Minecraft Wiki
Advertisement
Slime
Slime
Points de vie

Grand : 16Heart (icon) × 8
Petit : 4Heart (icon)Heart (icon)
Minuscule : 1Half Heart (icon)

Dégâts

Grand : 4Heart (icon)Heart (icon)
Petit : 2Heart (icon)
Minuscule : 0Empty Heart (icon)

Taille

Grand :
Longueur : 2,04 blocs
Largeur : 2,04 blocs
Petit :
Longueur : 1,02 bloc
Largeur : 1,02 bloc
Minuscule :
Longueur : 0,51 bloc
Largeur : 0,51 bloc

Apparition

Niveau 0 à 39 dans des tronçons spécifiques, n'importe quelle niveau de luminosité
Marais du niveau 51 à 69, niveau de luminosité < 8

Récompenses
Expérience

Grand : 4 Experience Orb
Petit : 2 Experience Orb
Minuscule : 1 Experience Orb

Premières apparitions

Alpha 1.0.11 (23 juillet 2010)

ID interne

PC : 55
PE : 37

ID d'entité

slime

Le Slime est une créature hostile qui apparaît dans les grottes et les marais.

Apparition

Les Slimes apparaissent dans le monde normal dans des tronçons (chunks) spécifiques sous la couche 40, quels que soient les niveaux de luminosité. Ils peuvent également apparaître dans les marais entre les couches 50 et 70 avec des niveaux de luminosité de 7 ou moins.

Les Slimes n'apparaîtront pas dans les 24 blocs (sphériques) de n'importe quel joueur, et disparaîtront avec le temps si aucun joueur n'est dans les 32 blocs et instantanément si aucun joueur n'est dans les 128 blocs.

Les Slimes nécessitent deux blocs verticaux transparents (par exemple, de l'air, des pancartes, des torches) pour apparaître, avec un bloc opaque en dessous. L'espace dans lequel ils apparaissent doit aussi être dégagé d'obstructions solides et de liquides. Les gros Slimes nécessitent un espace de 3 × 2½ × 3 pour apparaître, les petits Slimes nécessitent un espace de 3 × 2 × 3 et les Slimes minuscules nécessitent un espace de 1 × 2 × 1 (ou 1 × 1 × 1 si le bloc supérieur n'est pas opaque).

La taille des Slimes est affectée par la difficulté régionale : les chances vont de 33 % pour chaque taille à faible difficulté à 16 % pour la taille minuscule, 33 % pour la taille petite, et 50 % pour la taille grande avec une difficulté plus élevée.

Marais

Dans les marais, les Slimes peuvent apparaître la nuit entre les couches 50 et 70, à condition que le niveau de luminosité soit de 7 ou moins. Ils apparaissent le plus souvent à la pleine lune et jamais à la nouvelle lune. Les Slimes n'apparaissent que dans les marais normaux et non dans leur variante, les marais M.

Plus précisément, le jeu vérifie si le niveau de luminosité est égal ou inférieur à un entier aléatoire (de 0 à 7), puis si la fraction de la lune qui est claire est supérieure à un nombre aléatoire (de 0 à 1). Si ces conditions sont remplies et que l'altitude est acceptable, il y a 50 % de chances qu’un Slime apparaisse.

Tronçons à Slime

Les Slimes apparaissent partout dans le monde normal (à l'exception des îles champignon) en dessous de la couche 40, quel que soit le niveau de luminosité, dans certains tronçons (chunk) appelés « tronçons à Slime ». Ces derniers sont déterminés par un algorithme utilisant les coordonnées du chunk et la graine du monde. Les Slimes y apparaissent généralement dans de grandes cavernes ou des mines à ciel ouvert. Ceci est en partie dû au fait qu'ils ont besoin d'un espace suffisamment grand pour pouvoir apparaître.


Les Slimes sont très nombreux dans les mondes surface plane avec le pré-réglage par défaut. En effet, la surface de ces mondes est seulement au niveau 4.

