Tutoriels/Abris

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Salles principales[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs choses que chaque abri d'un joueur de Minecraft devrait posséder.

Une salle d'artisanat
Cette salle est la plus importante et devrait être construite en premier. Une salle d'artisanat devrait inclure un établi, au moins un fourneau, et au moins un coffre contenant des matériaux d'artisanat rares ou importants que vous ne voulez pas perdre accidentellement à cause de la lave en minant.
Une salle des fourneaux
Cette salle est importante si vous êtes un grand mineur et chaque mineur devrait en avoir une. Cela permet aussi la production rapide de plusieurs lots de charbon, de roche ou de verre. Faites une grande pièce et alignez des fourneaux sur les murs ; vous pouvez également garder un coffre de combustible à l'intérieur. L'avantage à avoir plusieurs fourneaux est d'aider à augmenter la vitesse de fonte, grâce à chaque fourneau fonctionnant indépendamment.
Une réserve
Une salle pleine de coffres pour conserver toute la terre, la pierre taillée ou les autres matériaux de faible valeur qui s'accumulent dans votre inventaire quand vous minez. Cette pièce devrait être construite une fois que votre salle d'artisanat commence à déborder.

Note : pour gagner de la place vous pouvez mettre vos coffres, établis, ... (sauf pour le lit), dans le plancher

L'entrée de votre mine
C'est généralement une bonne idée de mettre l'entrée de votre mine à l'intérieur de votre abri. Si vous rentrez de nuit, vous n'aurez pas à vous presser jusqu'à votre maison.
Une chambre
Depuis la Beta 1.4, dormir dans un lit réinitialise votre point d'apparition à l'emplacement du lit. Mettez des lits dans chaque base pour transférer facilement votre base principale. Cette pièce partage souvent son utilisation avec une autre salle. Il vaut mieux faire cette pièce avec des murs de seulement deux cubes de haut. Ainsi, les endermen ne pourront pas s'y téléporter car ils sont trop grands. En revanche, il devra y avoir deux blocs au dessus de votre lit sinon, à votre réveil, vous étoufferez.

Extensions possibles[modifier | modifier le wikicode]

Ces projets, bien que non obligatoires, rendent votre base plus utile et intéressante.

Un puits
Une source d'eau renouvelable est utile pour une multitude de projets. Mettez de l'eau dans un fossé de dimensions 1x3 et vous pourrez prendre de l'eau infiniment à partir du centre ! Pour un bassin plus élégant, un carré de 2x2 fonctionne également, et vous pourrez prendre de l'eau à partir de n'importe quel bloc. Il faut simplement ne pas creuser à une profondeur supérieure à un bloc.
Une ferme à blé/serre
Une source de nourriture renouvelable depuis la sûreté de votre base est incroyablement utile. Voir Agriculture.
Un bon tutoriel traitant de la construction d'une serre peut être vu ici.
Une exploitation arboricole
Produire du bois dans votre propre base peut éliminer l'une des raisons majeures de s'exposer aux dangers de l'extérieur. Assurez-vous que chaque pousse d'arbre a une torche immédiatement adjacente (latéralement et pas en diagonale), et qu'elle a au moins 5 blocs de libre au-dessus (le plus efficace étant 8 blocs). Un coffre contenant des haches, des pousses et du bois en réserve peut aussi être utile. Voir comment cultiver des arbres.
Une ferme de canne à sucre et de cactus
Plus facile à mettre en place, mais un peu moins utile que les deux projets mentionnés plus haut. Il est néanmoins très utile d'en faire une pour mettre de côté des cartes, des livres faits à base du papier lui-même crafté à partir de la canne à sucre. Les livres sont importants car une fois craftés en bibliothèque, une grande quantité permet d'obtenir des sorts surpuissants dans votre table d'enchantement. Cultiver de la canne à sucre et du cactus ne requiert que peu d'effort. Le cactus a besoin de sable pour pousser, tandis que la canne à sucre à besoin d'être irriguée.
On peut voir une vidéo montrant comment faire une ferme à canne à sucre efficace et élégante ici.
Une maison-arbre
À moins que votre maison soit une maison-arbre, il peut être utile d'en faire une seconde base. Il est préférable que la base principale et le relais secondaire soient proches.
Un poulailler
L'élevage en batterie est possible, bien que demandant du temps, en s'enfermant dans une petite pièce et en lançant plusieurs œufs de manière à faire apparaître plusieurs poules. Installez une source d'eau de manière à ce que les œufs pondus flottent vers vous, puis éloignez-vous de votre ordinateur pour quelques heures minimum. Au bout d'une heure les poules devraient avoir produit suffisamment d'œufs pour que ce soit rentable ; attendre trois heures ou plus vous donnera de manière fiable un bon nombre d’œufs.
La simple méthode de la petite pièce est bonne pour les débutants, mais il est possible de créer des structures sophistiquées sur plusieurs niveaux qui amènent également les œufs au joueur. Astuce : les poules resteront toujours au-dessus de l'eau suspendue par des pancartes et des échelles, mais les œufs qu'elles pondront couleront. Un tutoriel est disponible sur Youtube en cliquant ici
Une ferme animale d'intérieur
Faites en sorte que des animaux vous suivent en tenant du foin et enfermez les. Si vous donnez du foin a deux animaux de la même espèce, il se reproduiront pouvant ainsi créer une population animale à chasser dans un espace clos sans avoir à les chercher, parfois loin, à l'exterieur. Gardez au moins deux animaux de chaque espèce plutôt que de tous les tuer, cela permettra de les faire se reproduire encore une fois.

