Version Bedrock bêta 1.10.0.3

De Minecraft Wiki
Version Bedrock bêta 1.10.0.3
Type

Build

Date de sortie

Xbox One, Windows 10, Android – 30 janvier 2019

Build pour

Version Bedrock 1.10

La bêta 1.10.0.3 est la première bêta de la version Bedrock 1.10.[1]

Ajouts[modifier | modifier le wikicode]

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Marchand ambulant
  • Un type de villageois qui apparaîtra sur le lieu de rassemblement d'un village périodiquement et y restera pendant 2 à 3 jours de jeu (c'est-à-dire 40 à 60 minutes en temps réel). Ce marchand offrira des objets venant d'une grande variété de biomes différents, des teintures aléatoires et d'autres matériaux rares.
  • Accompagné par un lama de marchand.
  • Disponible via le gameplay expérimental.
Bête illageoise
  • A uniquement une intelligence artificielle basique pour le moment.
  • Est actuellement toujours nommée "Bête illageoise".
Variantes de chat
  • Ajout de Jellie, le vainqueur du concours communautaire sur les chats.

Blocs[modifier | modifier le wikicode]

Composteur
  • Version exclusive : A une recette de fabrication différente de la version Java.
Nouveau tailleur de pierre
Feu de camp
  • Version exclusive : Utilise la texture et le modèle de la 19w02a.
Baies sucrées et buisson à baies sucrées
  • Peuvent être trouvés dans les taïgas et les taïgas enneigées.
  • Disponibles via le gameplay expérimental.
Pupitre
  • Placer un livre vierge ou un livre édité dans un pupitre permet à plusieurs joueurs de le lire en même temps.
  • Un livre vierge peut être lu, mais pas modifié en étant placé dans un pupitre.
Métier à tisser
  • Utilisé pour créer facilement des motifs pour les bannières.

Génération du monde[modifier | modifier le wikicode]

Avant-poste de pillards
  • Se génère dans les mêmes biomes que les villages, et les pillards réapparaîtront autour de la tour.
  • Peut être localisé en utilisant la commande /locate pillageroutpost.
  • Version exclusive : Peut se générer avec une fondation haute.
  • Version exclusive : Se génère avec des bannières noires à la place des bannières d'illageois.

Objets[modifier | modifier le wikicode]

Bouclier
  • S'accroupir ou chevaucher une créature active le bouclier lorsqu'il est équipé dans une main.
Motif de bannière
  • Peut se fabriquer en utilisant le métier à tisser.
  • Version exclusive : Il y a 6 types de motifs de bannière (Face de Creeper, Fleur, Crâne, Symbole, Champ maçonné et Bordure en retrait).

Modifications[modifier | modifier le wikicode]

Blocs[modifier | modifier le wikicode]

Éponge mouillée
  • Version exclusive : Se dessèche désormais immédiatement en étant placée dans le Nether.
Bois et bois écorcé
Feuilles
  • Ont maintenant une chance de donner des bâtons en se fanant.
Fleur de chorus
  • Se détruira désormais lorsqu'elle est touchée par une flèche.
Arbuste mort
  • Peut maintenant être utilisé comme combustible.
Distributeur
  • Les distributeurs contenant des cisailles peuvent désormais tailler les moutons.
Tapis blanc
  • Peut maintenant être coloré directement dans l'établi.
Cloche
  • Amélioration et ajout de fonctionnalités de placement.
Lanterne
  • Peut désormais être attachée correctement en-dessous ou au-dessus des blocs.
  • Ajout d'une recette de fabrication.
  • A maintenant une texture animée.
Cultures et verrues du Nether
  • Ont désormais des sons de placement.
Table de cartographie et tonneau
  • Ajout d'une recette de fabrication.
    • Version exclusive : Ont une recette de fabrication différente de la version Java.
Meule, haut fourneau et fumoir
  • Ajout d'une recette de fabrication.

Objets[modifier | modifier le wikicode]

Arbalète
  • N'est plus uniquement disponible via le gameplay expérimental.
Ragoût de lapin et soupe de betteraves
  • Ont maintenant des recettes de fabrication informes.

