Hi Gamepedia users and contributors! Please complete this survey to help us learn how to better meet your needs in the future. We have one for editors and readers. This should only take about 7 minutes!

Village

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Villages de PNJ)
Aller à : navigation, rechercher
Village
Plains Small House 3.pngDesert Small House 5.pngSavanna Small House 7.pngTaiga Small House 3.pngSnowy Small House 6.png
Biome

  • Plaines

  • Désert

  • Savane

  • Taïga

  • Taïga enneigée
    [Version Bedrock uniquement]

  • Toundra enneigée
Composition

Voir composition

Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

Beta 1.8

Marsh Davies Mojang avatar.png « Les villages sont parmi les endroits les plus grouillants de monde et animés de Minecraft en dehors des constructions du joueur. Ils sont peuplés de gens sympathiques qui s'adonnent à diverses activités utiles : fermiers, pêcheurs, fléchiers, bouchers, prêtres, armuriers et plus. Y compris mon préféré : l'idiot du village. »
Marsh Davies[1]

Les villages (parfois appelés villages de PNJ) sont des groupes de bâtiments habités par des villageois, des chats, des golems de fer, et occasionnellement, des zombies-villageois, des marchands ambulants et des lamas de marchand, qui apparaissent naturellement dans le monde.

Génération[modifier | modifier le wikicode]

Aperçu d'un village de plaine.
Un village de taïga montrant des caractéristiques différentes, comme des toits en bûches de sapin.

Les villages se génèrent naturellement dans les biomes plaines, savanes, déserts, taïgas et toundras enneigées. Dans les versions Bedrock et console, ils apparaissent également dans les taïgas enneigées, les plaines de tournesols, les collines de taïga et les collines de taïga enneigée. Le type de village, et donc le style des bâtiments qui le composent, est déterminé par le biome au centre du village ou au niveau du lieu de rassemblement. Si le point de rassemblement ne se génère pas dans l'un des biomes désignés ci-dessus, le village aura par défaut le style d'un village de plaines.

Le nombre de villageois générés dépend du nombre de lits dans le village. Les villageois n'apparaissent que dans les maisons équipées d'un lit, alors que les bâtiments comportant des blocs de tâche, non pourvus de lits, se génèrent toujours sans villageois.

Si un bâtiment ou un chemin se génère au-dessus de blocs d'air, des plateformes circulaires ou carrées d'herbe ou de sable (en fonction du terrain) se génèreront pour consolider le tout, pouvant alors entraîner des anomalies de surface. Cela peut être clairement observé quand un bâtiment se génère au-dessus d'un océan. Les « fermes » (zones de terre agricole) génèreront quelques blocs d'espace libre au-dessus d'elles si elles se trouvent à l'intérieur d'une colline.

Villages de zombies[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version Java, 2 % des villages générés sont des villages de zombies. Dans ces villages, tous les habitants sont remplacés par des zombies-villageois (qui ne disparaissent pas, mais ne sont pas spécialement protégés de la lumière du jour) et toutes les portes et les torches sont enlevées. Quelques blocs de bois et de pierres sont respectivement remplacés par de la toile d'araignée et de la pierre moussue. Les vitres sont remplacées par des vitres teintées marron.

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Apparition lors de la génération du village
Apparition périodique
Apparition lors d'évènements

Évènements[modifier | modifier le wikicode]

Invasions d'illageois[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Invasion

Sièges de zombies[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Siège de zombies

Structure[modifier | modifier le wikicode]

Un village de toundra enneigée.
Maisons avec grenier.

Bâtiments[modifier | modifier le wikicode]

Le nombre de bâtiments qui composent un village peut varier, et un village n'a pas forcément tous les bâtiments existants. Mis à part le lieu de rassemblement, qui est unique et systématique, le nombre de bâtiments de chaque type est généré aléatoirement, et accru dans les mondes plats.

Les structures sont choisies au hasard parmi un groupe de bâtiments possibles. Aucun bâtiment n'a plus de chances d'apparaître qu'un autre.

Le style architectural et les blocs constituant les structures du village varient selon le type de village et son implantation. Tous les bâtiments ne peuvent pas se générer dans un même village, bien que certains blocs tels que les blocs de tâche et les réserves de nourriture apparaissent dans n'importe quel village.

Dans la version Bedrock, les bâtiments ont différentes probabilités d'apparaître, en fonction du type de village ; par exemple, une boutique de forgeron est plus susceptible d'apparaître dans un village de taïga.

Chemins[modifier | modifier le wikicode]

Les chemins d'un village sans aucun bâtiment à côté, générés dans un monde de type buffet avec l'option de génération « cavernes » (caves) avant la mise à jour Village & Pillage.

Les villages génèrent des chemins entre les bâtiments, qui s'étendent parfois au-delà de leurs limites même. Ils se génèrent au niveau du terrain existant, et épousent ce terrain qu'il soit plat, escarpé ou ravineux. Les chemins ne descendent pas en-dessous du niveau de la mer et ne remplacent que les blocs d'herbe (avec de l'air au-dessus), d'eau, de sable, de grès et de grès rouge.

