Tutoriels/Culture des fleurs

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La culture de fleurs consiste à obtenir en grande quantité les fleurs implémentées dans le jeu. Celles-ci vous serviront principalement en décoration : elles peuvent teindre l'argile, la laine ainsi que les tapis.

Cette ferme vous permettra également de récupérer des graines de blé. Elle peut être de tout type : manuelle (récolte à la main), semi-automatique (pousse ou récolte automatique, l'autre sera manuelle) ou encore automatique (pousse et récolte automatique).

Cette ferme nécessitera de la poudre d'os, c'est pourquoi il peut être utile d'avoir réalisé une ferme à créatures afin de posséder cet ingrédient en grande quantité.

Conditions de culture[modifier | modifier le wikicode]

Le principe de (presque) toutes les fermes à fleurs consiste à appliquer de la poudre d'os sur un bloc d'herbe, ce qui aura pour effet de créer de manière aléatoire de l'herbe, des fleurs jaunes ou rouges dans un espace de 10x10 blocs. L'application de la poudre d'os nécessite un niveau de lumière d'au moins 9. Elle peut s'effectuer manuellement, ou automatiquement à l'aide d'un distributeur. Le ramassage peut également s'effectuer manuellement ou automatiquement à l'aide d'eau, là aussi grâce à des distributeurs.

Aide[modifier | modifier le wikicode]

  • Le distributeur appliquant la poudre d'os doit se placer contre le bloc de terre, et non au-dessus.
  • Un distributeur appliquant l'eau devra recevoir deux impulsions : la première servira à vider le seau d'eau, la seconde à le remplir (le seau d'eau restera dans le distributeur durant l'opération).

Ferme automatique[modifier | modifier le wikicode]

Cette ferme fonctionne grâce à une horloge (voir l'article sur la redstone) qui enchaîne les évènements suivants : application de la poudre d'os, création de la source d'eau, récupération de la source d'eau. Bien évidemment les délais entre ces évènements doivent être cohérents (appliquer de la poudre d'os sur un bloc submergé ne donnera ni fleur, ni herbe).

La disposition idéale de cette ferme serait la suivante.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1










2










3










4










5










6










7










8










9










10










11










  • Ici le rayon est de 4 blocs car la probabilité que de l'herbe ou une fleur poussent à 5 blocs du distributeur est faible.

Pour mieux visualiser le fonctionnement d'une ferme à fleurs, en voici une version plus petite. Cette version permet également de n'avoir que 4 sources d'eau se rejoignant à un entonnoir situé au centre. Il y a également 4 distributeurs de poudre d'os, afin de produire plus d'herbe et de fleurs en un coup (le rendement est donc bien plus fort).

Le circuit rose correspond au contrôle, le violet à l'horloge, le noir correspond à l'alimentation des distributeurs de poudre d'os et le circuit orange aux distributeurs d'eau.

  • La récupération des objets est automatique grâce à un entonnoir placé au centre de la cellule.
  • L'utilisation des seaux d'eau étant illimitée, ce sera la quantité de poudre d'os qui limitera la productivité de la ferme. Un distributeur plein peut contenir 576 (9x64) applications. Ce nombre peut être augmenté par des entonnoirs et des coffres reliés au distributeur.
  • Sur ce modèle, le délai entre la pose et la récupération de la source d'eau est faible. C'est pourquoi les fleurs et les graines les plus excentrées mettront plus de temps à atteindre l'entonnoir du milieu. Ce problème peut être résolu en plaçant davantage d'entonnoirs à la place de l'herbe (le rendement sera ensuite plus faible) ou en augmentant le délai entre l'application et la récupération de l'eau.

Ferme à golems[modifier | modifier le wikicode]

Les golems de fer donnent à leur mort, et de manière aléatoire, une rose. Ils sont donc une source illimitées de cette fleur. Néanmoins, l'installation requise est conséquente, et il est recommandé d'utiliser cette ferme afin de récupérer des lingots de fer de manière illimitée en premier lieu, et de profiter de l'opportunité d'avoir des roses en grande quantité.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant la 1.5, les fleurs "sautaient" lorsque la luminosité descendait sous un certain niveau. Il était donc possible de faire des fermes automatiques grâce à des lampes à redstone qui s'éteignaient à intervalles réguliers.
  • Les graines de blé récoltées elles aussi en grande quantité pourront vous permettre d'agrandir votre plantation de blé, mais aussi de pratiquer l'élevage de poules (à la manière du blé pour les vaches, les graines permettront aux poules de se reproduire).
  • Une manière de récolter rapidement graines et fleurs à l'état naturel consiste à appliquer et reprendre rapidement une source d'eau à l'aide d'un seau lors de vos explorations dans les biomes adéquats. L'eau va ainsi couler et faire "sauter" les herbes et les fleurs.