Villageois
  • Séparé en 2 créatures différentes.
    • Les nouveaux villageois apparaissent dans les nouveaux villages.
  • A un nouveau comportement.
    • Implémentation de certains nouveaux comportements planifiés des villageois.
    • Implémentation du nouveau comportement de sommeil des villageois.
    • Les villageois peuvent désormais errer autour des villages.
    • Les villageois essayeront de trouver une porte lorsqu'il pleut pendant la journée, mais se dirigeront vers leur lit pendant la nuit.
    • Mise à jour et amélioration de leur recherche de chemin.
    • Les villageois ont maintenant un système d'échange visuel, et tiendront en main l'objet qu'ils souhaitent échanger.
    • Les villageois ont de nouveaux vêtements pour indiquer leur niveau, leur profession et leur biome.
    • Les villageois se mêleront désormais avec les autres autour des lieux de rassemblement des villages.
    • Les libraires examineront les bibliothèques.
  • Ajout du maçon et du villageois à robe verte.
    • Les villageois peuvent changer de profession en fonction des blocs de station de travail disponibles dans le village.
    • Peuvent revendiquer un lit et un bloc de station de travail.
    • Les villageois interagiront maintenant avec le bloc de station de travail correspondant.
    • Ajout des professions de villageois maçon, à robe verte (idiot) et sans emploi.
  • Des anciens villageois apparaissent dans les sous-sols des igloos avec la texture et le comportement antérieurs à la mise à jour Village et Pillage.
Creeper
  • Donne désormais un disque de musique lorsqu'il est tué par un vagabond.
Chat
Zombie-villageois
  • Séparé en 2 créatures différentes.
    • Le nouveau zombie-villageois a des couches de skin spécifiques à un biome et une profession.
    • L'ancien zombie-villageois apparaît toujours dans les sous-sols des igloos.
Pillard
  • Ajout de nouveaux sons (MCPE-39111).
JSON
  • Les évènements et le comportement des créatures peuvent être planifiés avec des fichiers JSON.

Villages
  • Ont une nouvelle apparence, différente pour chaque biome.
  • Ajout des stations de travail et des lieux de rassemblement dans les villages.
  • Le nombre de maisons dépend des lits.
  • Les villages de la taïga sont maintenant plus communs.
  • Suppression des villages de zombies, à cause des nouveaux changements apportés aux villages.
  • Peuvent être localisés avec les commandes /locate village et /locate newvillage.
    • Désormais, /locate village n'est pas toujours garantie de localiser un village, alors que /locate newvillage pointe toujours à un village.
  • Ne sont plus générés dans les anciens mondes.
  • Version exclusive : Les lieux de rencontre se génèrent avec divers types de cloche.
  • Version exclusive : Des lieux de travail et de rassemblement se génèrent dans les villages.
    • Des lieux de travail peuvent être construits par les joueurs en plaçant un bloc de station de travail dans les limites du village.
  • La plupart des forts ne se génèrent plus sous les puits des villages - ils se génèrent maintenant sous les lieux de rencontre des villages.
  • Réduction de la probabilité qu'un fort se génère sous un village.
Igloos
  • Se génèrent désormais avec un lit rouge.

Général[modifier | modifier le wikicode]

Mise à jour des textures
  • Les nouvelles textures vanilla sont maintenant définies comme le pack par défaut.
Aide
  • Appuyer sur le bouton d'aide renvoie à la section "Comment jouer" appropriée.
  • Mise à jour de la section "Comment jouer".
Système de script
  • Les joueurs sans le script activé voient désormais un message approprié s'ils essayent de rejoindre un serveur incompatible qui a le script activé.
  • Mettre à jour la position d'un joueur avec un script est maintenant correctement synchronisé avec le joueur.
  • Créer des acteurs via un script évite désormais la logique d'apparition.
    • Cela empêche la logique codée en dur, comme les ocelots, d'apparaître avec des bébés ocelots.
  • Amélioration de la formulation du message pour les joueurs ayant été déconnectés à cause de scripts non supportés.
  • Les évènements peuvent se déclencher sans un objet de données d'évènement défini.
  • Les vues ont été renommées "Requêtes d'acteur/entité".
  • Ajout des évènements sonores à l'API de script.
  • Ajout des données d'évènement à load_ui.
  • Les interfaces personnalisées peuvent maintenant être faites comme les interfaces de jeu normales.
  • Ajout des objets globaux à l'API de script.
  • Refonte de l'enregistrement d'objet JavaScript.
  • Ajout de la possibilité d'activer ou désactiver l'enregistrement des erreurs et avertissements des scripts.
Animation basée sur des données
  • Refonte du système d'animation pour supporter l'animation hiérarchique, et traiter les animations et les contrôleurs d'animation comme des "animations".
  • JSON mis à jour avec le nouveau support de l'animation, schémas mis à niveau pour la définition d'acteur et mises à niveau incluses pour les contrôleurs d'animation et les définitions d'acteur.
  • Les moutons et les cochons ont été convertis au nouveau système d'animation.
  • Les localisateurs ont été déplacés vers les os.
  • Les transitions d'état sont mélangées.
  • Suppression du localisateur des laisses de morue.
  • ActorAnimation a été renommé ActorSkeletalAnimation.
  • Support initial du maillage poly.
  • Ajout de la géométrie TextureMesh.
  • Basculement du test d'entités basées sur des données pour permettre à de nouvelles entités d'utiliser bind_pose_rotation.
  • Les évènements ont désormais des objets de données définis contenant toutes les données d'évènement.
  • Ajout de nouvelles animations pour les villageois.
Permissions
  • Améliorations apportées au statut d'opérateur et aux options de permission, avec l'ajout d'une option pour activer la triche ou non.
Particules
  • Peuvent maintenant être modifiées en utilisant de la mise à jour JSON standard.
  • Le préfixe test_ de certaines particules a été renommé example_.
  • Suppression de test_mule et test_sphere.
Packs de ressources
  • Sont désormais séparés des modèles de monde et peuvent être mis à jour indépendamment dans les mondes existants.
Modèles basés sur des données
  • Ajout d'une parentalité par défaut pour le nez de l'évocateur, dans la lignée des autres créatures dérivées des villageois.
Fonction de script d'entité

