Tutoriels/Construction de maisons sûres

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Puisqu'il y a des nombreux dangers pour vos constructions et vous, ici sont les techniques les plus communes pour les parer.

Environnement[modifier | modifier le wikicode]

Lave et eau[modifier | modifier le wikicode]

Quand vous agrandissez votre base, soyez sûr qu'il n'y ait rien de fragile comme des torches ou des circuits de redstone sur la zone concernée. Si vous atteignez une source d'eau, elle peut détruire des objets et les éloigner. Si vous êtes malchanceux, vous pouvez aussi être balayé (peut-être envoyé dans un trou) et noyé. La lave se répand plus lentement, mais elle est plus dangereuse, car elle vous brûle et brûle vos objets en bois, et si vous mourrez, elle peut brûler le contenu de votre inventaire.

Sable et gravier[modifier | modifier le wikicode]

"Construire sur du sable” est une expression réelle signifiant "Cela ne durera pas longtemps". C'est aussi vrai dans Minecraft.

Si vous avez un étage de sable ou de gravier, faites attention en minant — creuser près du sable peut entraîner l'effondrement de colonnes. Évitez de placer des torches sur des colonnes de sable qui risquent de tomber. Si une torche est détruite, vous trouverez certainement un creeper ou un autre monstre apparaissant dans l'obscurité.

Si vous découvrez une grotte avec un plafond en gravier ou en sable, soyez très prudent. Même si vous ne choisissez pas cette grotte pour en faire votre maison, aussitôt que vous aurez placé ou retiré une torche sur un mur, le sable et le gravier seront affectés par la gravité et tomberont, vous pourriez étouffer, inonder la grotte avec de la lave ou de l'eau et autoriser les monstres à venir.

Lits[modifier | modifier le wikicode]

Les monstres (pas seulement les squelettes !) peuvent apparaître dans une maison totalement fermée quand le joueur dort dans un lit à moins de 2 blocs d'un endroit où un monstre peut apparaître. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que toute la maison soit bien éclairée, que le lit soit à au moins un bloc des murs, en ayant vos murs extérieurs double épaisseur, en dormant au-dessus du sol ou en souterrain.

Monstres[modifier | modifier le wikicode]

Général[modifier | modifier le wikicode]










  • Installez une barrière de cactus construite avec deux rangées de cactus ou en alternant rangées de cactus et flammes de netherrack pour empêcher les créatures de passer à travers. (Attention certains monstres survivent à un passage dans de la netherrack enflammée).
  • Creusez un fossé assez profond pour que les créatures tombent dedans et ne puissent plus remonter, qui est soit rempli de lave, soit rempli d'un courant d'eau les menant vers d'autres pièges mortels.
  • Gardez votre maison et votre terrain bien éclairés. Les monstres apparaissent uniquement si la luminosité est égale ou inférieure à 7. Souvenez-vous qu'une torche émet un niveau de lumière égal à 14, descendant de un en un pour chaque bloc s'éloignant de la torche.
  • Les monstres n'apparaissent pas sur l'eau. Si un ou deux côtés de votre base principale sont ouverts à la mer, vous n'avez pas besoin d'y faire un mur. Agrandissez votre mur de quelques blocs dans l'eau, et cela devrait suffire à éloigner les monstres. N'oubliez pas de mettre un bord au sommet du mur extérieur, comme montré ci-dessous, pour bloquer les araignées.
  • Une autre façon de laisser les monstres hors de chez vous est de faire un escalier surplombé.
  • Évitez d'utiliser des échelles pour accéder à votre base, sauf si elles sont accessibles par l'ouverture d'une porte : les monstres peuvent grimper aux échelles. Vous pouvez mettre une trappe au-dessus des échelles pour entrer sans risque. N'oubliez pas de la fermer.

