Tutoriels/Choses à ne PAS faire

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Alors que la plupart des tutoriels conseillent des choses à faire, celui-ci vous explique ce qu'il ne faut pas faire.

Ne creusez jamais sous vos pieds[modifier | modifier le wikicode]

Ne creusez pas directement le bloc sur lequel vous vous trouvez est la règle la plus importante dans Minecraft ; vous pourriez en effet tomber dans une caverne, la chute occasionnant des points de dégâts pourrait même vous tuer si vous tombez de très haut, si vous survivez vous pourrez vous faire tuer par des créatures. Vous pourriez même tomber dans un donjon et vous faire massacrer ou bien alors tomber dans de la lave et perdre tous vos objets.

Ne détruisez pas le bloc au dessus de votre tête[modifier | modifier le wikicode]

Cela ne semble pas évident mais cette pratique est très dangereuse. Si vous détruisez le bloc au dessus de votre tête, vous pouvez recevoir beaucoup de choses différentes et mauvaises sur votre petit corps cubique. Par exemple, vous pouvez mourir de suffocation à cause de gravier ou de sable malencontreusement soumis à la gravité ; exploser avec un Creeper en provenance d'une caverne au dessus ou bien vous brûler ou vous noyer .

Ne regardez pas les endermen[modifier | modifier le wikicode]

Si votre curseur touche la partie supérieure de l'enderman, ce dernier vous attaquera. Si vous désirez éviter ce phénomène, placez une citrouille en guise de casque. Ainsi vous pourrez regarder l'enderman en toute sécurité.

N'essayez pas de tuer des Creepers dès la première nuit[modifier | modifier le wikicode]

Les Creepers se diffèrent des autres monstres par leur capacité à exploser dès qu'ils s'approchent de vous. Cela signifie qu'il est préférable d'avoir un arc pour les tuer à distance. Ne les attaquez donc que si vous n'avez pas d'autre choix ; même dans ce cas, donner juste des petits coups d'épée rapide (un sprint puis un coup d'épée durant le sprint éloigne considérablement le Creeper) mais la fuite reste préférable. Si vous souhaitez vraiment vous entraîner à les tuer en combat rapproché, faites bien en sorte de ne pas garder d'objets de valeur sur vous…

Évitez de vous aventurer à l'extérieur durant votre première nuit[modifier | modifier le wikicode]

À moins d'être un joueur expérimenté et bien équipé, s'aventurer à l'extérieur durant la nuit est dangereux, voire suicidaire. Vous vous ferez facilement tuer par des créatures hostiles. Le plus simple est - si possible - de vous fabriquer un lit pour faire passer la nuit rapidement.

Ne vous aventurez pas dans des cavernes en hardcore sans équipement[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous explorez des cavernes, le niveau de luminosité est assez bas pour que les créatures hostiles apparaissent n'importe quand dans la journée. Sans armure, et encore moins sans épée efficace, n'y allez pas, cela pourrait très mal se terminer. Il est préférable de creuser sa mine afin qu'elle soit plus sécurisée. Souvenez-vous qu'en hardcore vous ne pourrez pas réapparaître, il est donc conseillé de s'être auparavant familiarisé avec les niveaux de difficulté inférieur.

Ne creusez pas sous l'eau[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous jouez en survie, casser un bloc prend 5 fois plus de temps quand vous vous trouvez sous l'eau. Si malgré tout vous creusez loin de la surface, placez des pancartes, des échelles, des barreaux de fer, des vitres ou des portes afin de créer des poches d'air qui vous permettront de reprendre votre respiration. Il est également possible de reprendre sa respiration en plaçant une torche au niveau de sa tête, vous retrouvez votre souffle avant qu'elle ne soit brisée. Malheureusement, ces tactiques ne fonctionneront plus à partir de la 1.14 car la physique de l'eau sera modifiée. Vous pourrez également tenir plus longtemps sous l'eau grâce à l'enchantement Respiration appliqué sur votre casque. L'enchantement Affinité aquatique, quant à lui, vous permet de casser les blocs plus vite sous l'eau. Une combinaison de ces deux enchantements est donc nécessaire si vous avez l'habitude de travailler sous l'eau.

