Minecraft Wiki
m (Mise à jour partielle)
m (Etats de blocs)
Ligne 102 : Ligne 102 :
   
 
Si la règle de jeu doFireTick est définie sur false, le feu brûlera à l'infini à moins qu'il soit éteint par le joueur et ne se propagera pas.
 
Si la règle de jeu doFireTick est définie sur false, le feu brûlera à l'infini à moins qu'il soit éteint par le joueur et ne se propagera pas.
  +
  +
== [[États de blocs]] ==
  +
  +
{{Blockstate|block={{BASEPAGENAME}}}}
   
 
== Historique ==
 
== Historique ==

Version du 14 septembre 2020 à 15:40

Feu
Fire
Soul Fire JE1
Feu
Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (15)

Résistance

0

Dureté

0

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

non

Superposable

n/a

Inflammable

non

Premières apparitions

Indev 0.31 (9 janvier 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 51 hex: 33 bin: 110011

ID nominal

fire

Le feu (nom anglais : fire) est un bloc non-solide pouvant se propager aux blocs inflammables et causer des dégâts à certaines entités.

Le feu des âmes (nom anglais : soul fire) est une variante turquoise du feu qui ne se trouve que sur les blocs de sable des âmes et terre des âmes.

Obtention

Le feu ne peut en aucun cas être obtenu comme objet dans l'inventaire. [Version Java uniquement]

Le feu et le feu des âmes peuvent être obtenus via un éditeur d'inventaire. [Version Bedrock uniquement]

Il peut être placé en utilisant un briquet ou une boule de feu.

Le feu des âmes est obtenu en plaçant du feu sur des blocs de sable des âmes ou de terre des âmes.

Génération naturelle

Le feu se génère naturellement dans le Nether. Le feu des âmes ne se génère que dans la vallée de sable des âmes sur de la terre des âmes.

De la lave peut naturellement créer du feu en se propageant sur des blocs inflammables.

En temps d'orage, les éclairs peuvent aussi faire apparaître du feu, tout comme l'explosion d'un lit dans le Nether et l'End, l'explosion de cristal de l'End, les boules de feu de Ghasts ou de Blazes et l'explosion d'une ancre de réapparition dans le monde normal.

Utilisation

Feu1

Avant un feu

Feu2

Durant un feu

Feu3

Après un feu

Quand il est placé, le feu brûle pendant une courte période de temps, aléatoire. Si rien d'inflammable ne se trouve à côté du feu, il va donc généralement s'éteindre. Si de l'eau touche le feu, celui-ci s'éteindra également.

Interaction avec les blocs

Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle du jeu. 
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Sujets à aborder : Traduire et refaire le tableau depuis Fire#Flammable_blocks

Le feu se propage sur les blocs inflammables et les brûle :

Le feuillage brûlera légèrement plus vite que le reste des objets inflammables, ce qui montre qu'il existe différentes durées de « combustion » pour les différents types de blocs inflammables (voir les ticks de blocs). Les blocs non-inflammables peuvent être allumés mais ne brûlent pas, et ne propagent pas le feu à d'autres blocs non-inflammables. Les blocs non-inflammables autres que la netherrack vont s'éteindre après quelques secondes.

Interaction avec les entités

Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle du jeu. 
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Sujets à aborder : Traduire depuis Fire#Burning_entities

Toutes les créatures (joueurs inclus) prendront feu s'ils y sont exposés. Le feu peut être donc être utilisé pour attaquer les monstres. En prenant sur un joueur, le feu va gêner légèrement sa vue, et il va perdre lentement de la vie à raison d'1Half Heart (icon) par seconde. C'est à la même vitesse que le joueur gagne de la vie en mode paisible, donc le feu ne suffira pas à vous tuer dans ce mode de difficulté. Une fois sorti du feu, le joueur va continuer à brûler pendant 8 secondes, ce qui lui fera perdre 4 cœurs supplémentaires, à moins que le feu ne soit éteint par de l'eau ou la pluie. Les créatures en feu mettent à leur tour feu au joueur en le touchant.

