Thème de carte

De Minecraft Wiki
Cette page concerne des éléments qui ont été supprimés du jeu.
Ces informations sont périmées et se rapportent à de vieilles versions de Minecraft.

Un thème est le style général que le générateur de niveaux de Minecraft Indev utilise pour créer des cartes. Ajouté dans la version 0.31, il affecte dramatiquement les mécaniques de jeu de la version Indev (comme les zones d'apparition des monstres et frontières liquides). Les thèmes ont été retirés lors du passage à la version Infdev et sont comparables au biomes de la version Alpha.

Normal[modifier | modifier le wikicode]

Une carte typique du thème "normal", petite, insulaire, en vue isométrique

Le thème de carte par défaut. À la surface, on peut trouver des arbres éparpillés et généralement beaucoup d'espace. Le temps est constamment nuageux, et le jour dure aussi longtemps que la nuit. Sous le sol, on peut trouver des minerais de tous les types et la lave se trouve en général près de la bedrock.

Frontières liquides : Eau

Enfer[modifier | modifier le wikicode]

Une carte typique du thème "enfer", petite, insulaire, en vue isométrique

Le deuxième thème de carte ajouté avec l'introduction des thèmes. Ce thème présente des cartes ayant un niveau de luminosité bien moins important pendant la journée, où des monstres de tous les types peuvent apparaître n'importe quand. Toute l'eau est remplacée par de la lave, et l'herbe ne pousse pas sur les blocs de terre (sauf si certaines conditions spéciales sont réunies[note 1]). Cependant, elle apparaît sur quelques blocs lors de la génération de la carte. Les champignons sont abondants en surface. L'agriculture fonctionne, mais à un rythme beaucoup plus lent (une étape de croissance par cycle jour/nuit). Ce thème a été remplacé par le Nether.

Frontières liquides : Lave

  1. Sur les cartes de thème Enfer, l'herbe pousse selon des règles très spéciales. Elle ne s'étend pas d'un bloc à un autre à moins qu'elle ne se trouve à moins de 4 blocs de la lave. Cela étant, la plupart des types de cartes n'auront aucune exception pour l'herbe placée durant la génération de la carte.

Paradis[modifier | modifier le wikicode]

Une carte typique du thème "paradis", petite, insulaire, en vue isométrique

Le troisième thème de carte est plus relaxant que les autres. Les cartes de ce thème présentent des plages plus grandes et une flore abondante comparé au thème normal. De plus, l'heure est toujours fixée à "midi" (le soleil ne se couche jamais), ce qui fait que les monstres agressifs n'apparaissent que sous le sol. L'agriculture fonctionne à un rythme bien plus rapide (croissance terminée en 30-45 minutes).

Frontières liquides : Eau

Bois[modifier | modifier le wikicode]

Une carte typique du thème "bois", petite, insulaire, en vue isométrique

Le quatrième thème de carte est un terrain d'entente entre les thèmes "normal" et "enfer", qui présente un temps constamment couvert pendant la journée, ce qui réduit la lumière, ainsi que des arbres plantés sur tout l'espace disponible. De plus, les champignons poussent un peu partout dans les zones sous-terraines.

Frontières liquides : Eau