Tutoriels/Organisation

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Etre organisé est un point très important dans Minecraft. L'organisation permet de trouver ce dont on a besoin rapidement et facilement, particulièrement plus tard dans le jeu, quand vous aurez collectés de grandes quantités de matériaux. Trouver ce dont vous avez besoin peut prendre très longtemps, car ce que l'on cherche se trouve en vrac dans des coffres. Ce tutoriel s'adresse à ceux qui préfèrent stocker leurs objets par catégories.

Stockage[modifier | modifier le wikicode]

Tôt dans le jeu, vous vous rendrez compte que le coffre double vous permettra de stocker la plupart de vos ressources, bois, armes, et outils. Cependant, pour progresser dans le jeu, vous aurez besoin de construire des salles de stockage remplies de coffres dédiés. Le coffre est l'un des blocs les plus importants du jeu. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour tenir votre stockage en ordre.

  • Faites au minimum 10 ou 12 coffres doubles.
  • Puisque les coffres piégés ne peuvent être connectés aux coffres doubles, alternez-les pour gagner un maximum d'espace.
  • Construire une grande pièce pour les coffres. Si vous êtes juste en place, vous pouvez encastrer des coffres dans le sol (vous pouvez marcher dessus), ou faire des étagères, en empilant des coffres.
  • Si vous avez de la place, vous pouvez mettre une pancarte ou un cadre de l'objet stocké dans le coffre au-dessus, à côté ou directement sur le coffre pour étiqueter facilement ce qu'il contient. Vous pouvez placer une pancarte ou un cadre sur un coffre en vous accroupissant.

Pour ceux qui viennent juste de commencer à jouer, voilà quelques astuces :

  • Placez vos coffres dans une SALLE, pas dans l'entrée.
  • Placez les coffres contenant des matériaux de valeur comme le fer, l'or et le diamant, ou des objets rares ou enchantés comme les selles, la pierre lumineuse dans un endroit difficile à trouver (ndlr : si vous jouez en multijoueur)
  • D'une façon générale, ne faites pas de salles faciles à trouver pour y stocker des matériaux de valeur en multijoueur
  • Rassemblez les objets ensemble (ne les mettez pas au hasard)
  • Si nécessaire, protégez votre stockage des creepers avec de l'obsidienne, des couches de terre, etc. Faites-le le plus solide possible! e plus solide possible! N'oubliez pas de l'éclairer pour que les mobs ne puissent pas spawner à l'intérieur.
  • Les chats peuvent sauter sur les coffres et les rendre hors d'usage.N'amenez pas vos animaux de compagnie dans la salle des coffres!
  • Si vous avez beaucoup de fer et vous voulez faire de la place,fabriquez des blocs de fer (9 lingots). Vous pouvez aussi faire ceci pour le charbon,le lapis-lazuli,le diamant,l'émeraude,la redstone et l'or.Ne fabriquez pas de blocs de quartz ,vous ne pourrez plus les retransformer en quartz du nether.
  • Les différents types de bois, planches, pousses, laine, feuillages, dalles, escaliers, grès, champignons, outils, nourriture, graines, disques de musique et pierres taillées ne peuvent pas se stacker entre eux. Gardez cela en tête lorsque vous organisez.
  • Les coffres ne peuvent pas s'ouvrir lorsqu'un bloc est posé au dessus (excepté les blocs transparents comme les torches, le verre et d'autres coffres). Vous pouvez aussi placer des escaliers ou des dalles.
  • Étiquetez vos coffres! Cela va vous aider plus tard quand vous aurez beaucoup plus d'items.
  • Placez un coffre de l'Ender dans votre salle de stockage. Dans les mondes solo, vous pouvez ainsi garder le même matériel entre vos bases.

Votre salle de stockage symbolise, plus ou moins, tous ce que vous avez accompli dans votre monde.

