Hello there! We are conducting a survey to better understand the user experience in making a first edit. If you have ever made an edit on Gamepedia, please fill out the survey. Thank you!

UHC

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le mode Ultra Hardcore (abrégé en UHC) est un mode de jeu augmentant la difficulté en survie. Ce mode repose principalement sur l'absence de régénération de vie naturelle. Il est créé par la communauté et n’est obtenable qu’en utilisant une commande.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode a été créé en février 2012 par le youtuber anglophone Guude et le serveur Mindcrack à travers la série Mindcrack Ultra Hardcore.

Dans ce mode de jeu, la régénération naturelle de la vie est désactivée par la commande suivante : /gamerule naturalRegeneration false.

Le joueur est donc obligé de regagner sa vie en utilisant une régénération non naturelle :

Communauté[modifier | modifier le wikicode]

Le mode de jeu UHC est particulièrement populaire auprès des joueurs de Minecraft. De nombreux serveurs, publics comme privés, propose à ses membres un mode UHC.

Communauté francophone[modifier | modifier le wikicode]

Dans la communauté francophone, le mode UHC est popularisé notamment par la team Patrick à travers leurs vidéos sur YouTube, avec les séries Kill the Patrick et Taupe Gun. Le serveur francophone HolyCube est également en UHC.

Jeux en UHC[modifier | modifier le wikicode]

L’UHC permet d’augmenter la difficulté de Minecraft ; il est donc préconisé par les joueurs expérimentés. De nombreux jeux ont été inventés par la communauté afin de profiter de ce mode, notamment en multijoueur.

« UHC »[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu « UHC » est un jeu multijoueur dans lequel les joueurs doivent s’entre-tuer. Le dernier survivant est alors déclaré vainqueur. Ce jeu peut être joué en solo ou en équipes. Dans ce cas, l’équipe du dernier survivant est déclarée vainqueur.

Généralement, le jeu en UHC se compose d’une collecte de ressources en surface (en particulier des pommes, de la canne à sucre, du cuir, des plumes, du sable), puis dans les grottes (notamment pour l’or et le diamant) et parfois dans le Nether (pour les bâtons de Blaze, éventuellement une larme de Ghast et une crème de magma). En parallèle, les joueurs cherchent à obtenir des armures, des pommes dorées, des enchantements puissants et des potions. Une fois équipés, les joueurs concluent l’UHC en un combat final.

« Mole UHC »[modifier | modifier le wikicode]

Ce mini-jeu est en réalité un UHC, auquel le scénario (voir "Scénarios") "Mole" a été ajouté. Tout d'abord inventé par Bergasms, un anglophone appartenant à la communauté UHC Reddit, Fukano a ensuite adapté ce concept pour la communauté francophone en créant Taupe Gun, avec Aypierre et Azenet. Dans ce mode de jeu, obligatoirement en équipes de plus de 2 joueurs, au bout d'un certain temps, une ou plusieurs taupes sont nommées au sein de chaque équipe, formant une nouvelle équipe. Taupe Gun a même introduit des super taupes, devant trahir tout le monde, même les autres taupes.

« Loup-Garou UHC »[modifier | modifier le wikicode]

Cette forme d'UHC est basée sur le jeu de société "Loup-Garou de Thiercelieux", dans lequel la partie se divise en deux camps : les Loups, qui sont en quelque sorte les méchants devant tuer le reste du village pendant la nuit, et les Villageois qui, ne connaissant pas les Loups, doivent se défendre et donc les débusquer pour pouvoir les tuer. Il y a cependant des rôles qui doivent jouer seuls et tuer tout le monde.

Ce jeu a été remis au goût du jour, sous forme d'UHC, grâce à TheGuill84 et Lapin. Le Loup-Garou UHC se joue avec environ 20 joueurs et entraîne la mise en place de beaucoup de stratégies, de réflexions et de trahisons.

Scénarios[modifier | modifier le wikicode]

Les scénarios sont des fonctionnalités ajoutées pour diversifier et rendre les UHC plus divertissants. En voici une liste non exhaustive.

"1/2 Ores" par Bitlington[modifier | modifier le wikicode]

Chaque fois que 2 minerais sont minés, un seul est obtenu. Chaque type de minerai ont leur propre fonctionnement (on ne peut pas miner 1 diamant puis 1 fer pas obtenu, puis miner un diamant pour avoir des filons entiers de diamants)

"3x Arrows" par Livin423[modifier | modifier le wikicode]

Quand tu tires une flèche, 3 seront tirés à la fois.

"Actually Monsters Inc." par Gafloff[modifier | modifier le wikicode]

Si 2 portes ou plus sont placées sur le monde, passer une porte téléporte à une autre au hasard.

"Apple Famine" par LightingSpark7[modifier | modifier le wikicode]

Les pommes ne tombent plus des arbres. On ne peut qu'en avoir dans des coffres.

"Armageddon" par Climbing[modifier | modifier le wikicode]

De la lave, du gravier, des potions et des pépites tombent du ciel.

"Armor Vs. Health" par Conblitz[modifier | modifier le wikicode]

Pour chaque demi-point d'armure obtenus, un demi-cœur est retiré. On ne peut plus regagner ses cœurs.

"Assassins" par Audicymc[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur a une cible à éliminer. S'il tue quelqu'un d'autre, il ne récupère pas les objets de la personne tuée. La nouvelle cible sera celle de la personne tuée.