NB : depuis la 1.4.2, les poules ne demandent plus de blé, mais des graines ou des graines de betterave, et les cochons veulent des carottes, des pommes de terre ou des betteraves. De plus, les chiens veulent de la viande et les chats du poisson.

Un incinérateur
Une pièce avec une fosse à lave ou à cactus, pour se débarrasser des matériaux indésirables. Faites attention avec la lave à proximité de matériaux inflammables.
Voir cette vidéo pour voir comment faire son propre incinérateur.
Une ferme à obsidienne
L'obsidienne naturelle est dangereuse à miner, on peut le constater soi-même. Créez une fosse longue, étroite et close pour y conserver la lave (7x1x1 semble le plus adapté). La manière la plus simple pour obtenir de la lave est d'aller dans le Nether, vous pourrez donc vouloir également installer un portail dans cette pièce.
Un terminal de wagonnets
Si vous avez des mines actives dispersées et que vous utilisez des wagonnets pour transporter votre butin jusqu'à votre base, creusez un point d'arrêt universel sous votre base.
Astuce : créez une ligne secondaire qui remonte a votre réserve dans chaque mine et envoyez votre butin à l’aide de wagons-coffres.
Un bassin de pêche d'intérieur
Ceci est très facile à faire, et peut être très utile, en particulier si vous n'avez pas encore de ferme à blé. Il suffit de créer un trou suffisamment long pour utiliser votre canne à pêche, autour de 8 blocs de long et 4 blocs de profondeur, et de le remplir d'eau.
Un portail vers le Nether
Une salle contenant un portail vers le Nether, des coffres pour stocker les ressources collectées, pour mettre en sécurité certains objets avant de partir dans le Nether. Mettre un kit de survie pour pouvoir retourner chercher ses affaires dans le Nether en cas de mort est une bonne idée. Dans des cas très exceptionnels, des cochons zombies ou des ghasts peuvent apparaitre dans le monde réel. Il est donc conseillé aux joueurs malchanceux ou paranoïaques de renforcer la salle avec plusieurs couches de pierre, ou avec une couche d'obsidienne.
Une salle d'alchimie
Une pièce qui contient un stand d'alchimie, un chaudron ainsi qu'un ou plusieurs coffres. Un espace de 5x5 blocs devrait suffire pour y placer le nécessaire à potions.
Une salle d'enchantement
La table d'enchantement ne permet pas d'enchanter un outil ou une armure à très haut niveau. Dans cette salle vous pourrez mettre plusieurs bibliothèques de manière à augmenter le niveau d'enchantement possible.
Une salle des Succès
Vous avez vaincu l'Ender Dragon ? Mieux encore, le Wither ? Affichez vos victoires dans une salle des succès ! Posez l'œuf de dragon sous verre, réalisez une balise avec votre étoile du Nether et exposez-la.
Créez un mur de la Gloire en plaçant tous les blocs interessants dessus:
- Un bloc de diamant, atteste de votre assiduité au minage et de votre richesse ;
- Un bloc d’or ;
- Un bloc de fer ;
- Un bloc de lapis-lazuli ;
- Un bloc de mycélium (Pelle enchantée avec Toucher de soie requise) atteste de votre découverte d'un biome de champignons ;
- Un bloc de neige, atteste de votre voyage vers de froides contrées ;
- Des bûches d'acajou, attestent de votre voyage vers une jungle dense.
- Un bloc de pierre lumineuse, atteste de votre voyage dans le Nether.
- Un bloc d'émeraude, attestation ultime du mineur.
- Un bloc d'obsidienne, parce que c'est le plus solide des blocs, il mérite sa place.
Vous collectionnez les crânes de Wither Squelette mais n'avez pas/plus le courage d'invoquer le Wither ? Vous pouvez exposer vos crânes dans la Salle des Succès!
Votre salle des succès peut aussi contenir un distributeur ou un mur rempli de cadres, avec les objets suivants:
- Chair pourrie (Atteste de votre victoire sur un zombie)
- Os (Atteste de votre victoire sur un squelette)
- Oeil d'araignée (Atteste de votre victoire sur une araignée)
- Poudre à canon (Atteste de votre victoire sur un Creeper)
- Perle d'Ender (Atteste de votre victoire sur un Enderman)
- Larme de Ghast (Atteste de votre victoire sur un Ghast)
- Bâton de Blaze (Atteste de votre victoire sur un Blaze)
- Crème de magma (Atteste de votre victoire sur un Cube de Magma)
- Boule de Slime (Atteste de votre victoire sur un Slime)
Votre distributeur ou votre mur de cadres est desormais plein et vous avez l'attestation du Guerrier.
Vous pouvez aussi tenter d'enfermer un chat et un chien dans votre salle, afin d'attester de vos compétences de Dresseur (Attrappez les tous!)
N'oubliez pas de mettre des pancartes indiquant la date d'acquisition de vos succès, cela peut être amusant.

