Minecraft Wiki
Advertisement
Carte
Carte (objet)


Type

outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières
apparitions

Bêta 1.6 (26 mai 2011)

Valeurs
Dessinée
déc: 358 hex: 166 bin: 101100110
Vierge
déc: 395 hex: 18B bin: 110001011
ID nominal

Dessinée
filled_map
Vierge
map

La carte (nom anglais : map) est un objet utilisé pour voir le monde exploré en surimpression.[1]

Lorsque l'objet est tenu en main, une carte se construit au fur et à mesure de l'exploration du monde[2].

Chaque carte fait au total 128×128 pixels. Par défaut, un pixel de la carte équivaut à un bloc dans le monde, mais cela peut varier en fonction de l'échelle de la carte.

Une seule carte ne couvre pas un monde entier. Cependant, sur les versions Xbox 360 et PlayStation 3, qui ne proposent que des mondes de 826×826 blocs, une carte suffit à afficher la totalité du monde.

Carte complète

Une carte complètement explorée.

Obtention[]


Cette section explique les différentes manières d'obtenir une carte vierge/vide.

Fabrication[]

Une carte vierge (carte de navigation vide dans la version Bedrock) peut être fabriquée à l'aide d'un établi.

Ingrédients Fabrication
Papier +
Boussole




Boussole






Pour débloquer la recette de fabrication de la carte dans le livre de recettes, il faut obtenir une boussole dans l’inventaire.

Dans la version Bedrock uniquement[]

Une carte vide (sans pointeur) peut être fabriqué à l'aide d'un établi avec seulement du papier.

Ingrédients Fabrication
Papier











La carte vide et la carte de navigation vide aussi peuvent être fabriquées à l'aide d'une table de cartographie. Cette méthode à l'avantage de consommer moins de papier.

Premier emplacement Second emplacement Résultat

[Version Bedrock uniquement]


Papier

Carte vide
(sans pointeur)

Papier

Boussole

Carte de navigation vide
(avec pointeur)

Génération naturelle[]

Objet Structure Conteneur Quantité Chance
version Java

Carte vierge

Forts
Coffre de bibliothèque 1 10,9%

Village
Coffre de cartographe 1–3 46,2%

Épave de navire
Coffre à carte 1 7,7%
version Bedrock

Carte vierge

Épave de navire
Coffre à carte 1 7,7%

À la création d'un nouveau monde[]

Sur la version Console, le joueur apparaît avec une carte dans son inventaire à la création d'un nouveau monde. Cette carte contient également les coordonnées du joueur.

Sur la version Bedrock, le joueur peut activer l’option pour apparaître avec une carte dans son inventaire lors la création d'un nouveau monde.

Commerce[]

Loupe Page en correspondance : Commerce

Une carte vierge peut être achetée à un villageois cartographe pour 7 émeraudes au niveau novice.

Utilisation[]

Une carte est activée pour la première fois lorsque vous faites un clic-droit avec cette dernière dans la main et est centrée près de votre emplacement lorsque vous cliquez. En outre, les cartes peuvent être « dézoomées » à des échelles différentes et peuvent être clonées, ce qui permet aux joueurs de partager des cartes identiques. Les cartes clonées sont superposables (par 64).

Sur la version Bedrock, il est possible de créer une carte en remplaçant la boussole par du papier, cependant l'indicateur de position n'apparaîtra pas.

Utilisation[]

Les cartes sont principalement utilisées pour que le joueur retrouve son sens de l'orientation. En solo, elle peut aussi être utilisée pour retrouver des gisements de minerais. En multijoueur, les cartes peuvent être lues par tous les joueurs.

Les cartes peuvent aussi être utilisées dans le Nether mais c'est très limité et les seules informations que vous trouverez en dehors de la position est dessiné de gris et de rouge. La seule fonction utile est que vous pouvez essayer de vous repérer en fonction du point de création de la carte (le centre) ou des cartes encadrées (pointeurs verts). Cependant l'indicateur de direction bouge assez rapidement, ce n'est donc pas le meilleur moyen pour se repérer. Les cartes fabriquées fonctionnent de la même façon dans l'End que dans le monde normal.

