Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Puits de mine abandonné
Puits de mine abandonnéPuits de mine abandonné (Badlands)
Biome

Tous

Composition

Voir composition

Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

Beta 1.8

Coffre de puits de mine abandonné

Une galerie avec un wagonnet de stockage sur des rails.

Les puits de mine abandonnés (nom anglais : abandoned mineshafts) sont des structures naturelles constituées de blocs tels que les rails, des planches, des torches, des générateurs à araignées venimeuses, des barrières, de la terre, des minerais, de la pierre, des coffres des toiles d'araignée. Les araignées venimeuses n'apparaîtront que dans ces endroits.

Structure

Les puits de mine abandonnés sont un ensemble de galeries perpendiculaires de 3 blocs de large. Les plafonds y sont irréguliers avec une hauteur variant de 2 à 3 blocs. Des planches et des barrières constituent les renforts de ces tunnels. Des tronçons de rails peuvent être trouvés sur le sol et des torches sont parfois placées aux murs. Des générateurs d'araignées venimeuses entourés de toiles d'araignées peuvent aussi être présents.[1] De temps en temps, il est possible de rencontrer des tunnels en forme d'escaliers.

Les puits de mine abandonnés sont riches en minerais tels que le charbon, le fer, l'or et plus rarement le lapis-lazuli, l'émeraude et le diamant. Les araignées venimeuses apparaissent uniquement dans les puits de mine abandonnés.

Il est possible de tomber sur une salle faite avec un sol en terre, et dont les murs sont parfaitement symétriques (sauf si une grotte la traverse).

Des wagonnets de stockage dispersés dans les galeries peuvent contenir de nombreux objets. Erreur Lua dans Module:CoffreRécompenses à la ligne 205 : pas d'arguments valides.


Des rails peuvent être trouvés dans les airs à cause d'un bug de génération de la carte. Ces rails se comportent comme la neige flottante : tous les blocs adjacents sont détruits quand l'un d'entre eux est cassé.

Il est possible (mais rare) d'avoir un puits de mine abandonné généré dans l'océan et par conséquent inondé.

Composition

Standard Badlands

Planches de chêne

Planches de chêne noir

Barrière en bois de chêne

Barrière en bois de chêne noir
Blocs communs à toutes les mines abandonnées

Torche

Rails

Toile d'araignée

Générateur

Wagonnet de stockage

Terre

Exploration

Le meilleur moyen de trouver un puits de mine abandonné est de chercher dans des crevasses et autour des forts. Ils peuvent être vastes et ressemblent davantage à des labyrinthes. Il est alors difficile de se repérer parmi les nombreuses galeries. Il arrive que les puits de mine abandonnés soient connectés à un donjon ou un fort. Dans des cas extrêmement rares, il se peut que ces structures traversent un fort et un donjon presque dans le même espace ! Les araignées venimeuses sont très courantes et rendent l'exploration dangereuse à moins que vous soyez bien préparé, de même, le peu d'espace dans la mine peut rendre les embuscades de Creepers terribles. Cependant, les torches déjà présentes réduisent fortement l'apparition d'autres monstres. Les zones éloignées d'un générateur d'araignées venimeuses sont donc beaucoup plus sûres que dans les cavernes.

Les puits de mine abandonnés peuvent aussi apparaître à ciel ouvert dans les biomes de type badlands, dont les entrées sont généralement situées sur le flanc des badlands.

Il existe une méthode efficace pour bien démarrer l'exploration d'un puits de mine abandonné qui consiste à occire les éventuelles créatures hostiles, désactiver (ou détruire) les générateurs d'araignées venimeuses dans une zone réduite, puis à illuminer cette zone, par exemple avec des torches, pour empêcher d'autres créatures d’apparaître et enfin boucher tous les passages du puits menant à la sortie en plaçant deux blocs devant ou sous une poutre de renfort par exemple. Ceci fait, le joueur peut regarder à travers les barrières des poutres de soutien, déterminer quel passage lui semble le plus sûr, le déboucher et démarrer l'exploration sans risquer de se faire attaquer par derrière.

Le puits de mine pouvant être vaste et complexe, il est facile de s'y perdre. Il existe plusieurs moyens de retrouver son chemin. Une méthode très efficace est de récupérer tout le bois que l'on rencontre durant l'exploration; une galerie ne contenant plus de bois sera donc forcément déjà explorée. Cependant, cette méthode est particulièrement longue bien qu'elle rapporte beaucoup de bois. Un joueur plus pressé pourra marquer son chemin à l'aide de pancartes, de citrouilles-lanterne dont le visage indique la sortie ou de tout autre objet dont il dispose.

Comme les galeries sont en partie faites de planches, les puits de mine abandonnés peuvent être une très bonne source de bois lors d'une exploration souterraine.

Notes diverses

  • Une astuce si vous désirez explorer des mines abandonnées consiste à générer un monde plat avec le pré-réglage "tunnelers' dream" et ensuite retirer la couche de roche (n'oubliez pas d'activer "générer des structures"). Quand vous arriverez dans le monde, vous pourrez alors voir la structure des mines abandonnées flotter en l'air.

Historique

Version Java Bêta
1.81.8pre1Ajout des puits de mine abandonnés.
1.8pre2Le nombre de « puits de mine » dans un même monde a été réduit de moitié.
1.8Les poutres de renfort sur les côtés des galeries des puits de mine ne sont plus des planches mais des barrières.
1.8.1Il n'est plus possible de trouver des graines de citrouille dans les coffres des puits de mine.
Version Java
1.2.112w05bPossibilité de trouver des ponts en bois de 3 blocs de large dans les mines, qui permettent de franchir des crevasses.
1.2.3Il est de nouveau possible de trouver des graines de citrouilles dans les coffres des puits de mine.
1.4.6Possibilité de trouver des livres enchantés dans les coffres des puits de mine.
1.513w02aLes coffres des puits de mine sont maintenant remplacés par des wagonnets de stockage posés sur les rails.
1.5.2Les wagonnets de stockage peuvent apparaître dans les toiles d'araignée.
1.915w44aPossibilité d'y trouver des torches, des graines de betterave, des pommes dorées normales et enchantées, et des rails de propulsion, détecteurs et déclencheurs.
Il n'est plus possible d'y trouver des selles et des armures de chevaux.
1.1016w20aLes puits de mine peuvent se générer à la surface, sur les flancs, des mesas.

Références

Advertisement