Ne vous déplacez pas avec un seau de lave dans la main[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous avez un seau de lave dans votre inventaire, ne le prenez pas en main lorsque vous ne l'utilisez pas. Un clic droit intempestif est vite arrivé, et pourrait détruire votre maison en bois (voir les autres astuces). De plus si vous ne récupérez pas la lave assez vite, ou que vous la placez sous vos pieds, vous vous brulerez et perdrez votre vie. Pour couronner le tout, si vous mourrez dans votre mare de lave, les objets que vous lâcherez à votre mort seront brulés dans la lave pour la plupart et donc non récupérables.

Ne placez pas de blocs au-dessus de votre lit[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous placerez votre lit, assurez-vous bien que les deux blocs se situant au-dessus de lui sont libres de tout bloc. Si ce n'est pas le cas, vous vous réveillerez dans le bloc, et si vous ne le cassez pas assez rapidement vous mourrez étouffé. Vous réapparaîtrez au point d'apparition initial, car votre lit ne pourra pas en constituer un nouveau.

Ne mangez pas si vous n'en avez pas l'utilité[modifier | modifier le wikicode]

Manger du porc cuit ou une soupe de champignons afin de faire remonter sa faim d'un demi "gigot" n'est pas un véritable gâchis de nourriture. Mangez d'abord des pommes ou des Cookies si vous en avez et lorsque vous n'avez plus beaucoup de "gigot" manquant, mangez la viande de porc cuite ou de bœuf. Il existe une barre de saturation invisible qui se vide lorsque vous faites des actions comme sauter ou sprinter donc si vous mangez, vous remplirez plus votre barre de saturation et perdrez moins de barre de faim.

Ne minez pas des blocs de valeur avec le mauvais équipement[modifier | modifier le wikicode]

Si vous n'avez pas de pioche en fer (ou en diamant pour l'obsidienne) alors la redstone, l'or, le diamant, et l'émeraude ne lâcheront pas leur précieux contenu. Au lieu de ça, ils seront juste détruits. Un bon indicateur est le temps que prennent les fissures pour apparaître. Si vous minez un bloc pendant plus de 10 secondes (hormis l'obsidienne), alors c'est de toute évidence le mauvais outil que vous utilisez.

Ce que vous risquez si vous jouez avec un briquet

Ne jouez pas avec le feu[modifier | modifier le wikicode]

Ce n'est pas qu'un dicton, bien qu'il soit vrai aussi dans Minecraft. En effet, le feu couplé à du bois est ravageur. Les feux de forêts ne brûlent pas indéfiniment, mais il ne reste généralement plus grand chose. Le feu peut ravager des forêts entières, et brûler par la même occasion votre maison si elle contient des objets inflammables tels que le bois, les feuillages, la laine

Évitez d'utiliser des outils primitifs[modifier | modifier le wikicode]

Éviter d'utiliser les planches pour fabriquer des outils, sauf s'il n'y a pas d'autre alternative. Même chose pour la pierre. Lorsque vous aurez rassemblé un assortiment conséquent de matériaux précieux, vous pourrez créer l'outil dans la matière que vous voulez. De plus, rien ne sert d'utiliser de l'or pour se faire des outils car, même si la récolte est plus rapide, cela vous coûtera plus cher que d'utiliser un outil en fer voir même en diamant à un certain stade. A noter aussi qu'une épée en or fait autant de dégâts qu'une épée en bois et a une plus petite durabilité. Utilisez plutôt l'or pour des rails de propulsion pour Minecart qui peuvent vous être utile pour remonter plus rapidement de vos mines.

Ne construisez pas de murs de défense[modifier | modifier le wikicode]

S'ils sont construits correctement, les murs peuvent être utilisés comme d'excellentes défenses et points d'observation. Cependant, s'ils sont mal construits, ils ne servent à rien et n'empêcheront pas les araignées de venir. Une bonne protection commence par une simple porte en fer.

