Tutoriels/Exploiter les créatures hostiles

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment faire une usine à créatures hostiles. Mais certains peuvent se demander pourquoi faire une ferme de ce type. C'est tout simplement pour faire apparaître des créature hostiles pour pouvoir les tuer et donc récupérer leurs butins ou utiliser les créatures hostiles via un trieur à mob (aussi appelé "Sepamobator") pour d'autres usines comme une usine à Creeper chargé ou une usine à CD.

Il existe un autre tutoriel pour apprendre à créer une ferme à monstres grâce à un Générateur de monstres

Pré-requis à la construction de la ferme à créatures[modifier | modifier le wikicode]

Apparition des créatures hostiles[modifier | modifier le wikicode]

Les différentes structures présentées plus loin ne peuvent être construites sans préparation. Il est important de connaître les processus d'apparition des créatures.

Cette vidéo de MinecraftZephirr résume de façon exhaustive la façon par laquelle les créatures hostiles apparaissent.

Si on résume cette vidéo on apprend qu'un monstre apparaît si :

  • la difficulté n'est pas sur "paisible",
  • le bloc sur lequel apparaît le monstre a une luminosité de 7 ou moins,
  • le joueur est à plus de 24 et à moins de 128 blocs,
  • il a un bloc solide sous lui,
  • il apparaît dans de l'air,
  • il y a moins de 70 autres créatures hostiles autour.

Utilité de la glace compactée[modifier | modifier le wikicode]

Dans beaucoup des fermes présentées ici, vous remarquerez que de la glace compactée est utilisée, mais on peut se poser la question de sa réelle utilité dans ces fermes.

C'est ce que cette vidéo de Monsieur Touf explique.

Le vidéaste en arrive à la conclusion que la glace compactée est inutile pour ce type d'utilisation.

Différents types de fermes à monstres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le wikicode]

Il existe une très grande variété de fermes à créatures hostiles, il est donc impossible d'en faire une liste exhaustive. Toutefois cette vidéo d'Aurélien Sama en cite quelque une.

Ferme de TheSmokingKoala[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme est sûrement la plus connue, il s'agit de celle construite par Aypierre lors de la saison 2 de son Let's Play mécanique.

Elle produit énormément en restant simple à construire, une fois les ressources nécessaires récupérées.

La vidéo originale de présentation et le tutoriel se trouvent ici(en)

Une explication de son fonctionnement peut-être trouvé ici.

Ressources nécessaires :

Ferme de Etho[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme est quant à elle reconnue pour sa simplicité car elle ne nécessite aucune redstone donc ne cause pas de lag et peut être construite très rapidement sous réserve d'avoir un seau et beaucoup de bloc.

Ce qui rend cette ferme populaire pour les PC non performant ou les skyblocks. En revanche elle sera moins performante que la plupart des autres fermes notamment la précédente et ne permet pas l'apparition des Araignées.

Le tutoriel peut être trouvé ici.


Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.13.2 ).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Ferme de Mokomi[modifier | modifier le wikicode]

Ce type de ferme est une variante (bien que plus ancienne) de la ferme de Etho.

Main-design.PNG

Le principe reste identique seul la forme change. Ici cette ferme est conçu pour être creusé et non construite sous forme de tour.

La présentation et la construction du piège de lave sont visible dans la vidéo originale ici.(en)Les monstres sont rassemblés au centre de la pièce (image ci-contre) pour être tué par la lave. En effet cette ferme est trop basse pour pouvoir tuer les monstres via des dégâts de chute.

Cependant cette ferme est maintenant obsolète (car date de 2010) et ne figure ici que dans un souci d'exhaustivité.

Ferme à Plusieurs Niveaux.[modifier | modifier le wikicode]

Ce design est utile , seulement pour des endroits petits. Ironique , étant donné que les cartes de minecraft sont infinies. Néanmoins, c'est assez utile pour des endroits assez spéciaux et pour ramasser rapidement différents items (voir ci-dessous). Il est préférable d'utiliser cette méthode , en faisant plusieurs couches , que de faire une ferme sous forme 50x50.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

Comme dit ci-dessus , il est plus simple de créer une "petite ferme" à plusieurs niveaux qu'une grande ferme , telle une 50x50 . Il y a plusieurs règles à respecter pour que la ferme soit performante.

Commencez par placer votre ferme à mobs sur un carré 30x30 , à peu près au niveau de la surface. Ensuite , vous devez vous demander comment seront vos étages du dessous. Seront-ils plus petits , y en aura t-il plus ? Seront-ils plus grands, mais la ferme prendra moins de volume ? Plusieurs moyens sont à votre disposition, c'est à vous de choisir celui que vous préférez.

