Wither

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Wither
Wither.pngWither bleu.png
Points de vie

300Heart.svg × 150[Version Java uniquement]
Jusqu'à 600Heart.svg × 300[Version Bedrock uniquement]

Points d'armure

4 (Armor.svgArmor.svg)

Dégâts
Crâne de Wither

Facile : 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Normal : 8Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg
Difficile : 12Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg
Attaque éclair : 15Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg[Version Bedrock uniquement]

Effet Wither

Normal : 1Withered Half Heart.svg par sec et

Wither
II pendant 9 secs (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg)
Difficile : 1Withered Half Heart.svg par sec et

Wither
II pendant 39 secs (Withered Heart.svg × 19.5)

Explosion 

Varie selon la proximité.
Dégâts maximum : 68Heart.svg × 34

Taille

Hauteur : 3,5 blocs
Largeur : 0,9 bloc

Apparition

Construit par le joueur – 10 secondes de chargement.

Récompenses
Expérience

50 Experience Orb.gif

ID interne

JE : 64
BE : 52

ID d'entité

wither

Le Wither est une créature flottante à l'apparence squelettique qui tire des crânes explosifs sur ses ennemis.

Second boss du jeu après l'Ender Dragon, c'est actuellement la seule créature hostile à ne pas apparaître naturellement, devant être créé par les joueurs.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]








Le patron d'invocation du Wither.

Le Wither peut être invoqué en plaçant quatre blocs de sable des âmes ou de terre des âmes en forme de T (comme dans le patron ci-contre), puis en plaçant trois crânes de Wither squelette sur les trois blocs supérieurs. Le dernier bloc placé doit être un des trois crânes de Wither squelette. Des blocs d'air sont nécessaires dans la partie inférieure de la structure, sans quoi le Wither n'apparaîtra pas. Les crânes peuvent être placés avec des distributeurs, ce qui permet l'automatisation du processus. La structure peut être construite dans n'importe quel sens, à l'envers comme à l'horizontale. Le Wither apparaîtra au pied de la structure.

Tenter de faire apparaître un Wither en difficulté Paisible ne fera pas transformer la structure en un Wither. Comme les autres créatures hostiles, le Wither disparaît si la difficulté est changée en Paisible.

La commande /summon minecraft:wither permet également de faire apparaître un Wither.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Le Wither lâche une
étoile du Nether
à sa mort, qui avant d'être ramassée, va rester sur le sol et ne jamais disparaître. L'enchantement Butin ne fonctionne pas sur le Wither, ce qui signifie qu'une seule étoile du Nether sera abandonnée par le Wither. Il abandonnera aussi 50 Experience Orb.gif orbes d'expérience s'il est tué par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Marsh Davies Mojang avatar.png « Ce monstre à trois têtes cherchera immédiatement à détruire tous les êtres vivants qui l'entourent, projetant des crânes de chacune de ses têtes et infligeant une corruption rampante à sa cible, qui transforme les cœurs d'un joueur en un noir malsain. Dans sa fureur, le Wither détruira les blocs qu'il heurte – même si vous survivez à la bataille, il ne restera souvent pas grand chose à proximité. »
Marsh Davies[1]
À son apparition, le Wither s'entoure d'une aura bleue et sa vie se génère.
La différence entre la barre de boss de L'Ender Dragon et la barre de boss du Wither.

Lorsqu'il apparaît, le Wither clignote en bleu et grandit à mesure que sa barre de vie se remplit. Dans cet état, le Wither est invulnérable, et ne se déplace ou n'attaque pas. Lorsque cet état prend fin (après 10 secondes), le Wither crée une très grande explosion centrée sur lui-même, détruisant les blocs alentours et occasionnant jusqu'à 68Heart.svg × 34 de dégâts aux créatures ou joueurs à proximité. Cette explosion initiale est plus importante que celle d'un Creeper chargé ou d'un cristal de l'End et est accompagnée d'un affreux bruit, puissant et menaçant, qui peut être entendu partout sur la carte et n'est pas réellement centré sur le Wither. Après cela, le Wither peut se déplacer librement, attaquer les créatures à proximité et subir des dégâts.

Comme les monstres du Nether, il est immunisé contre la lave et le feu mais aussi la noyade. La suffocation est inefficace, car en subissant des dégâts, le Wither rompt les blocs qui entrent en contact avec lui (sauf la Bedrock, les portails de l'End, les blocs de portail de l'End, les blocs de commandes, les barrières et les extensions de piston). Comme les créatures « morts-vivantes » (zombies, squelettes, Phantoms, etc.), les potions de santé instantanée lui infligent des dégâts tandis que les potions de dégâts le soignent. Il est immunisé contre tous les autres effets de potions, comme l'Ender Dragon. En revanche, il prend des dégâts supplémentaires lorsqu'il est attaqué avec une arme munie de l'enchantement Châtiment.

