Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement

Ce tutoriel explique comment concevoir un système de puits permettant d'accéder de façon sûre et rapide aux profondeurs de la carte.



























































































































































































À gauche : Coupe verticale
À droite : Coupe horizontale (au niveau du bloc d'eau)

Principe[]

Le système est composé de deux puits :

  • le premier pour descendre : une colonne 1*1 totalement vide à l'exception d'un bloc d'eau à trois cases au-dessus du fond,
  • le second pour remonter : une colonne 1*1 avec des échelles sur une de ses faces.

Étapes de construction[]

Matériaux nécessaires :

1 - La descente[]

Cette étape est constituée de trois tâches :

Étant donné qu'il faut obtenir deux puits de 1*1, et que creuser directement sous ses pieds est très fortement déconseillé (risque de tomber dans de la lave), il faut commencer par creuser un puits de 1*3 jusqu'à la profondeur souhaitée. Au fil de la progression vers le bas, il faut poser les torches et les échelles :

Descente puits de mine vertical avec eau

2 - Au fond[]

Une fois la profondeur désirée atteinte, il faut mettre en place le bloc d'eau qui va amortir la chute du joueur à la fin de sa descente. Il faut pour cela placer un bloc entre les deux futurs puits à trois cases au dessus du fond, et une pancarte (ou une échelle) sous l'emplacement de l'eau :

1 2 3 4





























































































































































































3 - La remontée[]

La première remontée va être utilisée pour séparer les puits. Le joueur commence par sélectionner un stack suffisant de blocs de pierre. Il remonte ensuite l'échelle en se plaçant contre le premier bloc de séparation retenant l'eau, en visant la colonne centrale (où se trouvent les torches) en maintenant le clic droit enfoncé jusqu'à la surface :

1 2 3 4 Jusqu'à la
surface














































































































































































































































La pose des blocs de séparation pouvant être délicate, il est bien évidemment possible de les poser progressivement pendant la descente.

4 - Sécuriser les puits[]

Afin de ne pas tomber par inadvertance dans le puits de descente, il est important d'en sécuriser l'entrée à la surface. Pour cela, il est possible de mettre des barrières munies d'un portillon autour, ou bien encore une trappe (à refermer après chaque remontée).

Et après ?[]

Une fois les puits en place, le joueur peut commencer par établir une pièce dans laquelle il place un établi, des fourneaux ainsi que des coffres, pour lui éviter de remonter sans cesse. Il ne lui reste plus alors qu'à miner dans les directions qu'il souhaite.

Advertisement