Tutoriels/Maison sous l'eau

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Vue intérieure d'une maison sous-marine basique.

Les maisons construites sous l'eau ont divers avantages et inconvénients qui les distinguent des autres types de constructions. Tout d'abord, une maison sous-marine, en plus de ses atouts esthétiques, est immunisée face aux explosions, et difficile d'accès pour les créatures hostiles. Elle offre une très bonne vision des alentours et est de manière générale une bonne protection. En contrepartie, un fort sous-marin est assez long et complexe à bâtir, et les entrées et sorties toujours un peu compliquées. Les conseils qui suivent vous faciliteront le travail.

Un guide vidéo détaillé peut être trouvé sur Youtube.

Première étape : le lieu[modifier | modifier le wikicode]

Où vous voulez tant que c'est sous l'eau(plus facile dans un endroit plat).

Deuxième étape : la voie d'accès[modifier | modifier le wikicode]

Utilisez n'importe quel matériau (par exemple terre ou verre), et construisez une colonne d'au moins 3x3 du sol sous-marin jusqu'à la surface. Creusez ensuite un trou au milieu de cette colonne, voici votre entrée. Tout au fond, creusez encore trois blocs plus bas. Ajoutez une échelle au premier de ces blocs, celui qui est au niveau du fond sous-marin. Détruisez maintenant la colonne : grâce au statut de bloc qu'a l'échelle, l'eau n'entrera pas dans le trou que vous avez creusé, bloquée par l'échelle. Attention, vous ne pouvez pas poser d'échelle sur du verre

IMPORTANT : Pour faire une maison sous l'eau, faites d'abord les murs, le toit, et le sol. Pour éliminer l'eau entre les 4 murs de votre maison, vous avez 3 solutions :

  1. écoper l'eau avec un seau,
  2. remplir la zone à assécher avec un bloc quelconque (facile à miner de préférence : dirt, sable, netherrack sont de bonnes solutions) et supprimer ensuite les blocs ajoutés,
  3. utiliser une éponge qui a fait son grand retour dans la version 1.8.

Troisième étape : construction des pièces[modifier | modifier le wikicode]

Construisez vos pièces en commençant par les murs et le plafond, et en remplissant ensuite la pièce de sable pour l'assécher. À noter que si le sol sous-marin est fait de terre, elle sera fertile, vous pourrez y faire des plantations, des récoltes...

Options alternatives[modifier | modifier le wikicode]

En mode Survie multijoueur (SMP), en particulier si l'option « joueur contre joueur » est activée (JcJ, en anglais Pvp), vous souhaiterez gardez secret l'emplacement de vos mines et de vos bases. Construire sous l'eau peut donc être utile. Repérez un lieu au fond accessible de l'océan, commencez par creuser un trou de 1x1 à la pelle, remontez à la surface dès que nécessaire pour respirer. Creusez jusqu'à atteindre la pierre, et creusez alors deux niveaux de pierre en profondeur. Commencez alors à creuser à l'horizontal pour élargir votre base.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Les portes posées sous l'eau génèrent automatiquement un bloc d'air de deux cubes.
  • Jusqu'à la 1.13, les échelles génèrent également des trous d'air. En placer une à la sortie de votre bâtiment suffit à empêcher l'eau d'entrer et à vous permettre de sortir. Il n'est pas utile de construire une échelle jusqu'à la surface.
  • La canne à sucre bloque également l'eau, mais n'empêche pas de passer. Elle peut servir de sas entre l'air et l'eau. (Maintenant la canne a sucre se détruit sous l'eau mais une manip rapide peut vous faire respirer)
  • Si vous possédez quelques barrières en bois, en superposer deux (à la verticale) permet de respirer si on se colle à celle-ci. En placer quelques-une à intervalle régulier facilite grandement la construction de maisons sous-marines.
  • Si vous construisez un tunnel sous-marin pour accéder à votre base, gardez à l'esprit que l'eau immobile permet le passage dans toutes les directions à la même vitesse (avant/arrière, gauche/droite, haut/bas) alors que l'eau en mouvement ou une chute d'eau permettent de créer des sens uniques
  • Si vous posez une torche sur un bloc à hauteur de votre tête sous l'eau, celle-ci créera momentanément une poche d'air vous permettant de respirer.