Tutoriels/Faire de la musique de jeu personnalisée

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est un tutoriel sur la façon de modifier de la musique dans Minecraft, et la même technique peut être utilisée pour n'importe quel autre effet sonore.

Logiciels[modifier | modifier le wikicode]

Pour que ce projet fonctionne correctement, installez les logiciels suivants :

Si vous êtes sur OS X, utilisez TextEdit.

Trouver les fichiers requis[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, vous devrez trouver les fichiers que vous allez remplacer via un pack de ressources. Ouvrez votre dossier .minecraft et naviguez vers le dossier appelé "assets". De là, ouvrez "indexes" (et "objects", si vous voulez modifier la musique au lieu de la remplacer).

Trouver les fichiers requis.png

Trouver le fichier de musique à remplacer[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, ouvrez le fichier JSON pour votre version de Minecraft dans les index avec Notepad ++ et appuyez sur Ctrl + F ou allez dans "Recherche → Rechercher" dans le menu. Dans la fenêtre de recherche, tapez "music", assurez-vous qu'il soit en minuscules ou que "Respecter la casse" soit désactivée, puis choisissez "Rechercher dans le document actuel". Une liste devrait apparaître dans une section en-dessous des fenêtres de document, double-cliquez sur le "music" en surbrillance sur le fichier que vous voulez remplacer. Pour déterminer quel fichier vous voulez remplacer, allez voir la page Musique.

Insérer votre musique[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez un nouveau dossier sur votre bureau et nommez-le comme vous voulez que votre pack de musique soit appelé. Vérifiez le répertoire de votre fichier de musique, disons "minecraft/sounds/music/menu/menu3.ogg" pour lequel vous feriez les répertoires suivants : "assets" (commencez toujours par "assets") et "minecraft-sounds-music-menu". Pour les disques de musique, ils sont dans "minecraft/sounds/records". Vous devez ensuite mettre votre fichier de musique dans le dossier. Vous remarquerez que le nom est "menu3.ogg", cela signifie que vous devez faire votre fichier et un fichier ".ogg" (OGG Vorbis).

Insérer votre musique.png

Reformater votre fichier[modifier | modifier le wikicode]

Si votre fichier n'est pas déjà un fichier "WAV" ou "AIFF", vous devrez en faire un, un simple site web pour cela est Online Convert. Vous pouvez aller directement en OGG, ce qui raccourcit encore le processus. Si votre format de fichier n'est pas supporté, il suffit de chercher un peu, vous devriez être capable d'en trouver un.

Si vous avez transféré votre fichier vers OGG tout va bien, sinon, ouvrez votre fichier avec Audacity et exportez-le vers OGG Vorbis.

Assurez-vous de renommer votre fichier avec le même nom que le fichier que vous remplacez (dans ce cas, "menu3").

Modifier la musique de jeu par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez changer la musique en jeu par défaut en utilisant un éditeur audio, ouvrez les index et trouvez le fichier que vous voulez remplacer, puis copiez le hash dessous et recherchez-le dans "objects". Copiez le fichier et collez le doublon dans votre répertoire sonore. Puis renommez votre fichier avec le nom qu'il avait dans l'index (pas de hash).

Maintenant, ouvrez le fichier dans Audacity ou un autre éditeur audio et exportez en tant que OGG Vorbis.

Activation[modifier | modifier le wikicode]

Pour activer votre pack, accédez à votre dossier "assets" et créez un nouveau document texte. Copiez ce texte dedans et enregistrez le fichier sous "pack.mcmeta", vous pouvez ensuite supprimer le fichier texte et conserver "pack.mcmeta".


{
  "pack": {
    "pack_format": 3,
    "description": "Description du pack"
  }
}

Ajoutez une image supplémentaire de 128x128 appelée "pack.png" si vous souhaitez une image de pack de ressources personnalisée.

Profitez de votre nouvelle musique en jeu !