Ne construisez pas de maison inflammable[modifier | modifier le wikicode]

Les planches, le bois, les feuillages, la laine, et les bibliothèques sont tout aussi inflammables et fragiles aux explosions. Tout peut être détruit par un Creeper sans pitié, qui vous laissera seul sans protection des créatures. La pierre est une alternative bon marché et abondante. La terre peut également être utilisée mais seulement dans un cas désespéré, étant donné qu'elle est fortement fragile aux explosions.

N'essayez pas de tuer des créatures dans le Nether[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts sont difficiles à tuer même avec l'aide d'un arc, tout comme les cochon zombies qui se déplacent en groupe. Ne vous aventurez pas dans le Nether sans armure ni arc. Attaquer un générateur de Blazes sans équipement est également suicidaire, les Blazes apparaissant souvent en groupe et enflammant le joueur à distance.

Ne construisez pas de pièges TNT sur la terre[modifier | modifier le wikicode]

Cela peut prendre beaucoup de temps pour tout remettre en ordre. Essayez plutôt un matériau plus résistant aux explosions comme le Bloc de fer, la Pierre taillée ou encore tout simplement la Roche

Utilisez les bons outils pour tuer les créatures[modifier | modifier le wikicode]

Portez une épée (ou une hache, c'est plus puissant) jusqu'à ce que vous fabriquiez un arc. De nombreux outils peuvent blesser les créatures mais ils sont inefficaces et s'abîmeront inutilement.

Ne rechargez pas le chariot motorisé en charbon[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous ajoutez un nouveau morceau de charbon à un chariot motorisé, le carburant restant disparaît. Le chariot motorisé avance pour une durée d'environ 4 minutes sur une piste droite avec une seule unité de charbon, alors pensez à laisser le charbon s'épuiser avant de le ravitailler ou utilisez les rails de propulsion.

Ne faites pas de cheminée dans une maison en bois[modifier | modifier le wikicode]

Comment faire une cheminée dans une maison en bois

Les cheminées sont vraiment jolies, surtout dans les maisons faites en bois ou en planches. Cependant, vous êtes découragés de le faire car il y a une chance que le feu se propage. Vous pouvez en revanche en faire une de la façon ci-contre. Mais attention ça ne met pas à l'abri d'un problème et votre maison peut toujours prendre feu. Même si le feu ne se propage pas indéfiniment, il peut quand même détruire une bonne partie de votre maison.

Ne nourrissez pas votre loup avec autre chose que du porc cru ,du steak (et de la chair putréfiée)[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez nourrir votre loup avec n'importe quelle nourriture, mais seul le porc cru ,le steak ou la chair putréfiée va le guérir. Le reste est du gaspillage, surtout si la nourriture est rare comme une pomme. Ils sont autant guéris avec du porc cuit qu'avec du porc cru, donc gardez la nourriture cuite pour vous. Si vous avez beaucoup de viande crue mais que vous n'avez pas le temps de la cuire, c'est le moment idéal pour nourrir votre loup. Arrêtez de le nourrir si sa queue dépasse l'horizontale. Depuis la 1.8, les loups sont aussi guéris avec de la chair pourrie. C'est un mauvais choix de nourriture pour vous et sera plutôt utile pour votre animal de compagnie.

Ne tentez pas de faire une tour non protégée par une rambarde[modifier | modifier le wikicode]

Quand vous faites une tour de guet, n'oubliez pas de poser des barrières. Mourir en voulant observer l'île, c'est bête ! Vous pouvez bien sûr vous accroupir en appuyant sur la touche shift (majuscule) pour ne pas tomber, mais il reste des risques. Vous pouvez aussi faire le haut de la tour en verre.

Ne gaspillez pas les diamants[modifier | modifier le wikicode]

Si vous possédez peu de diamants, ne les utilisez pas pour fabriquer les objets moins importants comme la pelle et la houe. En effet, si vous n'en n'avez plus assez, il faudra en chercher d'autres. Utilisez-les d'abord pour l'épée puis pour les pièces d'armure. Vous pouvez également faire une table d'enchantement. Nous vous conseillons d'en faire une après l'épée si vous avez déjà du Lapis-lazuli. De plus, il est déconseillé de garder des diamants sur vous, car vous risquez de les perdre quand vous mourrez. Rangez-les plutôt dans un coffre dans votre abri/maison.