Le Wither est hostile envers toutes les créatures excepté les créatures morts-vivantes et les joueurs en mode Créatif ou Spectateur :

Les créatures hostiles qui peuvent être ciblées par le Wither incluent les Creepers, les araignées, les gardiens et les grands gardiens.

Les Wither sont immunisés contre les attaques de toutes les autres créatures morts-vivantes excepté les crânes des autres Wither.

Contrairement à l'Ender Dragon, la barre de vie du Wither n'est visible que lorsque le joueur regarde dans sa direction, y compris à travers les blocs. En regardant dans sa direction, le ciel s'assombrit légèrement. Si plusieurs Wither sont invoqués en même temps, leurs jauges de vie respectives se cumuleront les unes au-dessus des autres en haut de l'écran.

Version Java[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la seconde phase du combat, le Wither s'entoure d'une aura jaune de protection contre les projectiles dont les flèches.

En apercevant une créature, le Wither plane au-dessus et tire des projectiles appelés crânes de Wither. Chaque tête est tirée indépendamment, permettant au Wither d'attaquer jusqu'à deux monstres/joueurs différents en même temps. La tête principale contrôle le mouvement du Wither et a 0,1 % de chance de tirer un crâne de Wither bleu au lieu du crâne noir par défaut.

Chaque fois que le Wither tue une créature, une rose de Wither est plantée à l'emplacement de sa disparition. Dans certains cas, la rose de Wither sera abandonnée comme un objet.

Le Wither a un taux de régénération passif de 1Half Heart.svg tous les 20 ticks (1 secondes), et un coup direct sur une cible lui fait regagner instantanément 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg.

Lorsque sa vie chute en dessous de 150Heart.svg × 75 points de vie (la moitié de sa vie), le Wither gagne un effet d'armure symbolisé par une aura jaune, l'immunisant contre les dégâts de projectiles et l'amène à voler à la même hauteur que sa cible. L'armure disparaîtra si le Wither se régénère assez pour atteindre plus de la moitié de sa santé.

Version Bedrock[modifier | modifier le wikicode]

En remarquant une créature ou un joueur, le Wither peut voler à un endroit aléatoire et planer sur place. Il peut tirer trois crânes de Wither noirs et un crâne de Wither bleu avant de s'envoler vers un autre endroit.

À la moitié de sa vie, il provoque une grande explosion qui fait apparaître 3 à 4 Wither squelettes (sauf en difficulté Facile), et gagne un effet d'armure. Au lieu de voler vers un endroit aléatoire, il se précipite vers sa cible, détruisant la plupart des blocs et infligeant des dégâts aux créatures sur son passage. Il tire également jusqu'à 4 crânes par salve. Il a une animation différente à son apparition et à sa mort, qui impliquent toutes deux sa rotation et son explosion.

Le niveau de lumière naturelle tombe en-dessous de 12 dès lors que le Wither apparaît et jusqu'à sa mort. Cela aide les zombies, squelettes, noyés et Phantoms car ils ne brûleront pas au soleil.

Crâne de Wither[modifier | modifier le wikicode]

Crâne de Wither
Wither Skull.pngDangerous Wither Skull.png
ID interne

JE : 19
BE : Voir section Valeurs

ID réseau

JE : 66

ID d'entité

Voir section Valeurs

Le Wither tire rapidement des projectiles explosifs, plusieurs par seconde, sur ses cibles. Ces derniers ressemblent à l'une de ses têtes. Il existe deux sortes de projectiles : un de couleur noire se déplaçant rapidement et un bleu plus lent. Les crânes de Wither noirs possèdent un rayon d'explosion d'une puissance de 1, comme les boules de feu de ghasts, et ne peuvent pas exploser les blocs ayant une résistance aux explosions supérieure à 20. Le crâne bleu a la même force d'explosion, mais se déplace plus lentement, et considère la plupart des blocs comme ayant une résistance aux explosions inférieure à 4, ce qui le rend encore plus destructeur.

Si un projectile frappe un joueur, ce dernier subira un effet
Wither
II en mode Normal ou Difficile. L'effet Wither draine la santé, comme les potions empoisonnées, et transforme les cœurs en noir (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg).

