Tutoriels/Mesurer les distances

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
« Vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ne pouvez pas mesurer. »

-- Tom DeMarco

Unité officielle de mesure[modifier | modifier le wikicode]

Les distances, dans Minecraft, sont assez faciles à mesurer. Officiellement, Minecraft utilise le système métrique, et chaque bloc mesure 1 mètre . Pour mesurer de longues distances, placez un objet marqueur tous les dix blocs. Placez un second type de marqueur pour marquer cent mètres (dix fois dix blocs) et tous les dix marqueurs, vous avez un kilomètre. Placer une pancarte à chaque kilomètre est une bonne idée, comme une borne kilométrique dans le monde réel.

GPS[modifier | modifier le wikicode]

Si vous appuyez sur F3, l'écran de débogage vous donnera votre localisation actuelle en X (nord-sud), Y (altitude) et Z (est-ouest). Ces coordonnés son utiles afin de se téléporter. Pour ce faire, rien de plus simple: entrez la commande suivante: /tp <nom du joueur> <coordonnées> voir message ci-dessous.

Pour vous téléporter, ne marquez rien à la place du pseudo; pour les coordonnés, marquez juste les chiffres.

« Astuce: Sur le Y, le 0 correspond au vide et le sol se situe généralement à environ 50. (Sauf sur les biomes de taiga et/ou de montagne.) »

Mesurer la distance entre deux endroits est aussi facile que de faire une soustraction, si vous marchez dans les directions cardinales. Autrement, vous aurez besoin besoin d'utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre ce problème.

Calculs mathématiques[modifier | modifier le wikicode]

À partir de deux points, par exemple (20x,10z) et (10x,20z), vous avez juste à utiliser ce calcul pour obtenir la distance entre deux points sur le plan cartésien, en remplaçant les x par vos x et les y par vos z.

Les chunks[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un monde est créé, Minecraft crée des chunks, (16x16m²). Au fur et à mesure que l'on avance dans la carte, les chunks se créent. Toutefois, il est possible de voir des biomes qui s'arrêtent brutalement, ou des trous dans lesquels on tombe au ralenti, cela signifie que la carte s'est mal formée.