Tutoriels/Survivre sur un monde plat

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La plupart des gens vont choisir le style de carte "plat" afin de construire plus facilement en mode créatif, mais il se peut que vous ayez envie de survivre sur cette carte. Vous ne savez malheureusement pas quoi faire et encore moins par quoi commencer ? Suivez ce guide…

Étape 1 : trouver un village et s'y installer[modifier | modifier le wikicode]

Premièrement, regardez autour de votre point d’apparition (point de spawn) s'il y a un village de PNJ non loin. S’il y en a un, courrez-y. S’il n’y en a pas, courrez dans une direction (tout droit, par exemple), jusqu’à ce que vous voyez un village. Cela devrait prendre environ 1 ~ 5 minutes. Notez que les slimes apparaissent très fréquemment, alors faites de votre mieux pour les éviter.

Votre première priorité dans Minecraft est toujours d’obtenir du bois. La seule source de bois dans une carte "plate" se trouve dans les villages PNJ (les maisons sont faites en bois). Une fois que vous arriverez au village, vérifiez toutes les grandes maisons. Celles contenant des livres ont généralement une table d'artisanat. Si vous ne trouvez pas de table d'artisanat, brisez les parties en bois d'une maison pour en crafter une, puis une pioche en bois. Créez-vous ensuite des outils en pierre en minant les fondations d'une maison, ou, si vous avez un seau, en créant un générateur de pierre grâce à l'eau du puits et la lave de la forge. Trois épées, une pioche et une pelle (en pierre) devraient être suffisants.

En fait, une fois que vous arriverez au village, vous devrez cambrioler les forges pour vider les coffres qui s'y trouvent (pour les outils, et d’autres choses), courir et tuer des monstres (à moins qu'il y ait un Golem de fer dans le village, qui s’en chargera pour vous). Les forges peuvent parfois contenir des pousses d'arbre dans leur coffre. Utilisez les pour faire pousser des arbres.

Avec l'ajout des Golems de fer dans la mise à jour 12w08a, vous pouvez les tuer pour gagner une source quasi-infinie de fer. Si vous disposez de fer (provenant du coffre de la forge), utilisez le pour vous créer une épée en fer, pour combattre le Golem et les autres ennemis avec plus de facilité.

Aussi, si vous voyez des lampadaires, prenez la laine qui se situe au dessus, et faites un lit, si possible. Il vous sera utile pour plus tard. Vous obtiendrez également des torches (posées sur le bloc de laine), que vous pourrez utiliser si vous voulez faire pousser du blé pour fabriquer du pain. Lorsque la nuit tombe, partez à la chasse pour fabriquer des cordes et récupérer des flèches !

Un arc vous sera utile plus tard.

Étape 2 : créer un portail[modifier | modifier le wikicode]

Donc, vous avez passé la nuit. Cherchez la forge de votre village. Les forges contiennent des coffres, renfermant du fer, des pièces d’armure, des pommes, des diamants, de l’obsidienne, des choses comme ça. Si vous trouvez une forge, pillez donc le coffre à l'intérieur. Marquez votre village en cours : ce sera votre base principale pour faire le portail vers le Nether. Si vous avez de l’obsidienne, utilisez-la. Si vous avez trouvé un seau dans un des coffres, ou si vous avez assez de fer pour en faire un, utilisez l’eau du puits et la lave de la forge pour en fabriquer. Cette partie survie d’une carte plate est incroyablement ennuyeuse, mais nécessaire. Vous aurez besoin de :

  • Trouver un nouveau village.
  • Piller toutes les forges que vous rencontrerez et prenez la lave se trouvant à coté.
  • Retourner ensuite dans votre village marqué.
  • Construire votre portail vers le Nether avec la lave que vous avez récoltée et avec l'obsidienne que vous avez minée (si vous avez pu vous fabriquer une pioche en diamant) ou que vous avez ramassée dans les coffres.
  • Recommencer jusqu'à ce que le portail soit complet.

Cela prend généralement deux bonnes heures pour le terminer.

Maintenant, vous avez besoin d’allumer votre portail. Si, par chance, la foudre frappe votre portail et qu’il s'allume, tant mieux pour vous. Sinon, faites un briquet pour l'allumer. (Vous devriez avoir au moins un lingot de fer, après tout, vous avez fait une descente dans plusieurs villages et tué de nombreux Golems de fer ! Quant au silex, le gravier constituant les routes vous en fournira.)

Apportez le minimum nécessaire avec vous : quelques armures, plusieurs épées, des pioches, des torches, un arc (celui qui vous sera utile plus tard) et de la nourriture. . Laissez le tout dans un coffre. Dormez dans votre lit pour reconfigurer votre point d’apparition, juste au cas où.

Allez dans le Nether maintenant.

Étape 3 : vers la fin du jeu…[modifier | modifier le wikicode]

Il devrait être évident pour vous de savoir ce que vous allez faire dans le Nether. Trouvez une forteresse, et obtenez quelques bâtons de feu, ainsi que des verrues du Nether. Celles-ci ne vous seront d'aucune utilité pour vous, comme vous ne pouvez pas faire de potions. C’est seulement pour compléter l’aspect survie, si vous voyez ce que je veux dire. Obtenez de la pierre lumineuse. C'est vraiment tout ce qu'il y a à la survie. Vous pouvez faire une Table d'enchantement avec deux de vos diamants et quatre morceaux d’obsidienne, si vous en avez. À partir de là, vous êtes relativement bien établi dans votre monde.

Si vous voulez finir le jeu, vous devrez tricher. Un éditeur d'inventaire peut être utilisé pour faire apparaître le portail vers l’Ender. Dans une partie normale, le défi est de trouver un fort et de collecter des perles d’enderman, de les transformer en œil et de les placer dans les cases du portail prévues à cet effet, pour pouvoir battre le boss final. En "carte plate", le défi est d’amasser suffisamment de matériaux pour avoir les armes et armures nécessaires pour lutter contre l’Enderdragon.