Tutoriels/Sauvegarder vos données de mondes vers Dropbox

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce guide est créé dans l’hypothèse où vous avez seulement un dossier de sauvegarde Minecraft. Si vous souhaitez avoir des répertoires différents (pour d'autres machines par exemples …) vous devez modifier le script en conséquence. Ce guide va aussi seulement synchroniser vos parties, aucun .jar et texture packs seront sauvegardés.

Téléchargement, installation de Dropbox[modifier | modifier le wikicode]

Ceci est un rapide tutoriel pour vous apprendre à migrer vos parties sauvegardées vers le cloud. Vous allez pouvoir jouer sur vos parties partout ou vous pourriez être.

La première étape est de télécharger Dropbox. Dropbox est un petit utilitaire qui va automatiquement synchroniser vos fichiers vers leurs serveurs. Vous pourrez donc y accéder en étant connecté à internet et avec le client Dropbox installé sur votre PC. Ce logiciel est multi plateformes : Windows/Linux et Mac OS. Il est également disponible sur les smartphones.
Allez sur [1] et inscrivez vous. Vous allez recevoir 2 Gio gratuitement et automatiquement.

Quand vous avez installé Dropbox, vous avez besoin de savoir où est le dossier où vont être synchronisés les fichiers et dossiers. Dans la plupart des machines Windows, c'est dans le dossier "Mes Documents".

Sur Linux, le dossier par défaut est dans le dossier home de l'utilisateur. Par exemple sur Ubuntu, ce dossier est situé dans /home/<nom d'utilisateur>/Dropbox.

Sur Mac OS, le dossier par défaut se trouve également dans le dossier utilisateur. Par exemple : /Users/<nom d'utilisateur>/Dropbox

Sur les autres systèmes d'exploitation que vous utilisez, Dropbox possède une très bonne documentation qui peut vous aider si vous cherchez de l'aide : http://www.dropbox.com/help.

Copier le dossier de sauvegardes minecraft dans le dossier de Dropbox[modifier | modifier le wikicode]

En suivant, on va faire une copie de votre dossier de sauvegardes sur le serveur Dropbox.

Windows[modifier | modifier le wikicode]

Sur Windows, votre dossier de sauvegardes Minecraft est dans le dossier de réglages d'applications (apellé appdata). Vous pouvez y accéder en maintenant les touches Windows + R et en écrivant %appdata%\.minecraft dans le champ de texte. Cette action a pour effet d'ouvrir votre dossier Minecraft. Copiez tout vos fichiers de sauvegardes dans le dossier save vers votre Dropbox. Dans un soucis de rangement, créez un dossier "Minecraft" ou vous placerez ce dossier.

Quand ces fichiers ont été copiés avec succès, remontez d'un dossier (retournez vers .minecraft), renommez votre dossier saves vers saves-backup. Cette étape vous assure que :

  • Vous avez une autre sauvegarde de vos parties, en cas de catastrophe
  • Vous autorise à faire un lien symbolique vers le bon dossier dans une autre étape.

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

Sur Mac OS X, le dossier de sauvegardes Minecraft est localisé dans Votre nom d'utilisateur > Library > Application Support. Vous pouvez y accéder facilement en ouvrant le Finder : Aller > Aller vers un dossier puis écrivez ~/Library/Application Support/minecraft. Pour un accès futur, il est préférable de créer un alias de ce dossier sur votre bureau.

Maintenant, copiez le dossier saves vers dropbox. C'est une bonne idée de renommer le dossier de sauvegardes saves original, par exemple en saves-backup.

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Sur Linux, votre dossier de sauvegardes Minecraft est localisé dans votre dossier home. Seulement, il peut être caché (à cause du .). Si vous utilisez l'interface graphique, vous pouvez faire apparaître les fichiers cachés. Sur Ubuntu, c'est CTRL + H.

Copiez le contenu du dossier de sauvegardes vers votre dropbox. Comme mentionné avant, je crée un dossier dans la dropbox que j'apelle "Minecraft".

