Wither squelette

De Minecraft Wiki
Wither squelette
Wither squelette.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

Effet de Wither Wither Potion-Effect.png : 10 sec
Facile : 5 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg)
Normal : 9 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg)
Difficile : 13 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg)

Taille

Longueur : 2,4 blocs
Largeur : 0,7 bloc

Apparition

Forteresse du Nether, luminosité de 7 ou moins

Première
apparition

Minecraft 1.4.2 (12w36a)

Récompenses

Charbon
(0-1)

Os
(0-2)

Crâne de Wither squelette
(rare)

Épée en pierre
(rare)

Sons Bruit d'os Mort Marche
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

PC : 5
PE : 48

ID d'entité

wither_skeleton

Le Wither squelette (nom anglais : Wither skeleton) est une créature hostile qui apparaît dans les forteresses du Nether. Le Wither squelette est l'équivalent du squelette dans le Nether.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement au squelette, le Wither squelette utilise une épée en pierre et fait trois blocs de haut. Ils ne peuvent pas apparaître naturellement avec une armure ou une pièce d'armure. Lorsqu'il frappe le joueur, celui-ci est victime de l'effet "Wither" qui l'empoisonne pendant dix secondes.

Le Wither squelette, comme toutes les créatures du Nether, est immunisé contre le feu et la lave, et ne craint pas la lumière du jour. Tout comme le squelette, il peut ramasser des éléments.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Forteresses du Nether[modifier | modifier le wikicode]

Les Wither squelettes n'apparaissent naturellement que dans les forteresses du Nether, plus précisément sur les ponts. Ils respectent sinon les mêmes conditions d'apparition que les squelettes, dont un niveau de lumière inférieur ou égal à sept. Ils ne peuvent pas apparaître naturellement avec une armure ou une pièce d'armure. Pour multiplier les chances d'apparition, il est conseillé d'empêcher l'apparition des autres monstres aux alentours. Le Wither squelette a besoin de 3 blocs de hauteur pour apparaître.

Wither[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version portable, lorsque le Wither a sa barre de vie qui arrive à la moitié, 3 à 4 Wither squelettes sont invoqués (Difficulté normale et difficile seulement).

Araignée surmontée d'un wither squelette

Butin[modifier | modifier le wikicode]

À sa mort, le Wither squelette peut lâcher du charbon, des os, et plus rarement une épée en pierre voire son propre crâne (2,5 % de chances soit 1 chance sur 40). Cette chance augmente avec l'utilisation d'une épée possédant l'enchantement "butin".

Trois crânes de Wither squelette sont nécessaires pour invoquer le Wither.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les Wither squelettes sont des monstres difficiles à combattre en raison de leur puissance d'attaque élevée (9 pv en mode normal), leur capacité à infliger l'effet Wither, à se déplacer plus vite que les autres monstres, et la probabilité qu'ils soient proches des blazes. Leur principale faiblesse est qu'ils ne peuvent pas aller dans les passages de deux blocs de haut du fait de leur hauteur de trois blocs, tout comme les endermen.

S'il y a beaucoup de Wither squelettes et de blazes autour de vous, apportez une citrouille et des blocs de fer pour faire un golem de fer, qui éliminera les monstres vous permettant de récupérer leur butin. Si un golem de fer n'est pas la bonne solution, il est conseillé de vous occuper des Wither squelettes comme s'il s'agissait de zombies, mais avec plus de prudence. Si vous attaquez puis reculez, vous ne devriez avoir aucune difficulté à éviter les dégâts à condition d'avoir une certaine marge de manœuvre. Il peut être utile d'utiliser un bouclier pour parer les coups des Wither squelettes entre vos attaques. Si vous êtes dos au mur et que vous êtes face à plusieurs Wither squelettes, il est fortement conseillé de vous déplacer afin d'avoir une marge de manœuvre plus importante vu que les Wither squelettes se déplacent légèrement plus vite que les zombies et peuvent ainsi vous encercler de manière plus aisée. L'enchantement affilage (Sweeping Edge) peut aussi être très utile. Tirer avec un arc est également efficace même s'il n'est pas recommandé de tirer si vous êtes à moins de dix blocs d'eux (sans l'enchantement frappe) vu que les Wither squelettes se déplacent à une vitesse surprenante.

