Minecraft Wiki
Advertisement

Le principe de la vie et des dégâts dans Minecraft est basé sur un système simple de cœurs. Chaque cœur est divisé en 2 parties.

Le joueur, ainsi que presque toutes les créatures hostiles ont 10 cœurs de vie quand ils sont en pleine santé. Les cochons, moutons, vaches, ghast et pieuvres ont 5 cœurs, les poules en ont 2.

Les dégâts des attaques ou de causes naturelles sont soustraits du total de cœurs. Quand ce total atteint 0, vous mourrez. Quand une créature hostile meurt, elle laisse généralement tomber un objet qui lui est spécifique. Les joueurs, eux, laissent tomber tous les objets qu'ils avaient dans leur inventaire.

L'armure absorbera une partie des dégâts reçus et réduit de ce fait le nombre de cœurs qui vous devriez perdre normalement.

Minecraft Créatif

Dans le mode Créatif, il n'y a pas de vie, ce qui vous rend invulnérable aux dégâts de chutes, d'attaques, d'explosions, MAIS vous pouvez mourir si vous minez de la bedrock et tombez dans le vide !

Cœurs

Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)
Les cœurs constituent la barre de vie du joueur et des créatures en mode survie. Chaque cœur représente 1 point de dégâts, pour un total de 10 points. Les points de dégâts sont perdus par multiples de 0.5.

Les cœurs peuvent être perdus :

  • en prenant des dégâts de chute
  • en se faisant taper par une créature hostile
  • en se faisant toucher par une flèche
  • en s'enflammant
  • en restant dans la lave ou à côté d'un cactus
  • en se noyant dans l'eau
  • en suffocant dans un bloc
  • en tombant dans le vide
  • en étant à proximité d'une explosion
  • en étant affamé

Quand la barre de vie descend en dessous du seuil de 2 cœurs, elle commence à trembler pour indiquer au joueur qu'il serait temps de restaurer ses points de vie.

Avant la 1.8, les cœurs pouvaient être retrouvés en mangeant de la nourriture, à savoir : du porc cru, du porc cuit, une pomme rouge, un ragoût de champignons, du pain, une pomme dorée, un gâteau, du poisson cru ou du poisson cuit, depuis cette version, la vie se régénère lentement quand la barre de nourriture est pleine (barre qui se remplie en mangeant de la nourriture). En difficulté peaceful (= paisible), la barre de vie se restaure toute seule.

Lorsqu'un joueur prend des dégâts en ayant une armure sur soi, les points sont répartis entre la barre de vie et la barre d'armure.

Infliger des dégâts

Les joueurs peuvent infliger des dégâts en frappant les créatures avec des objets au corps à corps. Une large majorité des objets n'infligent que 1/2{{{2}}} cœur de dégât, comme à poings nus. Cependant, des armes peuvent être fabriquées dans le but d'en infliger plus. L'épée est l'objet principal et le plus simple à utiliser et à fabriquer. Elle demande un combat au corps à corps, mais inflige de sérieux dégâts en un seul coup. La hache, la pioche et la pelle infligent plus de dégâts qu'à poings nus, comme cela est détaillé sur la page des armes.

Les flèches (tirées en cliquant avec le bouton droit tout en tenant un arc) ainsi que les boules de neiges sont les seules armes à longue distance dans le jeu. Cependant, ces dernières n'infligeant pas de dégâts, seuls les arcs sont vraiment efficaces.

Le briquet permet au joueur de mettre le feu à un bloc : cela fera s'enflammer tous les joueurs et créatures qui le traverseront. Les joueurs et créatures qui seront enflammés le resteront pour une durée de 15 coups (pour un total de Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Half Heart (icon)) ou jusqu'à ce qu'ils touchent de l'eau. Le contact avec la lave (ou déversé à l'aide d'un seau) fera prendre feu aux ennemis.

En dernier lieu, la TNT est actuellement le seul explosif dans Minecraft, et on l'obtient en mélangeant du sable et de la poudre à canon (la poudre à canon est relâché par les ghasts et les creepers).

Les valeurs ci-dessous détaillent les dégâts donnés par coups en utilisant divers objets.

Objet Dégâts
Épée (en bois/en or) 2
Épée (pierre taillée) 3
Épée (fer) 4
Épée (diamant) 5
Flèches 2
Feu (Contact) 1
Lave (Contact) 5
Feu (enflammé) ½ (inflige 15 coups)
TNT 12*

*Les dégâts diminuent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de l'explosion.

Notez qu'utiliser des objets qui ne sont pas dédiés au combat comme les armes au corps à corps fera que leurs durabilité sera réduite de manière accéléré.

