Tutoriels/Culture du cacao

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La culture du cacao consiste à récolter en nombre et de manière rentable des fèves de cacao. Celles-ci ne sont pas très difficiles à faire pousser : un niveau minimum de luminosité n'est pas requis, et elles doivent être placées sur un bloc de bois de la jungle (et non pas forcément un arbre de la jungle) et être placées dans un bloc d'air. Les fèves de cacao ne se plantent que manuellement, on ne peut donc réaliser que des fermes semi-automatiques.

Ferme traditionnelle[modifier | modifier le wikicode]

Une ferme semi-automatique demande de nombreuses ressources, et éléments de redstone, c'est pourquoi, en mode survie notamment, des fermes ne demandant que peu de ressources peuvent être utiles au joueur. Voici la disposition la plus économique vue de haut.

1 2 3 4 5 6
1
2



3




4




5



6

Bien évidemment, chaque fève de cacao est en contact avec un tronc d'arbre de la jungle. Ce motif peut être répété verticalement afin d'être plus compact et productif. L'inconvénient de ces fermes "en hauteur" vient de la difficulté à récolter ou à replanter les fèves se situant le plus en hauteur. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas atteindre les objets à plus de 6 blocs au-dessus de vous, et 4 blocs en-dessous. Voilà pourquoi des piles de 4 blocs de haut semblent être un bon compromis.

Vous pouvez également créer un mur de bois de la jungle et y faire pousser les fèves de cacao. Cette méthode permet d'utiliser l'espace vertical en majorité et il est plus facile pour le joueur de repérer et de récolter les fèves arrivées à maturité.

Souvenez-vous que réaliser des énormes fermes à cacao est d'une utilité réduite : chaque cabosse va donner 3 fèves, et chaque fève permet de teindre un bloc de laine, ou fabriquer 8 cookies. Par exemple si vous récoltez des cabosses à 80% de maturité en moyenne, la quantité de fèves obtenue sera 3 fois supérieure à la quantité plantée.

Ferme semi-automatique[modifier | modifier le wikicode]

Comme dit précédemment, l'impossibilité de pouvoir placer automatiquement la fève sur le tronc nous empêche de créer des fermes entièrement automatiques. Chacune des fermes présentées ci-dessous nécessite un replantage manuel, la facilité d'accès aux troncs est donc un critère important.

Il existe 2 grandes méthodes pour récolter les fèves :

  • Par pistons, qui vont déplacer les troncs afin de faire "sauter" les fèves. Contrairement à la seconde, cette méthode entraîne une limitation en hauteur des troncs : en effet, les pistons ne peuvent pousser que 12 blocs au maximum. Mais comme dit précédemment, planter des fèves sur 12 blocs de hauteur nécessiterait des aménagements spéciaux pour pouvoir les rendre accessibles lorsque le joueur devra replanter. De manière générale, les fermes à pistons ont un rendement plus faible comparé aux alternatives, tandis que les ressources nécessaires à leur construction peuvent être difficiles à obtenir en mode survie. Elles prennent également davantage de place (à nombre de plants équivalent).

Il existe des modèles où les pistons poussent directement les fèves, mais ils ne sont pas intéressants en terme d'économie d'espace et de ressources.

  • Par déplacement d'eau, où elle coulera cette fois le long des troncs afin de faire "sauter" les fèves de cacao. Ces usines nécessitent un bloc d'eau au sommet de chaque colonne de fèves et un système plus ou moins rudimentaire permettant d'activer ou désactiver la cascade d'eau.

Ferme à colonnes avec pistons[modifier | modifier le wikicode]

Le principe de cette ferme est le suivant : lorsque les fèves sont arrivées à maturité, un piston va déplacer la colonne vers le haut, et ainsi faire sauter les graines, puis un court laps de temps plus tard un second piston situé en haut de la colonne va s'étendre, et replacer la colonne dans sa position initiale. Cette solution est assez coûteuse en ressources, mais reste relativement compacte.