Le haut de la carte représente le Nord. La carte (et ses différents niveaux de zooms) est liée à un point géométrique fixe définit par le jeu (exemple : au niveau 0, vous êtes au centre ; au niveau 4, vous vous retrouvez complètement en haut de la carte, au N-E). C'est en premier lieu déroutant mais en fait très pratique car, si vous sortez de la zone délimitée par votre carte (le pointeur blanc se transforme en rond blanc bloqué à la périphérie de la carte), que vous activez un nouvelle carte vierge et que vous utilisez le même niveau de zoom que la carte précédente : les deux cartes s'aligneront parfaitement.

Par exemple, vous activez une carte niveau 0 et vous dézoomez jusqu'au niveau 3. Vous explorez ensuite votre carte. Si après vous activez une carte vierge jusqu'au niveau de zoom 3 dans chaque zone située à l'extérieur de la première carte, au nord, à l'est, au sud et à l'ouest, toutes ces cartes s'aligneront parfaitement entre elles. Vous pouvez donc explorer autant de lieux que vous le souhaitez en les cartographiant facilement, ce qui n'était auparavant possible que par de savants calculs. Vous pouvez placer ensuite toutes vos cartes sur des cadres au mur, cela créera une grande carte composée de toutes les cartes que vous avez précédemment activées aux différents points cardinaux.

Zoom[]

Les cartes sont zoomées au maximum par défaut. Pour les « dézoomer », il suffit d’entourer de papier la carte dans un établi :

Ingrédients Fabrication
Papier +
Carte











Les cartes peuvent être dézoomées jusqu’à 4 fois. Elle peuvent aussi être dézoomées grâce à la «Table de Cartographie»

Niveau de zoom 0 1 2 3 4
Exemple Niveau de zoom 0, 1:1 Niveau de zoom 1, 1:2 Niveau de zoom 2, 1:4 Niveau de zoom 3, 1:8 Niveau de zoom 4, 1:16
Échelle 1:1 1:2 1:4 1:8 1:16
1 pixel sur la carte représente 1 bloc 2×2 blocs 4×4 blocs 8×8 blocs 16×16 blocs
(1×1 tronçon)
La carte couvre une zone de 128×128 blocs 256×256 blocs 512×512 blocs 1024×1024 blocs 2048×2048 blocs
8×8 tronçons 16×16 tronçons 32×32 tronçons 64×64 tronçons 128×128 tronçons
Quantité totale de papier nécessaire 8
16
24
32
40

Duplication[]

Les cartes peuvent être dupliquées de la façon suivante[Java et Bedrock uniquement] :

Ingrédients Fabrication
Carte vierge +
Carte

Comportement[]

Les cartes du monde sont créées avec une boussole normale (créée sur le monde). Pour les cartes du Nether, il faut les créer avec une boussole qui tourne (créée dans le Nether) de même pour les cartes de l'End. La carte du Nether devrait fonctionner dans le monde normal. Essayer de créer une carte dans le monde et de l'afficher dans le Nether affichera une carte sans le pointeur et inversement.

Le contenu de la carte ne se décale pas avec les déplacements du joueur, comme dans certains jeux[1]. Au contraire, il se rapproche plus du comportement d'une carte réelle, sur laquelle le monde dessiné au fil de l'exploration ne s'efface et ne se déplace pas. Ainsi, lorsqu'un joueur sort des limites de la carte, ce qu'il explore n'est pas inscrit dessus, et il est nécessaire d'en créer une autre (chaque carte correspond donc à une région).

Au niveau de zoom 0, une région correspond à 64 tronçons, soit un carré de 8 par 8.

Au niveau de zoom 4, une carte permet d'afficher une zone carrée de 128 tronçons de côté (soit un total de 16 384 tronçons), ce qui correspond à environ 4,2 millions de m² autour du centre de la région d'origine.

Un joueur peut voir sa position sur sa carte, ainsi que placer des marqueurs pour se souvenir des lieux importants en plaçant une copie de la carte dans un cadre à l'endroit voulu (le marqueur peut être supprimé en retirant la copie du cadre). La carte doit être tenue en main tout en explorant le monde, pour que celui-ci se dessine sur la carte. Le monde n'est "copié" sur la carte que lors de vos périodes d'explorations, de ce fait, si vous modifiez le terrain à un endroit déjà indiqué sur la carte, alors il faudra y retourner une nouvelle fois, pour que la carte se mette à jour. Tenir la carte ne gène absolument pas la vision du monde, puisqu'elle est positionnée assez bas pour ne pas vous gêner. Au contraire, si vous regardez vers le sol, alors elle s'affichera sur une grande partie de l'écran, mais très peu des joueurs explorent de cette manière !

