Tutoriels/Bâtiment et construction

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour les nouveaux joueurs sur Minecraft, votre première nuit peut être douloureuse. Ce tutoriel va vous aider à construire des bâtiments des plus impressionnants, aux plus utiles disponibles sur Minecraft.

Repères[modifier | modifier le wikicode]

Tour de Navigation et phares[modifier | modifier le wikicode]

Les tours de navigation et les phares peuvent être créés pour vous aider à trouver votre route vers votre maison après un voyage jusqu'à la mer. Vous allez avoir besoin d'assez de blocs du type de votre choix pour faire une tour à hauteur désirée, une source de lumière, et assez d'échelles pour monter en haut de la tour.

  1. Commencez avec la méthode de saut-pilier (ou dite d'ascenceur) pour créer la tour. Il est recommandé de faire ceci avec un matériau stable tel que la pierre taillée. Ce pilier devra être construit à la hauteur désirée de la tour. N'hésitez pas à faire un balconnet autour de vous, mais laissez un trou où vous pourrez grimper. Si vous le désirez, ajoutez de la pierre lumineuse, une torche, ou bien une torche de redstone en haut, ou bien cela peut être réalisé plus tard.
  2. Descendez de votre tour en plaçant des échelles juste en dessous de vous. Si vous n'avez pas peur des dégâts que vous pourriez vous faire en tombant, vous pouvez sauter et placer des échelles en montant. Il suffit d'un bloc d'eau de hauteur pour ne subir aucun dégât.
  3. Vous devriez normalement pouvoir monter facilement dans votre tour. Si vous ne l'avez pas déjà fait vous devriez placer une source de lumière en haut de la tour. Il est préférable de mettre de la pierre lumineuse si vous en avez.ou encore une lanterne citrouille
  4. Des autres options que vous pouvez réaliser sont par exemple placer une horloge dessus !

Pilier de lave[modifier | modifier le wikicode]

Un autre repère très utile est le pilier de lave. Un peu plus coûteux qu'un pilier classique, il est plus facilement repérable, de jour comme de nuit. Pour en construire un, vous avez besoin d'un seau de lave, et assez de matériaux pour construire deux piliers de la hauteur désirée.

  1. Creusez un carré de 3x3x1 dans le sol. Vérifiez que ce carré soit mur de tout les cotés.
  2. Construisez un pilier dans le centre du carré, aussi haut que désiré. Si vous êtes préoccupé par les dommage de chutes, construisez un deuxième pilier en dehors du carré, dans un matériaux de préférence rapidement cassable comme le sable ou le gravier.
  3. Si vous avez construit deux piliers à l'étape 2, sautez sur le deuxième (celui en sable). Si vous n'en avez pas construit, sautez par terre et construisez en un.
  4. Du second pilier (sur lequel vous êtes), placez la lave sur le 1er. Puis détruisez le pilier sur lequel vous êtes.
  5. Vous avez maintenant une colonne de lave de 3x3 qui coule le long du pilier. Comme la lave tombe dans le trou que vous avez creusé étape 1, elle ne risque pas de détruire les alentours. Si malgré tout, vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous avez peur de tomber dans la lave, construisez des murs de verre autour de la colonne de lave.

Balise[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez aussi utiliser des balises (avec ou sans pyramides en dessous) pour vous repérer. Cette méthode est très couteuse, elle n'est donc envisageable qu'en mode créatif ou dans une partie très avancée en mode survie.

Fermes[modifier | modifier le wikicode]

Les fermes sont des moyens d'augmenter sa production de ressources renouvelables en un temps relativement court. Ce ne sont pas les fermes d'agriculture pour le blé.

Générateur - ferme à pierre taillée[modifier | modifier le wikicode]

Voir le tutoriel « Cultiver la pierre » pour une vidéo youtube pour créer un générateur de pierre taillée.

Culture de créatures[modifier | modifier le wikicode]

Voir le tutoriel « Exploiter les créatures pour les instruction de réalisation d'une ferme à créatures.

Culture d'arbres et cactus[modifier | modifier le wikicode]

Voir les tutoriel « Cultiver des arbres » ou « Cultiver des cactus » pour construire des fermes à arbres ou cactus.

Culture de canne à sucre[modifier | modifier le wikicode]

La canne à sucre permet de produire du sucre ou du papier pour les bibliothèques. Pour la cultiver, vous devez :

  1. Trouver une canne à sucre dans la nature et la couper.
  2. Trouvez ou fabriquer un bloc de terre touchant l'eau.
  3. Planter la canne à sucre sur le bloc de terre avec un clic droit.
  4. Regardez la grandir.

Note : La canne à sucre peut pousser avec n'importe quel niveau de lumière. Cela signifie que vous pouvez avec une ferme à canne à sucre à l’intérieur sans utiliser beaucoup de torches. Rappelez vous juste qu'il faut au moins un espace de 1x1x3 pour une pousse maximale.

Mines et minage[modifier | modifier le wikicode]

Vous devriez commencer par lire le tutoriel « Techniques de minage ».

Voir le tutoriel « Carrière » pour une explication de l'exploitation de carrière, un peu intensive, mais une méthode de minage riche en ressources.

Voir le tutoriel « Puits de mine vertical avec eau » pour une méthode pour construire un accès rapide aux basse couches riches en ressources recherchés !