Tutoriels/Sas

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les sas (airlocks en anglais) sont des structures artificielles utilisées pour empêcher efficacement l'eau de se répandre dans votre base si elle subit de fréquentes inondations. Ces sas sont à sens unique, ce qui signifie qu'ils vont se fermer en cas d'inondation et ne se rouvriront pas sauf si le joueur les casse.

Un sas fini, le bouton présent sur l'image permet d'activer un piston qui retirera l'une des torches et ainsi de faire tomber le sable.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Le principe du sas repose sur l'utilisation appropriée de torches supportant des blocs de sable. En effet, un bloc de sable directement posé sur une torche n'est pas soumis à la gravité et n'est donc pas détruit. Ainsi, vous pouvez faire une petite colonne sur une torche. Pour détruire rapidement cette colonne, il suffit de détruire le premier bloc, et les autres, entraînés par la gravité, iront se détruire sur la torche. Vous pouvez aussi faire en sorte, avec des pistons, que du vide se crée sous la colonne, entraînant la pile de sable sur une torche.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

Un sas requiert seulement deux matériaux: du sable et des torches.

Pour placer le sas, il suffit de choisir une salle ou un couloir relativement étroit, pour servir de point d'arrêt. La salle doit être la seule entrée vers le reste de votre base, et être positionnée directement entre l'eau et ce que vous souhaitez pour rester au sec. Si vous avez de multiples entrées, alors vous devriez peut-être placer plusieurs sas pour assurer une "sécheresse" optimale.

Le sas est directement construit à travers le couloir, et fait généralement un bloc de profondeur.

Maintenant, vous aurez besoin d'un espace vide au-dessus de la section du couloir, correspondant au nombre de blocs en hauteur de la section de couloir à bloquer plus un (et ceci sur toute la distance à combler).

Donc si vous avez un espace de 3x1 (3 de haut sur 1 de profondeur), vous aurez besoin de 3 blocs de sable. Vous aurez ensuite besoin d'une torche (voir illustration ci-dessous).

Prenez la torche et placez-la sur le mur en laissant suffisamment de place au dessus pour les blocs de sable. Il s'agit de la torche qui sera déclenchée par l'eau et par conséquent doit être à un niveau où l'eau pourra la casser.

Ensuite, vous devez placer trois blocs de sable au-dessus de la torche. Les blocs de sable seront soutenus par la torche et lorsque l'eau détruira la torche, les blocs de sable tomberont au sol, bloquant ainsi l'eau. C'est tout ce dont vous avez besoin si votre couloir fait seulement de 1 bloc de large.





13 de sas.

Maintenant, si votre couloir est supérieur à 1 bloc de large, vous aurez besoin d'autres colonnes de sable pour mettre cela en place ! Cela peut se faire de multiples façons, mais la plus efficace est d'avoir la première torche qui déclenchera directement la deuxième colonne de sable et qui la fera tomber.













Sas complet.

Ceci est réalisé en plaçant directement une torche sur un des segments de sable qui tombent. Lorsque le sable tombe, la torche posée dessus tombe elle aussi, entraînant la colonne de sable suivante, créant ainsi une réaction en chaîne. Donc, si le couloir est de trois blocs de large, cela devrait ressembler à ceci:

Autres utilisations[modifier | modifier le wikicode]

Les sas sont des systèmes efficaces pour faire des choses liées au sable quand de l'eau est introduite dans une certaine zone. Ce qui en fait le premier système d’environnement automatique de Minecraft.

Le concept peut facilement être adapté pour d'autres utilisations. Par exemple en limitant automatiquement la quantité de courant d'eau en coupant sa source lorsque sa hauteur atteint une torche, ou de changer le courant de l'eau lorsqu'elle atteint une certaine zone, donc de faire une "zone de remplissage contrôlée".

(Exemple d'un joueur qui utilise le système de déclenchement avec des torches et de l'eau) Ce sas est pratiquement le même mais est plus rapide et est directement contrôlé grâce au courant de l'eau, et non pas par l'interaction d'un joueur (ce qui en fait un système complètement automatique).

Le système de torches peut aussi permettre de faire tomber du sable dans une salle, ce qui laissera l'ouverture à de la lave qui sera ensuite elle même enlevée à l'aide d'eau. Tant que cela implique le déplacement de sable et d'eau, ce système de déclenchement reste efficace.

Utilisation en mode créatif[modifier | modifier le wikicode]

En utilisant des fleurs ou des champignons, vous pourrez construire une autre version de ce sas, en créant un système pour retirer les fleurs/champignons à l'aide de lave ou d'eau. Cependant, le fait d'utiliser des arbres pour bloquer l'eau/la lave rend le sas à base de sable beaucoup moins intéressant.

Quand le mode survie en multijoueur est apparu, ce sas était très utile pour prévenir de la venue d'un autre joueur.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les torches peuvent soutenir du sable et du gravier, mais ils doivent être posées sur la torche et non jetés, au risque de les voir ce détruire au contact de la torche (le gravier ne lâche pas de silex quand il est détruit de cette manière).
  • En Bêta, la canne à sucre pouvait être utilisée comme sas, mais il était difficile d'en placer dans des constructions ce qui rendait ce système moins efficace et plus difficile à concevoir.
  • Naturellement, vous pouvez aussi utiliser du gravier et des torches de redstone. Toutefois, ils sont plus difficile à obtenir.

Tutoriel vidéo[modifier | modifier le wikicode]