Minecraft Wiki
Advertisement
Pousse de chêne
Cet article est une ébauche. 
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Joueur
Upload Joueur
Points de vie

Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)

Dégâts

poings : Heart (icon)
objets : variable

Apparition

point d'apparition

Le joueur possède l'apparence par défaut dans toutes les versions de Minecraft, mais il est possible de changer cela. Il est officieusement connu sous le nom de « Steve ». Le joueur porte un t-shirt bleu débraillé et un jean.

Vie

Loupe Page en correspondance : Vie - dégâts

Le joueur a 10 cœurs. La plupart des valeurs de dégâts de ce wiki sont basées sur ses cœurs. La régénération de vie est possible si la barre de faim du personnage est au moins à 90% pleine, à raison d'un demi-cœur toutes les 3 secondes ; le joueur régénère également sa vie de façon immédiate grâce aux potions de santé instantanée ou sur la durée grâce aux potions de régénération. La vie peut se perdre en tombant de 4 blocs ou plus, à cause d'une explosion, en se faisant attaquer par un monstre, en se noyant, en brûlant (par le feu, la lave), en se faisant piquer par un cactus, en se faisant étouffer, en étant frappé par la foudre, en étant empoisonné ou en étant affamé (barre de faim vide). Depuis la mise à jour Bêta 1.8, le joueur possède en effet une barre de faim qui descend en sautant, courant, minant, et en frappant. Quand la barre de faim est vide, le joueur perd de la vie. En mode difficile, la vie descend alors jusqu'à entraîner la mort, tandis qu'en mode facile et normal la barre de vie s'arrête respectivement à Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon) et Empty Heart (icon). En dessous de Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon), le joueur ne peut plus courir. La barre de faim se remplit quand le joueur mange, néanmoins manger certaines viandes crues ou de la viande putréfiée peut donner faim au joueur, qui verra ainsi diminuer sa barre de faim de façon passive et plus rapide qu'à l'ordinaire pendant un certain temps.

Morts

Le joueur peut mourir de diverses manières.

  • Tué par une créature : C'est la mort la plus fréquente. Elle est provoquée par l'attaque d'une créature agressive. Pour éviter de mourir de cette manière, le joueur peut porter une armure.
  • Brûlé : Le joueur peut mourir en étant brûlé s'il touche du feu, s'il tombe dans la lave, s'il se fait toucher par la boule de feu d'un blaze ou celle d'un ghast, ou encore en se faisant frapper par un autre joueur utilisant une épée avec l'enchantement "aura de feu" ou un arc avec l'enchantement "feu". Il est possible d'arrêter de brûler en allant dans l'eau.
  • Noyé : Si la barre d'oxygène du joueur est vide, il perd de la vie jusqu'à ce qu'il meure.
  • Explosé : Cette mort est assez courante à cause d'un creeper ou de TNT.
  • Piqué : Mort très peu courante causée quand le joueur se place contre ou sur un cactus. Elle est souvent volontaire ou causée par un piège en multijoueur.
  • Tué par un autre joueur : Mort uniquement possible en multijoueur. Cette mort est courante sur les serveurs PVP ("joueur contre joueur") et est interdite sur les serveurs non PVP.
  • Mort de faim : Mort possible quand la barre de faim devient vide en mode difficile (en mode normal, la barre de vie s'arrête à 0,5 cœur, en mode facile la barre de vie s'arrête à 5 cœurs)
  • Chute : La chute est une mort assez fréquente qui survient quand un joueur tombe de haut, souvent dans des crevasses ou des cavernes. Vous perdez de la vie à partir de 4 blocs.
  • Électrocuté : Mort extrêmement rare qui n'arrive qu'aux joueurs très malchanceux en temps d'orage.
  • Étouffé : Mort assez rare qui survient lorsque le joueur se retrouve coincé dans un bloc suite à un bug, lorsqu'un bloc soumis à la gravité lui tombe dessus, ou encore si le joueur se retrouve coincé dans un arbre quand celui-ci pousse.
  • Tombé dans le vide : Mort très rare qui survient en tombant dans le vide sous la bedrock en mode créatif ou encore dans l'Ender. Le message "tombé dans le vide" apparaît aussi lorsqu'un joueur se suicide en utilisant la commande "/kill". Cette mort apparaît aussi lorsque le joueur se tue avec une perle d'ender.
  • Écrasé sous une enclume : Mort du joueur lorsqu'une enclume tombe sur lui, les dégâts sont variables selon la hauteur de chute de l'enclume.

Déplacement

Le temps dans le jeu s'écoule 72 fois plus rapidement que dans la réalité. Courir permet d'aller 30% plus vite.

Mode de déplacement Vitesse réelle (m/s) Vitesse réelle (km/h) Vitesse virtuelle (m/s) Vitesse virtuelle (km/h)
Marche 4.3 15.5 0.06 0.22
Course 5.6 20.2 0.08 0.28
Accroupi 1.3 4.7 0.02 0.07
Vol 10.8 38.9 0.15 0.54


Modes

En mode Survie, le joueur est capable de placer et de détruire des blocs, ainsi que d'utiliser tous les outils disponibles. D'autre part, en mode Créatif, le joueur peut poser autant de blocs qu'il veut, ceux-ci étant en nombre illimité, et la majorité des blocs étant disponibles.

Personnalisation

Loupe Page en correspondance : Skin

Un joueur peut changer l'apparence (skin) de son personnage. Cela peut être fait sur la page de profil en téléchargeant une image .PNG valide, qui va remplacer l'apparence par défaut.

Même s'il est possible d'utiliser une apparence féminine, il n'y a qu'un modèle de joueur masculin (il existe cependant des mods permettant de prendre un modèle de joueur féminin). Il n'y a actuellement aucun communiqué officiel parlant d'implémenter des modèles de joueurs féminins.

Le skin de base et ceux qui le revêtent sont surnommés par certains joueurs "Mexicain", "Steve", ou encore "Kévin" ou "Jean Kévin".

Notes diverses

  • Le joueur est capable de transporter environ 44 518 666.67 kg s'il remplit l'inventaire entier avec des blocs d'or et porte un ensemble d'armure d'or ; soit autant que 161 Airbus A380 vides.
  • Le skin du joueur original est au départ le skin de zombie dans un autre jeu créé par Notch
  • Le joueur peut frapper 5 fois en une seconde.
  • Le skin par défaut proposé en téléchargement sur www.minecraft.net a une barbe en plus (ou un sourire selon certains) par rapport au skin que l'on trouve dans les textures du "minecraft.jar"
  • Le joueur est droitier
  • Contrairement aux outils, le joueur peut utiliser ses poings autant de fois qu'il le veut.
  • En mode créatif le joueur peut voler, pour cela il suffit d'appuyer 2 fois sur la touche de saut (Espace par défaut).
  • Depuis la version 1.3, les joueurs ne peuvent plus se pousser en multijoueur.


Advertisement