Trappe

De Minecraft Wiki
Trappe
Trappe en bois de chêne.pngTrappe en bois de sapin.pngTrappe en bois de bouleau.pngTrappe en bois d'acajou.pngTrappe en bois d'acacia.pngTrappe en bois de chêne noir.png
Trappe en fer.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15 (Bois)
25 (Fer)

Dureté

3 (Bois)
5 (Fer)

Outils

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

Bois : non, mais prend feu à cause de la lave
Fer : non

Premières apparitions

Bêta 1.6 (26 mai 2011)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 96 hex: 60 bin: 1100000

ID nominal

trapdoor
iron_trapdoor

Une trappe (nom anglais : trapdoor) est un bloc solide, transparent, qui peut être utilisé comme une barrière ouvrante.

Les trappes en bois peuvent être détruites avec n'importe quel outil, mais la hache est le plus rapide. Les trappes en fer requièrent une pioche pour être minées.

Les trappes restent en place lorsque leur bloc de rattachement est détruit, déplacé ou supprimé.

Bloc
En bois

En fer
Dureté 3 5
Outil

Temps de minage[note 1]
Poing 4,5 25
Bois 2,25 3,75
Pierre 1,15 1,9
Fer 0,75 1,25
Diamant 0,6 0,95
Or 0,4 0,65

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Nom Ingrédients Fabrication
Trappe en bois Mêmes planches
Trappe en fer Lingot de fer

Les trappes en bois ont 50 % de chances de se générer sous les tapis des igloos menant au sous-sol.

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

Les trappes en bois peuvent être ouvertes et fermées par les joueurs. Les trappes en fer ne peuvent être contrôlées qu'avec de la redstone.

Placer une trappe nécessite de faire un clic-gauche en visant son bloc de rattachement. Une fois placée, son bloc de rattachement peut être supprimé sans pour autant détruire la trappe.

Une trappe peut être placée sur la partie inférieure ou supérieure d'un bloc. Lorsqu'une trappe est placée sur la partie supérieure, elle s'ouvre en tournant vers le haut ; lorsqu'elle est placée sur la partie inférieure, elle s'ouvre en tournant vers le bas.

La charnière de la trappe est reliée au bloc de rattachement, de sorte que la trappe pivote dans la direction du bloc.

Les trappes peuvent être déplacées par les pistons. L'eau et la lave s'écoulent autour sans les submerger. La lave peut générer du feu dans les blocs d'air adjacents à des trappes comme si elles étaient inflammables, mais les trappes ne brûleront pas.

Une trappe ouverte peut être « escaladée » comme une échelle si elle se trouve directement au-dessus d'un bloc d'échelle et du même côté.

L'effet sonore lié à l'actionnement d'une trappe peut être entendu jusqu'à 16 blocs de distance, comme la plupart des bruits de créatures.

Barrière[modifier | modifier le wikicode]

Une trappe peut être utilisée comme une barrière au mouvement des entités commutable. Bien que principalement utilisée pour bloquer les mouvements des créatures et des joueurs, une trappe peut également être utilisée pour contrôler le mouvement des bateaux (par exemple, une trappe « supérieure » placée dans un écoulement d'eau de deux de largeur arrête les bateaux lorsqu'elle est fermée, mais ne les bloque plus lorsqu'elle est ré-ouverte).

Les trappes font 0,1875 bloc d'épaisseur (316 de bloc). La partie non pleine de la trappe peut être traversée librement et forme une poche d'air sous l'eau.

Ouvrir ou fermer une trappe en bois nécessite de faire un clic-gauche en visant celle-ci. Lorsqu'une trappe s'ouvre ou se ferme, elle change immédiatement d'orientation sans affecter l'environnement. Une trappe mouvante ne pousse pas les entités à la manière d'un piston, par exemple.

Les trappes en fer ne peuvent être actionnées qu'avec une charge de redstone (un bouton, un circuit de redstone).

L'intelligence artificielle des créatures considère les trappes comme étant toujours fermées, quel que soit leur état, amenant parfois des créatures à tomber par des trappes ouvertes.

Redstone[modifier | modifier le wikicode]

Comme avec les portes, les trappes en fer peuvent être contrôlées avec de la redstone. Une charge va faire changer la trappe d'état, la fermant ou l'ouvrant, dépendant de son état initial.