Creepers[modifier | modifier le wikicode]

La créature la plus dangereuse est le creeper, du fait de ses dégâts sur les bâtiments (ils peuvent facilement faire de grands trous dans vos structures). Toutefois, vous êtes à l'abri dans votre base s'il y a des creepers en dehors, s'ils ne peuvent pas venir assez près pour exploser. Vous devriez être en mesure d'ouvrir votre porte et de tuer le creeper avec un arc et des flèches, tant que vous gardez vos distances !

Les blocs différents ont une résistance différente face aux explosions. Les murs en terre seront facilement détruits par les creepers, alors que la pierre taillée résistera mieux aux explosions des creepers. L'obsidienne est résistante aux explosions, amusez donc des creepers à détruire des murs faits de ce bloc !

Araignées[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées font deux blocs de long, signifiant qu'elles ne peuvent pas passer dans les espaces larges d'un seul bloc. Depuis la Bêta 1.2, les araignées peuvent aussi escalader les murs et les barrières, vous ne serez donc pas en sécurité dans votre jardin clos.

Pour empêcher les araignées d'escalader vos bâtiments, vous aurez à choisir une des solutions suivante:













  1. Construisez un mur avec un surplomb, couramment au sommet. Ce rebord peut avoir des trous de 1 bloc, car les araignées nécessitent un espace de 2 blocs pour grimper.
  2. Ou soyez moins créatif et couvrez votre base d'un toit complet ou faites des douves de lave autour.

Les araignées peuvent escalader les barrières de cactus, mais elles vont subir des dégâts en le faisant. Par conséquent les cactus ne font que réduire les chances et la vitesse d'une araignée grimpant sur un mur. Faites plusieurs barrières ou une barrière assez grande pour tuer n'importe quelle araignée essayant de grimper. Chaque barrière a seulement besoin d'être une ligne de cactus, car le cactus ne peut pas être placé à côté d'un autre, et les araignées font deux blocs de large. Appliquez la méthode dans la section générale pour une version qui marche aussi sur toutes les créatures. (Si vous préférez un mur pour éloigner les autres monstres, vous pouvez utiliser cette barrière de cactus).

Squelettes[modifier | modifier le wikicode]

Les squelettes sont dangereux car ils peuvent tirer des flèches à travers les trous de votre défense. Autant que possible, remplissez les trous par n'importe quel bloc transparent comme des dalles, des barrières ou verre pour faire des fenêtres.

Accessoirement, construisez des murs bas ou des barrières là où vous êtes à portée d'un squelette, car ils vont uniquement tirer des flèches s'il peuvent vous voir.

Araignées chevauchées[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées chevauchées sont dangereuses du fait du squelette. Elles peuvent grimper sur n'importe quel bloc et tirer à travers le verre, donc faites attention à elles. Vous aurez à combiner vos stratégies anti-araignées et anti-squelettes. Elles sont plutôt rares, n'importe qui serait surpris si quelqu'un voyait plus d'une araignée chevauchée dans la même nuit !

Zombies[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies sont les monstres les plus simples à éloigner. Avec une mobilité limitée et pas d'attaque longue portée, des murs et des fossés sont suffisants pour les laisser à l'extérieur. Leurs hurlements sont très reconnaissables, mais parfois le hurlement lointain d'un zombie peut être simplement factice.

Ghasts[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes perdu dans le Nether et n'avez d'autres choix que de commencer un nouvel abri ici, ou si vous souhaitez seulement essayer la survie dans le Nether, votre plus grand problème sera les ghasts. Ils peuvent voler et tirer des boules de feu qui explosent au contact du sol (bien que l'explosion soit assez faible), et ils peuvent vous détecter à 100 blocs. Évidemment, une simple barrière ne suffira pas. La solution simple est de construire un toit autour de votre base entière, de préférence assez grand, si vous souhaitez vous étendre plus tard, et commencer à construire une maison. Le meilleur matériau pour le toit serait le verre, pour voir si un ghast n'est pas dans les alentours avant de sortir, avec le désavantage de se casser facilement si une boule de feu le touche et que ce n'est pas une ressources renouvelable dans le Nether.