Défenses[modifier | modifier le wikicode]

Ces ajouts rendent votre base plus sûre et procurent un certain divertissement.

Un surplomb
Étant donné que les araignées peuvent grimper aux murs, une base a besoin d'avoir un plafond ou un surplomb le long des murs extérieurs pour être sûr. Évidemment, un toit fermé avec un bassin de lave au dessus est également intéressant. De plus, un toit assez large muni d'un bassin de lave permet d'être vu sur une carte. Les lacs de lave ne sont pas refroidis par la neige ce qui en fait un bon repère aérien si vous habitez dans un territoire enneigé, et ce de jour comme de nuit étant donné que la lave brille la nuit. Afin d'avoir un côté sécurisé et esthétique il est conseillé, si ce n'est pas déjà le cas, de construire le lac de lave par dessus un second plafond, c'est-à-dire mettre deux blocs de matériaux résistant à la lave l'un sur l'autre et ce sur toute la surface de vôtre lac de lave. Une profondeur d'un bloc est suffisante pour piéger vos ennemis qui seraient tentés de monter sur le toit.
Un périmètre
Poser des torches autour de votre base peut réduire la quantité de monstres qui apparaissent aux alentours, donc éclairez votre gazon ! Vous pouvez également utiliser des barrières, du cactus, et du netherrack enflammé pour empêcher les ennemis d'approcher.
Des douves
La version la plus simple est une tranchée de trois blocs de profondeurs, de manière à ce que les squelettes, les creepers et les zombies ne puissent pas traverser. Cela peut vous procurer une zone extérieure raisonnablement sûre. La tranchée peut être remplie d'eau pour pousser les ennemis vers un broyeur de monstres, ou simplement remplie de lave, ce qui a des effets plus dramatiques et évidents.
Une tour de tir à l'arc
Si vous avez de bonnes réserves de flèches, construire une petite tour pour éliminer les monstres à proximité peut être amusant et procurer des ressources utiles comme la poudre à canon ou les os.
Une tourelle à distributeur
Placez un distributeur avec des flèches, des potions de dégâts explosive ou des boules de feu à l'emplacement désiré (de préférence près d'une porte), relié à un bouton en pierre, un bouton en bois levier, ou une plaque de pression. Cela aide quand les monstres viennent rendre visite.
Pièges
Si vous n'êtes pas satisfait avec des douves ou un périmètre clôturé, vous pouvez ajouter un piège ou deux. Vous pouvez vous inspirer de la page relative aux pièges.
Golems de neige
Vous pouvez également créer des golems pour vous défendre. Un Golem de neige lance des boules de neige sur tous les monstres qui passent à sa portée. Il ne fait aucun dégât (à part aux Blazes), mais attirera l'attention des ennemis sur lui plutôt que sur vous. Placez deux bloc de neige puis une citrouille en vertical et vous aurez un bonhomme de neige. Il est conseillé de les placer en hauteur ou dans un endroit difficilement accessible pour éviter qu'ils ne se fassent tuer trop vite. Ils déposent de la neige là où ils passent, ce qui peut aussi être utile pour faire des cultures de neige.
Golems de fer
Le Golem de Fer est plus efficace. Il est extrêmement résistant (50 coeurs) et tue en général n'importe quel mob en un à deux coups. Il est toutefois très lent, imposant, et relativement coûteux à fabriquer. Pour en fabriquer un, placez quatre blocs de fer en T puis une citrouille sur le dessus.
Muraille en obsidienne
Vidéo montrant une manière rapide et peu coûteuse de construire un mur en obsidienne : https://www.youtube.com/watch?v=bw9wqxtcXz0

