Tutoriels/Cultiver des cactus

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La culture de cactus consiste à automatiser le processus de croissance et de récolte des cactus afin de créer des fermes.

Les fermes de cactus peuvent être utiles si vous voulez du colorant vert, qui peut être obtenu en faisant cuire un bloc de cactus. Des modèles de fermes intéressants peuvent être trouvés pour réaliser une ferme de cactus à grande échelle en utilisant des structures intelligentes faites d'eau et de sable. Comme l'indique la page du cactus, ils ne peuvent pousser que sur du sable et sans blocs adjacents. Cela veut dire qu'il ne peut y avoir aucun bloc "touchant" le cactus. Si c'est le cas, le cactus se cassera et pourra être récolté.

Rangées de cactus avec récolte automatique[modifier | modifier le wikicode]

Si le bloc au-dessus d'un cactus de 1 ou 2 blocs de hauteur est un bloc d'air mais qu'un bloc adjacent à la future position du cactus est occupé, alors le cactus poussera et se cassera immédiatement après, laissant tomber un bloc de cactus. Des coulées d'eau peuvent ensuite acheminer les blocs tombés jusqu'à un point de récolte unique. Une astuce consiste à placer le bloc "casseur" dans la même rangée que le cactus, ce qui forcera le bloc de cactus lâché à tomber dans l'eau se trouvant dans les rangées adjacentes au cactus. Des fermes à très haut rendement peuvent être réalisées en utilisant des rangées d'eau et de cascades.

  1. Ferme de cactus 1.jpg
    Faites des rangées de sable de 7 blocs de long, en alternant avec une tranchée de même longueur de chaque côté.
  2. Ferme de cactus 2.jpg
    Placez un bloc de sable et deux blocs non soumis à la gravité (de la pierre taillée suffit, mais du verre rend un résultat plus élégant) dans un espace sur deux des rangées de sable.
  3. Ferme de cactus 3.jpg
    Enlevez le bloc de sable qui soutient les deux blocs non soumis à la gravité. Plantez un cactus sur le bloc de sable adjacent à la colonne de blocs. Quand le cactus pousse jusqu'à son troisième bloc, il se cassera, et tombera dans la tranchée, que vous pouvez remplir avec de l'eau.
  4. Ferme de cactus 4.jpg
    Et voilà !

Ferme à socles[modifier | modifier le wikicode]

Avec ce genre de fermes, vous pouvez récolter des cactus sans risquer de vous blesser en utilisant une plateforme et un canal d'eau pour les rangées de cactus. Tout d'abord, préparez un espace libre de 12x12 blocs et commencez avec une ligne de 7 blocs de sable.[1] Ensuite, construisez une passerelle avec de la pierre taillée ou n'importe quel autre bloc solide qui entoure la ligne de sable.[2] Puis construisez une seconde couche pour atteindre le second niveau de croissance du cactus et ainsi pouvoir le casser facilement.[3] Enfin, prenez un seau d'eau et versez de l'eau au milieu du canal.[4] Attendez que le cactus pousse et cassez son bloc supérieur en vous trouvant sur le socle. Avec cette méthode vous gagnez environ 85% de cactus en plus.

Ferme avancée (automatique)[modifier | modifier le wikicode]

Exemple d'une ferme automatique

Cette ferme repose sur la configuration précédente, exception faite que lorsque vous construisez votre ferme vous aurez besoin de placer les blocs à deux blocs au-dessus du sable, sans toutefois le toucher. Ainsi, ils "flotteront" en l'air. Le principe est que si le cactus poussant touche un bloc, il se cassera automatiquement. Ainsi, quand le cactus poussera, il touchera le bloc que vous avez placé, qui flotte dans l'air, et ainsi le bloc de cactus tombera dans l'eau.

Cependant, à noter :

  • Quand un bloc tombe sur un cactus, il sera détruit. Ainsi, il est possible que le bloc de cactus cassé se détruise en tombant sur son propre cactus.
  • Cela peut être plus bénéfique de placer un bloc assez à la bonne hauteur pour casser le second bloc de cactus qui tentera de pousser. Cela réduit le temps d'attente pour la récolte.
  • Il est aussi possible de faire se déplacer le bloc de cactus tombé avec de l'eau afin de l'amener à un point où vous attendrez que le bloc de cactus arrive tout seul. Ainsi, il est possible de créer un seul pont de récolte où se cumuleront les récoltes de plusieurs rangées de cactus.
  • Essayez de relier une plaque de pression en bois située au point de collecte, relié à une torche de redstone qui s'allume lorsqu'un bloc de cactus est sur la plaque. Ainsi, vous savez quand il faut aller récolter.
  • Le bloc "destructeur" peut très bien être une pancarte plutôt qu'un bloc solide.

Une vidéo expliquant la construction d'une ferme automatique de cactus est disponible ici (en).

Ferme à plusieurs niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Les fermes automatiques peuvent être empilées les unes sur les autres pour multiplier le débit de récolte.

Ferme automatique à 2 niveaux. Le bloc du haut peut être abaissé pour que le cactus ne fasse plus qu'un bloc de haut.
Ferme automatique à 4 niveaux avec transport par eau. Cette ferme produit un peu moins car tous les blocs de cactus ne tombent pas dans l'eau.


Une vidéo d'une ferme de cactus est disponible ici (en).