Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Terre labourée

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Terre labourée
Terre labourée.gif

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

partiellement (bloque la lumière)

Luminosité

non

Résistance

3

Dureté

0,6

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Indev 0.31 (6 février 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 60 hex: 3C bin: 111100

ID nominal

farmland

La terre labourée (nom anglais : farmland) est un bloc dérivée du bloc de terre à l'aide d'une houe. Elle permet de réaliser de l'agriculture, une fonctionnalité en Indev, Infdev, Alpha, en Bêta et dans la version officielle de Minecraft, distribuée le 6 février 2010. Elle permet aux joueurs de créer des terres cultivables afin de planter des graines de blé, de citrouille ou de pastèque, ainsi que des carottes, des pommes de terre et des betteraves.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Des graines sur une terre labourée déshydratée

La houe peut être utilisée - via le clic droit - pour labourer la terre ou l'herbe et la transformer en terre labourée. Un bloc de terre labourée sera créé sec, à moins qu'il y ait de l'eau à côté. S'il est situé à côté d'un bloc d'eau, il deviendra hydraté. Les graines plantées dans de la terre labourée hydratée croîtront plus vite que celles plantées dans des blocs non-hydratés.

Transformations naturelles[modifier | modifier le wikicode]

Irrigation[modifier | modifier le wikicode]

Un bloc de terre labourée irrigué est le meilleur bloc pour l'agriculture.

Pour qu'un bloc de terre labourée soit irrigué, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Il doit y avoir de l'eau au même niveau, ou un bloc au-dessus du bloc de terre labourée. Cela ne fonctionnera pas avec de l'eau un bloc en-dessous.
  2. L'eau peut être jusqu'à 4 blocs de distance, même en diagonale.
  3. Les blocs entre le bloc de terre labourée et l'eau ne font aucune différence.

Par exemple : Dans une grille de 9x9 blocs de terre labourée, où il y a de l'eau dans le bloc central, tous les blocs de terre labourée seront irrigués.

Dégradation en bloc de terre[modifier | modifier le wikicode]

Sous certaines conditions, un bloc de terre labourée peut se "dégrader" et redevenir un bloc de terre, peu importe ce qu'il était à la base. Ceci arrivera si l'une des conditions suivantes est vérifiée :

  • Si le bloc de terre labourée n'est pas irrigué pendant trop longtemps.
  • Si le joueur, un animal ou un ennemi saute dessus.

Dans la version Infdev, un bloc de terre labourée ne se dégradera pas si quelque chose y est planté, à moins qu'on marche dessus ou que le bloc de terre labourée soit dans les ténèbres complètes (niveau de luminosité : 0). La meilleure façon de convertir un bloc de terre labourée en bloc d'herbe est d'attendre qu'il redevienne un bloc de terre. L'herbe y poussera normalement.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Indev
6 février 2010Ajout de la terre labourée.
Bêta
1.2Un bug permettait au joueur de détruire tous les blocs, y compris la bedrock; en plaçant un bloc de terre sous le bloc voulu puis labourer la terre et y placer une graine. Le bloc était alors rejeté sous le forme d'une ressource ramassable.
1.6La terre labourée peut être creusée plus rapidement en utilisant une pelle.
Les pousses d'arbre ne peuvent pas être plantées sur de la terre labourée; toutefois, si une pousse vient à y être plantée, et que le bloc sur lequel elle se trouve est labouré, alors elle sera détruite. Ceci fut changé et désormais, le joueur peu planter des arbustes sur de la terre labourée, mais ils ne pousseront pas tant que la terre ne redevienne normale.
Version officielle
1.0.01.9pre5Quand le joueur labourait un bloc de terre, la surface était retirée, mais à cause de la façon dont elle était texturée, elle apparaissait comme si le bloc s'enfonçait dans le sol. Au lieu que les pixels supérieurs ne soient effaçaient, c'était la texture complète des côtés qui glissaient vers le bas.
1.9pre6Placer une barrière sous de la terre labourée n’immunise plus le bloc contre le piétinement du joueur et des créatures.
1.9pre?Les créatures passives peuvent apparaître sur les blocs de terres labourés, piétinant alors le bloc et le blé qui s'y trouve.
1.111w48aLes blocs de terre labourée ne peuvent désormais être détruit que par un joueur qui saute dessus; marcher dessus ne provoque plus rien. De même, les créatures ne peuvent piétiner un bloc de terre labouré qu'en sautant dessus.
Les objets et particules peuvent transformer un bloc de terre labourée en bloc de terre basique.
11w49aCorrection du bug permettant aux objets et aux particules de détruire un bloc de terre labourée.
1.1Les melons et les citrouilles n'ont plus besoin de terre labourée pour apparaître, ils peuvent désormais pousser sur n’importe quel bloc.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Il n'est pas possible de placer de torches sur des blocs de terre labourée.
  • Contrairement au bloc de terre, le bloc de terre labourée est isolant et ne laisse pas passer les courants de redstone.
  • Il n'est pas possible de labourer un bloc d'herbe sur lequel est planté une pousse d'arbre ; par contre, il est possible de labourer un bloc de terre sur lequel est planté une pousse d'arbre.
  • Si une araignée marche sur de la terre labourée/humidifiée, celle ci redeviendra normale.
  • Tous les monstres (sauf les ghasts qui volent) peuvent marcher sur la terre labourée sans l'altérer, mais les combattre dessus les fera sauter, et donc altèrera la terre labourée, la faisant redevenir normale.
  • Le bloc de terre labourée est plus bas que les autres blocs.
  • Le bloc de terre labourée peut être hydraté par de la pluie.