Catégories[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous avez terminé votre salle de stockage, votre grenier, votre cave ou tout ce que vous voulez faire, vous devez être cohérent avec votre organisation dans tous les mondes solo et multijoueur sur lesquels vous jouez. L'une des principales choses à faire est de trouver quelques catégories générales pour chaque article et les trier dans les catégories principales, telles que :

  • Naturel: Plantes, graines, et les choses que vous avez trouvé dans le monde naturel. (Ex. pousses d'arbre, Cactus, feuillages, etc.)
  • Bois: Tout ce qui est fait de bois. (Ex. bois, planches, bâtons, barrières, Bateaux, pancartes, etc.)
  • Butin des mobs: Tout ce qu'un mob aurait pu laisser tomber n'est pas de la nourriture ou un ingrédient de potion. (Ex. Chair putréfiée, œufs, Perles de l'end, Plumes, etc.)
  • Nourriture: Toute nourriture qui n'est pas actuellement sur le joueur. (Ex. Porc, Steak, Pain, Poulet, Les autres viandes, Carottes, et autre nourriture.)
  • Pierre: Cela signifie que tous les blocs et objets que vous avez en pierre, avec de la pierre, ou qui ont généralement quelque chose à voir avec la pierre.
  • Nether: Tous les blocs en rapport et en provenance du Nether, sauf si cela est servi pour des potions, qui seraient dans la salle l'alchimie. (Ex. Netherrack, Briques du Nether, Escaliers et dalles du Nether, Pépites d'or, etc.)
  • Laine: Tous ce qui est en rapport avec la laine et ses couleurs. (Ex. Colorants, Cisailles, Laine, etc.)
  • Équipement de combat: Comprend tous les équipements de combat ; TNT, armures, briquet.
  • Minerais: Tous ce qui est miné dans le monde. (Ex. Lingots de fer et Minerai de fer, Lingots d'Or, Diamants, etc.)
  • Outils supplémentaires: Tous les outils supplémentaires dont vous disposez mais dont vous n'avez pas besoin pour le moment. (Ex. Houe, Hache, etc.)
  • Équipement de minage: Outils et équipement que vous avez besoin pour aller dans votre mineshaft: torche, pioche, sceau ou tous autres objets que vous utilisez quand vous minez.
  • Utilitaires:  Des choses mécaniques qui ne rentrent dans aucune des autres catégories. (Ex: Torches de redstone, Répéteurs, Livres enchantés, etc.)
  • Matériaux encombrants:  Au bout d'un moment, de nombreux joueurs accumuleront plusieurs coffres doubles de pierres, de terre, de gravier, de granit, de diorite et d'andésite. Gardez des choses comme ça dans une zone peut-être que vous aurez besoin de beaucoup de coffres pour cela.
  • Déchets Les choses que vous aurez jamais besoin. Par exemple, votre meilleure épée qui ne peut pas être réparée et n'a que 7 durabilité, ou cette canne à pêche que vous avez faite par accident. Mettez ce coffre dans l'endroit le moins pratique que vous avez. Alternativement, certains joueurs choisissent simplement de se débarrasser de ces éléments.
  • Silex et Charbon supplémentaires: Placé à côté de vos fours, ce coffre contiendra tous vos silex et charbon supplémentaires
  • Déchets: Vous avez seulement besoin de ce coffre si vous le faites sur un serveur multijoueur où vous jouez avec des amis, de cette façon, ils sauront s'il est acceptable d'emprunter de la saleté, ou si tous vos trucs ont un "Ne pas toucher" invisible signé dessus.
  • Alchimie Ceci, comme son nom l'indique, signifie que vous mettez toutes vos potions ici, avec des ingrédients de potion, des chaudrons de rechange, des stands de chimie, tout ce qui a trait au monde riche et varié des potions.

Rappelez-vous que de nombreux articles peuvent tenir dans plusieurs catégories. Par exemple, la plupart des types d'aliments pourraient également entrer dans les catégories naturelles. Vous devrez décider quelles catégories ont priorité sur les autres.

Vos propres catégories peuvent varier : organisez-les d'une manière qui vous convient.