Corrections[modifier | modifier le wikicode]

  • Diverses corrections apportées au tessellateur de textures.
  • Correction de bugs liés au cochon, au mouton et au Slime.
  • Correction des maillages de toutes les créatures étant reconstruits à chaque image.
  • Correction des matériaux non basés sur des données qui utilisent déjà une couleur au format vertex pour le matériau d'habillage de base.
  • Correction de plusieurs plantages qui survenaient pendant le gameplay.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir en essayant à plusieurs reprises d'annuler la connexion à une partie multijoueur.
  • Les packs de ressources se trouvant dans un dossier supplémentaire ne causent plus un plantage du jeu.
  • Empiler des dalles pour faire une double dalle ne plante plus le jeu.
  • Correction d'un plantage en essayant de lancer les packs de la place de marché "City Cars" et "Mineville Film Studios" sur des appareils mobiles.
  • MCPE-39194 – Les mondes n'affichent plus le message d'avertissement "Solo uniquement" lorsque le multijoueur est activé.
  • La position du joueur est maintenant sauvegardée avec précision en quittant et rejoignant un monde.
  • Supprimer des zones persistantes du jeu libère désormais correctement la mémoire utilisée.
  • Le bouton de descente fonctionne maintenant correctement en étant sous l'eau et en utilisant des contrôles tactiles.
  • Les tortues ne lévitent plus au-dessus du sol.
  • Optimisation des particules pour améliorer les performances.
  • Les joueurs sont désormais informés s'ils sont déconnectés du Xbox Live lorsque la console Xbox n'est plus en veille.
  • Les animations d'interface en boucle n'augmentent plus l'utilisation de la mémoire au fil du temps.
  • Le temps de recharge des dégâts n'empêche plus les attaques des autres créatures.
  • Les textures colorées des faisceaux de balise n'apparaissent plus comprimées.
  • MCPE-20701 – Les Wither squelettes et les Vex peuvent être renommés avec des étiquettes.
  • MCPE-39296 – Les extensions horizontales d'échafaudage peuvent maintenant être placées correctement au-dessus de blocs non solides.
  • MCPE-40629 – Correction de la position de la tête des cochon-zombies lorsque des packs de textures non standards sont utilisés.
  • Les blocs d'œuf de monstre sont désormais nommés "Blocs infestés", pour correspondre à la version Java.
  • Les briques infestées minées avec Toucher de soie donnent maintenant leur variante non infestée.
  • Les packs de textures appliqués à un monde fraîchement créé sont désormais affichés dans la liste des packs actifs.
  • Les joueurs sont invités à télécharger de nouveau les packs s'ils ont été appliqués à un monde mais supprimés du cache.
  • MCPE-39094 – Les porte-armures peuvent maintenant tenir des arbalètes non chargées.
  • MCPE-39324 – Il est désormais possible de grimper sur des couches de neige placées au-dessus d'un échafaudage.
  • MCPE-38285 – Les pandas mangeant du bambou affichent maintenant correctement les particules colorées de nourriture.
  • MCPE-39380 – Les forts se génèrent désormais de nouveau avec les bonnes variantes d'escaliers.
  • MCPE-39064 – Les armes tenues par les porte-armures font maintenant la bonne taille.
  • MCPE-39061 – La nourriture tenue par les pandas est désormais dimensionnée et positionnée correctement.
  • MCPE-39261 – Correction d'un bug où les joueurs pouvaient réapparaître un peu éloignés de leur lit.
  • MCPE-37726 – Correction d'un bug où la lave pouvait blesser un joueur à travers des coins de blocs.
  • MCPE-37424 – Correction de la recherche de chemin pour les zombies chassant des villageois dans des bâtiments.
  • MCPE-39507 – Les bannières flottantes ne sont plus affichées comme des bannières debout sur le sol.
  • MCPE-38338 – Les échafaudages ne restent plus en l'air sans support en étant placés rapidement.
  • MCPE-38018 – Les couches de neige se génèrent de nouveau autour de l'herbe et des fleurs dans les biomes enneigés.