Dans la version Bedrock, l'algorithme des tronçons à Slime est différent de celui de la version Java. L'algorithme ne dépend pas de la graine du monde, ainsi les tronçons à Slime peuvent naturellement apparaître dans tous les mondes.[Version Bedrock uniquement]

Butin

Les minuscules Slimes donnent à leur mort de 0 à 2 boules de Slime.

Comportement

Seules les tailles 1, 2 et 4 apparaissent naturellement. Avec l'utilisation de la commande /summon, les Slimes peuvent potentiellement aller de la taille 1 à 256 (tag de taille NBT 0-255).

Les Slimes se déplacent en sautillant, ce qu'ils font chaque 10 à 30 ticks (1/2 à 1 1/2 seconde), et peuvent nager dans l'eau. Contrairement à d'autres créatures, les Slimes n'arrêteront pas de bouger quand aucun joueur n'est à proximité.

Le Slime cherchera un joueur ou, à défaut, un golem de fer[Bedrock et Java uniquement] à une distance de 16 blocs (sphérique).

 Si aucune cible n'est trouvée, ils attendent 10 à 30 ticks (1/2 à 1 1/2 seconde). Ensuite, ils vont changer de direction, d'une quantité aléatoire jusqu'à 57,26 ° à gauche ou à droite, sauter, et répétez le processus. Si une cible est trouvée, le délai avant le saut sera 1/3 aussi long (3 à 10 ticks), et la direction du Slime sera directement orientée vers la cible avant de sauter.

La santé d'un Slime est égale à sa taille au carré, et ses dimensions sont de 0,51 bloc multipliés par sa taille dans chaque dimension. Quand un Slime attaque, il inflige des dégâts égaux à sa taille, sauf pour les Slimes de taille 1 (minuscule), qui ne peuvent pas infliger de dégâts.

La distance de saut d'un Slime dépend également de sa taille ; un Slime va sauter une distance légèrement plus loin que sa longueur.

La vitesse d'attaque d'un Slime est le double de celle des autres créatures de combat de mêlée. Les créatures comme les zombies et les araignées attaquent à un rythme d'un coup par seconde, tandis que les attaques de Slimes atteignent un rythme de deux coups par seconde. Les Slimes endommagent tous les joueurs et les golems de fer avec lesquels ils entrent en collision, contrairement à d'autres créatures qui n'infligent des dégâts qu'aux cibles qu'ils attaquent spécifiquement.

Lorsqu'un Slime grand ou petit est tué, il se divise en deux, trois ou quatre Slimes de taille inférieure. Les Slimes ne grandissent pas au fil du temps. Les Slimes minuscules sont inoffensifs et peuvent juste pousser le joueur. Ils le suivent jusqu'à ce qu'ils soient tués, et peuvent donc servir de compagnons. Les Slimes prennent feu s'ils touchent de la lave. Lorsqu'ils sont deux ou plus, les Slimes peuvent monter aux échelles ou aux lianes, ce qui permet de les remonter à la surface. Tous les Slimes peuvent emprunter les wagonnets.

Tutoriels

Tutoriels/Combat#Slime

Ferme à Slimes

Les boules de Slime peuvent être farmées en poussant les Slimes à mourir (dégâts de chute par exemple) au lieu d'utiliser un outil ou une arme. Cela donne 100% de chances aux Slimes de se séparer en 4, au lieu de se diviser aléatoirement entre 2 et 4 Slime plus petit : cela donne donc : 1 grand Slimes = 4 petits Slimes = 16 minuscules Slimes = 0 à 32 objets relâchés. Les Slimes sont possibles à farmer en masse, en les attirant avec un golem de fer et les tuant avec un cactus situé en dessous de ce dernier, ce qui est un gros avantage pour les amateurs de boules de Slime.

