Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement

La plantation d'arbre est un procédé consistant à planter un grand nombre de pousses d'arbre et attendre qu'elles deviennent des arbres. Ces arbres sont ensuite récoltés pour les bois et d'autres pousses d'arbre, qui peuvent être utilisées pour développer une nouvelle génération d'arbres. Ceci peut être répété indéfiniment, ce qui donne un approvisionnement régulier de bois sans le tracas de couvrir de larges zones du terrain.

Certains joueurs préfèrent planter des petits arbres, en effet tous les bois peuvent être facilement récoltés à partir du sol et les « pousses flottantes » ne persistent pas aussi longtemps. Pour plus d'informations sur les mécanismes de la croissance des arbres, consultez l'article sur les arbres.

Plantation

Un exemple de plantation d'arbre.

Pour accélérer la plantation des arbres vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'os qui est un excellent engrais.

La manière dont est plantée une pousse d'arbre influe sur la taille de l'arbre. Ainsi le fait de planter une pousse dans un trou simple va créer un grand arbre, tandis qu'une pousse plantée à la surface aura davantage de chance de créer un arbre "normal", même si il y a une chance de créer un arbre "géant" pour remédier à ce problème, il suffit de créer un plafond (voir ci-dessous). Il existe une exception pour les arbres de la jungle. Pour avoir leur version géante vous devrez placez 4 pousses d'arbre tropical à plat, côte à côte.

Quel type d'arbre choisir?[]

Chaque type d'arbre a ses avantages et désavantages, vous les choisirez en fonction de vos attentes. Les chênes sont idéaux pour commencer car ils utilisent le moins d'espace, les arbres de la jungle permettent quant à eux une production massive de bois. Les grands arbres offrent une grande quantité de bois tandis que les petits arbres offrent moins de bois, mais sont plus rapides à couper. Voici la liste des avantages et des inconvénients pour chaque arbre.

Chênes[]

Avantages Inconvénients
  • Ils sont plus faciles à trouver et sont présents dans de nombreux biomes.
  • La possibilité de les faire pousser sous forme de grands arbres permet d'obtenir un plus grand nombre de feuillages et ainsi obtenir encore plus de pousses d'arbre.
  • Les petits arbres sont ceux qui prennent le moins d'espace parmi les autres variétés et peuvent ainsi pousser dans des espaces réduits (plantation souterraine).
  • Les feuillages ont une petite chance de donner des pommes.
  • Leurs pousses peuvent être trouvées dans les coffres des villages.
  • Leur tronc peut être collé au tronc de l'arbre voisin, ce qui facilite la récolte du bois.
  • Le bois des grands arbres peut être difficile d'accès.
  • Parfois le feuillage est créé à 1 bloc de hauteur (au niveau des yeux), ce qui vous oblige à le briser afin d'accéder au tronc.

Bouleau[]

Avantages Inconvénients
  • L'arbre grandit plus rapidement.
  • Le bois est plus facile à récolter.
  • Il est juste assez petit pour que le joueur puisse récolter la totalité du bois en restant au sol.
  • Il se trouve seulement dans le biome forêt.
  • Les troncs doivent être espacés d'au moins deux blocs ce qui diminue la rentabilité de votre plantation.

Épicéa (sapin)[]

Avantages Inconvénients
  • Ces arbres sont hauts et par conséquent ils donnent davantage de bois.
  • Transforme la mousse/terre en podzol utile pour la déco
  • Leur hauteur rend leur cime difficile à atteindre.
  • Ne possède que peu de feuilles, vous ne ramasserez donc que peu de pousses.
  • Ils se trouvent uniquement dans les biomes taïga.
  • Les troncs doivent être espacés d'au moins trois blocs pour que les arbres poussent.

