Minecraft Wiki
Advertisement
Golem de fer
Points de vie

100 (Heart (icon) x 50)

Dégâts

entre 7 (Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Half Heart (icon)) et 21 (Heart (icon) x 10,5)

Apparition

Village de PNJ d'au moins 21 portes et 10 villageois ou création par le joueur

Récompenses

3-5
lingots de fer

0-2
coquelicots

Expérience

0 Experience Orb

Premières apparitions

Minecraft 1.2.1 (12w08a)

ID interne

PC : 99
PE : 20

ID d'entité

PC : villager_golem
PE : iron_golem

La qualité et la mise en page de cet article laissent à désirer. 
Vous pouvez aider en l'améliorant.

Les golems de fer (nom anglais : iron golem) sont de grandes créatures utiles qui défendent les villageois.

Apparition

  • Les golems de fer apparaissent naturellement dans les villages de PNJ, à condition qu'il existe au moins 10 villageois et 21 portes dans le village.
Crafting Golem de Fer

Disposition des blocs pour fabriquer un golem de Fer

  • Le joueur peut aussi créer un golem de fer en utilisant des blocs de fer, de façon similaire aux golems de neige. Pour ce faire, le joueur doit placer 4 blocs de fer en forme de T, puis placer une citrouille ou une citrouille-lanterne sur le dessus. Attention toutefois, la citrouille doit être placée en dernier pour que la transformation s'exécute. La citrouille ne peut pas être placée en utilisant un piston, cependant elle peut être mise à l'aide d'un distributeur.
  • Aucun bloc ne doit être placé dans l'espace de 3*3 où les blocs sont posés sinon le golem n'apparaîtra pas, il est aussi conseillé de laisser une zone de 3*3 devant et derrière pour éviter que le golem ne suffoque à son apparition.









Invocation du Golem de fer
Fichier:ApparitionGolemdeFer.png

Conditions d'invocation de golems de Fer

  • Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
    • Le vert représente les espaces dans lesquels l'invocation peut avoir lieu.
    • L'orange représente les espaces qui doivent être laissés vides pour que les golems puissent avoir assez d'espace pour être invoqués.
    • Le rouge représente les espaces non-invocables.
    • Les pierres taillées (et les coins en diamants) sont les exemples de plates-formes minimales et maximales possibles pour faire apparaître des golems.
    • La laine verte foncée et brune (au fond), les clôtures sur la maison et les blocs d'or et de fer, ne sont que des aides de mesure.
    • Il y a au centre de la construction 60 villageois et une porte, de sorte que 6 golems puissent apparaître naturellement (10 villageois par golem).

Comportement

Mouvement

Fichier:2012-05-02 19.53.40.png

Un golem de fer donnant une rose à un villageois.

  • Les golems de fer se déplacent très lentement, en se dandinant, comme le laisse penser leur carrure imposante. Cela a sans doute été fait pour compenser leurs puissantes attaques et défenses. Ils avancent cependant plus vite quand ils pourchassent une créature.
  • Quelques fois, un golem de fer peut avoir une fleur rouge à la main. Il peut alors la tendre aux villageois ou aux enfants du village, en signe de l'amitié qui lie ces deux entités[1]. Ceux-ci peuvent alors éventuellement la prendre et s'enfuir en courant, intimidés.
  • Les golems ne savent pas ouvrir les portes ni grimper aux échelles et coulent au lieu de nager.

Attaque

  • Si le golem est apparu naturellement dans un village : il sera une créature passive pour le joueur, mais pourra tout de même l'attaquer si celui-ci l'attaque en premier (comme les loups) ou attaque l'un des villageois (uniquement en mode Survie). De plus, si la popularité du joueur est inférieure ou égale à -15 points, le golem sera naturellement hostile envers lui.
  • Si le golem est invoqué par le joueur, celui-ci n'attaquera jamais le joueur, même s'il le frappe par inadvertance ou volontairement : il fuira ses coups jusqu’à destruction.
  • Ils s'attaquent à toutes les créatures hostiles qu'ils rencontrent (squelettes, araignées, zombies, cochons zombies, blazes, endermen, poissons d'argent) y compris les slimes et les cubes de magma sauf les ghasts, les creepers, les Withers et l'Enderdragon. Ils n'attaquent pas les créatures passives. Ils peuvent toutefois attaquer un golem de neige ou toute autre créature pouvant lancer des projectiles si elle lui en lance un (en visant une autre créature derrière le golem de fer par exemple).
  • Les golems de fer attaquent les gardiens uniquement s'ils ne sont pas sous l'eau.
  • Les golems de fer attaquent les bébés zombies et les bébés cochon zombie chevauchant des poules, mais laissent la poule intacte.
  • Si au cour d'un affrontement avec une créature hostile un golem vous frappe, vous ne perdez pas de vie.
  • Ils causent entre Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Half Heart (icon) et Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Half Heart (icon) de dégâts (ils tuent leurs ennemis en un ou deux coups seulement). Leur attaque consiste à donner un coup de leurs deux bras, ce qui projette l'ennemi sur plusieurs blocs.
  • Sachant que les golems de fer font environ 10 dégâts en moyenne, et que chaque point d'armure réduit de 8% les dégâts occasionnés, Le golem de fer occasionne Heart (icon)Heart (icon)Half Heart (icon) dégâts par coup avec une armure complète en diamant, et si on compte les dégâts de chute, on tient environ 5 secondes contre un golem de fer avec cette armure.
  • La portée de leurs attaques est plus grande que celle des autres créatures : ils peuvent attaquer leurs ennemis même au travers d'un cube (donc d'un mur ou d'une porte) [citation nécessaire].
  • Note : Le golem attaquera un squelette, mais il ne sera pas très efficace car à chaque fois que le squelette lance une flèche, il recule et n'a pas le temps de reattaquer (à cause de sa lenteur) le squelette qui l'a attaqué avant que celui relance une flèche.

