Tutoriels/Sauvegarder vos données de cartes vers le Cloud computing avec Dropbox

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez ici un court tutoriel expliquant comment enregistrer ses données dans le « cloud ». Vous pourrez ainsi accéder à vos sauvegardes depuis plusieurs ordinateurs.

Télécharger et installer Dropbox[modifier | modifier le wikicode]

Il faut tout d'abord télécharger Dropbox. DropBox est un logiciel synchronisant automatiquement vos fichiers avec ses serveurs, vous permettant ainsi d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. DropBox a été choisi pour ce tutoriel car il est multi-plateforme, possède une interface web et est disponible pour smartphones. Pour vous inscrire et télécharger DropBox, rendez vous sur le site DropBox.com. Vous obtiendrez 2 Go gratuitement.

Une fois DropBox installé, cherchez le dossier nommé Dropbox qui synchronise automatiquement vos fichiers. Sur Windows 7 et Linux, vous le trouverez dans votre dossier personnel (« %USERNAME%/Dropbox » sur Windows, et « ~/Dropbox » sur Linux).

Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, vous trouverez de l'aide sur le site de Dropbox à l'adresse DropBox.com/help

Copier les données de Minecraft sur DropBox[modifier | modifier le wikicode]

Il faut maintenant copier vos données Minecraft sur les serveurs de DropBox.

Windows[modifier | modifier le wikicode]

Sur Windows, vos données sont enregistrées dans votre dossier application data. Vous pouvez y accéder grâce à la combinaison « Windows + R » ou utiliser « Démarrer », « Exécuter » et entrer « %appdata% ». Ouvrez le dossier nommé « .minecraft » : c'est ici que sont enregistrées vos données. Copiez tous les fichiers et dossiers dans votre répertoire DropBox, dans un sous-dossier nommé « Minecraft ».

Une fois la copie terminée, retournez dans votre dossier application data puis renommez « .minecraft » en « minecraft2 ». Cette étape vous permet d'avoir un back-up de vos fichiers en cas de problème et de faciliter la création du lien symbolique (voir prochaine étape).

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

Sous Mac OS X, le dossier Minecraft avec les sauvegardes se trouve sous : Users/username/Library/Application Support.

Vous pouvez vous y rendre plus rapidement de la façon suivante :

> Aller > Aller au dossier > écrivez ~/Library/Application Support/minecraft. Au cas où vous voudriez consulter plus tard ce dossier, c'est bien d'en faire une copie et de la mettre sur votre Bureau.

Maintenant, copiez le chemin du dossier des sauvegardes (~/Library/Application Support/minecraft/saves/) vers votre dossier Minecraft sur Dropbox (~/Dropbox/Minecraft/), à moins que n'y ayez déjà des sauvegardes venant de Windows ou Linux.

Alternative en ligne de commande[modifier | modifier le wikicode]

Pour copier les fichiers de sauvegarde vers Dropbox, vous pouvez également taper ceci dans un Terminal :

mkdir ~/Dropbox/Minecraft/
cp -r ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves ~/Dropbox/Minecraft/
mv ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves.old

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Sur Linux, les données de votre dossier minecraft se trouvent dans votre dossier personnel (/home). Cependant, il est sûrement caché car il y a un point devant le nom du fichier (il est donc caché par le système). Deux solutions: -Si vous utilisez une interface graphique (GUI), allez dans Fichiers > Préférences > Vues et cochez "Afficher les fichiers cachés et ceux de sauvegarde", ou bien appuyez sur ctrl-h. -Passer par le bouton "Open Texture Packs Folder" du menu Minecraft.

Copiez le contenu de .minecraft dans un dossier de votre Dropbox que vous appellerez "Minecraft".

Méthode alternative[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez aussi passer par le Terminal:

cp -r ~/.minecraft ~/Dropbox/Minecraft
mv ~/.minecraft ~/.minecraft2

Allez dans le launcher de Minecraft puis dans "Edit Profile". Là, cochez "Game directory" et modifier le chemin comme suit: /home/votre_dossier_personnel/Dropbox/Minecraft.

Créer les liens symboliques (symbolic links)[modifier | modifier le wikicode]

Voici l'étape finale qui va nous autoriser à créer un lien vers la version cloud de vos fichiers.

Windows[modifier | modifier le wikicode]

Sur Windows, la commande mklink ou junction va nous autoriser à créer un lien symbolique. Les liens symboliques sont similaires aux raccourcis, mais sont plus puissants.


'Note: Si vous êtes sur Windows XP, vous devez télécharger Junction et le placer dans votre dossier source dans l'ordre pour activer les liens symboliques, qui est disponible ici.'