Si vous êtes dans une position avancée, avoir un coffre pour un bloc ou un objet différent vous aidera à stocker d'énormes quantités d'objets. Cette manière nécessite cependant d'énormes quantités d'espace.

À l'entrée de votre maison ou de votre base, vous avez peut-être besoin d'avoir un coffre temporaire qui peut être utilisé pour n'importe quoi, de sorte que vous pouvez aller cultiver pendant que vous gardez votre installation minière ou de construction dans un endroit facilement accessible.

Il est également utile d'avoir un coffre pour les objets en attente d'être triés. Cela vous découragera de simplement placer des objets dans des coffres aléatoires lorsque vous devez vider votre inventaire rapidement. Vous pouvez aussi créer avec de la redstone un filtreur d'objets.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Note: Tout ce qui est en dessous de cette ligne est pour les personnes qui veulent organiser TOUT, leurs clés de raccourcis, leur inventaire, même l'intérieur des coffres. Si vous êtes une personne moyenne, alors simplement lire les paragraphes ci-dessus sera suffisant pour vous rendre heureux. Sinon, continuez à lire ...


La configuration de la manière dont vous placez les objets dans un coffre spécifique est également importante. En les mettant au hasard, tout va se mélanger, alors vous devriez regrouper les mêmes éléments et blocs ensemble. Créer des rangées de la même chose ou de la section des coffres à des éléments spécifiques. Une façon possible de le faire avec plusieurs outils qui ont été utilisés auparavant, avec des durées différentes, est de les trier comme ceci: d'abord, les trier par outil, les sectionner verticalement à la pique, pelle, houe, etc .; puis, par ce qu'ils sont faits - tous les outils de diamant vont vers le haut, tandis que la pierre ou le bois va vers le bas. Dans les espaces des outils, les nouveaux seraient plus hauts que ceux utilisés (par exemple, une nouvelle pioche de fer serait plus haute que celle utilisée, mais pas plus haute qu'une pioche d'or usagée). Comment vous trier vos articles dans les coffres peut sauver votre vie dans le futur.

Inventaire[modifier | modifier le wikicode]

Le nettoyage de votre inventaire et de votre barre de raccourcis peut également profiter aux joueurs en leur permettant d'accéder automatiquement aux raccourcis clavier (pour ne pas avoir à consulter votre barre de raccourcis) et de trouver une limite acceptable pour les ressources supplémentaires que vous transportez . La gestion des stocks est cruciale si vous voulez être un acteur efficace.

Ce qui suit sont des suggestions seulement. Il n'y a pas une seule façon d'organiser un inventaire, et si vous débordez d'articles, vous devrez peut-être ajuster l'emplacement de vos articles.

Suggestion N°1[modifier | modifier le wikicode]

C'est une méthode d'organisation de l'inventaire qui est capable de changer en fonction de la tâche à accomplir. Il utilise une disposition générale avec un accès facile à de nombreux éléments et utilitaires, mais laisse également la place à la personnalisation.

Disposition générale[modifier | modifier le wikicode]

Organisation de l'inventaire.png

La capture d'écran montre les différentes zones de l'inventaire. Les couleurs correspondent aux informations ci-dessous :

Rouge - Outils spécifiques

Orange - Potions

  • Objets recommandés : potions de Soin, Régénération, Résistance au feu et Nyctalopie.
  • Peuvent être échangés avec : n'importe quelle potion.

Jaune - Outils d'artisanat

Vert - Éclairage

Bleu - Outils

  • Objets recommandés : une pioche, une pelle, et une hache.
  • Peuvent être échangés avec : n'importe quel outil, tout dépend ce que l'on fait avec.

Sarcelle - Blocs spécifiques à une tâche

  • Objets recommandés (barre active) :
  • Peuvent être échangés avec : n'importe quels objets spécifiques à la tâche (par exemple, laisser vide pour miner, pour pouvoir stocker des minerais). Il est recommandé de toujours avoir un seau d'eau.