Progrès

Loupe Page en correspondance : Progrès
Icône Progrès Description en jeu Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.adventure/root
Progrès-normal-inachevé
Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. AventureTuez une de ces 34 créatures : adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé
Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstresTuez chacune de ces 34 créatures : adventure/kill_all_mobs

Historique

Version Java Alpha
1.0.11Ajout des Slimes, la cinquième créature hostile du jeu. Il y avait quatre tailles différentes : minuscule, petit, moyen et grand.
1.0.12Les gros Slimes n’apparaissent plus en mode paisible.
Les Slimes ont des sons.
Les Slimes peuvent viser et attaquer correctement.
1.0.13Les Slimes ont une nouvelle apparence.
1.0.17Les Slimes apparaissent en multijoueur.
1.1.2Les Slimes n'apparaissent plus, un mauvais calcul de l'apparition les empêchent d'apparaître naturellement.
Version Java Bêta
1.2_01Les Slimes ont une nouvelle apparence mais apparaissent encore rarement. Les Slimes minuscules lâchent zéro à deux boules de Slime.[1]
1.3Les Slimes sont devenus plus communs.
1.4En multijoueur, les problèmes d'apparition de Slimes côté client sont corrigés.[2]
1.5Les Slimes n'apparaissent plus en mode paisible et n'attaquent que s'ils sont provoqués.
Version Java
1.0.01.9pre5Les Slimes apparaissent entre la couche 0 et 40 au lieu de 0 et 16, ce qui les rend moins rares.
1.111w49aAjout de l'œuf de Slime.
1.3.112w15aDiminution de l’apparition des Slimes sur les cartes plates.
12w25aLes Slimes apparaissent encore moins sur les cartes plates.
1.4.212w38aLes Slimes ont un nouveau son, le même que les cubes de magma, pour qu'il soit plus réaliste.
12w40aLes Slimes peuvent apparaître dans les marais.
1.513w10aLe taux d'apparition des Slimes dans les biomes marais dépend désormais de la phase de la lune.
1.814w06bPeuvent désormais nager grâce à leur nouvelle intelligence artificielle.
Les Slimes sautent de façon un peu plus aléatoire, réduisant les chances de se retrouver devant un mur ou dans un coin.
Les Slimes vont disparaître naturellement s'il n'y a pas de joueur à 32 blocs ou moins.
La mécanique de saut des Slimes a changé. La distance à laquelle ils sont capables de sauter dépend de leur taille ; ils vont sauter à peu près aussi loin qu'ils sont gros. Ils vont ainsi tourner et regarder le joueur tout en l'attaquant.

Notes diverses

  • En éditant les fichiers des monstres, il est possible de rendre les Slimes beaucoup plus gros, certaines valeurs pouvant créer des Slimes de 50 blocs de haut (fonctionne également pour le cube de magma et le Wither).
  • Il est possible de faire apparaître un Slime et de choisir sa taille avec la commande /summon Slime <x> <y> <z> {Size:2} (2 correspond à un grand Slime, 1 à un petit et 0 à un minuscule, mais il est possible de choisir d'autres tailles).
  • Si la valeur pour le tag Size: est négative, un Slime minuscule sera dans tous les cas invoqué.
  • Notch peut avoir été inspiré par les cubes gélatineux de Donjons & Dragons, qui sont les grands cubes de gelée dans l'art de D&D, ou par le blob du célèbre film "The blob". Il est aussi probable que la créature ait été inspirée par le gluant (slime en anglais), le monstre-mascotte de la légendaire saga Dragon Quest, mais également des amibes dans le jeu "Ratchet et Clank" (des monstres gélatineux qui se divisent quand on les frappe). Le nom en lui même est peut-être inspiré du liquide appelé Slime dans le film Ghostbusters.
  • Contrairement aux autres créatures, les Slimes n’empêchent pas de dormir.
  • Les Slimes minuscules et moyens peuvent monter aux échelles, contrairement aux gros.
  • Les Slimes sautent beaucoup plus rapidement quand ils poursuivent le joueur.
  • Si un squelette attaque un Slime, ce dernier ne l'attaquera pas en retour.
  • Si un Slime, non minuscule, possédant un nom, meurt, les petits Slimes de sa division posséderont le même nom.
  • Avec les portes-armures, les Slimes sont communs dans les cartes Aventure pour désactiver l'interaction avec les objets et les blocs.

Références

Advertisement