Tutoriels/Cultiver l'obsidienne

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Fabriquer de l'obsidienne est très utile étant donné la rareté de ce matériau. Le principe est simple : il faut déverser de l'eau en mouvement sur de la lave immobile. La lave se transforme alors en obsidienne. La seule difficulté consiste donc à trouver de la lave, soit dans la nature (dans de profondes cavernes), soit dans Le Nether.

Si vous décidez de chercher de la lave dans Le Nether, quelques recommandations :

  • Emportez avec vous plusieurs pioches
  • Emportez également plusieurs seaux, parce qu'il est possible que le lac de lave soit éloigné du portail
  • Emportez au moins 4 ou 5 épées
  • Ne creusez jamais directement sous vos pieds
  • Choisissez les chemins les plus faciles pour descendre vers les lacs de lave

Bâtir et utiliser une exploitation d'obsidienne[modifier | modifier le wikicode]

Commencez par choisir un lieu spacieux, en plein air de préférence. Si vous désirez construire sous le sol, creusez suffisamment pour pouvoir installer une tranchée de 1x7 au minimum. Il y a trois modèles d'exploitations d'obsidienne répandues, mais vous pourrez sans doute en découvrir d'autres :

Exploitation basique[modifier | modifier le wikicode]

Tout commence par une simple tranchée de 1x7 dans le sol, que vous allez ensuite entourer d'un muret. La longueur de 7 s'explique par le fait qu'une source d'eau, en l'absence de dénivelé, coule sur 7 blocs horizontalement. Versez de la lave dans la tranchée. Attention : la lave doit être immobile : il vous faut donc 7 seaux de lave pour remplir une tranchée de 1x7. Puis placez une source d'eau à une extrémité, à l'intérieur du muret : l'eau va couler sur la lave, et la transformer en obsidienne. Récupérez la source d'eau avec un seau, et vous n'avez plus qu'à miner l'obsidienne (avec une pioche en diamant, sinon vous n'en tirerez rien.

Cette méthode permet de récolter 7 blocs d'obsidienne, il faut donc l'appliquer deux fois pour obtenir les 10 blocs nécessaires à la fabrication d'un portail (les coins d'un portail sont facultatifs).

Technique utilisant les portails[modifier | modifier le wikicode]

Cette vidéo de FuzeIII explique comment faire une ferme à obsidienne en utilisant les portails. Ce n'est qu'une aide il faut toujours miner soit même mais l’obsidienne apparaît seule.

Technique utilisant la plateforme d’obsidienne de l'Ender (Avant la 1.9)[modifier | modifier le wikicode]

Cette vidéo de MathoX explique comment faire une ferme à obsidienne presque complètement automatique qui utilise uniquement des boules de neiges une fois mise en place. Il ne faut pas oublier de faire en sorte que la zone où se situe le portail de l'ender soit toujours chargé grâce à des "chunks loaders".

Cette technique ne fonctionne plus en 1.9 puisque désormais la plateforme n'est rechargée que lorsqu'un joueur se dirige dans L'Ender et non une entité quelconque. Cette technique est donc presque inefficace