  • La bonne quantité de terre cuite blanche se génère maintenant dans les biomes mesa.
  • Les squelettes attaquent de nouveau les golems de fer.
  • Des créatures n'apparaissent plus avec des particules de cœur.
  • Ajout du bon ombrage de biome pour l'eau dans les jungles de bambous.
  • Les chats peuvent désormais être soignés en leur donnant du poisson.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir après avoir exécuté des scripts pendant un long moment.
  • Le bouton de recentrage sur Minecraft VR est maintenant assigné à Y au lieu de X.
  • Les wagonnets de stockage donnent désormais leur contenu s'ils sont détruits avec la commande /kill.
  • Les packs de ressources globaux ne sont plus affichés dans la liste des packs actifs s'ils ne sont pas appliqués à un monde spécifique.
  • Correction d'un problème de z-fighting sur une texture du bloc de meule.
  • MCPE-40279 – Les nouveaux types de teinture peuvent maintenant être utilisés pour colorer des Shulkers.
  • MCPE-39773 – Correction des attaques à distance et en rafale du Wither.
  • MCPE-38983 / MCPE-39785 – Plusieurs commandes exécutées à partir de fonctions s'exécutent désormais à partir du bon point d'exécution.
  • La fenêtre "Débloquer les options de modèle de monde" n'a plus un message de type espace réservé.
  • Les packs n'ayant pas experimental_custom_ui ne permettent plus de charger des interfaces.
  • Le composant minecraft:look_at a maintenant un nom cohérent entre le script et le JSON.
  • MCPE-40110 – Les Shulkers à l'envers ont désormais la bonne animation d'ouverture.
  • Correction de la texture de la nourriture lorsqu'elle est mangée par des pandas.
  • MCPE-37640 – Les boutons des menus ne restent plus surlignés après avoir été sélectionnés.
  • Correction d'un problème lié aux tableaux de score n'affichant pas les bonnes entrées.
  • MCPE-39727 – Les créatures passives apparaissent maintenant sur les bons types de bloc.
  • MCPE-29698 – Les forêts de bouleaux modifiées se génèrent désormais de nouveau avec des grands bouleaux supplémentaires.
  • MCPE-39590 – Les joueurs ne peuvent plus recevoir le retour des commandes avec la triche désactivée.
  • Les trappes dans les épaves de navire sont maintenant pivotées correctement.
  • Les chats apparaissent désormais correctement dans les villages précédemment générés.
  • MCPE-39081 – Correction du problème avec les textures mal dimensionnées qui affectait certains utilisateurs Windows 10.
  • Correction d'un bug qui pouvait causer l'affichage d'une mauvaise description pour des packs de la place de marché.
  • La nouvelle bannière s'affiche maintenant correctement sur tous les articles de la place de marché.
  • Correction de l'animation de l'attaque de mêlée des squelettes.
  • MCPE-30536 – Correction du bug qui causait l'affichage permanent de 0.0 comme valeur des FPS dans les informations d'en-tête des bêtas.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir en rejoignant le jeu dans la dimension de l'End.
  • MCPE-39877 – Correction d'un bug qui empêchait le jeu de se lancer correctement sur certains appareils.
  • Correction d'un plantage qui pouvait parfois survenir en copiant un grand monde sur Nintendo Switch.
  • Les mondes partiellement copiés seront désormais affichés uniquement dans l'onglet de stockage des paramètres.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir en utilisant un jukebox sur Nintendo Switch.
  • Correction de l'animation de la patte de l'araignée dans la carte de la place de marché "Dwarven Mining Company".
  • Correction d'un problème sur Xbox One qui désactivait les parties de multijoueur local lorsque l'utilisateur n'avait pas les permissions multijoueur.
  • Correction du problème des filtres de région ne fonctionnant pas s'ils sont utilisés dans un évènement d'apparition personnalisé.
  • Diverses corrections et améliorations apportées à la fonction randomTickSpeed.
  • MCPE-34820 – Les graphismes ne sont plus corrompus en désactivant l'anti-aliasing texel sur Nintendo Switch.
