Tutoriels/Cultiver la pierre

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Mine de pierre taillée.png

La culture de pierre est un moyen d'obtenir beaucoup de pierre taillée sans avoir à creuser d'innombrables tunnel ou d'interminables carrières. Cette "culture" est basée sur le principe que quand de l'eau en mouvement entre en contact avec de la lave, tout autant en mouvement, la lave se transforme en pierre taillée. Grâce à cela, il est possible d'en faire une ferme.

L'agencement basique est composé d'une tranchée où sont placées quelques sources d'eau, ainsi qu'une source de lave. Attention, faites en sorte que votre source de lave soit éloignée de toute eau, quelle qu'elle soit, car eau + source de lave = obsidienne, ce qui n'est pas si mal en soi, mais n'est pas le but recherché dans une ferme de pierre taillée.

Quelques astuces pour construire une ferme de pierre efficace :

  • Séparez la source de lave des sources d'eau afin d'éviter toute possibilité de transformer votre source de lave en obsidienne.
  • Placez d'abord l'eau afin d'avoir un contrôle total sur la lave.

Un agencement possible est montré dans cette vidéo(en). Il suggère d'utiliser des blocs d'obsidienne pour protéger la lave (ou le joueur) d'un minage accidentel d'un des blocs adjacents si le joueur veut creuser à travers le mur arrière.

Il existe aussi un agencement plus volumineux qui garantit que moins de pierre taillée sera détruite par la lave. Vous pouvez voir cela en vidéo ici(en).

Ferme de Pierre Simple[modifier | modifier le wikicode]

Matériel requis[modifier | modifier le wikicode]

  • Un espace libre de 4x7 au sol
  • Environ 80 à 90 bloc de n'importe quel matériau avec lequel vous voulez construire la ferme, du moment qu'il n'est ni soumis à la gravité, ni inflammable (de la terre pour l'exemple)

Comment la construire[modifier | modifier le wikicode]

  • Couche 1 : Construisez un rectangle de 4x7 rempli de terre
  • Couche 2 :

x x x x
x x O x
x x A x
x x A x
x x A x
x x A x
x x E x


x = terre
E = escalier (placé avec l'escalier tourné vers le centre du rectangle)
A = air
O = source d'eau

Couche 3 :

x x x x
x x V x
x x V x
x x A x
x x A x
x x A x
x x A x

V = Verre, juste pour que ça soit un peu beau (optionnel, à remplacer par de la terre sinon)

Couche 4 :

x x x x
x x O x
x x A x
x A A x
x x A x
x x A x
x x A x

Couche 5 :

x x x x
x x A x
x x x x
x A A x
x x x x
x x A x
x x A x

Couche 6 :


A A A A
A A A A
x x A A
x L x A
x x A A
A A A A
A A A A

L = source de lave

ATTENTION : ne placez la lave que et uniquement si vous avez déjà posé tous les autres blocs.

Le fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

La lave, en coulant, va rencontrer un bloc d'eau, et se transformera donc en pierre taillée. Si vous minez ce bloc depuis les escaliers, la pierre va presque à tous les coups tomber dans le courant d'eau (un faible pourcentage de pierre va entrer en contact avec la lave et être détruit) et un nouveau bloc de pierre se créera à l'endroit même qui était occupé par le précédent, donc vous pouvez continuer de miner.

Comme les blocs derrière la pierre créée sont trop loin, vous pouvez simplement garder le bouton gauche de votre souris enfoncé en minant, et rien d'important ne sera détruit. Cette ferme de pierre produira environ 32 blocs de pierre taillée par minute si vous creusez avec une pioche de pierre.