Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Pousse de chêne
Cet article est une ébauche. 
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Fichier:MinecraftLogo.png

Le logo actuel de Minecraft.

Minecraft est un jeu de construction de type bac à sable écrit en Java par Notch, de Mojang AB. Ce jeu est sorti officiellement le 18 novembre 2011. Cependant, il a été rendu disponible pour la première fois en mai 2009, permettant aux joueurs d'essayer le jeu au fil de son développement. Le fonctionnement du jeu consiste en la création et la destruction par les joueurs de nombreux types de blocs dans un environnement en 3 dimensions. Le joueur possède un avatar qui peut détruire ou créer des blocs et former des structures, des créations ou des dessins fantastiques. Les joueurs peuvent travailler sur des cartes solo ou sur des serveurs multijoueur.

La dernière version de Minecraft (1.20.2 ) est actuellement disponible au prix de 19.95€ (environ 30$). Une fois le jeu acheté, il est possible de jouer via un navigateur ou en téléchargeant un client. La version Classique est jouable gratuitement. Cette version est un pur jeu de type bac à sable, avec des blocs infinis et aucun danger. À l'inverse, un joueur de la version Bêta devra collecter lui-même des ressources, fabriquer des objets, affronter des monstres et pourra se voir infliger des dégâts.

Historique des versions

Le développement du jeu est toujours très actif depuis la sortie de la version "finale" 1.0 du jeu (version actuelle : 1.20.2 ).

Création

Notch a eu l'idée de Minecraft après avoir joué à Infiniminer avec d'autres membres des forums de TIG Source, en 2009[1]. D'autres jeux l'ont influencé, comme Dwarf Fortress et son propre précédent projet, RubyDung[2].

Quand il a commencé a travailler sur Minecraft, Notch avait prévu que ce ne serait qu'un petit projet.

Quand Notch a diffusé la première vidéo de Minecraft sur Youtube, le 13 mai 2009, il n'avait pas encore décidé du nom, et l'avait simplement appelé "Cave game"[3][4]. Le nom "Minecraft : Order of the Stone" (en référence à Order of the Stick, un webcomic ainsi que "l'une des meilleurs choses sur Internet")[5] a été annoncé le lendemain[6], puis, peu après, il a été raccourci à "Minecraft", qui était beaucoup plus simple. Le jeu est finalement sorti sous forme de "première version alpha en solo privée" le 16 mai 2009[7], suivie le lendemain par la version 0.0.11a, disponible au public[8]. Le jeu a eu un article sur IndieGames.com le lendemain[9].

Étapes importantes et récompenses

Minecraft est disponible à la vente depuis juin 2009 et, depuis, il a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Il a gagné de nombreuses récompenses, dont :

Références

  1. dans la Minecraft (alpha) sur TIGSource.com, le 17 mai 2009.
  2. dans la The origins of Minecraft sur Word of Notch, le 30 octobre 2009.
  3. dans la Cave Game tech demo! sur Word of Notch, le 13 mai 2009.
  4. dans la Cave game tech test sur Youtube, le 13 mai 2009.
  5. dans la The Order of the Stick #1 sur Giant in the Playground, le 2003.
  6. dans la Minecraft: Order of the Stone sur Word of Notch, le 14 mai 2009.
  7. dans la Early private singleplayer alpha coming very soon sur Word of Notch, le 16 mai 2009.
  8. dans la Minecraft 0.0.11a for public consumption sur Word of Notch, le 17 mai 2009.
  9. dans la Browser Game Pick: Minecraft (Markus Persson) sur IndieGames.com, le 17 mai 2009.
Advertisement