Dans les plaines, savanes, taïgas, et les villages enneigés, les chemins se composent de blocs de chemin d'herbe et d'herbe. Les villages de savane génèrent aussi des zones de terre agricole et de cultures sur certains chemins.

Les chemins d'herbe qui se génèrent au-dessus de l'eau sont remplacés par des planches de bois. Les villages de désert apparaissent avec des chemins en grès lisse.

Dans les mondes de type buffet, les chemins peuvent se générer sur une couche distincte du reste des bâtiments. Dans les générations de type îles flottantes, les chemins peuvent ne pas se générer du tout.

Composition[modifier | modifier le wikicode]

Certains blocs dans les villages changent selon le type de village.

Plaine Désert Savane Taïga

Bûche de chêne

Grès

Bûche d'acacia

Bûche de sapin

Planches de chêne

Grès poli

Planches d'acacia

Planches de sapin

Escalier en chêne

Escalier en grès

Escalier en acacia

Escalier en sapin

Barrière en chêne

Barrière en chêne

Barrière en acacia

Barrière en sapin

Pierres
[note 1]

Grès

Bûche d'acacia

Pierres

Escaliers en pierre

Escaliers en grès

Escaliers en pierre

Escaliers en pierre

Chemin d'herbe

Grès

Chemin d'herbe

Chemin d'herbe

Porte en chêne

Porte en chêne

Porte en acacia

Porte en sapin
Blocs communs à tous les villages

Dalle de pierre

Barreaux de fer

Bibliothèque

Fourneau

Établi

Laine noire

Torche

Vitre

Terre

Terre labourée

Eau

Lave

Échelle
  1. Non remplacée dans les églises et dans les forges (sauf dans les déserts).

Butin

Loupe.png Article principal : Village/Butin
[modifier]

Fonctionnement des villages[modifier | modifier le wikicode]

Un village comprend toujours au moins une maison acceptable (avec un lit valide) et un villageois. Rarement, une structure de village peut se générer avec des bâtiments sans lits, ce qui ne peut pas être qualifié de village. Lors de sa création, le centre du village est défini à l'endroit du premier lit réclamé par un villageois, ou du bloc constituant le lieu de rassemblement (par exemple la cloche). De ce centre sont créées les limites définissant le village, au-delà desquelles les villageois, les golems de fer, les zombies générés lors d'un siège et les illageois générés lors d'une invasion n'iront pas. Le rayon d'un village est de 32 blocs, ou bien la distance au lit le plus éloigné du centre. La plus élevée de ces valeurs sera retenue pour délimiter le village. En d'autres termes, le rayon d'un village est toujours d'au moins 32 blocs, mais il peut être de plus que ça s'il y a des maisons à plus de 32 blocs du centre.

Les villages sont définis par le nombre de lits valides. Dans la version Bedrock, un lit valide est un lit non obstrué par d'autres blocs de façon à ce qu'il puisse être utilisé pour dormir.

La population minimale d'un village est d'au moins le nombre de lits valides présents dans le village. Si la population chute en-dessous de ce seuil (en raison d'un grand nombre de morts ou d'« enlèvements »), mais qu'il y a au moins deux villageois restants qui peuvent s'atteindre, ils se reproduiront jusqu'à ce que la population soit au-dessus du minimum.

Il est possible de commercer avec les villageois adultes en faisant un clic-droit sur eux.

Lieu de rassemblement[modifier | modifier le wikicode]

Les villageois adultes disposent d'un lieu de rencontre et/ou de rassemblement où ils peuvent se mélanger et échanger. Le lieu de rencontre est défini autour de la cloche située dans les limites du village.

Un marchand ambulant peut apparaître sur le lieu de rassemblement, accompagné de lamas de marchand.[Version Bedrock uniquement]

Blocs de tâche[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs de tâche sont des blocs tels que des meules, des tables de forgeron ou des pupitres utilisés par les villageois dans le cadre de leur profession. Les villageois avec les professions correspondantes passent du temps devant leurs blocs de tâche, à l'exception des Idiots du village et des villageois sans profession.

Popularité[modifier | modifier le wikicode]

L'humeur des villageois, un indicateur de popularité.

Lorsqu'un joueur entre pour la première fois dans un village, sa popularité est de 0 point. Elle peut par la suite varier entre −30 et 30 grâce ou à cause de ses actions :

Popularité des actions
Action Changement dans la popularité
Héros du village +10
Faire passer un villageois au niveau « Expert » ou « master » +4
Faire passer un villageois au niveau « Compagnon » +3
Faire passer un villageois au niveau « Apprenti » +2
Échanger avec un villageois sur la dernière offre de sa liste +1
Attaquer un villageois -1
Tuer un villageois -2
Attaquer un bébé villageois -3
Tuer un bébé villageois -5
Tuer un golem de fer du village -5

La popularité d'un joueur n'est pas remise à zéro lors d'une mort, et les joueurs ne peuvent pas modifier la popularité des autres joueurs. En outre, la popularité d'un joueur est unique par village, ce qui signifie qu'un joueur peut être populaire dans un village et impopulaire dans un autre. Puisque la popularité est stockée par village, si un village entier est détruit, la popularité accumulée dans ce village qu'elle soit positive ou négative, sera éliminée.