Une bonne idée est de varier les étages, par exemple en mettant les mobs agressifs (zombies, squelettes, creepers et araignées) en haut, et ensuite les mobs passifs (vaches, cochons, poulets, moutons, mais pas les poulpes ; cela ne fonctionne pas bien avec ces derniers, à moins de vouloir perdre son temps à faire un étage rempli d'eau et qui ne pourrait donc accueillir qu'un seul type de mob) en dessous, ce qui produirait un nombre important de loots. De plus, vous pourriez aussi essayer de combiner cette ferme avec une autre de cactus ou de canne à sucre… Après l'aplanissement du terrain, commencez à creuser les tranchées comme sur l'exemple. Néanmoins, pour plusieurs étages, il faudra être inventif pour garder les mobs dans le tube qui descend, tout en permettant aux autres de descendre dans celui-ci. Je propose en fait de faire le trou dans un coin, plutôt qu'en plein milieu. Pour que cela fonctionne encore mieux, il est même possible de faire deux trous ; cela réduit davantage les risques d'embouteillage. Autre chose d'intéressant à faire est une porte reliée à un levier à l'entrée des pièges à lave : c'est toujours utile si vous voulez fermer la ferme pendant un moment (on ne peut pas farmer tout le temps !), ou bien si vous voulez les laisser s'accumuler et ensuite admirer les objets affluer en masse…

Ferme à monstres compacte (20*20, fonctionnelle en version 1.3.2)[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme est relativement petite et permet de récolter aisément des quantités de matériaux assez conséquentes. Elle est aussi plutôt facile, rapide et peu couteuse à construire, ce qui plaira aux débutants.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

1.Délimiter un périmètre plat de 20*20 blocs (pour éviter les ennuis, se mettre en mode paisible, sinon faites gaffe)

2.Élever des murs de 3 blocs de haut d’un matériel résistant (cobblestone, planches de bois, etc) sur les bords de ce périmètre. On se retrouve donc avec un sol de 18*18 blocs.

3.Creuser des tranchées de deux blocs de profondeur et de largeur au milieu de vos murs dans le sol (à 8 blocs de distance donc des angles de votre carré initial). Cette étape donc sépare votre sol de 18*18 en quatre carrés de 8*8 blocs séparés par une croix de 2 blocs de largeur. Les deux tranchées vont se croiser pile au centre du carré.

4.Creuser le point de jonction de vos tranchées (celui-ci a la forme normalement d’un carré de 2*2 blocs de côté) sur une profondeur d’au moins 24 blocs (n’oubliez pas de ne pas creuser directement en dessous de soi pour éviter une mort stupide). Si vous croisez une grotte, bouchez-en les accès de manière à avoir un puits net de 24 blocs de profondeur au moins. Une fois à la profondeur voulue, si il y a une caverne, installez-vous un abri avec une porte en fer (et le mécanisme qui va avec) et éclairez la zone afin d’éviter des ennuis quand vous récolterez. Sinon créez-vous un abri valable OU fabriquez un tueur de lave en creusant dans les 4 cotés du puits des trous de 3 mètres et placez 2 seaux de lave dans chaque trou, ainsi que des pancartes sur les cotés du trou central,sous la lave,évidemment vous pouvez placer des entonnoirs et des coffres sur le sol, sous les pancartes,pour automatiser le stockage,cette solution permet de creuser moins profond .

5.Remontez avec un escalier en colimaçon à côté de votre puits et faisant attention d’être à côté du périmètre que vous avez tracé avec vos murs. Une fois cette accès à votre abri OU à vos coffres créé, usez d’une source d’eau infinie pour avoir au moins 8 seaux d’eau. Mettez de l’eau aux extrémités de vos tranchées. Si vous avez bien travaillé, l’eau va s’arrêter juste avant le puits.

6.Montez sur les murs de votre « enclos » et montez un toit opaque au-dessus de ce dernier (utilisez la cobblestone récupérée en creusant le puits). Assurez-vous que la pièce créé est bien sombre (pas de torches, pas d’accès pour la lumière)

7.Si vous avez pris la première option, redescendez (avec l’escalier, cela va de soi), mettez-vous dans votre abri.De toute manière, passez en mode difficile et attendez. Les mobs apparaîtront dans la salle sombre (même de jour, d’où la présence du toit). Leurs déplacements aléatoires les emmèneront vers les tranchées où ils tomberont dans l’eau (deux blocs de profondeur pour les empêcher de se sortir de l’eau)qui les emmènera vers le puits où ils feront une chute mortelle OU tomberont dans la lave,bruleront et mourront.Si vus utilisez la première méthode, préparez une épée quand même, des araignées ont parfois survécu à la chute (un bon contre à ce défaut peut être de faire un accès au puits d’un carreau de largeur empêchant le passage des araignées et vous permettant de les achever en sécurité).

Avantages[modifier | modifier le wikicode]

-facile et rapide à créer (2 heures pour un joueur plutôt lent à la réaction comme moi)

-pas cher (la création du puits permet de récupérer une bonne partie de la cobblestone perdue dans la création de la salle)

-un bon rendement (il fonctionne de jour et rapporte en moyenne une centaine de loots à l’heure)

-prend moins d’espace que d’autres fermes à monstres

-possibilité de travailler votre abri pour faire une base souterraine (réalisez si possible une ferme de blé souterraine pour avoir du pain et éviter de mourir bêtement de faim) ou un accès en descente vers la bedrock pour récupérer du diamant et d’autres minerais précieux

-il est possible de tirer à l'arc sur les monstres pour gagner de l’expérience en plus des loots

Défauts[modifier | modifier le wikicode]

- Si votre abri est dans une grotte, vous risquez l’apparition de monstres près de chez vous

- Les araignées survivent parfois à la chute donc prudence minimale requise

- Vous allez devoir remonter pour aller chercher de la nourriture si vous n’avez pas de ferme de blé souterraine.

- Les Endermans n’aiment pas l’eau donc ils ne se feront pas avoir par votre piège


Notes diverses : Construire cette ferme à monstres dans le ciel à plus de 128 blocs du sol permet de passer à 500 objets récupérés par heure. De plus, elle fonctionnnera de jour comme de nuit (à condition de mettre des torches au dessus de la ferme).