Défense

  • Ils ont une vie de 50 cœurs.
  • Ils ne peuvent pas se noyer dans l'eau mais ils ne savent pas nager. Tandis que dans la lave, ils meurent. Il semble qu'ils évitent autant que possible de s'approcher des points d'eau. Le feu, les attaques empoisonnées et les cactus leurs causent aussi des dégâts. En revanche, les dégâts de chute ne les atteignent pas.
  • S'ils meurent, ils laissent entre 3 et 5 lingots de fer, et entre 0 et 2 fleurs rouges. Ils réapparaissent peu de temps après dans le village.
  • Les golems de fer ne sont pas sensibles aux effets de l'enchantement « Épines » (Thorns). L'enchantement « Butin » (Looting) ne vous donnera pas plus de lingots de fer et de coquelicots.

Historique

Version Java
1.2.112w08aAjout des golems de fer.
1.2-preAjout de bruits de pas mécaniques.
1.4.212w32aLes golems de fer attaquent les slimes et les cubes de magma.
1.4.2Un golem apparaît maintenant lorsque 10 villageois sont présents dans le même village; auparavant, il fallait 16 villageois pour qu'un golem apparaisse.
1.814w03aLes golems ne laissent désormais du fer à leur mort que si elle est causée par un joueur ou par un mécanisme activé par un joueur (du TNT, par exemple). S'ils sont tués sans intervention d'un joueur, il ne lâchent que des coquelicots.
14w04aLe changement précédent a été annulé, et les golems donnent à nouveau des lingots de fer quelle que soit la cause de leur mort.
Il est possible d'invoquer un golem en plaçant la citrouille avec un distributeur.
1.915w39aLes golems de fer sont désormais légèrement plus petits (2,7 blocs de hauteur au lieu de 2,9).
15w46aLes golems de fer possèdent désormais une résistance au recul de 100 %.
1.1116w32aL'ID de l'entité passe de VillagerGolem à villager_golem.

Galerie

Notes diverses

  • Si le village est naturellement très grand, ou agrandi artificiellement de beaucoup de maisons et d'habitants, un deuxième golem apparaît voire un troisième, quatrième ou plus en fonction du nombre de portes valides.
  • Les golems de fer peuvent être fabriqués par le joueur et être ainsi de bons gardiens de maison (à noter cependant qu'ils coûtent cher pour la construction, 36 lingots de fer). Les golems de fer bien qu'ils vous regardent, semblent indifférents à votre présence et se déplacent aléatoirement quand ils n'attaquent pas une créature hostile.
  • Si il n'y a pas de village à proximité lorsque vous créez un golem de fer, celui-ci peut alors partir et s'éloigner de votre maison. Il est donc préférable de les placer dans un enclos.
  • Dans la snapshot 12w08a, les golems de fer, puisqu'ils réapparaissaient peu de temps après leur mort, constituaient ainsi une source de fer infinie pour le joueur. Certaines personnes avaient même réalisé des « fermes à golems » pour avoir une source de fer infinie[2][3]. Cela était possible grâce au fait que les golems, une fois morts, réapparaissaient toujours au même endroit. Jeb a dit que l'apparition des golems allait donc sans doute être modifiée légèrement, afin d'éviter au joueur de disposer trop facilement de fer à l'infini [4]. Cela a été fait depuis la mise à jour 1.2.3 : les golems de fer réapparaissent maintenant beaucoup plus tard après leur mort dans le village, le temps étant aléatoire (il faut maintenant compter environ 3 minutes et demi en moyenne [citation nécessaire]). Le golem a une chance sur 7000 d'apparaître à chaque ticks.[citation nécessaire]
  • Il semble que lorsqu'on s'éloigne de plus de 20 blocs d'un golem de fer que l'on a attaqué, celui-ci n'attaque plus le joueur, l'ayant oublié.
  • Les golems de fer ne disparaissent pas si le jeu est mis en mode paisible.
  • Si le joueur a attaqué un golem de fer apparu naturellement, et qu'il se déconnecte et se re-connecte, le golem oublie le joueur.
  • Il est aussi facile de tuer un golem de fer avec une épée en fer qu'avec une épée en diamant (Avec des coups bien portés, on tue un golem de fer en environ 24 coups avec une épée en bois, 14 avec une épée en pierre, 12 avec une épée en fer, 19 avec une épée en or et 13 avec une épée en diamant).
  • Le golem de fer n'attaque aucune créature lorsqu'il est sous l'eau, il coule et ne peut pas revenir sur la rive [citation nécessaire].
  • Bien que cela soit très rare, il arrive que les golems puissent serrer la main aux PNJ, en guise de remerciement.
  • Les golems de fer sont également très résistants au TNT : il faudrait environ un bloc de 25 sur 25 pour pouvoir les tuer [citation nécessaire].
  • Vous pouvez récupérer les items que lâchent les créatures hostiles tuées par un golem de fer mais vous n'aurez pas de globe d’expérience.
  • Si on équipe un golem (avec la commande /summon) d'une armure, celle-ci ne s’affichera pas sur lui mais elle est bien présente.
  • Le golem attaque les squelettes, mais il n'est pas très efficace car à chaque fois que le squelette lui tire une flèche, il recule et n'a pas le temps de ré-attaquer à cause de sa lenteur. Le squelette a alors le temps de lui tirer une nouvelle flèche sans prendre de dégâts.

Références

pt-br:Golem de Ferro

Advertisement