Tutoriels/Pilier

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les piliers (appelés parfois tours de noobs) sont une méthode utilisée pour prendre rapidement de la hauteur. Elles prennent la forme d'un simple empilement de blocs les uns sur les autres.

Les piliers sont souvent pratiques pour travailler sur une construction de grande taille, ou tout simplement pour avoir une vue d'ensemble sur un paysage ou une construction. Cependant, elles sont assez peu esthétiques, et sont souvent mal vues en mode multijoueur parce que leurs auteurs ont tendance à laisser les piliers tels quels après utilisation.

Méthode[modifier | modifier le wikicode]

Joueur en plein saut, sur le point de cliquer pour rajouter un bloc supplémentaire.

Les piliers se construisent en suivant les règles suivantes :

  1. Sélectionner une pile de blocs (de préférence facile à détruire)
  2. Viser ses pieds
  3. Rester appuyé sur la touche de saut (par défaut Espace)
  4. Rester appuyé sur le clic droit

En maintenant cette combinaison, le joueur prendra ainsi progressivement de la hauteur, jusqu'à ce qu'il s'arrête, qu'il n'ait plus de blocs ou qu'il atteigne le sommet de la carte (~ 192 blocs au-dessus de la mer).

Destruction[modifier | modifier le wikicode]

Il est généralement conseillé de retirer les piliers ainsi construits, en particulier sur les serveurs multijoueurs. En effet, en plus d'être peu esthétiques, ils n'ont plus aucune utilité une fois que le joueur l'ayant construit descend du pilier.

De toutes manières, à moins de jouer en mode classique ou d'être sur un serveur spécialement configuré, sauter d'un pilier peut blesser plus ou moins fortement le joueur. Si le pilier est fait en un matériau suffisamment fragile, comme de la terre, du sable ou du gravier, détruire le pilier à la pelle se fait rapidement et sans risques. Par ailleurs, un pilier fait de sable ou de gravier peut-être détruit depuis le sol en vertu de la dépendance à la gravité de ces deux types de blocs.

Technique de la torche[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cas où le joueur ne risque pas d'être blessé par la chute, il existe un moyen rapide de détruire des piliers faits en gravier ou en sable à l'aide d'un bug du jeu. Il suffit de placer une torche sous le pilier pour que chaque bloc, l'un après l'autre, soit détruit en entrant en contact avec la torche, grâce à la gravité. La méthode la plus simple pour placer la torche est de retirer le deuxième bloc sous le pilier, placer la torche à la place, puis casser le bloc qui maintient le pilier.

Technique du feu[modifier | modifier le wikicode]

Une autre technique plus rare car plus lente et moins pratique est d'utiliser un matériau inflammable, comme le bois ou la laine, afin de mettre le pilier en feu par la suite à l'aide d'un briquet. Avant la Bêta 1.3, cette méthode ne fonctionnait d'ailleurs pas toujours, car elle risquait de ne pas tout brûler, laissant une partie du pilier flotter dans l'air.