Violet - Nourriture

  • Objets recommandés : n'importe quelle source de nourriture.
  • Peuvent être échangés avec : pommes dorées, potions de soin.

Marron - Armes

  • Objets recommandés : une épée, une épée de secours, et un arc.
  • Peuvent être échangés avec : une canne à pêche, ou plus d'épées et d'arcs.

Changements de cases[modifier | modifier le wikicode]

Les touches utilisées pour cette suggestion.

Vous pouvez naviguer dans la barre de raccourci de deux manières: en utilisant la molette de la souris pour passer d'un élément à l'autre et en utilisant les touches du clavier. La molette de la souris est préférable pour les débutants, mais il faut plus de temps pour faire défiler un élément et vous avez de fortes chances de sauter l'élément que vous voulez. Les touches du clavier peuvent vous permettre de passer à n'importe quel emplacement sur la barre de raccourcis de n'importe où, mais vous oblige à mémoriser les touches et vous avez une mobilité limitée dans la fraction de seconde que vous changez de slots.


Voici des exemples des raccourcis clavier et les doigts qui leur sont assignés:

Case 1 : T - Votre index.

Case 2 : R - Votre index.

Case 3 : G - Votre index.

Case 4 : X - Votre majeur.

Case 5 : C - Votre index.

Case 6 : V - Votre index.

Case 7 : B - Votre index.

Case 8 : Z - Votre annulaire.

Case 9 : F - Votre index.

Trucs et astuces[modifier | modifier le wikicode]

Barre de raccourcis
  • T est pour les torches.
  • C pour la pierre.
  • F est la touche la plus facile à utiliser, alors avoir votre épée ici est une bonne pratique. En 1.9, ce sera la touche de raccourci pour mettre un objet en main.
  • Vous pouvez passer la souris sur une pile d'éléments dans un coffre ou dans votre inventaire et appuyer sur une touche de raccourci, et cet élément échangera avec l'élément actuellement sur la fente que vous avez sélectionnée.
    • Si rien n'est sur la barre de raccourcis, cet élément se déplacera là.
  • Vous pouvez passer la souris sur une case vide dans un inventaire et appuyer sur une touche de raccourci, et l'élément dans cette barre de raccourcis va sauter à l'endroit où se trouve le pointeur de votre souris.
Molette de la souris
  • Le seau d'eau est au milieu
  • L'épée est actuellement une case de la torche et deux de la pioche
Touches et molette
  • Vous devriez avoir votre épée sélectionnée lorsque vous n'utilisez pas d'autres objets.
  • Mettre les choses à leur place avant même que vous n'ayez les objets nécessaires pour occuper tous les espaces vous permettra de vous habituer à tout, même tôt dans le jeu.
  • Avoir un établi et un four avec vous à tout moment vous permet d'être préparé au cas où votre pioche se casse pendant l'exploitation minière ou d'autres choses de cette nature.

Suggestion N°2[modifier | modifier le wikicode]

  • Case 1 : Votre épée. La touche 1 du clavier est en général la touche la plus simple à atteindre et est à côté de celle de votre pioche si vous courez derrière un monstre ou un joueur pendant votre minage (ou, tout dépend du clavier, vous préférez peut-être la mettre à la case 2 pour être proche de votre touche Z.
  • Case 2 : Une pioche de n'importe quel type, fonctionne bien si vous vous battez et avez besoin de creuser loin.
  • Case 3 : Une pelle de n'importe quel type, proche de la pioche et de l'épée.
  • Case 4 : Une hache, pour couper des arbres et se défendre en cas d'urgence, puisque les haches ont seulement 1/2 point d'attaque en moins que les épées (sauf à partir de la 1.9). Si vous n'avez pas besoin d'une hache, vous pouvez mettre des flèches (pour savoir combien il vous en reste), ou une pioche spéciale (Fortune ou Toucher de soie).
  • Case 5 : Votre arc, pour tirer sur les monstres, les joueurs, ou les boutons en bois.
  • Case 6 : De la pierre. Il n'y a réellement aucune excuse pour ne pas en utiliser, pour des piliers, des murs d'urgence, pour construire, à moins que vous ayez de la pierre de l'Ender, qui est plus résistante à la TNT. Également intéressante pour divers choses comme les cartes si vous explorez.
  • Case 7 : Un seau d'eau. Utile quand vous tombez dans la lave, dans le feu, ou pour vous protéger des squelettes avec des arcs Flamme. Également pour obliger un enderman de ne plus vous cibler pendant que vous le frappez. Généralement, la nourriture est plus importante que l'eau.
  • Case 8 : Nourriture. Extrêmement pratique quand vous fuyez une bataille puisque elle se trouve à seulement deux cases de votre épée. Cela peut être également une montre, pour chronométrer ces batailles.
  • Case 9 : Des torches, des potions, ou une case vide pour les choses que vous ramassez.