Dégâts infligés par les créatures

Contrairement aux dégâts des joueurs, les dégâts qu'infligent les créatures sont directement influencés par la difficulté sélectionnée. Les valeurs ci-dessous représentent la quantité de cœurs enlevé par coups. Les valeurs pour le creeper supposent que l'on soit à bout portant.

Créature Paisible Facile Normal Difficile
Zombie 1 1
Araignée ½ ½ 1
Squelette 1 1 2 3
Creeper 8 10½
Ghast Variable Variable Variable Variable
Cochon zombie 1 3
Géant
Slime 2 2 2 2
Humain ½ ½ ½ ½

Glad I've finally found somtheing I agree with!

Dégâts naturels

À part les créatures, les joueurs peuvent aussi prendre des dégâts d'autres manières dans Minecraft.

Dégâts de chute

Dans la version bêta (et aussi dans les versions plus anciennes), vous prendrez des dégâts lorsque vous tombez d'une certaine hauteur. La quantité des dégâts reçue dépend de la hauteur totale dont vous être tombé. Il est possible de mourir en s'écrasant au sol.

Les dégâts de chute peuvent être calculé en utilisant la formule suivante:

Fichier:FormuleDégâtsChute.gif

En d'autres termes, tomber de 4 blocs (sans armure) vous causera la moitié d'un cœur de dégât. De 5 blocs, 1 cœur de dégât. De 6 blocs, 1 cœur et demi sera perdu, et ainsi de suite.

Les créatures (autre que les poules ou ghasts) sont aussi impactées par les dégâts de chute.

Dans certains cas, il est possible d'éviter de tomber ou autrement de survivre à la chute. Les dégâts de chute ne sont seulement infligés à partir d'une chute supérieur à 3 blocs. Une chute supérieure ou égale à 23 blocs provoque une mort instantanée dans des circonstance normales (car (23 - 3)/2 = 10).

  • S'accroupir (⇧ Maj de gauche) vous évitera de tomber d'un rebord dans beaucoup de situations.
  • Avoir une armure peut vous sauver la vie lors d'une chute qui aurait pu être fatale.
  • Atterrir dans l'eau réduira la quantité de dégâts. Cela dépendra de la hauteur de la chute, cela demande une profondeur d'eau de 3 blocs pour éviter à coup sûr les dégâts de chute, bien que parfois fois 2 ou même 1 bloc suffisent.
  • Se déplacer dans la zone d'effet d'une échelle lors d'une chute réduira votre vitesse à la vélocité normale de descente d'une échelle et vous ne prendrez aucun dégât. Il faut faire attention à ne pas atterrir sur la tranche du dessus de l'échelle.
  • Se diriger dans l'eau durant une chute libre réduira aussi votre vitesse.
  • Pousser les créatures neutre loin de vous lorsque vous être proche d'une falaise vous évitera de vous faire pousser en bas.
  • Conduire un chariot de mine, bateau ou chevaucher un cochon vous autorisera à quitter les lieux sain et sauf.
  • Vous ne subirez pas de dégâts de chute lorsque vous êtes en feu.
  • Sauter augmente la hauteur de chute de 1½ blocs, donc garder cela à l'esprit lorsque vous voulez éviter une chute.
  • Ne creusez pas directement vers le bas sans savoir ce qui se trouve en dessous de vous. Des cavernes sont placés aléatoirement dans la carte, et il est possible de tomber dedans (parfois d'une très grande hauteur, ou dans un donjon ou dans la lave).
  • Ne tentez pas de sauter par-dessus de grand ravins. À l'inverse, s'accroupir le long du rebord de votre plateforme, et vous pourrez poser un bloc tout contre ce rebord; vous pourrez donc dans ce cas construire un pont de manière sûre.
  • Si vous avez un bon timing, vous pouvez placer un bloc sur le sol en dessous de vous lorsque vous tombez. Cela réduira un petit peu les dégâts, cela est très pratique quand vous devez descendre d'une hauteur de 4 blocs, ce qui vous évitera de vous blesser. Si vous tombez près d'une surface verticale, un bloc peut être placé dessus avec un peu d'entrainement.

Noyade

Bulles

La barre de bulle diminue lorsque le joueur est sous l'eau.

Si vous n'avez plus d'air lorsque vous êtes sous l'eau, vous aurez approximativement 1 cœur de dégât par seconde. Cela ne s'applique pas réellement aux créatures car elles nageront à la surface automatiquement.

Lorsque vous creusez, essayer d'avoir au moins un bloc solide à portée de main dans votre barre d'inventaire rapide (comme de la terre ou de la pierre taillée) en utilisant la molette de la souris. Si vous creusez dans une source (ou pire, dans l'océan) vous devriez être capable de placer un bloc dans le trou et donc éviter de suffoquer.