Autres idées[modifier | modifier le wikicode]

Il y a des possibilités infinies dans Minecraft.

Ajouter des étages souterrains à votre abri.
Utiliser cette technique vous donne une chance de trouver des ressources, et, dans le cas d'une invasion de monstres, vous procurera toujours un endroit plus sûr.
Ajouter des étages supérieurs à votre abri.
Il est normalement conseillé de faire ceci après avoir construit des niveaux souterrains si vous êtes en manque de ressources. Cela pourra même vous donner l'opportunité de tirer sur quelques creepers et araignées le matin.
Tout refaire de matériaux différents.
Installez une luxueuse moquette violette dans la chambre. Donnez à votre salle d'artisanat un beau plafond en verre. Reconstruisez votre armurerie en obsidienne. Refaites vos murs extérieurs en roche…
Créer une autre base dans un nouvel endroit.
Avoir plus d'une base aide si vous avez besoin de voyager plus loin pour obtenir des ressources. Une base près de votre point d'apparition est utile si vous construisez votre base principale ailleurs. Une base dans le désert peut fournir du sable, et une base dans la toundra peut fournir de la neige. Une base flottant dans le ciel peut être amusant, en particulier si les créatures apparaissent au bord.
Un kit d'urgence.
Au cas où vous auriez besoin de vous équiper rapidement pour courir récupérer votre inventaire. Peut contenir une épée, du gâteau ou du porc cuit, un lot de torches, et éventuellement un peu de TNT ?
Ajouter un tunnel de secours.
On ne sait jamais, un creeper pourrait finir par vous avoir un jour. Le mieux étant que le tunnel conduise à votre seconde base.
Créer un bunker.
Créez une petite pièce faite en obsidienne. Installez dans d'autres endroits du TNT qui peut être déclenché de l'intérieur !
Une lampe à lave.
Créez simplement un espace vide à partir de verre et remplissez le de lave. Une méthode efficace consiste à installer une colonne verticale à travers plusieurs étages alimentée par un simple bloc de lave au sommet. Vous pouvez également en installer une assez haut au-dessus du votre base pour la remarquer de loin.
Un système de réserves.
Après quelques jours de jeu, vous commencerez à manquer d'espace. Continuez à faire de la place pour ranger votre terre et votre pierre taillée. Vous pouvez aussi utiliser des pancartes ou des cadres pour identifier vos coffres.
Une ferme à monstres
Une source sûre et renouvelable de poudre à canon et de flèches rend l'exploration beaucoup plus tranquille et peut procurer les moyens de fabriquer beaucoup d'explosifs. Également très utiles pour récolter des os.
Une carrière
Une carrière procure de très grande quantité de matériaux, comme la pierre taillée pour vos constructions. Cela peut nécessiter plusieurs jours de jeu.
Un toit de puits ensoleillé
Créer un toit ouvrant qui éclaire directement votre puits de mine a ses avantages, vous pourrez facilement connaître le moment de la journée et cela brûlera les ennemis tels que les zombies et les squelettes.
Une balise de lave
Créez une grande colonne de pierre ou de n'importe quel autre matériau non inflammable et versez un seau de lave au sommet. C'est utile quand vous êtes loin de chez vous pendant longtemps.
Un plancher de verre.
Les créatures ne peuvent pas apparaître sur les planchers en verre, faisant donc une alternative pratique à un abri bien éclairé.
Un plancher de lave.
Comme pour la lampe à lave, versez de la lave dans un espace haut de 1 bloc sous votre plancher de verre. Cela éclairera votre abri et procurera un sentiment d'effroi fantaisiste.