Comme les autres effets de potions négatifs, l'effet Wither peut être annulé par la consommation de lait ou l'utilisation d'un totem d'immortalité.

Dans la version Bedrock, le crâne bleu peut être dévié en le frappant avec la main ou des entités jetables (comme les boules de feu de ghasts).

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Version Java :

Entité ID nominal

Crâne de Wither
wither_skull

Crâne de Wither dangereux

Version Bedrock:

Entité ID nominal ID numérique

Crâne de Wither
wither_skull 89

Crâne de Wither dangereux
wither_skull_dangerous 91



  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle

    •  direction : Liste de 3 TAG_DOUBLE. Est identique au tag d'entité Motion.

    •  life : Incrémenté à chaque tick lorsque le projectile ne bouge pas ; réinitialisé à 0 en cas de mouvement. N'a aucun effet mais est toujours enregistré/lu.

    •  power : Liste de 3 TAG_DOUBLE qui agissent comme direction mais sans résistance.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

Stratégie principale[modifier | modifier le wikicode]

Bien que la « stratégie » soit moindre par rapport à celle employée pour vaincre l'Ender Dragon, elle est toutefois indispensable pour ne pas être battu. Vous devrez avoir une armure complète en netherite ou en diamant avec un enchantement Protection ou Protection contre les explosions sur chaque partie de l'armure. Une épée en netherite est préférable car elle est à la fois plus résistante et plus puissante que les autres épées (ou un trident pour la version bedrock,les points d'attaque sont de 9). Un ou plusieurs arcs avec Puissance I, II ou III et trois stacks de flèches sont nécessaires. Il est recommandé d'avoir une dizaine de pommes dorées ou encore une ou plusieurs potions de régénération. Ne construisez pas de structure autour du Wither car il détruira les blocs.

Première phase[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, invoquez le Wither et reculez-vous pour ne pas prendre de dégâts à cause de l'explosion. Par la suite, si une autre créature se trouve sur son champ d'explosion, il la prendra pour cible. Tirez-lui une flèche pour lui rappeler votre présence. Il va se diriger vers vous, il faut alors reculer pour qu'il s'arrête puis tirer une autre flèche. Attention s'il se trouve juste au dessus de vous, vous n'aurez pas le temps de bander votre arc ! Il va falloir reculer tout en tirant une salve de flèches dans l'espoir qu'il atteigne son second stade car si vous ne reculez pas, vous mourrez très vite à cause des explosions et de l'effet Wither II. De plus, il est inutile d'utiliser votre épée : il est plus haut que vous et vous ne lui infligerez pas de dégâts ! Si le Wither s'intéresse à vous, il ne se souciera plus des autres créatures.

Deuxième phase[modifier | modifier le wikicode]

L'aura du Wither le fait redescendre mais rend vos flèches inutiles. Vous allez pouvoir le corriger avec votre épée. Si vous êtes loin du Wither, rapprochez-vous de lui latéralement (en vous déplaçant à droite ou à gauche tout en maintenant le bouton pour avancer), cela vous évite de subir des dégâts à cause de ses têtes. Sinon, attaquez-le impitoyablement au risque de subir l'effet Wither.

Stratégie alternative[modifier | modifier le wikicode]

Il vous faut une armure complète en diamant, une épée en diamant enchantée avec Tranchant ou Châtiment de niveau IV ou V (l'arc est ici inutile), trois potions de régénération II ou trois pommes dorées enchantées, une potion de force II et si nécessaire une potion de vision nocturne.

Choisissez une galerie souterraine plafonnée assez étroite, par exemple 5 blocs de haut, 5 blocs de large, et qui soit entourée de nombreuses couches de blocs. Si votre galerie ne se termine pas en cul-de-sac, fabriquez-en un artificiellement avec de la pierre, par exemple, sur au moins 4 couches d'épaisseur. C'est dans ce cul-de-sac qu'aura lieu le combat. Il faut alors être rapide : buvez la potion de force II, faites apparaître le Wither à deux blocs du cul-de-sac, buvez la première potion de régénération II pendant qu'il recharge sa vie. Une fois apparu, vous devrez l'acculer contre le mur en le frappant sans vous protéger. Même en difficile, vous serez invulnérable pendant les 22 secondes. Buvez la deuxième potion de régénération II quelques secondes avant que l'effet de la première ne se dissipe, car sans son effet vous mourrez en quelques secondes. Si vous avez bien réussi à le coincer contre un mur, vous devriez réussir à le tuer avant que l'effet de la troisième potion de régénération II ne se dissipe, donc en moins d'une minute à peu près.

