Tutoriels/Culture de disques de musique

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les disques de musiques aident pour combattre le silence dans les mondes, mais pour en obtenir, vous devez être vraiment chanceux ou habile. Ils sont laissés par des creepers quand ils sont frappés par une flèche de squelettes. Non seulement il est difficile et rare d'être à proximité d'un creeper et un squelette, il est également compliqué de faire qu'un squelette vise un creeper.

Mais ce n'est pas le pire. Après avoir été touché, le creeper va essayer de riposter de la seule façon qu'il peut : par l'explosion, vous faisant perdre par la même occasion vos chances d'avoir un disque de musique. Alors, les disques ne seront obtenus de manière efficace uniquement si : • Le creeper et le squelette sont dans un environnement contrôlé; • le squelette a une façon d'essayer de vous frapper et d'attaquer aussi le creeper; • Le squelette et le creeper ne doivent pas être trop près un de l'autre, pour éviter que ce dernier explose.

Donc, la meilleure façon d'avoir une culture de disque de musique est de créer une « usine », un bâtiment organisé de façon à générer des disques, facilement et tranquillement.

Créer une usine[modifier | modifier le wikicode]

Fonctionnement général[modifier | modifier le wikicode]

La façon la plus simple d'obtenir des disques est de piéger un creeper et un squelette dans deux trous de 1×1×4 de façon à ce que le squelette puisse toucher le creeper mais que le creeper soit assez éloigné pour ne pas exploser à son contact. Quatre blocs de profondeur est une posture idéale pour empêcher les mobs de pouvoir vous toucher. Puis, il faut passer entre le creeper et le squelette pour que ce dernier vous tire dessus mais touche le creeper. Il suffit ensuite de répéter l'opération jusqu'à ce que le creeper meure et de ce fait, libère un disque de musique. Il faut aussi prévoir un conduit d'évacuation pour les objets laissés par les deux créatures. La partie la plus compliquée est bien sur de piéger les créatures dans leur trou. Depuis la 1.2, les mobs bénéficient d'une intelligence artificielle et ne tombent donc plus dans les trous devant eux. Il faut donc les piéger avec des systèmes de courants d'eau et/ou de pistons.

Remarque : avant la version 1.0.0, les barrières prenaient un bloc entier mais depuis, elles prennent moins d'espace, ce qui permet aux creepers et aux squelettes de se rapprocher l'un de l'autre. Trois clôtures ou 4 depuis peu permettent de les séparer sauf si vous souhaitez que le creeper saute la barrière.

Après avoir créé un trou pour chacun, avec des barrières entre les deux monstres, il faut faire un trou à coté du creeper, de façon à ce que le squelette puisse vous voir, et essaie de vous attaquer. Bien sûr, il faut prendre en compte que le creeper va lui aussi essayer de vous tuer, donc assurez vous que le trou est à trois blocs de distance de son piège.

Récupérer les disques[modifier | modifier le wikicode]

Il ne reste plus qu'une chose à faire : après être apparus, les disques vont rester dans le trou du creeper. À moins de vouloir descendre dans le trou à chaque fois pour les récupérer, vous devez faire un petit tunnel, adjacent à la ligne "squelette → creeper", qui passe par le trou du creeper, et créer un courant aquatique à travers. Ainsi, les disques créés suivront le courant et sortiront de la structure. Vous pouvez meme les faire venir vers l'emplacement où vous vous tenez pour attendre que le squelette tire.

Il n'y a qu'un petit problème : si vous utilisez des barrières, Il y a une chance que le disque de musique tombe sur le bloc qui soutient la barrière, et ne soit pas emporté par le courant d'eau. Une solution à ce problème est de pouvoir retirer ce bloc grâce à un piston collant , ainsi le disque tombera dans le courant d'eau et pourra être récupéré.

Piéger les mobs[modifier | modifier le wikicode]

L'usine est prête. Maintenant, vous avez besoin d'un bon moyen de guider les monstres dans leurs trous. En supposant que vous ayez fait votre usine en sous sol, vous pouvez capter l'attention d'un squelette ou d'un creeper proche de vous et le faire tomber dans le trou correspondant. Il y a deux choses que vous pouvez faire pour rendre ce processus beaucoup plus simple.

Les trappes[modifier | modifier le wikicode]

Pour être sûr de ne pas envoyer accidentellement un mauvais monstre dans un mauvais trou (il est très dangereux d'envoyer un creeper dans un trou où est déjà présent un squelette), vous devez utiliser une trappe, ouvrir celle-ci quand vous faites rentrer l'ennemi dans son trou, et la refermer une fois le mob emprisonné.

Plateforme de verre[modifier | modifier le wikicode]

Faites une grand plateforme de verre à quelques blocs au dessus du sol, ainsi vous pourrez guider vos ennemis plus simplement. Ajoutez quelques échelles, ainsi ils ne peuvent pas monter après vous. Après en avoir attiré un, courez rapidement aux entrées, ouvrez/fermez les trappes comme vu ci dessus, et remontez aux échelles. Pour finir, positionnez vous simplement au dessus des trous correspondant au monstre attiré.