  • Correction d'un plantage qui pouvait parfois survenir en chargeant le jeu.
  • Diverses corrections et améliorations apportées au tri et aux résultats de recherche de la place de marché.
  • Correction d'un problème avec les captures d'écran prises en mode réalité virtuelle.
  • Correction d'un problème qui pouvait causer un blocage de l'utilisateur sur l'écran de conversion du monde si le jeu était suspendu.
  • Les joueurs qui sont déconnectés en téléchargeant un pack multijoueur ne restent plus bloqués sur l'écran de sauvegarde de monde.
  • Correction de l'objectif de sommeil pour que les créatures puissent aller dans des lits qui ont des blocs sur les côtés.
  • MCPE-40745 – Charger une arbalète avec un feu d'artifice n'affiche plus brièvement une flèche étant chargée.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir sur Xbox si un utilisateur n'était pas connecté correctement.
  • Les tags qui commencent par un pourcentage s'affichent maintenant correctement.
  • Les bleuets sont désormais rendus correctement dans les cadres.
  • MCPE-38614 – Activer "Toucher affecte uniquement la barre d'action" sur Nintendo Switch fonctionne maintenant comme prévu.
  • Réglage de la sensibilité de la manette (toucher l'écran n'interfère plus avec le mouvement de la manette).
  • Suppression de la distance de construction augmentée en Créatif, y compris les infobulles Placer/Miner.
  • Lorsque le dernier emplacement de la barre d'action est sélectionné, toucher l'écran ne passe plus au 8ème emplacement.
  • Correction d'un problème qui pouvait causer un plantage en téléchargeant un grand monde sur Nintendo Switch.
  • MCPE-37155 – Correction d'un bug où l'algue pouvait pousser dans de l'eau coulant horizontalement.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir en entrant dans un portail sur certains serveurs.
  • Correction d'un problème qui pouvait causer des problèmes d'éclairage dans des tronçons en volant.
  • Les chats ne sont plus tentés par de la nourriture lorsqu'ils sont trop loin du joueur.
  • Correction d'un problème de géométrie du modèle du Wither squelette qui affectait certains contenus de la place de marché.
  • Utiliser des sélecteurs de tableau de score n'ajoute plus de caractères supplémentaires aux noms des joueurs.
  • Correction des animations de la vache et du perroquet.
  • Les attaques de l'Ender Dragon affichent désormais une traînée de particules.
  • MCPE-38916 – Les créatures ne peuvent plus détruire les tableaux si la règle de jeu mobGriefing est désactivée.
  • MCPE-40437 – Les requêtes de script n'affichent plus des messages d'erreur en détectant des objets sous forme d'entités.
  • MCPE-34641 – Correction d'un bug avec les mondes convertis sur Nintendo Switch qui empêchait le multijoueur multiplateforme.
  • L'évènement de script player_attacked_actor a été renommé player_attacked.
  • Des scripts peuvent maintenant être utilisés pour attacher des particules à des créatures correctement.
  • Correction d'un plantage qui pouvait survenir en chargeant de grands modèles de monde.
  • MCPE-34032 – Réduction du taux d'apparition des noyés.
  • Les étoiles de feu d'artifice n'apparaissent plus noires dans l'inventaire Créatif.
  • L'évènement de script entity_created se déclenchera désormais correctement.
  • Correction d'un problème avec l'évènement de script isValidEntity ne fonctionnant pas comme prévu.
  • Correction du composant de script damage_sensor ne fonctionnant pas comme prévu.
  • Les porte-armures existants ne deviennent plus blancs.
  • Correction d'un problème avec l'icône de la texture manquante rose et noire qui apparaissait parfois dans la place de marché.
  • Correction d'un bug qui pouvait causer des textures manquantes si le joueur suspendait le jeu alors qu'il était toujours en train de charger.
  • Correction d'un problème avec l'épée tenue par les Vex.

  1. Minecraft Bêta - 1.10.0.3 (Xbox One/Windows 10/Android) – Minecraft Feedback, 30 janvier 2019