Quand la copie est finie, renommez le dossier saves vers saves-backup.

Si vous êtes un ardu de la ligne de commande, voici comment il faut faire :

cd ~/.minecraft
cp -R saves ~/Dropbox/Minecraft/saves
mv saves saves-backup

Création des liens symboliques[modifier | modifier le wikicode]

C'est l'étape finale qui va créer un lien symbolique vers la version hébergée de vos fichiers.

Windows[modifier | modifier le wikicode]

GUI
Créer un lien symbolique sur Windows est très facile. Une application gratuite qui s’appelle Link Shell Extension va vous permettre de créer un lien symbolique via un clic droit dans l'explorateur Windows.
Attention ! : si vous êtes sur Windows XP, vous aurez peut être besoin d'installer le Windows Server 2003 resource pack pour activer les liens symboliques. Ce pack est disponible ici.
  1. Déplacez votre dossier de sauvegardes Minecraft (qui est dans %appdata%\.minecraft) vers un dossier de votre Dropbox.
  2. Cliquez droit sur ce nouveau dossier et choisissez "Prendre comme cible du lien" (Pick Link Source).
  3. Retournez dans votre dossier .minecraft (emplacement original), faites un clic droit quelque part, et sélectionnez Drop As → Junction
  4. Vos données sont synchronisées !
Ligne de commandes
  1. Ouvrez l'invite de commande (Démarrer -> Executer - ou Windows +R) et tapez "cmd".
  2. Dans l'invite de commande, naviguez dans le dossier ou se trouve votre dropbox en tapant cd <dossier de votre dropbox
  3. On admet que le dossier ou vous avez mis les sauvegardes Minecraft s’appelle "parties saves Minecraft" : quand vous êtes dans le bon dossier, tapez mklink /d "parties saves minecraft" %appdata%\.minecraft\saves.
  4. La console devrait renvoyer "Symbolic link created" si tout s'est bien passé.

(Ceci a été testé sous Windows 7 et Windows Vista).

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

GUI
Créer des liens symboliques dans Mac OS X est également facile grâce à une application gratuite appelée SymbolicLinker, qui vous permettra de créer un lien symbolique via le clic-droit dans le Finder. Si vous préférez utiliser les lignes de commande, les instructions sont ci-dessous :
  1. Téléchargez et installez SymbolicLinker.
  2. Une fois installé, déplacez votre dossier de sauvegarde Minecraft (situé dans '~/Library/Application Support/.minecraft) vers un dossier dans votre Dropbox.
  3. Faites un clic-droit sur ce nouveau dossier et choisissez "Faire un lien symbolique". Cela va créer un lien symbolique dans le même dossier.
  4. Déplacez this back (traduction approximative) à la destination d'origine de votre dossier Minecraft (assurez-vous qu'il porte le même nom que l'original),
  5. et vous êtes tous prêts à tirer vos données de jeu hors du nuage.
Ligne de commande
  1. Ouvrez le Terminal
  2. Saisissez: ln -s ~/Dropbox/minecraft/saves ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves

Si vous avez déplacé votre Dropbox vers autre chose que l'emplacement par défaut, vous aurez besoin de modifier ce chemin en premier.

Linux[modifier | modifier le wikicode]

GUI
Ouvrez deux fenêtres du navigateur de fichier, l'une montrant votre dossier Dropbox et l'autre montrant le dossier minecraft.
Après avoir "glissé et déposé" le dossier /saves vers Dropbox, faites-le glisser en arrière et maintenez la touche Alt tout en le déposant. Cela devrait créer un lien symbolique.
Terminal
Pour créer un lien symbolique via un terminal, tapez les commandes suivantes :
ln -s ~/Dropbox/Minecraft/saves ~/.minecraft/saves
Maintenant vos mondes sauvegardés devraient tous être là lorsque vous démarrerez Minecraft.

Pour synchroniser un autre ordinateur sur lequel vous voudriez jouer avec ces sauvegardes, vous devez juste suivre ces étapes - installer Dropbox, et créer les liens symboliques. Voilà !