Arbre tropical[]

Avantages Inconvénients
  • L'arbre de la jungle "géant" donne une énorme quantité de bois : 4 pousses d'arbre de la jungle peuvent donner 2 stacks de bois.
  • Les arbres de la jungle géants peuvent être coupés efficacement si vous montez dans le tronc en creusant en spirale, vous gagnerez ainsi du temps.
  • Ces arbres peuvent aussi servir à créer une culture de fèves de cacao.
  • Tout comme les chênes, les arbres de taille normale pourront pousser côte à côte et vous faire gagner de la place.
  • Ces arbres ne se trouvent que dans le biome jungle.
  • Comparé aux autres arbres, les feuillages des arbres de la jungle donnent 2 fois moins souvent de nouvelles pousses. Afin de pouvoir être excédentaire au niveau pousses utilisées/pousses récoltées, il est conseillé de créer des arbres "géants" qui donneront probablement plus de 4 pousses
  • Ces arbres sont très hauts, une ferme souterraine est donc inenvisageable.
  • Les arbres géants peuvent être dangereux si le joueur chute de leur cime.
  • Prévoyez un peu de temps lorsque vous vous attaquez à un arbre géant, ainsi que plusieurs haches en fer.

Les différentes fermes[]

Ferme classique[]

Fermeaarbreclassique

disposition des pousses

Vous aurez besoin de 4 pousses d'arbre, d'une hache, et d'un coffre, même si ces deux dernières choses sont optionnelles. Définissez une zone plate de 5x5 et creusez un trou aux 4 coins. Plantez vos 4 pousses dans chacun des trous.

Attendez quelques jours (ou utilisez de la poudre d'os) puis coupez les arbres, récupérez les pousses pour les prochains plants. Vous pouvez stocker vos pousses supplémentaires et votre hache dans le coffre à proximité de la ferme.

Ferme des arbres tropicaux[]

Fermeaarbretropicaux

La disposition des pousses avant, et le tronc après la pousse

Comme dit plus haut, afin de pouvoir obtenir autant de pousses d'arbre que vous n'en avez utilisé, il est conseillé de planter des arbres de la jungle dits géants. Pour cela plantez 4 pousses d'arbres de la jungle côte à côte. Attention, il ne doit y avoir aucun bloc qui risquerait de rentrer en collision avec l'arbre : la zone de 2x2 au-dessus des pousses doit être dégagée. Laissez-le ensuite pousser, ou appliquez de la poudre d'os sur l'une des pousses pour aller plus vite. Un grand arbre de la jungle avec un tronc de 2x2 va pousser. La quantité de bois qui le compose varie de 1,5 pile à 2 piles.

  • Couper cet arbre va prendre du temps, plus particulièrement si vous brisez également son feuillage. Cela pourra durer plus d'une journée minecraftienne. Vous devrez donc régulièrement descendre chercher les pousses qui seront tombées à terre, sinon elles disparaîtront au bout de 5 minutes.
  • Si vous utilisez une hache en fer, prévoyez-en une autre de rechange.
  • Il est plus efficace de commencer par la cime de l'arbre. Pour y monter, creusez en spirale dans le tronc, coupez quelques couches du feuillage (à l'aide de cisailles pour être plus rapide) afin de ne rater aucun bloc de bois, puis redescendez par le même chemin en récupérant les blocs de bois restants dans le tronc.

Ferme à chênes[]

Depuis que la distance maximale d'interaction du joueur est de 7 blocs, la meilleure solution pour cultiver les arbres est de créer un plafond à 9 blocs de hauteur, afin de limiter la hauteur de l'arbre et ne pas vous obliger à grimper. Les 9 blocs de hauteur correspondent à 7 blocs de bois et 1 de feuillage (le dernier est le plafond lui-même). Il suffit de placer un seul bloc au-dessus de la pousse d'arbre 9 blocs plus haut.

Attention, ces 8 blocs de hauteur sont une limite, des arbres d'une hauteur inférieure pourront très bien pousser.

Une autre solution pour contrôler la hauteur de l'arbre peut également être de créer un trou de 2 blocs de profondeur, ainsi vous accéderez à la cime bien plus facilement. Cette méthode peut être très utile pour les acajous, qui peuvent atteindre de grandes hauteurs et peut permettre d'éviter une zone d'ombre sous les branches hautes, où les créatures pourraient apparaître.

Ferme optimisée[]

Le but de ces fermes est de placer le plus d'arbres possible dans le plus petit espace afin d'obtenir un rendement maximal. Il faut prendre en compte les propriétés des types d'arbres (pour la hauteur de plafond) ainsi que le niveau d'éclairage qui va influer sur la pousse des arbres.