Sons[modifier | modifier le wikicode]

Son Sous-titre ID ID de sous-titre Source Hauteur Volume Distance d'atténuation
Wither en colère entity.wither.ambient subtitles.entity.wither.ambient ? ? ? 16 blocs
Wither qui attaque entity.wither.break_block subtitles.entity.wither.shoot ? ? ? 16 blocs
Wither qui meurt entity.wither.death subtitles.entity.wither.death ? ? ? 16 blocs
Wither blessé entity.wither.hurt subtitles.entity.wither.hurt ? ? ? 16 blocs
Wither blessé entity.wither.shoot subtitles.entity.wither.shoot ? ? ? 16 blocs
Wither invoqué entity.wither.spawn subtitles.entity.wither.spawn ? ? ? ?

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Format de tronçon

Wither[modifier | modifier le wikicode]

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Le commencement ?
(The Beginning?)
Invoquez le Wither.Soyez dans une zone de dimension de 100,9 × 100,9 × 103,5 centrée sur le Wither quand il est invoqué.OuiOuiOuiOui20GBronze

Le commencement.
(The Beginning.)
Tuez le Wither.Soyez dans une zone de dimension de 100,9 × 100,9 × 103,5 centrée sur le Wither quand il laisse à sa mort l'étoile du Nether.OuiOuiOuiOui40GArgent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Les Witherables
(Withering Heights)
Invoquez le Wither.Squelette fantasmagoriqueSoyez dans une zone de dimension de 100,9 × 100,9 × 103,5 centrée sur le Wither quand il est invoqué.minecraft:nether/summon_wither
Progrès-défi-inachevé.png
Comment en est-on arrivé là ?
(How Did We Get Here?)
Appliquez sur vous-même tous les effets en même temps.Mélanges dangereuxAyez ces 26 effets de potions en même temps.minecraft:nether/all_effects
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
1.4.2 12w34aLe Wither a été introduit dans le jeu, mais il n'apparaît pas naturellement. Jeb n'a pas terminé de le coder et il est caché dans le code, Il a été découvert par la présence de sa texture dans le dossier /mobs/. Les Wither peuvent seulement apparaître grâce à un éditeur de générateurs de monstres, des mods, ou au piratage.
12w34bQuand sa vie arrive à la moitié, il obtient un effet d'armure, le rendant insensible aux flèches.
La cadence de tir des projectiles et la vitesse de mouvement ont été augmentées/améliorées.
?Durant la PAX, Dinnerbone a révélé qu'il serait possible de faire apparaître des Withers en agençant des crânes de Wither squelette d'une certaine façon.[2][3]
12w36aLes Withers peuvent maintenant apparaître en agençant du sable des âmes pour former un T et en plaçant trois crânes de Wither squelette dessus.
Le Wither lâche maintenant 20 points d'expérience et une étoile du Nether à sa mort.
12w37aLe Wither fera une explosion massive lors de sa création après avoir régénéré sa vie.
Quand il n'y a pas de cible, le Wither tirera quelques fois des têtes bleues, qui sont plus lentes et qui peuvent détruire n'importe quel bloc hormis la bedrock.
12w38aAjout d'un son lorsque le Wither casse des blocs.
12w42bL'expérience lâchée passe de 20 à 50 points.
1.4preAjout de plusieurs nouveaux sons pour le Wither.
1.4.4 1.4.3preL'erreur quand des Withers disparaissaient en difficulté paisible a été corrigée. Avant cette mise à jour, tenter de faire apparaître un Wither en difficulté paisible entraînait la perte du sable des âmes et des crânes.
Les Withers ne peuvent plus détruire les portails de l'end, qui sont censés être incassables.
1.5 13w05aLes Withers ne peuvent plus monter dans des wagonnets.
1.6.1 1.6.1preL' "armure" des Wither a été retexturée.
1.7.2 13w37aAjout de succès pour avoir fait apparaître ("Le commencement ?") et tué ("Le commencement.") le Wither.
1.8 14w04aLes distributeurs peuvent placer les crânes de Wither Squelette sur le sable des âmes seulement si la pose complète invoque le Wither.
14w11bLa hitbox du Wither a été modifiée.
14w20aLes Withers ne peuvent plus détruire les barrières invisibles.
14w25aLes Withers peuvent se déplacer alors qu'ils sont invulnérables à cause du bug MC-57569.
Les barrières invisibles peuvent de nouveau être détruites par les Withers.
1.8.1Les barrières invisibles ne peuvent plus être détruire par les Withers.