Jeter des objets ou des blocs dans le feu va provoquer leur disparition. Cette astuce peut être utilisée pour se débarrasser de ressources rapidement.

Si une créature qui donne de la viande meurt brûlée, elle abandonnera sa viande, mais cuite, à l'exception du gardien qui ne donnera pas de morue cuite.

Les créatures du Nether ne peuvent ni prendre feu, ni subir de dégâts du feu.

Propagation

Feu construction sécurisée

Exemple de construction sécurisée autour d'un feu

Le feu se répand sur les surfaces des objets inflammables, ces derniers étant petit à petit consumés. Le feu peut grimper les murs, traverser les sols et les plafonds et enjamber des espaces vides étroits.

Plus précisément, un bloc de feu peut transformer un bloc d'air adjacent à un bloc inflammable en bloc de feu. Cela peut se produire à une distance pouvant aller jusqu'à un bloc vers le bas, un bloc sur les côtés (y compris en diagonale) et quatre blocs vers le haut en partant de la source initiale du feu. Donc si le joueur utilise du feu pour faire une cheminée, la prudence est de mise. Les blocs dans le passage n'empêcheront pas le feu de s'allumer au-dessus — donc même si vous protégez votre toit en bois avec des pavés qui le séparent du feu, il brûlera quand même.

Le feu se propage à partir d'un bloc de lave toujours de la même façon : un bloc d'air au-dessus et jusqu'à un sur les côtés ou deux au-dessus et deux blocs sur les côtés (y compris en diagonale) adjacent à un bloc inflammable peut être transformé en un bloc de feu.

Extinction

Le feu s'éteindra de lui même après un certain temps, mais le joueur peut vouloir éteindre le feu dès que possible pour éviter tout dommage. Vous pouvez utiliser de l'eau pour éteindre le feu. Frapper, à mains nues ou avec un objet, le côté d'un bloc en feu va éteindre le feu sur ce côté. Frapper le feu avec un outil n'use pas l'outil. Placer des blocs sur le feu permet également de l'éteindre.

Les créatures en feu peuvent aller dans l'eau ou dans un chaudron rempli pour perdre leurs flammes. En cas d'utilisation d'un chaudron, une couche d'eau disparaît.

Le feu s'éteindra beaucoup plus rapidement si aucun bloc inflammable ne se trouve dans les environs, et très peu de temps après avoir consumé un bloc inflammable juste en-dessous.

  • Le feu a un paramètre age qui détermine comment il s'éteint, allant de 0 quand le feu démarre, à 15. Pour un feu dont l' age est supérieur à 3, si aucun bloc inflammable n'est adjacent, ou si le bloc en-dessous n'a pas de surface supérieure solide, il s'éteindra au prochain tick de bloc. À l' age 15, pour peu qu'il n'y ait pas de bloc inflammable en-dessous du feu, un tick de bloc a 1 chance sur 4 d'éteindre le feu.

Si le feu est exposé à la pluie, il s'éteindra beaucoup plus rapidement.

  • La pluie aura une incidence sur le feu si elle tombe directement dessus, ou dans les quatre blocs adjacents. Plus précisément, chaque tick de bloc a 20 à 65 % de chances d'éteindre le feu en temps de pluie, selon l' age du feu : + 3 points de pourcentage par age.

Feu éternel

Le netherrack brûle éternellement. Seuls la lave, l'eau ou le joueur peuvent arrêter le feu mais pas la pluie. La bedrock dans l'End brûle aussi éternellement.

Si la règle de jeu doFireTick est définie sur false, le feu brûlera à l'infini à moins qu'il soit éteint par le joueur et ne se propagera pas.