Assault&Battery" par 8bitfusion[modifier | modifier le wikicode]

Uniquement en équipe de 2. Un joueur ne peut que faire des dégâts physiques en frappant et l'autre des dégâts à distance avec par exemple un arc ou une canne à pêche.

"Backpacks" par Neilson241[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs ont une barre d'inventaire supplémentaire qu'ils peuvent ouvrir avec /backpack. En mourant, le contenu du backpack apparaît dans un coffre.

"Balance" par 8bitfusion[modifier | modifier le wikicode]

Après 5 diamants minés, les chances d'obtenir un diamant lorsqu'un minerai est cassé baisse de 5% à chaque fois.

"Bald Chicken" par Talon_Z[modifier | modifier le wikicode]

Les Poulets ne donnent plus de plumes. A la place, les Squelettes donnent entre 4 et 8 flèches à leur mort.

"Barebones" par Audicymc[modifier | modifier le wikicode]

Le nether est désactivés. Le fer et le charbon sont les seules minerais, en miner un différent donne du fer automatiquement. Un joueur donne 1 diamant, 1 pomme dorée, 32 flèche et 2 fils à sa mort. On ne peut pas fabriquer de table d'enchantement, d'enclume et de pommes dorées.

"Bench Blitz" par 8bitfusion[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut fabriquer qu'une seule établi.

"Best PVE" par Dans1988[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur est placé en début de partie dans la liste PvE. Prendre un dégât de PvE te retire de la liste, et faire un kill te remet dedans.Toutes les 10 minutes, les joueurs de la liste gagnent 1 cœur qui peut être soigné si on prend des dégâts (potential heart).

"Beta Generation" par Dans1988[modifier | modifier le wikicode]

Le monde est en génération de carte 1.7 ou moins.

"Beta Zombies" par FSP_Ninja[modifier | modifier le wikicode]

Les Zombies donnent entre 2 et 4 plumes.

"Beyond The Grave" par Climbing[modifier | modifier le wikicode]

Seulement en équipe de 2. Les joueurs morts suivent la vision de leur équipier.

"Big Crack" par Bergasms[modifier | modifier le wikicode]

Un gros trou de chunk vide de 50xLaTailleDeLaMap est situé sur la carte. il faut faire un pont pour le passer. Il n'y a pas de minerais sur les murs.

"Biome Paranoia" par Wingnut45[modifier | modifier le wikicode]

Sur le TAB, la couleur des pseudos des joueurs changent selon le biome sur lequel ils se trouvent (par exemple, jaune si ils sont dans un désert ou rouge dans le nether).

"Blitz" par Climbing[modifier | modifier le wikicode]

Tout le monde commence avec 2,5 cœurs. Au Meet-up[1], les joueurs en vie regagnent tout leurs cœurs. On peut se soigner avant cela.

"Blocked" par Audicymc[modifier | modifier le wikicode]

Si quelqu'un place des blocs, il ne peut plus les miner. Miner ceux posés par les autres est possible.

"Block Rush" par ImEricMC[modifier | modifier le wikicode]

A chaque épisode, un bloc au hasard est demandé à être miné. Le premier qui le mine gagne un diamant.

"Blood Diamonds" par Dans1988[modifier | modifier le wikicode]

Chaque diamants minés fait 1 demi-cœur de dégât.

"Blood Diamonds Extreme" par Jp12345[modifier | modifier le wikicode]

La première fois que l'on mine un diamant, on a 25 % de chance de mourir, 25 % de chance d'avoir 1 demi-cœur, 25 % de chance de ne pas avoir le diamant et 25 % de chance d'en avoir 2.

"#BowSpam" par Mischevous[modifier | modifier le wikicode]

Les seuls dégâts que tu peux infliger aux joueurs sont les dégâts d'arc.

"Bombers" par Bucklakeluki[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur possède un briquet incassable, chaque mob hostile ou pacifique à 20% de chance de donner entre 4 et 6 TNT.

"BowFighters" par Dans1988[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur possède une flèche, 2 fils et un livre Infinité I. Les seules armes offensives disponibles sont les épées en bois et les haches en pierre.

"Cat's Eyes" par Captain_Reality[modifier | modifier le wikicode]

Tout le monde possède l'effet Vision Nocturne.

"Captains" par Dans1988[modifier | modifier le wikicode]

Des joueurs au hasard (ou choisies dans des UHC privés) sont chef d'équipe et choisissent leurs partenaires à tour de rôle (comme au sport).

"Certain Circumstances" par Numdegased[modifier | modifier le wikicode]

Il y a un joueur seul, une team de 2, de 3, de 4, de 5 et de 6. Chaque membre d'équipes ont des effets. Le nombre d'effets varient selon le nombres de joueurs dans l'équipe (par exemple, le joueur seul a 6 effets, les 2 personnes de l'équipe de 2 ont 5 effets, etc.).

"Mole" par Bergasm[modifier | modifier le wikicode]

Voire "Mole UHC"

"Rock, Paper, Scissors" par SofaBed7[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur à un de ces 3 rôles attribué. La pierre ne peut que faire des dégâts au ciseaux qui ne peuvent en faire qu'aux papiers qui ne peuvent en faire qu'aux pierres.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Regroupement en 0-0 à partir du début d'un épisode précis. On n'a plus le droit de miner dans le but d'avoir des minerais.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]