Type de monde

De Minecraft Wiki

Le "type de monde" est une option destinée à la génération des mondes, introduite pour la première fois dans la version hebdomadaire 12w01a. Elle permet au joueur de créer des mondes de différents types. Elle offre actuellement cinq types de mondes, à savoir le monde par défaut, le monde plat ainsi que les Grands Biomes, les mondes amplifiés et le buffet.

Types de mondes actuels[modifier | modifier le wikicode]

Par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode de génération était le seul disponible de la version Infdev jusqu'à la version 1.1. Il est le type principal de carte, proposant la génération d'un monde varié avec diverses structures naturelles, ainsi que des biomes.

Plat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Surface plane

Introduit principalement pour les amateurs du mode créatif, il consiste en une carte entièrement plate, constituée plus exactement d'une couche de bedrock, puis 2 couches de terre, et enfin une couche d'herbe. Les créatures y apparaissent toujours, et à moins de désactiver l'option, des villages peuvent y être générés. Ces couches, comme d'autres paramètres, peuvent être modifiées lors de la création du monde.

Grands biomes[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Grands biomes

Génère un monde "par défaut" mais avec des biomes quatre fois plus grands que la normale.

Amplifié[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Amplifié

Ce type de monde particulier se génère presque normalement, en faisant apparaître les mêmes ressources plus ou moins au mêmes endroits. Seul différence, c'est que les collines sont monstrueusement amplifiées. Techniquement, les "lignes" ou "vector" utilisés par le jeu pour la génération sont multipliés par x.

Personnalisé[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Personnalisé

Ce type de génération de monde comporte quatre pages d'options permettant de régler les caractéristiques de la génération du monde. Il est également possible de choisir une génération spécifique dans les préréglages. Ce type de génération de mondes est disponible a partir de la snapshot 14w17a et sera disponible dans la version 1.8 du jeu.

Buffet[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Buffet

Ce type de génération de monde comporte un seul biome. Le joueur peut personnaliser le type de monde buffet avec n'importe quel biome disponible, y compris les biomes techniques comme les différents types d'îles de l'End et les biomes mutés. De plus, les tronçons (chunks) peuvent être générés différemment avec ce type de monde. Les deux options sont la génération de type Surface et celle des îles flottantes. Par exemple, un marais avec la génération de type îles flottantes produira des îles flottantes de marais, alors que l'End avec la génération de type Surface produira des villes de l'End sur un sol solide - fait intéressant, le sol sera fait de roche avec quelques lacs d'eau, et les portails de l'End mèneront à eux-mêmes.

Type de monde Indev[modifier | modifier le wikicode]

Le choix du type de carte affecte grandement la disponibilité de blocs d'eau, de sable et de gravier dans la version Indev. À l'exception du type "insulaire", l'eau qui est générée sur les cartes est la seule eau que vous trouverez. Si les blocs à côté de l'eau sont retirés (creusés ou minés), l'eau commencera instantanément à s'évaporer sur tout un niveau. Le niveau d'eau inférieur restera à moins qu'un bloc à côté ne soit altéré. Vous pouvez ajouter des blocs à l'eau, mais vous ne pouvez pas en retirer sans déclencher l'évaporation.

Insulaire[modifier | modifier le wikicode]

Le type de carte par défaut. Il s'agit d'une île, où l'eau s'étend des rivages jusque là où vous nagerez. À cause de cela, l'eau est assez abondante et on peut librement jouer avec. Sur les îles se trouvent des petites collines et des falaises.

Le sable et le gravier y sont très communs, l'eau y est plutôt abondante.

Flottant[modifier | modifier le wikicode]

Le second type de carte et sans doute le plus bizarre est le type "flottant". Là, vous trouverez de nombreuses "îles" flottantes. Chacune flotte assez haut pour que vous ne voyiez pas le sol avec une distance de vue réglée sur "normal". Peu importe la hauteur par rapport au sol, une chute vous tuerait, à moins que vous ne fabriquiez des escaliers pour descendre. Mais ça ne servirait à rien puisque toute la "surface" est couverte de bedrock. Il est important de noter que la gravité fonctionne bizarrement ici, puisque vous trouverez parfois des couches de sable ou de gravier flottant sans support. Les creuser ou placer des blocs à côté de ces couches va provoquer leur effondrement au sol (vous emmenant parfois avec). Cela peut poser un défi intéressant en matière de construction.

Le sable et le gravier y sont plutôt communs. L'eau y est rare.

Plat[modifier | modifier le wikicode]

Le troisième type de carte est un peu "ennuyeux" par rapport aux autres. Il s'agit d'une terre plate sans eau ni sable. On ne peut y trouver des fleurs et des arbres. Le sable, le gravier et l'eau n'y existent pas.

Vallonné[modifier | modifier le wikicode]

Le quatrième type de carte est un paysage légèrement vallonné. En bref, c'est le type insulaire avec des terres plates à la place de l'eau, ce qui provoque l'exposition des blocs qui seraient normalement "sous l'eau". Le sable et le gravier y sont très communs, mais l'eau y est rare.

Indev
0.31  ?Les types de monde ont été introduits, et sont officiellement utilisés dans les types de carte, les formes de carte et les thèmes de carte, tout cela permettant à l'utilisateur de personnaliser la façon dont un monde se génère.
Infdev
27 février 2010Les types de monde ne fonctionnent plus.
?Les types de carte, les formes et les thèmes ont été supprimés.
Les types de monde ont été supprimés, désormais remplacés par la sélection du monde.
Version officielle
1.1 12w01aRé-ajout des options de type de monde, actuellement "Défaut" et "Monde plat".
1.3.1 12w19aLe type de monde "Grands biomes" a été ajouté.
1.4.2 12w37aAjout de la possibilité de personnaliser les mondes plats.
1.7.2 13w36aLe type de monde "Amplifié" a été ajouté.
1.8 14w17aLe type de monde "Personnalisé" a été ajouté.
14w26aLe type de monde "Mode de débogage" a été ajouté.
1.13 18w06aSuppression du type de monde "Personnalisé".
18w16aAjout du type de monde "Buffet".
Version portable Alpha
0.9.0Ajout du type de monde "Monde plat".
Ajout du type de monde "Infini".
Ajout de l'option "Ancien".
0.16.0 build 1Suppression du type de monde "Ancien".
build 5Ré-ajout du type de monde "Ancien".
Version console
TU5CU11.0Patch 1Patch s1Ajout du type de monde "Monde plat". Le Nether est également plat dans ce type de monde.
TU25CU141.17Ajout de la possibilité de personnaliser les mondes plats.
CU361.38Ajout de l'option "Terrain amplifié" (Xbox One et PS4 uniquement).

  • Bien que leur taux d'apparition ait été décru dans les versions hebdomadaires récentes, les Slimes demeurent nombreux sur les cartes ultra-plates car la couche de bedrock est proche de la surface.
  • Depuis la 1.4, il est possible de personnaliser une surface plane (vous pouvez choisir la hauteur et les matériaux de votre carte) depuis le menu de création d'un monde.