Tutoriels/Sauvegarder vos données de cartes vers le Cloud computing avec Dropbox

De Minecraft Wiki

Vous trouverez ici un court tutoriel expliquant comment enregistrer ses données dans le « cloud ». Vous pourrez ainsi accéder à vos sauvegardes depuis plusieurs ordinateurs.

Télécharger et installer Dropbox[modifier | modifier le wikicode]

Il faut tout d'abord télécharger Dropbox. DropBox est un logiciel synchronisant automatiquement vos fichiers avec ses serveurs, vous permettant ainsi d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. DropBox a été choisi pour ce tutoriel car il est multi-plateforme, possède une interface web et est disponible pour smartphones. Pour vous inscrire et télécharger DropBox, rendez vous sur le site DropBox.com. Vous obtiendrez 2 Go gratuitement.

Une fois DropBox installé, cherchez le dossier nommé Dropbox qui synchronise automatiquement vos fichiers. Sur Windows 7 et Linux, vous le trouverez dans votre dossier personnel (« %USERNAME%/Dropbox » sur Windows, et « ~/Dropbox » sur Linux).

Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, vous trouverez de l'aide sur le site de Dropbox à l'adresse DropBox.com/help

Copier les données de Minecraft sur DropBox[modifier | modifier le wikicode]

Il faut maintenant copier vos données Minecraft sur les serveurs de DropBox.

Windows[modifier | modifier le wikicode]

Sur Windows, vos données sont enregistrées dans votre dossier application data. Vous pouvez y accéder grâce à la combinaison « Windows + R » ou utiliser « Démarrer », « Exécuter » et entrer « %appdata% ». Ouvrez le dossier nommé « .minecraft » : c'est ici que sont enregistrées vos données. Copiez tous les fichiers et dossiers dans votre répertoire DropBox, dans un sous-dossier nommé « Minecraft ».

Une fois la copie terminée, retournez dans votre dossier application data puis renommez « .minecraft » en « minecraft2 ». Cette étape vous permet d'avoir un back-up de vos fichiers en cas de problème et de facilité la création du lien symbolique (voir prochaine étape).

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

Sous Mac OS X, le dossier Minecraft avec les sauvegardes se trouve sous : Users/username/Library/Application Support.

Vous pouvez vous y rendre plus rapidement de la façon suivante :

Le reste de cette page est à traduire en Français.

> Go > Go To Folder > type ~/Library/Application Support/minecraft. For future reference, it's best to make an alias for this folder and copy it to your desktop.

Now, copy the saves directory (~/Library/Application Support/minecraft/saves/) to your Dropbox's Minecraft folder (~/Dropbox/Minecraft/), unless you already have saves from Windows or Linux there.

Alternative en ligne de commande[modifier | modifier le wikicode]

Pour copier les fichiers de sauvegarde vers Dropbox, vous pouvez également taper ceci dans un Terminal :
mkdir ~/Dropbox/Minecraft/
cp -r ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves ~/Dropbox/Minecraft/
mv ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves.old

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Sur Linux, les données de votre dossier minecraft se trouvent dans votre dossier personnel (/home). Cependant, il est sûrement caché car il y a un point devant le nom du fichier (il est donc caché par le système). Deux solutions: -Si vous utilisez une interface graphique (GUI), allez dans Fichiers > Préférences > Vues et cochez "Afficher les fichiers cachés et ceux de sauvegarde", ou bien appuyez sur ctrl-h. -Passer par le bouton "Open Texture Packs Folder" du menu Minecraft.

Copiez le contenu de .minecraft dans un dossier de votre Dropbox que vous appellerez "Minecraft".

Méthode alternative[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez aussi passer par le terminal:

cp -r ~/.minecraft ~/Dropbox/Minecraft
mv ~/.minecraft ~/.minecraft2

Allez dans le launcher de Minecraft puis dans "Edit Profile". Là, cochez "Game directory" et modifier le chemin comme suit: /home/votre_dossier_personnel/Dropbox/Minecraft.

