Tutoriels/Diamants

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les diamants sont des éléments qui sont très recherchés dans Minecraft, en raison de leur utilité notamment dans l'élaboration des meilleurs outils, armes et équipements. Les diamants ne se trouvent que dans les niveaux les plus profonds d'une carte, près de la couche de bedrock et sont donc extrêmement difficiles à trouver. Ce tutoriel à pour but d'aider les joueurs qui souhaitent obtenir, maintenir et élargir leur approvisionnement en diamants. Premièrement, vous devez avoir une pioche en fer, et de préférence un seau d'eau, en plus des fournitures habituelles.

Trouver du diamant[modifier | modifier le wikicode]

Un filon de diamants.

Les diamants peuvent être obtenus à partir du minerai de diamant, un bloc extrêmement rare ne constituant que 0.0846% des blocs des niveaux 2 à 15. Il existe deux méthodes pour repérer des minerais : en explorant des cavernes naturelles ou en pratiquant le minage optimisé.


En explorant des cavernes (spéléologie)[modifier | modifier le wikicode]

La spéléologie est moins gourmande en ressources que le minage, mais elle est également plus dangereuse et prend souvent plus de temps car elle requiert d'explorer de nombreuses cavernes infestées de monstres. Pour trouver du diamant par cette méthode, il faut explorer une caverne jusqu'à trouver un lac de lave souterrain : le plus souvent, il vous indique que vous vous situez à la bonne profondeur pour trouver du diamant. Du minerai de diamant peut apparaître sur les parois autour du lac de lave, il est donc conseillé de se munir d'un seau d'eau pour transformer la lave en obsidienne afin de sécuriser votre exploration. Le diamant étant extrêmement rare, il peut être nécessaire de fouiller plusieurs cavernes avant de trouver du minerai.

En minant profondément[modifier | modifier le wikicode]

Le minage est plus sûr et plus efficace que l'exploration, mais consomme plus de pioches et de pelles. Il génère également une grande quantité de pierres qui peut occuper beaucoup d’espace dans l'inventaire.

Pour créer une mine de diamant, creusez un escalier descendant jusqu'à un niveau où l'on trouve du diamant (couches 2 à 15). La couche 11 est conseillée car le diamant semble y apparaître le plus souvent. De plus, les lacs de lave sont beaucoup plus nombreux à partir de la couche 11. Une fois la couche souhaitée atteinte, creusez un long couloir à cette profondeur de 2 blocs de haut et 1 bloc de large jusqu'à exposer un filon de diamant. Une fois que le couloir est assez long, creusez des couloirs perpendiculaires en partant de ce couloir principal pour ratisser une plus grande surface sans trop vous éloigner de la sortie de votre mine.

Votre mine finira probablement par croiser une grotte naturelle. Par définition, cette caverne se trouve donc à la bonne profondeur pour trouver du diamant, pourquoi ne pas tenter de l'explorer ?

Miner du diamant[modifier | modifier le wikicode]

Une gemme de diamant.

Une fois le minerai de diamant trouvé, il faut encore l'extraire de la pierre. La première étape est bien sûr de sécuriser les blocs alentours (particulièrement le bloc du dessous) pour ne pas faire tomber le diamant dans le vide ou dans la lave. Pour ce faire, commencez par miner tous les blocs qui entourent le filon de diamants et sécurisez tous les trous ou blocs de lave. Vous pouvez également sécuriser les zones sombres par des torches, pour éviter d'être attaqué durant votre minage.

Pour miner le diamant, utilisez impérativement une pioche de fer, ou en diamant : miner un minerai de diamant avec autre chose qu'une pioche, ou utiliser une pioche en bois, en pierre, ou en or ne donnera aucun diamant. Chaque bloc de minerai donnera 1 diamant, mais vous pouvez augmenter le nombre ratio obtenu en utilisant une pioche enchantée ; avec "Fortune III", le niveau d’enchantement le plus élevé, vous pourrez obtenir jusqu'à 4 diamants par bloc de minerai. En moyenne, il est possible d’obtenir 120% de ressources supplémentaires.