Lorsque vous placez une torche, sur une surface verticale près de vous à la hauteur de votre tête, lorsque vous êtes sous l'eau, vous créer une bulle d'air temporaire qui vous permettra de vous ré-oxygéner le temps que la torche se casse et vous évitera de remonter à la surface.

Si vous avez un seau et que vous recueillez de l'eau, un trou temporaire sera créé. La demi-seconde que cela prend pour le remplir vous donnera une chance de vous oxygéner.

Suffocation

La suffocation arrive quand le joueur ou une créature est incapable de respirer quand sa tête se trouve à l'intérieur d'un bloc. Cela lui fera perdre la moitié d'un cœur toute les demi-secondes. Un joueur peut facilement se retrouver enterré sous du sable ou du gravier s'il creuse directement au-dessus de lui dans une grotte. En vue à la première personne, l'écran du joueur sera complètement noir et l'empêchera de voir. En vue à la troisième personne, le joueur peut clairement voir son personnage à l'intérieur des blocs.

Quand un joueur se retrouve à l'intérieur d'un bloc, il peut facilement en sortir car ceux-ci ne bloquent pas les mouvements.

Les différentes situations qui amène à avoir la tête dans un bloc sont:

  • Le sable ou le gravier qui tombe sur le joueur ou sur une créature.
  • Naviguer sur un bateau ou un chariot de mine dans un espace d'une hauteur d'un seul bloc.
  • Chevaucher un cochon avec une selle dans un espace d'une hauteur de un ou deux blocs.
  • Rester à côté d'un arbre qui vient juste de pousser (la tête peut se retrouver dans les feuillages).
  • Si vous sauvez votre partie, que vous vous trouvez près du bedrock et que vous la rechargez, il est possible que vous réapparaissiez dans le bedrock. Vous devrez vous suicider car vous ne pourrez pas bouger ni casser le bloc de bedrock.

Un piège à monstres peut être fabriqué sur la base de la suffocation : creusez un grand trou de 2 blocs de profondeur, aménagez des couloirs de 2 blocs de hauteur et 1 bloc de largeur. Amenez des monstres dedans (attention aux squelettes qui tirent des flèches et aux creepers qui explosent), attirez-les tout au fond d'un couloir, bloquez-les en remplissant la colonne derrière eux, ainsi ils ne pourront plus bouger. Maintenant, remplissez rapidement leur colonne avec du sable ou gravier jusqu'à ce que le monstre soit entièrement emprisonné dedans. Il va commencer à suffoquer, et quand il mourra, il vous suffira d'enlever les blocs que vous venez de poser, de récolter le butin éventuel lâché par le monstre, et votre piège est de nouveau opérationnel. (copyright Sayasam)

Il est intéressant de noter que le joueur ne suffoquera pas dans le verre, ou dans tout autre bloc transparent.

Histoire

Dans la version Indev avant que la suffocation ne soit implémenté, les joueurs recouverts de blocs pouvaient voir à travers la terre et la roche. La suffocation a été ajoutée après que Notch ait découvert que les joueurs abusaient de cette faille pour trouver des cavernes. Ce patch a ajouté les dégâts de suffocation et enlever la capacité à voir à travers les blocs. Cependant, cet exploit n'est pas tout à fait résolu et il reste possible de le faire dans la version actuelle du jeu.

Patchs

  • Après la mise à jour du 9 juillet, les joueurs ne suffoquent plus quand ils sont dans un chariot de mine.
  • Après la mise à jour du 10 novembre (Alpha 1.2.2), les joueurs ne suffoquent plus lorsqu'il sortent du chariot de mine et qu'ils sont dans un tunnel de 2 blocs de hauteur (ce bug est réapparu dans la Bêta :/ ). La même chose s'applique lorsque l'on casse un bateau.

Bugs exploités

Même si l'écran est noir en vue à la première personne, les joueurs peuvent voir à travers le gravier ou le sable pour localiser des cavernes en ajustant l'angle de vue à la troisième personne d'une certaine manière.

Maintenant le vide peut être aperçu et les cavernes facilement trouvées. Il est plus bénéfique d'utiliser ce bug pendant le jour car le vide émet de la lumière et les caves seront alors plus visible. La technique fonctionne mieux dans la difficulté peaceful (paisible) car la vie que vous perdez en suffocation se régénère automatiquement.

Cette vidéo nous montre comment un joueur suffoque. En changeant la vue en mode à la troisième personne il devient alors possible de voir à travers les blocs.