États de blocs

Nom de l'états Description Valeur de l'état Blocs
age Âge du bloc 0 - 15
Feu


Cactus


Canne à sucre
east Si le bloc est étendu à l'est true
false

Feu


Barrières


Blocs de champignon


Barreaux de fer


Vitres


Lianes


Fil de déclenchement


Murets


Plante de chorus
north Si le bloc est étendu au nord true
false

Feu


Barrières


Blocs de champignon


Barreaux de fer


Vitres


Lianes


Fil de déclenchement


murets


Plante de chorus
south Si le bloc est étendu au sud true
false

Feu


Barrières


Blocs de champignon


Barreaux de fer


Vitres


Lianes


Fil de déclenchement


murets


Plante de chorus
west Si le bloc est étendu à l'est true
false

Feu


Barrières


Blocs de champignon


Barreaux de fer


Vitres


Lianes


Fil de déclenchement


Murets


Plante de chorus


Historique

Version Java Indev
9 janvier 2010Ajout du feu : il s’agit alors directement d’un bloc.
11 janvier 2010La lave met en feu les matériaux inflammables.
Tous les objets et toutes les créatures peuvent prendre feu.
Le feu peut être placé par un briquet
29 janvier 2010Les minerais peuvent être fondus en les déposant dans un feu.
Version Java Alpha
1.2.6La lave peut enflammer les objets inflammables alentours. Des incendies peuvent se déclarer spontanément si de la lave est générée parmi les forêts lors de la création des biomes.
Version Java Bêta
1.2_02La capacité d’un bloc à brûler indéfiniment a été supprimée. Auparavant, un bloc inflammable (autre que la netherrack), comme le bois, pouvait brûler indéfiniment si ses côtés sont entourés de blocs ininflammables, comme la roche ou la terre.
1.6La propagation du feu a été fortement corrigée ; la propagation indéfinie du feu a été désactivée.[1]
Version Java
1.2.112w06aFrapper un bloc de feu en mode créatif ne détruit plus le bloc situé sous le feu.
1.4.212w34aLe feu se propage différemment selon la difficulté.
12w40aLa propagation du feu a encore été légèrement corrigée afin d’éviter la propagation infinie des incendies.
1.513w02aLa texture du feu est devenue accessible. Auparavant, la texture était cachée dans le code et n’était pas accessible de façon classique.
1.814w25aLe modèle du feu a été légèrement modifié : les côtés ne sont plus retournés.
Le bloc de feu (bloc 51) est retiré de la commande /give, ce qui rend l’armure en cotte de mailles impossible à fabriquer.
1.915w31aLes états de bloc alt et flip sont supprimés et l’état upper est modifié et correspond à l’octet up. Le comportement du feu n’en est pas affecté.
15w38aLa probabilité d’un feu à s’éteindre sous la pluie sur un tick de bloc est augmentée et vaut entre 20 et 65 % selon son état de bloc age.
1.1620w10aLe feu possède maintenant une hitbox (116 blocs).
Version portable Alpha
0.3.3Suppression du feu à cause d’une erreur de propagation. Il est remplacé par le bloc info_reserved6.
0.7.0Suppression du bloc info_reserved6, bien qu’il possède encore l’identifiant 255.
Ré-implémentation du feu, avec un meilleur algorithme de propagation.
0.7.1Le feu brûle indéfiniment sur la netherrack.
0.8.0build 2Les créatures en feu deviennent orange et émettent des particules.
build 4Le feu amorce plus fortement le TNT.
0.9.0build 2Le feu s’étouffe plus rapidement dans les biomes « Jungle » et « Forêt couverte » (Roofed Forest).
0.11.0build 9Les attaques de créatures en feu peuvent enflammer la victime.
build 14Suppression complète de l’animation de l’inventaire du mode créatif.
0.12.1build 1Les créatures en feu émettent des particules de grésillement une fois éteintes.
Version console
TU1CU11.0Patch 1Patch s1Ajout du feu.

Galerie