Affichage[]

Bannières sur carte Version Java

Affichage de bannières et pointeur dans la version Java.

Dans la version Java, le joueur a la possibilité de marquer des points sur une carte. Pour ce faire, utilisez une carte sur une bannière et l'emplacement de la bannière sera marqué sur la carte. La marque prend la couleur de la couleur de base de la bannière, et si la bannière a un nom, la marque affiche ce nom. Les marques de bannière sur une carte sont toujours orientées avec leur sommet face au nord, quelle que soit l'orientation réelle de la bannière. Si la bannière est détruite, la marque de la bannière reste dans un premier temps, mais si le joueur se rapproche de l'endroit où se trouvait auparavant la bannière, elle disparaît au fur et à mesure que la zone est mise à jour sur la carte.

Si une carte est encadrée et se trouve dans la zone qu'elle représente, la carte affichera son emplacement actuel avec un indicateur vert pivoté pour correspondre à son orientation.


Dans la version Bedrock, voici à quoi ressemble une carte posée sur un cadre, tout en affichant des marqueurs. Dans la version Bedrock, le joueur peut placer des copies de cartes de localisation dans des cadres d'objets afin de créer une marque de terrain. Le marqueur est un point vert qui ressemble à la forme du marqueur du joueur, mais de couleur verte. La position sur laquelle pointe le marqueur dépend de la direction dans laquelle le cadre est orienté. Il est à noter que les marqueurs ne fonctionnent que sur des copies de la même carte. Les autres cartes de la même zone ne montrent pas les marqueurs existants que le ou les joueurs avaient placés.

Si un joueur a une carte clonée dans son inventaire, son pointeur apparaît en blanc lorsqu'il est visualisé sur la même carte tenue par un autre joueur. Par conséquent, si tous les joueurs ont la même carte clonée dans leur inventaire, tous les marqueurs apparaissent en blanc lorsque la carte clonée est visualisée.

En règle générale, les couleurs de la carte sont les mêmes que les couleurs des différents objets de la carte, à quelques exceptions près. Effectivement il existe 32 couleurs différentes, donc plusieurs blocs différent peuvent partager la même. Par ailleurs, des teintes plus sombres ou plus claires peuvent être prises par les pixels de la carte (c'est le résultat de la différence de hauteur entre un bloc et certains de ceux qui l'entourent).

Les cartes créées dans le Nether n'affichent qu'une texture grise et orange qui ressemble probablement à la bedrock. C'est sans doute parce que le Nether a un toit plat fait en dessous de la bedrock, et le fait est que la carte montre la couche la plus haute d'un paysage : ici ce fameux toit. À cause de cela, une carte dans le Nether est très limitée, bien qu'elle puisse être utile pour voir les zones que vous n'avez pas encore explorées.

Multijoueur[]

En mode multijoueur, les cartes auront un fort aspect social, puisqu'il est possible de donner une carte à un autre joueur afin qu'il puisse observer ce que l'on a exploré[2]. Il est également possible de cloner les cartes, pour que les joueurs ayant la même carte y mettent en commun le fruit de leur exploration.

Valeurs NBT[]

Loupe Page en correspondance : Format Player.dat

Utilisateur:Regty7/Bac à sable/IT

Icônes[]

Loupe Page en correspondance : Format Player.dat et Format de carte (objet)
Map icons

Textures des icônes de carte

Identifiant numérique Identifiant nominal Apparence Utilisation Affiché dans un cadre?
0 player Marqueur blanc Joueur (sur la carte) Non
1 frame Marqueur vert Cadre Oui
2 red_marker Marqueur rouge Position convertie venant de la surface quand une carte de la surface est ouverte dans le Nether [Version Bedrock uniquement] Non
3 blue_marker Marqueur bleu Inutilisé Non
4 target_x Croix blanche Inutilisé Oui
5 target_point Triangle rouge Inutilisé Oui
6 player_off_map Gros point blanc Joueur hors carte, à proximité Non
7 player_off_limits Petit point blanc Joueur hors carte, loin Non
8 mansion Manoir Manoir Oui
9 monument Temple sous-marin Temple sous-marin Oui
10 - 25 banner_* Les bannières dans les 16 couleurs de laine [Version Java uniquement] Marqueur bannière Oui
26 red_x Croix rouge [Java et Bedrock uniquement] Trésor enfoui Oui

Il convient de noter que même si vous utilisez un éditeur NBT pour ajouter une icône supplémentaire sur votre carte, Minecraft affiche uniquement le premier listé lorsque vous chargez votre monde.