Suggestion N°3[modifier | modifier le wikicode]

Cette mise en page est conçue pour un accès instantané aux éléments dont vous pourriez avoir besoin rapidement, et place les éléments ayant un but similaire les uns à côté des autres afin qu'ils puissent être accessibles avec un seul défilement. Il est également très flexible et possède plusieurs emplacements qui peuvent être changés sans sacrifier la fonctionnalité de la mise en page.

  • Case 1: Pioche. Cette disposition place votre pioche à côté de votre pelle et des torches. (Les autres choses les plus courantes dont vous aurez besoin lors de l'extraction ou de l'exploration minière)
  • Case 2: Pelle. Il est sage de remplacer cela par une potion de résistance au feu lorsque vous voyagez au Nether parce que vous n'aurez pas besoin d'une pelle là-bas, sauf si vous collectez du sable d'âme, et parce qu'il est facile à atteindre au cas où vous tomberiez dans la lave.
  • Case 3: Épée. La case 3 est la plus facile à atteindre avec votre index tout en reculant avec votre majeur. Cette stratégie est efficace lorsque vous rencontrez des foules par surprise.
  • Case 4: Terre, pierre, ou un autre bloc commun. Aussi facile à atteindre pour les situations d'urgence comme une coulée de lave et très pratique pour une utilisation normale.
  • Slot 5: Arc. Relativement proche de votre épée, mais à l'écart. Si vous devez utiliser votre arc, vous êtes probablement à quelques pâtés de maisons et pas en danger immédiat.
  • Slot 6: Seau d' eau. Idéal pour la spéléologie ou l'exploitation minière près de la bedrock pour prendre soin de la lave.
  • Slot 7: Potions. Alternativement, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la tâche à accomplir.
  • Slot 8: Nourriture. Important d'avoir sur soi, mais à l'écart.
  • Slot 9: Torches. Un défilement loin de votre pioche pour un accès facile lors de la séance de minage.

Trucs et astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Mettez des blocs dans votre coffre et mettez ce bloc spécifique dans le coffre (terre, pierre, fer, etc.). Pour les minéraux, faites un bloc de fer, d'or ou de diamant, au cas où vous joueriez sur un serveur multijoueur.
  • Vous pouvez utiliser des cadres d'éléments pour étiqueter votre salle de stockage. (Bien que cela ne soit pas recommandé en raison d'un serveur / client plus grand)
  • Vous pouvez placer les coffres piégés et les coffres normaux l'un à côté de l'autre pour économiser de l'espace.
  • Pour une organisation des coffres meilleure et plus compacte (pour l'étiquetage), maintenez le bouton d'accroupissement (Shift gauche par défaut) et, tout en tenant un signe ou un cadre, placez le signe ou le cadre de l'article sur le coffre. Lorsque vous placez un cadre d'élément sur un coffre, examinez le cadre de l'élément et placez l'élément ou le bloc dans le cadre. Cette astuce est utile pour une meilleure organisation et la prévention de se confondre avec ce qui va où.