Allez dans la fenêtre Windows et écrivez "cmd". Validez. Vous avez ouvert l'interface de ligne de commandes.

Ecrivez la commande suivante pour mettre en place le lien symbolique (attention à bien remplacer <username> avec votre nom d'utilisateur !) :

Windows Vista & 7[modifier | modifier le wikicode]

mklink /d "%AppData%\.minecraft" "%HomePath%\Dropbox\Minecraft"

Pour être sûr d'écrire les nom de fichier et de chemin vers les fichiers sans erreurs, il est possible de faire glisser (drag and drop) le dossier en question directement dans la fenêtre de ligne de commandes (cmd), donc vous pouvez écrire "mlink /d", glisser le dossier .minecraft dans le cmd, ensuite glisser dans la fenêtre dropbox, puis appuyez sur entrée.

Si vous obtenez l'erreur Cannot create a file when that file already exists. Essayez ça :

mklink /d %HomePath\Dropbox\Minecraft %AppData\.minecraft

Windows XP (après avoir installé junction.exe)[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez le terminal et tapez :

junction "%AppData%\.minecraft" "%HomePath%\My Documents\Dropbox\Minecraft"

Si ça fonctionne, le dossier .minecraft devrait réapparaître dans votre dossier appdata. Lorsque vous démarrerez Minecraft après ça, vous devriez avoir tous vos mondes précédemment créés !

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

Créer des liens symboliques sur Mac OS X est simple grâce à l'application gratuite SymbolicLinker, qui permet de créer un lien symbolique en faisant un clic-droit dans le Finder.

Téléchargez et installez SymbolicLinker, disponible ici.

Une fois installé, déplacez votre dossier minecraft (situé dans ~/Library/Application Support/) vers un dossier dans votre Dropbox. Faites clic-droit sur ce dossier et choisissez Make symbolic link. Cela crée un un lien symbolique vers ce dossier. Remettez le dossier minecraft à son emplacement d'origine (attention à ce qu'il ait bien le même nom qu'à l'origine) et vous êtes prêts pour envoyer vos données sur le cloud.

Autre méthode (avec ligne de commande)[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez le Terminal et tapez :

ln -s ~/Dropbox/minecraft/saves ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Pour créer des liens symboliques sur Linux, ouvrez le Terminal et tapez les commandes suivantes :

ln -s ~/Dropbox/Minecraft ~/.minecraft

Maintenant, le dossier .minecraft devrait être listé dans le répertoire racine (home directory) et vos sauvegardes de monde devraient toutes être là quand vous démarrerez Minecraft.

Pour lier d'autres ordinateurs sur lesquels vous voudriez jouer, vous avez juste besoin de suivre ces étapes à nouveau - installer Dropbox, et créer les liens symboliques.

Note pour les OS (operating system) multiples[modifier | modifier le wikicode]

Si vous souhaitez synchroniser vos fichiers minecraft entre différents OS, il est possible que la méthode ci-dessus ne fonctionne pas. C'est parce que le dossier bin dans votre dossier minecraft, qui contient les fichiers binaires qui font tourner le programme (à l'inverse des fichiers de données, comme les fichiers de mondes sauvegardés) peut être différent selon votre OS. Il est possible que Linux et MacOSX soient compatibles entre eux, et peut-être Windows Vista avec Windows 7, mais vous aurez sûrement des problèmes entre Windows et ou Mac ou Linux.

A la date de ce jour (15 Mai 2011), il est possible de synchroniser vos sauvegardes entre Windows 7 et MacOSX. Cela peut changer dans le futur.

Si vous avez ce problème, et voulez toujours synchroniser vos fichiers minecraft entre différents ordinateurs avec des OS différents, il y a une solution. Ce n'est pas nécessairement difficile, mais il faut être minutieux.

Passez par toutes les étapes déjà mentionnées sur votre ordinateur principal. Sur un autre ordinateur, par exemple un Mac OS X, supprimez tous les fichiers du dossier minecraft, à l'exception du dossier bin. Dans celui-ci, supprimez uniquement minecraft.jar. Créez des liens symboliques pour chaque dossier et fichier vers le dossier minecraft. Dans le dossier bin, faites un lien symbolique de minecraft.jar vers le dossier bin.

Si vous avez tout fait correctement, vous devriez maintenant avoir un lien qui fonctionne correctement entre les deux ordinateurs (bien qu'utilisant des OS différents), en utilisant Dropbox pour faire la liaison, et qui met à jour les fichiers de chaque ordinateur lorsqu'un des deux est mis à jour.