On peut aussi imaginer l'ajout d'un système de récolte automatisée grâce aux entonnoirs.

Ce circuit se compose d'un bouton, d'un pulseur, d'un ascenseur à torches et de deux connexions aux pistons (qui sont déphasées). Pour en savoir plus, lire cet article .

Ferme compacte avec pistons[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme mesure 3x4x4, elle est donc extrêmement compacte. Le principe consiste à déplacer la colonne de 3 de hauteur horizontalement à l'aide de pistons collants. De ce fait, les colonnes portent des fèves sur 3 de leurs faces.

Ferme à eau avec colonnes[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme se sert de l'eau pour faire "sauter" les fèves placées sur des colonnes. Ainsi l'eau devra couler sur chaque face de la colonne. Pour ce faire il suffit de placer le bloc d'eau au-dessus de la colonne, le flux se répartira de lui-même sur les 4 faces.

  • Le circuit se compose d'un bouton, d'un ascenseur à torches et d'un piston collant.
  • Il est possible d'automatiser la récolte des fèves en plaçant des entonnoirs au niveau du sol.
  • La hauteur des colonnes est modulable, mais il faut garder à l'esprit que les fèves doivent être replantées à la main.
  • Le piston collant peut être remplacé par un piston, bloquant directement l'écoulement.

Mur à eau[modifier | modifier le wikicode]

Là encore, l'eau est utilisée pour faire sauter les fèves. C'est la disposition des blocs de bois de la jungle qui diffère. En effet, ceux-ci forment un mur. Le faible nombre de fèves par cube, et la dimension principalement verticale de cette ferme, la rend relativement compacte, même si il faudra 2 fois plus de bois que les modèles à colonnes (seules deux faces accueillent des fèves en cas d'utilisation du mur des deux côtés).

Modèle pyramidal[modifier | modifier le wikicode]

Le but de ce modèle est de faire couler l'eau latéralement afin de couvrir la plus grande longueur de mur possible, tout en utilisant un unique bloc d'eau et un seul piston L'avantage de ce modèle réside dans la faible quantité de ressources nécessaire. Son inconvénient vient du fait de la hauteur nécessaire, qui est plus importante que celle du modèle suivant.

  • Il est préférable de faire un mur de longueur impaire afin que le haut de la pyramide fasse un bloc, et non pas deux blocs de largeur.
  • Là aussi, il est possible de construire un système de récolte automatique grâce aux entonnoirs.
  • Le rendement de la ferme sera plus élevé si vous utilisez le mur des deux côtés. Mais il est également possible de ne récolter les fèves que d'un côté, en plaçant des blocs empêchant le flux d'eau latéral à chaque étage.

Modèle "à plat"[modifier | modifier le wikicode]

Ce modèle fonctionne selon le même principe que le modèle en pyramide, mis à part l'eau se situe directement au-dessus du mur, et ce sur toute la longueur. Ce système présente l'avantage de prendre moins de place que le précédent (en hauteur notamment), mais il consomme beaucoup plus de ressources, surtout au niveau piston et redstone. La longueur et la hauteur du mur sont entièrement modulables.

  • Le modèle présenté sur les photos semble être le plus économe en ressources.
  • Là encore il est possible de récupérer automatiquement les fèves à l'aide d'entonnoirs.
  • Ce modèle peut être utile en cas de plantation souterraine, où la hauteur de plafond serait limitée.
  • Il est possible de planter des fèves de cacao d'un côté du mur, comme des deux.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Le joueur ne peut pas passer à travers un plant de cacao, cela peut donc poser des problèmes d'accessibilité pour la ferme traditionnelle.
  • La poudre d'os permet d'accélérer d'une phase la croissance du plant, 2 applications sont donc nécessaires. Grâce aux distributeurs il serait donc possible d'accélérer leur arrivée à maturation.