Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Pousse de chêne
Cet article est une ébauche. 
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Faim et expérience

La barre d'expérience visible au dessus de la barre d'inventaire.

Les points d'expérience ont été ajoutés lors de la première partie de la mise à jour aventure (Bêta 1.8). C'est Jeb qui en a parlé en premier, lors d'une interview[1]. L'expérience peut être gagnée en ramassant les globes d'expérience lâchés par les créatures et les joueurs lors de leur mort.

Comportement

Ramasser de l'expérience emplit graduellement la barre d'expérience du joueur présente au-dessous des points de vie jusqu'à ce qu'un niveau soit gagné quand la barre est pleine. Chaque niveau atteint offre au joueur un point de compétence[2], et dont Notch a dit pourvoir être utilisé par l'« achat » de bonus tels que l'augmentation des points de vie maximum[3].

Jeb a précisé sur Twitter que les globes d'expérience ne tomberont pas si ce n'est pas le joueur qui tue la créature, ce qui rend la récolte automatique d'expérience impossible. Bien entendu, un genre « d'entonnoir à montres » conduisant vers le joueur peut être conçu.

Lorsqu'un joueur meurt, seule la moitié de son expérience ce matérialise en globe, et est donc récupérable à l'endroit de sa mort. L'autre partie disparaît.

Les créatures vont laisser tomber un nombre aléatoire de globes d'expérience, et ceux-ci n'auront pas tous la même valeurs. Cependant, le total sera toujours égal à un même nombre, indépendamment de la difficulté.

Créature Expérience
Passive[A 1] 1 à 3
Animal enfant 0
Villageois 0
Loup 1 à 3
Monstre[A 2] 5
Golem de neige 0
Gros slime[A 3] 4
Petit slime[A 3] 2
Slime minuscule[A 3] 1
Blaze 10
Enderdragon 20 000
  1. N'inclue pas les villageois et les animaux enfants.
  2. Inclue Les cochons zombies et les endermens. N'inclue pas les blazes, les cubes de magma et les slimes.
  3. a b et c Cela s'applique aussi aux cubes de magma de même taille.

Monter d'un niveau

Niveau Expérience requise
[B 1]
Différence d'expérience
[B 2]
0 0 0
1 7 7
2 21 14
3 42 21
4 70 28
5 105 35
6 147 42
7 196 49
8 252 56
9 315 63
  1. La totalité de l’expérience requise pour atteindre ce niveau en partant de 0.
  2. L'expérience requise depuis le niveau précédent pour atteindre ce niveau.

La formule permettant de savoir l'expérience, E, requise pour atteindre le prochain niveau, n+1, par rapport au niveau actuel, n, est la suivante :

E = (n + 1) × 7

La formule permettant de savoir l'expérience, E, requise pour atteindre un niveau, n, à partir de zéro est la suivante :

E = 3,5 n × (n + 1)

La formule permettant de savoir l'expérience, E, requise pour passer d'un niveau, n, à un autre, m, est la suivante :

E = 3,5 × (m (m + 1) - n (n + 1))

Historique

C'est Jeb qui a montré la première fois la barre d'expérience en révélant une image la montrant, ainsi que plusieurs autres améliorations.

Lors de sa première apparition dans la Bêta 1.8, l'expérience ne servait à rien, et il était impossible de voir les niveaux gagnés.

C'est lors de la Bêta 1.9 pre-release 3 que les niveaux gagnés furent indiqués par un nombre au centre de la barre d'expérience. Ce nombre augmente à chaque fois que la barre d'expérience est pleine. C'est aussi lors de cette mise à jour que la possibilité de dépenser de l'expérience dans l'enchantement a été ajouté. Pour le multijoueur, il a fallu attendre la quatrième pre-release.

Notes diverses

  • Lors de la première pre-release de la Bêta 1.8, lorsqu'un joueur mourrait, il laissait tomber toute son expérience à travers des globes d'expérience individuels. Cela pouvait créer de gros ralentissement voire faire crasher le serveur en multijoueur si le joueur avait accumulé beaucoup d'expérience.
  • Pendant la Bêta 1.9 pre-release 1, les joueurs gagnaient de l'expérience rien qu'en sautant. C'était en fait un morceau de code fait par Jeb pour réaliser des tests qu'il avait oublié d'enlever[4].
  • Comme montré dans le tableau, les niveaux suivent une échelle linéaire qui rend chaque niveau plus long à atteindre que le précédent.
  • Pour atteindre le niveau 50, qui est le niveau requit pour utiliser l'enchantement le plus puissant, il faut ramasser 8925 points d'expérience, soit tuer 1785 monstres hostiles.
  • Les globes d'expérience vont disparaître si le joueur dort. C'est-à-dire que s'il est tué pendant la nuit mais qu'il dort avant d'aller chercher ces globes, ils auront disparu.
  • Utiliser des enchantements utiliser des points d'expériences, mais ne diminue par pour autant le score (affiché à la mort).

Références

  1. dans la L'interview de Jeb postée sur le forum.. Mis en ligne le 22 août 2011.
  2. dans la Première vidéo montrant ce système enregistrée lors de la PAX 2011. Mis en ligne le 26 août 2011.
  3. dans la Vidéo enregistrée lors de la PAX 2011 sur Youtube. Mis en ligne le 26 août 2011.
  4. dans la Jeb révélant son oubli.. Mis en ligne le 22 septembre 2011.
Advertisement