Si vous vous retrouvez face à un blaze au même moment, la meilleure chose à faire est de vous déplacer dans un endroit inaccessible pour le blaze - comme un corridor - puis suivre les étapes ci-dessous pour tuer le Wither squelette. Si ce n'est pas possible, il est conseillé de courir pour échapper au blaze puis d'attaquer le Wither squelette. Les débutants ne doivent pas affronter deux monstres en même temps puisque cela entraîne souvent leur mort mais les joueurs expérimentés prêts à en affronter deux en même temps doivent soit se mesurer au blaze en premier en l'attaquant avec une épée (ne pas utiliser l'arc), puis se tourner et faire face au Wither squelette soit (recommandé) faire en sorte que le Wither squelette soit entre le joueur et le blaze afin d'utiliser son corps comme un bouclier de manière à éviter les boules de feu des blazes, puis attaquer le blaze une fois le Wither squelette mort.

Comme toutes les créatures, les Wither squelettes peuvent traverser les portails du Nether. Cela signifie que si un portail au sein de la forteresse se retrouve entre vous et le Wither squelette, le Wither squelette ira vers vous (donc vers le portail) mais se téléportera immédiatement dans le monde normal. Dès que vous retournerez à la surface, vous ne serez pas à l'abri d'un combat contre le Wither squelette. Il est également possible de boire une potion d'invisibilité pour être en mesure de combattre le Wither squelette sans armure, uniquement avec une épée en pierre. C'est l'une des manières les plus faciles de tuer un Wither squelette mais vous devez avoir une potion d'invisibilité.

Vous pouvez aussi construire des murs partiels dans une forteresse du Nether qui partent du plafond et qui laissent un passage de deux blocs de haut. Les Wither squelettes ne peuvent pas se déplacer si le plafond fait seulement deux blocs de haut, cela limite donc leur mobilité.

En fonction de vos paramètres d'affichage, il est possible de voir les bords de vos cœurs, vous indiquant le nombre de points de vie restants quand vous subissez l'effet Wither.

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Squelette fantasmagorique
(Spooky Scary Skeleton)
Obtenez un crâne de Wither squelette. Une terrible forteresse Obtenez un crâne de Wither squelette dans votre inventaire. minecraft:nether/get_wither_skull
Progrès-défi-inachevé.png
Comment en sommes-nous arrivés là ?
(How Did We Get Here?)
Appliquez sur vous-même tous les effets en même temps. Mélanges dangereux Ayez ces 20 effets de potions en même temps. minecraft:nether/all_effects
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.png Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.png Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois toutes ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle
1.4.2 12w36a Ajout des Wither squelettes qui apparaissent dans les forteresses du Nether
Il est possible, en les tuant, d'obtenir un crâne de Wither squelette.
12w38b Les Wither squelettes apparaissent plus fréquemment.
1.4.4 Les Wither squelettes peuvent sprinter et ainsi atteindre plus facilement le joueur.
1.11 16w32a Ajout de l’œuf de Wither squelette dans l'inventaire créatif.

  • Le Wither squelette détient une épée en pierre alors que ce matériau ne se trouve pas dans le Nether.
  • En dépit d'être plus grand que le squelette ordinaire, le Wither squelette n'est pourtant pas plus résistant.
  • Le Wither squelette bouge les bras de haut en bas quand il attaque.
  • Avant la 1.11, pour invoquer un Wither squelette via les commandes, il suffit d'utiliser /summon Skeleton ~ ~ ~ {SkeletonType:1}.