Une fois le diamant miné et placé dans votre inventaire, il est fortement conseillé de le mettre en sûreté sur-le-champ dans un coffre non-exposé aux explosions de creeper. En effet il n'est pas rare de perdre toute sa récolte de diamant en tombant bêtement dans la lave, ou en mourant au fond d'une mine labyrinthique sans pouvoir la retrouver à temps.

Utiliser vos diamants[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant que vous possédez des diamants, vous pouvez commencer à fabriquer quelques-uns des meilleurs objets que le jeu a à vous offrir.

Outils en diamant[modifier | modifier le wikicode]

Les pioches, pelles et haches en diamant sont les meilleurs outils ; la pioche peut miner toutes les pierres et minerais connus du jeu, et les haches et pelles suffisent à raser des terrains entiers. La majorité des joueurs utilisent leurs premiers trois diamants pour fabriquer une pioche en diamant, le seul outil du jeu qui est en mesure de récolter les blocs d'obsidienne.

Armures et armes en diamant[modifier | modifier le wikicode]

L'épée en diamant est l'arme la plus résistante et la plus efficace du jeu. Avec 7 Points d'Attaques (sans enchantements ajoutés), elle inflige des dégâts considérables à toute entité ; de même, sa durée de vie est très longue (plus de mille coups). Les pièces d'armure en diamant sont si résistantes qu'en les enchantant "Protection IV", vous serez quasiment invulnérable.

Autres éléments[modifier | modifier le wikicode]

Les diamants entrent dans la fabrication de jukebox, permettant de lire les disques de musique, ou encore des tables d'enchantement permettant d'accéder aux enchantements, renforçant l'utilité ou la résistance des divers outils du jeu. Le bloc de diamant, rare et précieux, n'a aucune utilité particulière si ce n'est de stocker plus efficacement les gemmes ou d'être utilisé à des fins décoratives.

Maintien et expansion de son approvisionnement[modifier | modifier le wikicode]

Le diamant étant une ressource pratique mais rare, vous voudrez probablement maximiser le rendement du minage d’un bloc de minerai. Vous devrez donc continuer à miner mais avant, il vous est conseillé d'enchanter votre pioche avec Fortune, et d’apprendre à réparer vos pioches de diamant pour les utiliser plus longtemps.

Obtenir une pioche Fortune III[modifier | modifier le wikicode]

Une pioche avec l'enchantement "Fortune", de préférence niveau III, permettra d'augmenter votre rendement en diamant de manière significative. Pour enchanter votre pioche, vous devrez d'abord construire une table d'enchantement qui nécessite 2 diamants et de l'obsidienne. L'obsidienne ne pouvant être obtenue qu'en utilisant une pioche en diamant (nécessitant 3 diamants), vous ne pourrez donc enchanter votre pioche qu'après avoir obtenu un minimum de 5 diamants.

Une fois votre table d'enchantement fabriquée, il est conseillé d'attendre d'avoir au moins 30 niveaux d'expérience pour pouvoir obtenir l'enchantement de niveau III. Cependant, vous pouvez toujours opter pour un enchantement de moindre niveau, moins coûteux mais moins efficace. Il ne vous reste plus qu'à enchanter votre pioche avec "Fortune".

Réparation des outils[modifier | modifier le wikicode]

La réparation d'outils ne fait pas qu'additionner leurs durées d'utilisation restantes, elle ajoute également un bonus de durabilité de 5% depuis la version 1.4.2. Cette astuce peut vous permettre d'augmenter la durabilité de votre pioche en diamant. Depuis la version 1.4.5, les réparations d'armes et armures enchantées se font grâce à une enclume.

La version 1.9 facilite la réparation des armes, outils et armures grâce à l’apparition de l’enchantement raccommodage. A ce sujet, voir Réparation d’objets.