Une sonnette.
Les créatures (et les joueurs!) entrant chez vous sans que vous le sachiez sont insupportables, voilà pourquoi vous avez besoin d'une sonnette.
Requis: 1 redstone
, 10 planches
.
D'abord fabriquez une plaque de pression en bois à l'aide de 2 planches, puis fabriquez un bloc musical avec la redstone et les planches restantes. Placez la plaque dans votre entrée, au-dessus du bloc musical. Quand une créature ou un joueur marchera sur la plaque, le bloc jouera une note. vous pouvez rendre ceci plus sophistiqué en faisant des carillons ou même un morceau entier qui sera joué à l'entrée.
Enrôler des Gardes pour surveiller votre maison.
Les ennemis s'invitent systématiquement chez vous lorsque vous oubliez de fermer la porte ?
Les zombies ne savent pas frapper à une porte sans finir par vous la casser ? Installez des Gardes devant votre porte !
Commencez par placer 4 blocs en losange autour de vous, là vous avez le choix, mettez une barrière sur l'un d'eux ou tous simplement un autre bloc, puis placez a l'endroit ou vous vous trouvez 2 blocs de neige, ensuite préparez vous, il faut être rapide !
Au moment où vous placez une citrouille, votre construction de 3 blocs de haut se transformera en un golem de neige de 2 blocs de haut. Il faut placer un bloc au dessus de la tête du golem de neige pour l’empêcher de sauter et ainsi de sortir du "losange" que vous avez placé plus tôt, sans pour autant l’empêcher de lancer des boules de neige ce qui perturbera certains lorsqu’ils essayeront de casser votre porte !
Une balise clignotante.
Requis: 5 redstone
, 4 bâtons
, 5 pierres taillées
(selon la hauteur)
Placez un bloc et mettez une torche de redstone sur chaque côté, puis placez de la redstone sur le dessus du bloc, enfin placez un bloc au-dessus de chaque torche.
Cela causera un effet aléatoire de marche/arrêt qui fera clignoter les torches de redstone. Construisez ceci en hauteur afin que les falaises ou les arbres ne vous masquent pas la vue.
En quittant le jeu en mode solo, les torches de redstone s'éteindront et ne clignoteront plus, ce qui à la reconnexion demandera un peu de maintenance.
Un avant-poste.
Créez une petite pièce loin de votre base. Vous pouvez inclure un lit, un gâteau sur une table (pour restaurer sa santé), un établi, un fourneau et un coffre. C'est utile comme simple abri secondaire, et le gâteau est utile pour régénérer sa santé.
Un commandement des circuits.
Une petite pièce sous-terre qui permet de déclencher vos circuits de redstone à distance. Pratique si vous avez déjà placé du TNT dissimulé sous-terre prêt à exploser.
Une muraille surveillée avec voie d’évacuation d'urgence.
Créez un arbre creux de 4x5, reliez-le à votre base et placez y une échelle en haut, construisez une petite salle où vous arrivez quand vous prenez l'échelle et placez un observatoire autour. Mettez les branches et les feuilles et faites en d'autres que vous relierez par une passerelle et faites en d'autres sans observatoire où vous y placerez des armes, du TNT et des coffres.

Par la suite, construisez une forêt un peu plus basse où vous dissimulerez une muraille de pierre et faites un chemin piégé et un non piégé, et un rail dissimulé par la forêt qui passe ensuite dans un tunnel qui conduit à une seconde base pour transporter vos ressources, objets et vous-même en dehors.

Une séquence d'autodestruction.
Remplissez votre base de TNT et allumez le tout. Très utile si vous vous ennuyez, mais à ne pas faire si vous êtes attachés à votre partie.