Create the Symbolic Links[modifier | modifier le wikicode]

Voici l'étape finale qui va nous autoriser à créer un lien vers la version cloud de vos fichiers.

Sur Windows, la commande mklink ou junction va nous autoriser à créer un lien symbolique. Les liens symboliques sont similaires aux raccourcis, mais sont plus puissants.

'Note: Si vous êtes sur Windows XP, vous devez télécharger Junction et le placer dans votre dossier source dans l'ordre pour activer les liens symboliques, qui est dispobible ici.'

Click Start -> Run and type cmd in the box. Press enter. You'll be presented with the command line interface.

Type the following command to set up the symlink (be sure to replace <username> with your username!):

Windows Vista & 7[modifier | modifier le wikicode]

mklink /d "%AppData%\.minecraft" "%HomePath%\Dropbox\Minecraft"

To make sure you write the filenames and paths without any typos, it is possible to simply drag and drop said folder into your command prompt window, so type "mlink /d", drag and drop the .minecraft folder in the command prompt window, then drag in the target dropbox window, and then press enter.

If you get and error Cannot create a file when that file already exists. Try this…

mklink /d %HomePath\Dropbox\Minecraft %AppData\.minecraft

Windows XP (after installing junction.exe)[modifier | modifier le wikicode]

Open the Terminal and type in:

junction "%AppData%\.minecraft" "%HomePath%\My Documents\Dropbox\Minecraft"

If you are successful, the .minecraft folder should reappear in your appdata folder. When you start Minecraft after this, you should have all your previously generated worlds!

Creating symbolic links in Mac OS X is easy thanks to a free application called SymbolicLinker, which will allow you to create a symbolic link via right-click in the Finder.

Download and install SymbolicLinker, available here: [1] (free).

Once installed, move your minecraft folder (located in ~/Library/Application Support/) to a folder in your Dropbox. Rightclick on this new folder and choose Make symbolic link. This will create a symbolic link in the same folder. Move this back to your minecraft folder's original destination (make sure it has the same name as the original) and you are all set to pull your game data off the cloud.

Alternate (command line) method[modifier | modifier le wikicode]

Open the Terminal and type in:

ln -s ~/Dropbox/minecraft/saves ~/Library/Application\ Support/minecraft/saves

Linux[modifier | modifier le wikicode]

To create the symbolic links in Linux, open up the terminal and type the following commands.

ln -s ~/Dropbox/Minecraft ~/.minecraft

Now, the .minecraft folder should be listed in your home directory and your saved worlds should all be there when you start Minecraft.

In order to link any additional computers you wish to play on, you just need to follow these steps - install Dropbox, and create the symbolic links. Voilà!

Note on Multiple Operating Systems[modifier | modifier le wikicode]

If you wish to sync your minecraft files between different operating systems, it is possible that the method above will not work. This is because the bin folder inside your minecraft folder, which contains binary files which run the program (as opposed to data files, like your saved games) may be different depending on your operating system. It is possible that Linux and MacOSX are compatible in this respect, and possibly Windows Vista and Windows 7, but certainly between Windows and either Mac or Linux you may have trouble.

As of this date (15 May 2011) it is possible to sync your single player saves between Windows 7 and Mac OSX (Tested working). This may change in the future.

If you have this problem, and still need to sync your minecraft files between multiple computers with varying operating systems, there is a solution. It is not necessarily difficult, but it is painstaking.

Go through all the steps mentioned on your primary computer. On another computer, such as a Mac OS X computer, delete all files in the minecraft folder, except for the bin folder. In the bin folder, delete only the minecraft.jar. Proceed to make symbolic links for every folder and file into the minecraft folder. In the bin folder specifically, symbolic link the minecraft.jar into the bin folder.

If you did everything correctly, you should now have a properly functioning link between the two computers (even though they use different operating systems), using dropbox as the man-in-the-middle, that updates the other's files when one computer's files get updated.