Minecraft Wiki
Advertisement
Livre édité
Livre édité
Livre édité
Type

objet

Renouvelable

oui

Empilable

oui (16)

Premières
apparitions

1.3.1 (12w17a)

ID nominal

written_book

Icône information
Cette fonctionnalité est exclusive à la Version Java et Version Bedrock 

Le livre écrit ou livre édité (nom anglais : written book) est un livre éditable ayant été signé par un joueur. Une fois signé, il n'est plus possible de modifier le livre à sa guise.

Utilisation

Fabrication

Loupe Page en correspondance : Artisanat

Placer un livré écrit dans un établi accompagné de n livres vierges (entre un et huit) permet de cloner le livre écrit et d'obtenir n+1 livres disposant du même contenu :

Ingrédients Recette → résultat
Livre vierge +
livre édité
Modèle:Grille/Établi

Il est aussi possible de cloner un livre en mode Créatif en utilisant la fonction de duplication associée par défaut à la molette centrale de la souris : en cliquant sur la molette (ou une autre touche si modifié) , l'objet sélectionné sera dupliqué.

Apparence

Dans l'inventaire, le livre écrit est facilement reconnaissable grâce à sa teinte pourpre, rappelant l'aura d'un objet enchanté.

Ses informations (titre, auteur) sont affichées dans l'inventaire et forment son nom, le modèle utilisé étant « [Nom du livre] par [Nom du joueur] ». Le contenu d'un livre écrit est un ensemble de données supplémentaires associées à celui-ci, ce qui signifie que si le livre est détruit à ce stade, ses données seront effacées et plus simplement, son contenu sera perdu, contrairement à une carte.

Si un livre écrit est obtenu via la commande /give sans le bon data tag, il se nommera « Livre écrit », ne sera pas modifiable et sera vierge à l'intérieur, affichant une erreur de tag. Le titre du livre est modifiable à l'aide de l'enclume mais pas le nom de l'auteur.

Valeurs NBT

Loupe Page en correspondance : Format Player.dat

  • Un objet

    •  id : Identifiant de l'objet. Voir Valeurs.

    •  Count : Le nombre d'objets dans l'emplacement.

    •  tag : Liste des tags définissant le comportement et les effets de l'objet.
      • Tags des paramètres d'affichage voir Modèle:Arbre Nbt/Affichage/Modèle
      • Tag de modificateur d'attribut voir Modèle:Arbre Nbt/Attribut/Modèle
      • Tags liés aux enchantements voir Modèle:Arbre Nbt/Enchantement/Modèle

      •  resolved : Optionnel. Créé et mis à 1 lorsque le livre est ouvert pour la première fois après la signature. Utilisé pour déterminer s'il faut analyser les sélecteurs de cible (y compris quel joueur est sélectionné par {score: {name:"*",...}}) dans le texte JSON, car leurs sélections sont fixées au moment de leurs création.

      •  generation : Le niveau de copie du livre. 0 = original, 1 = copie de l'original, 2 = copie de la copie, 3 = en lambeaux. Si la valeur est supérieure à 1, le livre ne peut pas être copié. N'existe pas pour les livres originaux. Si cette balise est manquante, on suppose que le livre est un original. 'en lambeaux' est inutilisé en mode de jeu normal et fonctionne de la même manière que le niveau 'copie de copie'.

      •  title : Le titre du livre.

      •  author : L'auteur du livre. Il n'a pas besoin d'être un nom de joueur, vous pouvez mettre Herobrine par exemple.

      •  Pages : Liste des pages du livre. Chaque "string" équivaut à une page. Attention, le changement de page n'est pas automatique...

        • Une page du livre. Si elle est générée dans le jeu, chaque page est une chaîne entre guillemets et utilise les séquences d'échappement \" pour un double guillemet, \n pour un saut de ligne et \\ pour une anti-slash. Si une page est créée avec les commandes ou un outil externe, un texte JSON doit être utilisé.

Historique

Version Java
1.3.112w17aAjout des livres écrits.
12w22aLes livres écrits sont utilisés dans le commerce.

Notes diverses

  • Il est possible d'échanger des livres écrits contre des émeraudes aux villageois avec un ratio de 1:1.
  • Les livres écrits sont très utilisés dans les maps aventure pour guider le joueur, ils ont même remplacé les pancartes sur la plupart des cartes.
  • Une fois signé, un livre écrit ne peut plus être modifié, à moins d'utiliser un logiciel tel que MCEdit ou NBTEdit.
  • Les livres écrits brillent comme les objets enchantés, alors qu'ils ne le sont pas.

Voir aussi

Advertisement