Notes diverses[]

  • Même si vous vous déplacez dans une grotte la carte enregistre en réalité la surface, ce qui est utile pour déterminer s'il y a des risques (eau, sable, lave) au dessus de vous, lorsque vous êtes en train de creuser un tunnel vers la surface.
  • Quand une carte est créée, son nom est toujours de la forme : "map_x", avec x le numéro de la carte. La première carte créée est appelée map_0.
  • Lorsque le joueur maintient la carte, et qu'il presse la touche F5 pour avoir la vue à la 3ème personne, cela n'affiche pas le joueur en train de regarder la carte. Cela montre simplement que le joueur tient l'icône de la carte (celui de l'inventaire).
  • Même si les cartes sont faites de papier, elles peuvent être utilisées sous la pluie ou sous l'eau.
  • Il ne peut pas y avoir plus de 65536 cartes uniques par monde (cela n'inclut pas les cartes clonées)[3].
    • S'il y a trop de cartes, lorsque vous tenterez d'en fabriquer une nouvelle, ce message apparaîtra : "Can't craft map: too many maps" (Ne peut pas fabriquer de carte : trop de cartes)[4].
  • Une carte créée par la commande /give sans numéro spécifié sera toujours la carte map_0.
  • Les cartes sont stockées dans leur propre fichier data (.dat), comme map_x.dat, avec (x) le numéro de la carte. En modifiant ce numéro, les joueurs peuvent organiser leurs cartes, ou s'ils créent accidentellement une carte au même endroit qu'une autre, peuvent la supprimer pour garder le numéro qu'ils ont utilisés avec celle-ci.

Historique[]

Version Java Bêta
1.6Ajout des cartes.
1.6.6La capacité de fabrication auto utilisant shift-clic a été désactivé.
1.8Réactivation de la fabrication auto.
1.8.1La carte fonctionne en marchant et en volant.
Ajout de 3 nouveaux symboles.
Version Java
1.4.212w34aFabriquer une carte crée une carte vierge, la map s'affiche uniquement quand elle est tenue en main et après avoir fait un clic droit.
Les cartes sont maintenant alignées sur une grille, plus facile pour créer des cartes adjacentes.
Les cartes peuvent être dézoomées (mais pas zoomées).
Les cartes peuvent être dupliquées.
12w34bLes cartes ont maintenant un niveau de zoom.
Les cartes ne sont plus numérotées dans le coin supérieur mais dans l'info-bulle.
12w36aDe nouvelles cartes sont fabriquées, en entourant une carte avec 8 papiers, avec un niveau de zoom de 1:1, 1:2, 1:4, 1:8, 1:16. l'échelle maximum d'une carte est de 1:16.
1.7.213w38aLes cartes sont plus grande quand elles sont placées dans un cadre.
Ajout de nouvelles couleurs pour les différents blocs.
1.8Les cartes agrandies sont maintenant conforme à la grille basées sur le niveau de zoom..
1.8.11.8.1-pre1Changement des couleurs pour représenter les blocs respectifs.
1.915w34aLes cartes sont fabriqués avec une échelle de 1:4.
Ajout d'une recette pour zoomer une carte.
15w43aRendement doublé des cartes trouvées dans la bibliothèque des forts.
15w45aLes cartes sont fabriqués avec une échelle de 1:1.
Suppression de la recette pour zoomer une carte.
1.1116w39aAjout des cartes d'exploration.
Version portable Alpha
0.14.0Ajout de la carte. Elle est fabriqué avec 9 morceau de papier. Une boussole peut être ajoutée par l'intermédiaire d'une enclume pour afficher la position du joueur.

Sur Minecraft Pocket édition, la carte est fabriqué comme ceci :

Ingrédients Recette → résultat
papier











Galerie[]

Nether et Ender[]

Cartes dans les cadres[]

Références[]

Advertisement