Ces modèles sont uniquement possibles avec des chênes et des arbres de la jungle, les deux seuls arbres susceptibles de pousser en étant adjacents.

  • Notes : ce modèle s'applique également aux fermes de cannes à sucre, il suffit tout bonnement de remplacer les torches par de l'eau dans un trou.

Voici donc une ferme compacte de dimension 11x7 vue de dessus, elle utilise 61 pousses et 22 torches.






















































































































  • Le rendement de cette ferme est de 79.2% (61 pousses / 77 blocs). L'avantage de ce modèle vient du fait qu'aucun arbre n'est isolé de la lumière, même si les arbres adjacents poussent avant lui, et lui coupent une partie de la luminosité. Ce modèle convient donc bien pour les endroits clos, les fermes souterraines, où les parois peuvent être représentées par la roche tout autour.
  • Notez également que le retour en pousses d'arbre sera bien plus faible qu'à l'état naturel. en effet lorsque les arbres poussent en étant accolés, la quantité de feuillage par arbre sera beaucoup plus faible, et il faudra gérer efficacement son stock de pousses d'arbre.

Voici un second modèle plus grand et qui permet d'atteindre un rendement supérieur.




































































































































































Cette configuration a une efficacité de 84,8% ( 95 pousses / 112 blocs libres ). Néanmoins elle ne reflète pas parfaitement la réalité puisque certains arbres se trouvant contre la roche qui constitue le périmètre ne seront pas éclairés en cas de la pousse de leurs voisins avant eux. C'est pourquoi il sera nécessaire de placer plus de torches en périphérie, si l'on souhaite que les arbres puissent pousser en continu, et non pas le jour uniquement. En cas de plantations souterraines, cela ne constitue pas véritablement un problème, il suffit de briser un seul bloc, au niveau de la pousse, et ce sur tout le périmètre afin d'y placer des torches.

Ferme à épicéas et bouleaux[]

Contrairement aux chênes et aux arbres tropicaux, les épicéas et les bouleaux ne peuvent pas pousser si les pousses sont "collées". Celles-ci doivent être espacées de 2 blocs minimum car les feuillages seront alors confondus par endroit. Attention, la "mise en commun" de feuillage ne peut se faire qu'entre arbres identiques, si un épicéa et un bouleau sont placés à 2 blocs d'écart, le feuillage du premier empêchera le second de pousser. Ces deux variétés doivent être espacées d'au moins 4 blocs.

Mais contrairement aux chênes et aux arbres tropicaux, aucun des modèles d'arbres ne comportera de ramifications en hauteur : les blocs de bois constitueront uniquement le tronc. Il est donc facile de contrôler leur hauteur en créant un plafond ou plus simplement un bloc butoir, situé à 9 blocs de hauteur.

Voici la disposition la plus économique en espace.






















































































Ne pas oublier d'éclairer la zone pour que la luminosité sur la pousse soit de 8 minimum.

Ferme à couloir[]

Une ferme à couloir se présente de cette manière.

Fermeacouloir

à gauche de l'image, les arbres ont poussé et forment un mur de bois.

  • La particularité repose sur la tranchée centrale. Celle-ci permet de ne pas avoir à casser les feuillages bas et ainsi de pouvoir accéder directement à la totalité du tronc, en brisant un seul feuillage.
  • Des blocs (non visibles sur la photo) sont placés à 9 blocs au-dessus des pousses, afin d'éviter que des arbres géants ne poussent, dont le bois serait inaccessible de la tranchée.
  • Les torches sont placées pour garantir le niveau de luminosité nécessaire à la pousse durant la nuit.
  • Cette configuration peut se révéler très utile pour des plantations souterraines. La caverne devra néanmoins faire 9 blocs de hauteur, ce qui est modeste comparé à la hauteur des épicéas.
  • Cette ferme donne non seulement du bois et des pousses, mais aussi des pommes.
  • On peut imaginer une amélioration du système grâce à la redstone, en milieu souterrain : si l'on n'éclaire pas la tranchée centrale, et qu'on laisse l'éclairage uniquement derrière les pousses, on peut imaginer un ou plusieurs capteurs de lumière du jour qui détecteraient la pousse de tous les arbres : les troncs couperaient totalement la lumière.
Advertisement