Il est possible d'utiliser cette faille sans souffrir de suffocation en vue à la première personne cependant. Il faut pour cela, reculer juste assez pour que le joueur soit encore techniquement dans le bloc mais juste assez pour ne pas suffoquer. Il faut alors avancer doucement vers le bloc jusqu'au plan de coupure de l'intérieur du gravier ou du sable. S'accroupir est ce qui fonctionne le mieux.

Cactus

Toucher un cactus provoquera une perte de ½ cœur de dégâts au joueur ou à une créature, et continuera rapidement à prendre des dégâts s'il reste à côté ou dessus.

Lave

Elle est de loin le plus dangereux des évènements naturels, les joueurs et les créatures subiront des dégâts très rapidement de la lave (5 points par coups), et resteront enflammés même s'ils en sortent. Si un joueur n'a pas de source d'eau disponible, il décèdera de manière très rapide.

Lorsque vous creusez, gardez un bloc solide à placer dans votre barre d'outils à portée de molette de souris (terre ou pierre taillée), ça vous permettra de placer un bloc rapidement dans un trou que vous avez malencontreusement creusé par accident dans une piscine de lave et vous évitera de vous brûler.

Si vous mourez dans la lave votre équipement sera perdu. Utilisez le mode "accroupi" pour ne pas tomber dans la lave . Vous pouvez construire un puits de lave très pratique pour jeter les ressources non-souhaités.

Immunité aux dégâts

Après avoir subi des dégâts d'une quelconque source, une créature deviendra rouge pour une courte période. Durant cette période, la créature sera invincible et ne prendra donc aucun dégâts en compte. Si vous attaquez une créature avec un arc, veillez à bien relâcher le bouton de la souris, car la cadence de tir de l'arc peut être plus élevée que la cadence à laquelle la créature sera à nouveau sensible aux dégâts, ce qui vous fera gaspiller des flèches pour rien. Les flèches qui n'infligeront pas de dégâts rebondissent sur la créature et peuvent blesser le joueur s'il se trouve trop près. Toute fois, si un joueur ou une créature se voit infliger des dégâts, et qu'ensuite il prend des dégâts encore plus important, ils seront comptés. Les joueurs sont aussi sujets à l'immunité aux dégâts.

Armure

Loupe Page en correspondance : Armure

Une armure est un objet que l'on peut fabriquer dans le mode survie de Minecraft (solo ou multijoueur). Elle permet de réduire les dégâts que reçoivent les joueurs, mais perdra de ce fait en durabilité. Les armures peuvent être fabriquer en diamant, fer, or et en cuir.

Armure en cuir

Un exemple de joueur portant une armure en cuir.

  • Les zombies et les squelettes portent occasionnellement une armure dans le Test de Survie. Cette armure n'est présente que pour l'esthétisme.
  • L'armure en cotte de mailles peut être fabriquée, mais uniquement en utilisant des blocs de feu, ce qui n'est possible qu'en modifiant votre inventaire à l'aide d'un programme externe.

Mort

La mort arrive quand tout les cœurs du joueur sont vide. Un écran « Game Over » apparait, et le joueur peut choisir entre renaître à son point d'apparition ou revenir au menu du jeu. Cependant, en mode hardcore (présent en 1.00), mourir détruira le monde, tous les objets ainsi bien sûr que la sauvegarde. Tout les objets ou blocs que le joueur avait dans son inventaire sont jetés à terre et éparpillés autour de l'endroit où il est mort. S'ils entrent en contact avec un bloc dangereux comme de la lave, feu ou un cactus, ils seront détruits. Cependant, d'après Notch,

ils disparaissent après 5 minutes, sauf si le tronçon n'est pas chargé, et dans ce cas ils restent pour toujours.

[1]

Notes diverses

  • Un seau de lave est sans discussion l'arme la plus efficace du jeu : elle n'est pas influencée par la durabilité, inflige rapidement des dégâts et ralentit les ennemis sur leur chemin. L'inconvénient est que les objets relâchés par les créatures seront désintégrés par la lave. Elle peut aussi enflammer les arbres, construction en bois qui lui sont proche, et peut créer un incendie énorme.
  • Dans d'anciennes versions, Notch laissait tomber une pomme rouge quand il mourrait.
  • Dans les précédentes versions du mode survie, manger un champignon rouge infligeait Heart (icon)Half Heart (icon) de dégâts car ils sont toxiques.
  • Une dalle ou du verre ne cause pas de suffocation. Par conséquence, placer une dalle au-dessus d'un rail peut être utilisé comme barrière à travers lesquelles les chariots ne peuvent pas être conduits sans autoriser les créatures qui voudraient aller se balader dedans (sauf pour les poules qui sont plus petites).

Références

  1. La disparition des objets sur le Twitter de Notch.
Advertisement