Combustible[modifier | modifier le wikicode]

Les trappes en bois peuvent être utilisées comme combustible dans un fourneau, chaque trappe faisant cuire 1,5 objet.

Bêta
1.6
Ajout des trappes en bois.
1.8 Avant cette mise à jour, les trappes laissées par terre en tant qu'objet semblaient plus grandes que la plupart des autres blocs, un bug partagé avec les cactus.
Sound Update Modification des sons d'ouverture et de fermeture des trappes.
Version officielle
1.4.2 12w34a Les trappes peuvent êtres placées dans la partie supérieure d'un bloc et s'ouvriront vers le bas, il est encore possible de les mettre dans la partie inférieure d'un bloc pour qu'elles s'ouvrent vers le haut.
12w40a Les trappes ne peuvent plus êtres ouvertes à l'aide d'un clic gauche, il faut désormais utiliser le clic droit, comme pour les portes et les portillons.
8 août 2014 Ryan Holtz a indiqué que les trappes de tous les types de bois ont fait l'objet d'une discussion interne et qu'ils étaient d'accord pour les ajouter.[1]
1.8 14w07a
Ajout des trappes en fer.
14w08a Le nom de la trappe en fer a été corrigé et passe de « tile.ironTrapdoor.name » à « Trappe en fer ».
Le nom de la trappe passe de « Trappe » à « Trappe en bois ».
1.9 15w31a Les trappes n'ont plus besoin de bloc d'attachement.
Une trappe ouverte peut désormais être « escaladée » comme une échelle si elle se trouve directement au-dessus d'un bloc d'échelle et du même côté.
15w43a Ajout des igloos, qui ont 50 % de chances de se générer avec une trappe en bois.
26 avril 2017 Jeb a déclaré que les trappes pour tous les types de bois étaient toujours sur la liste des choses à faire.[2]
1.13 17w47a

Les trappes sont désormais disponibles dans les 6 types de bois.
Version portable Alpha
0.4.0
Ajout des trappes en bois. Ils sont uniquement disponibles dans l'inventaire Créatif.
0.5.0 Ajout de la recette de fabrication pour les trappes en fer.
0.12.1 build 12 Les trappes peuvent êtres placées dans la partie supérieure d'un bloc et s'ouvriront vers le bas, il est encore possible de les mettre dans la partie inférieure d'un bloc pour qu'elles s'ouvrent vers le haut.
0.13.0 build 1
Ajout des trappes en fer.
0.15.0 build 1 Les trappes n'ont plus besoin de bloc d'attachement.
Version portable
1.0 build 1 Ajout des igloos, qui ont 50 % de chances de se générer avec une trappe en bois.
Version console
TU1 Patch 1
Ajout des trappes en bois.
TU9 Les trappes peuvent êtres placées dans la partie supérieure d'un bloc et s'ouvriront vers le bas, il est encore possible de les mettre dans la partie inférieure d'un bloc pour qu'elles s'ouvrent vers le haut.
1.0 Ajout des trappes dans la version PlayStation 3.
CU1 1.00 Ajout des trappes dans les versions Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation Vita.
TU25 CU14 1.17
Ajout des trappes en fer.
TU46 CU36 1.38 Patch 15 Les trappes n'ont plus besoin de bloc d'attachement.

  • De la même manière que les pistons sont basés sur un mod d'Hippoplatimus, les trappes sont probablement inspirées d'un mod de DJoslin[3].
  • Si un bloc soumis à la gravité (sable ou gravier) atterrissent sur une trappe fermée, ils seront détruits en ressources (de manière similaire à la chute de sable/gravier sur une torche), cependant si la trappe est ouverte le bloc ne sera pas transformé en ressource.
  • Les trappes ne peuvent pas être ouvertes ni fermées avec quelque chose en main si vous êtes accroupis sur une échelle.[à vérifier]
  • Si une éponge est détruite près d'une ou plusieurs trappe(s) ouvertes, les trappes se refermeront. Cette technique peut être utile pour surprendre les vandales. Si on barre un chemin avec des éponges, et que des trappes, généralement laissées ouvertes par les vandales, sont placées à proximité, les trappes se refermeront si le vandale casse une éponge, ce qui peut faire croire au(x) vandale(s) qu'un joueur est là.[à vérifier]
  • Les trappes en fer ont un modèle différent de recette car ce modèle-ci (en fer) est déjà pris par la recette des barreaux de fer.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

References[modifier | modifier le wikicode]

Promotional Content