1.9 15w46aLes Withers ne peuvent plus se déplacer pendant qu'ils sont invulnérables.
15w49aLes Withers ne peuvent plus voyager à travers les portails.
1.11 16w32aL'ID de l'entité passe de WitherBoss à Wither.
L'ID du projectile lancé par le Wither passe de WitherSkull à wither_skull.
16w40aLes balises xTile, yTile, zTile, inTile et inGround ont été supprimées des données de l'entité crâne de wither.
La balise life n'est plus utilisée pour rien, mais toujours sauvegardée/lue.
1.12 pre3Le Wither ne peut désormais plus casser les extensions de piston et les blocs de passerelle de l'End.
1.14 18w43aModification de la texture du Wither.
Toutes les créatures tuées par un Wither généreront une rose de Wither à l'endroit de leur disparition.
1.16 20w07aLes Wither peuvent être invoqués en utilisant de la terre des âmes à la place du sable des âmes.
Version portable Alpha
0.16.0 build 4Ajout du Wither.
Quand le Wither atteint 50 % de sa vie il génère 4 Wither squelettes autour de lui. Il a une nouvelle animation et de nouveaux sons quand il est tué. Il a aussi le double de vie que dans la version Java.
Version portable
1.0.2Les têtes de Wither peuvent désormais être repoussées avec une épée.
1.1 build 1L'ID de l'entité passe de wither.boss à wither.
Version Bedrock
1.10Modification de la texture du Wither.
1.13Toutes les créatures tuées par un Wither généreront une rose de Wither à l'endroit de leur disparition.
Version console
TU19CU71.12Patch 1Ajout du Wither.
TU60CU511.64Patch 30Mise à jour du comportement du Wither : il explosera désormais et invoquera des Wither squelettes lorsque sa barre de vie atteint les 50 %, et peut désormais réaliser l'attaque éclair comme dans la version Bedrock. Également, il n'a plus la capacité de régénérer ses points de vie.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Le tableau du « Wither » représente la structure de sable des âmes et de crânes de Wither squelette permettant de faire apparaître un Wither.
  • Le Wither peut voir les joueurs/créatures sous l'effet de la potion d'invisibilité.
  • Si le Wither subit des dégâts en étant hors du monde, il va frénétiquement tenter de tirer des crânes bleus.
  • Contrairement à l'effet Poison qui laisse 1 demi-cœur au joueur, l'effet du boss peut le tuer d'une seule traite.
  • Si le Wither attaque un blaze et que le blaze tente de voler jusqu'à lui, le Wither tentera de continuer à monter au-dessus du blaze, ce qui fait que les deux d'entre eux montent plus haut jusqu'à ce qu'ils atteignent un plafond ou jusqu'à ce que le blaze disparaisse.
  • Le Wither peut détruire les blocs d'obsidienne, il est d'ailleurs la seule source de dommage capable de briser ce bloc. Il est donc impossible de l'enfermer réellement en mode survie.
  • Bien que le Wither fasse 3,5 blocs de hauteur, 3 blocs de large, et 1 bloc d'épaisseur, sa boîte de collision est à seulement 3,5 blocs de hauteur, 1 bloc de large, et 1 bloc d'épaisseur.
    • Les vraies dimensions du Wither sont : 2,844 blocs de hauteur (variable), 3 blocs de largeur et 1,719 blocs de longueur (c'est-à-dire variable).
  • Le Wither semble ne pas tirer des crânes bleus dans la difficulté Facile. Il ne peut également pas appliquer l'effet Wither aux entités attaquées.
  • Une variante du Wither appelée le « Wither amical » avait été ajoutée dans le faux snapshot d'avril 2015.
  • Le Wither possède la plus grande quantité de points de vie parmi toutes les créatures de Minecraft, surpassant même l'Ender dragon. Le Wither, cependant, est plus lent et inflige moins de dégâts que l'Ender Dragon.
  • Un dessin du Wither apparaît sur les quatre côtés des blocs de grès rouge sculpté.
  • Les plus petites têtes du Wither tirent sur les cibles légèrement plus lentement que la tête principale. L'intervalle pour les plus petites têtes est de 2-3 secondes, alors que pour la tête principale il est toujours de 2.
  • Un ennemi appelé « Tempête de Wither » apparaît dans Minecraft: Story Mode. Il a été créé en remplaçant le bloc central de sable des âmes par un bloc de commande.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]