Lorsque les actions d'un joueur sont directement sur un villageois, les particules apparaissent autour de ce villageois pour indiquer le changement dans la popularité, que ce soient des étincelles vertes (qui signifient que la popularité du joueur augmente) ou que ce soient des petits éclairs (qui signifient que la popularité du joueur diminue).

Si le joueur a une popularité de -15 points ou moins dans un village, le ou les golems de fer de ce village deviendront agressifs envers ce joueur, quelle que soit la distance qui les sépare, et ce jusqu'à ce que sa popularité remonte.


Récupérer le contenu du coffre des forges ou détruire les cultures n'affecte pas la popularité du joueur.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • À l'origine Notch a travaillé sur les villages de PNJ tout seul. Il a fini par confier ce travail à Jeb, pour se concentrer sur d'autres tâches[2].
  • Des screenshots de villages ont été réalisés par Notch avant que la bêta 1.8 ne sorte[3][4]. Sur la première image, un village est en partie fabriqué en pierres moussues.
  • Les villages ont été montrés durant la PAX 2011, y compris l'intérieur des bâtiments.
  • Jeb a déclaré que durant les premiers tests sur les villages de PNJ, la lave de la forge mettait souvent le feu au reste du village[5].
  • Dans une ancienne interview, Notch a parlé de l’organisation des villages[6].
Bêta
1.8Ajout des villages de PNJ. Ils devaient originellement être habités par des hommes cochon[7].
Version officielle
1.0.0Ajout des villageois.
1.1 12w01aAjout des mondes plats, permettant de faire apparaître de plus grands villages.
1.2.1 12w07aLes zombies peuvent assiéger les villages.
Les villageois peuvent apparaître naturellement en fonction du nombre de maisons présentes dans le village.
Le joueur peut lui-même fabriquer des maisons pour les villageois.
12w08aLes grands villages font apparaître des golems de fer pour défendre les villageois.
1.3.1 12w21aAjout du commerce.
Les villages générés dans le désert sont faits de grès au lieu de bois et de pierres.
1.4.2 12w32aChaque joueur possède sa propre "popularité" auprès des villageois.
12w36aDes pommes de terre et des carottes peuvent être trouvées dans les villages de PNJ.
1.5 13w03aSuite à l'évolution de la génération des blocs d'eau, les puits sont devenus des sources d'eau infinies.
13w06aCorrection du bug des réverbères.
1.8 14w03aLes routes de gravier ont des fondations pour éviter qu'elles s'effondrent dans des cavernes.
1.9 15w31aDes champs contiennent des betteraves.
1.10 16w20aLe bois, les portes et les pierres des villages des savanes sont remplacés par du bois, des portes et des bûches d'acacia (sauf l'église).
Ajout des villages dans les taïgas en bois d'épicéa.
16w21aLa forge est de nouveau en pierre.
1.10-pre1Les barrières des villages des savanes sont en acacia et celles des taïgas en épicéa.
Le gravier autour des puits est remplacé par de la pierres.
1.14 18w48aMise à jour des villages dans les plaines.
18w49aAjout de villages dans les toundras enneigées.
Mise à jour des villages dans les savanes.
18w50aMise à jour des villages dans les déserts et les taïgas.
Version portable Alpha
0.9.0 build 1Ajout des villages.
build 2Les villages du désert sont faits de grès.
build 4Les villages sont plus rares.
build 7Les villages sont plus communs.
0.11.0 build 1Les blocs de chemin d'herbe remplacent le gravier sur les routes.
0.12.1 build 1Des golems de fer apparaissent dans les grands villages.
build 8Des champs contiennent des betteraves.
Version console
TU5Ajout des villages.
TU9Les forges contiennent des coffres avec des récompenses.
TU14Ajout des villages du désert.

Villages avant la mise à jour Village & Pillage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Village/Ancienne génération

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les villages de PNJ sont optionnels, étant donné qu'ils sont considérés comme des structures naturelles.
  • Les endermen peuvent inonder une partie d'un village en retirant le bloc de bois qui bloque les canaux d'irrigation des champs.
  • Il arrive qu'un ravin de surface traverse un village, provoquant des problèmes de génération des chemins voire la génération de bâtiments entiers dans le ravin.
  • Dans de rares cas, il arrive de trouver de très petits villages contenant une seule maison ou un seul bâtiment de tâche sans aucune maison, ne faisant apparaître aucun villageois.
  • En paramétrant le terrain de façon à faire apparaître des villages dans le biome océan, les villageois restent chez eux et des sortes de grands trous d'air se forment au dessus des bâtiments.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Pré-Village & Pillage[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]