Table d'enchantement

De Minecraft Wiki
Table d'enchantement
Table d'enchantement.png

Type

solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

6,000

Dureté

5

Outil

Une pioche en bois ou meilleure doit être utilisée pour détruire ce bloc

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 116 hex: 74 bin: 1110100

ID nominal

enchanting_table

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

La table d'enchantement (nom anglais : enchantment table) est un bloc qui permet de réaliser des enchantements en trois étapes, avec des effets basés sur les sorts choisis mais aussi un élément aléatoire.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

La table d'enchantement peut être récupérée avec n'importe quelle pioche. Si elle est minée sans pioche, elle ne sera pas récupérée.

Bloc
Table d'enchantement
Dureté 5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 25
Bois 3,75
Pierre 1,9
Fer 1,25
Diamant 0,95
Or 0,65

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Livre +
Diamant +
Obsidienne

Diamant
Diamant

La table d'enchantement fait 34 de bloc.

Elle ne peut pas être déplacée par des pistons. Si une table d'enchantement est placée sur de la glace, le joueur glissera dessus comme s'il s'agissait d'un bloc de glace, de la même manière que sur les dalles.

Enchantement[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Enchantement

Chaque sort coûte des points d'expérience et également du lapis-lazuli mais permet au joueur d'enchanter des armures et épées qui dureront plus longtemps, seront plus puissantes et deviendront légèrement brillantes. La table d'enchantement peut aussi enchanter des livres. Elle est composée d'un socle en obsidienne et de diamant, surmontée d'un livre qui s'ouvre lorsque le joueur s'en approche et qui le « suit du regard ». Elle peut enchanter les épées, pelles, pioches, haches et armures de tout matériau, ainsi que les arcs. En revanche, les houes, cisailles et briquets ne peuvent pas être enchantés directement avec la table d'enchantement, il faut pour cela enchanter un livre puis transférer l'effet sur l'un de ces objets via une enclume.

Livre[modifier | modifier le wikicode]

La table d'enchantement permet aussi d'enchanter des livres donnant ainsi un livre enchanté. Les livres enchantés peuvent être combinés avec d'autres livres enchantés dans une enclume afin d'avoir des enchantements plus puissants.

Bibliothèques[modifier | modifier le wikicode]

Des bibliothèques entourant la table d'enchantement avec un espace d'un bloc émettent vers celle-ci des particules en formes de glyphes. Les bibliothèques ainsi placées augmentent la puissance des enchantements[1].

Afin d'avoir une table d'enchantement à la puissance maximale, il est possible de placer jusqu'à 15 bibliothèques autour de la table, en laissant un espace entre la table et les bibliothèques. Celles-ci doivent se trouver soit à la même hauteur, soit un cran au-dessus (voir galerie). Même s'il est possible de placer plus de 15 bibliothèques de cette manière, la limite de bonus est fixée à 30, ce qui fait qu'il est inutile de refermer complètement l'accès à la table.[2]

La dernière ligne des enchantements donne toujours le niveau le plus important obtenable avec la table d'enchantement (il prend en compte les bibliothèques).

Placement des bibliothèques Distance de 1 bloc Distance de 2 blocs Distance de 3 blocs (ou plus)
Au même niveau

A un niveau plus élevé

Luminosité[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version Bedrock, les tables d'enchantement émettent un niveau de luminosité de 12.[Version Bedrock uniquement]

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Enchanté !
(Enchanter)
Utilisez un livre, de l'obsidienne et des diamants pour fabriquer une table d'enchantement.OuiOuiOuiOui20GArgent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Enchanté !
(Enchanter)
Enchantez un objet dans la table d'enchantement.Des diamants !minecraft:story/mine_diamond

Version officielle
1.0.030 septembre 2011Première mention[4] de la table d’enchantement par Notch.
D’après une image[3] publiée par Notch, la table d’enchantement était faite de pierre à la place de l’obsidienne.
Beta 1.9-pre3Ajout de la table d’enchantement, ainsi que des bases de l’enchantement d’objets. Les bibliothèques ne sont alors pas nécessaires pour obtenir les enchantements maximaux. Les noms des enchantements dans la table d’enchantement étaient (et sont encore) des mots aléatoires en anglais, transcrits selon l’Alphabet Standard Galactique.
Beta 1.9-pre4Correction d’un bug qui affichait tous les enchantements en tant que « Chute amortie I ».
1.0.0La table d’enchantement ne peut être ramassée qu'à l'aide d'une pioche.
1.3.112w22aLe niveau maximal d’expérience nécessaire est abaissé à 30 (au lieu de 50).
1.814w02aEntre 1 et 3 gemmes de lapis-lazuli sont nécessaires pour enchanter un objet à la table d’enchantement.
Les enchantement coûtent maintenant entre 1 et 3 niveau d'enchantement (mais nécessitent toujours entre 1 et 30 niveaux).
Lors de l’enchantement d’un objet à la table d’enchantement, une infobulle précise un enchantement (par exemple : « Fortune II ?… »).
La liste des enchantements proposés n'est pas réinitialisée automatiquement (il faut enchanter un objet pour qu'elle le soit).
1.915w42aLes enchantements dont le niveau maximal est 1 n’affichent plus leur niveau (par exemple, « Infinité I » affiche désormais simplement « Infinité »).
Version portable Alpha
0.12.1build 1Ajout des tables d’enchantement.
Les tables d’enchantement émettent une luminosité de 12.
Les tables d’enchantement peuvent être fabriquées grâce au tailleur de pierre.
Ajout des tables d’enchantement à l’inventaire du mode créatif.
build 11Les tables d’enchantement peuvent être fabriquées grâce à l’établi (au lieu du tailleur de pierre).
Version console
TU7CU11.0P1Ajout des tables d’enchantement.
TU31CU191.22P3Des gemmes de lapis-lazuli sont nécessaires pour enchanter un objet à la table d’enchantement.

  • Le 1er octobre 2011[5], Notch a posté sur Twitter une image de l'écran d'enchantement avec les sorts écrits dans l'alphabet standard galactique (en). Le premier sort se traduit par « Bien joué Internets vous êtes forts », le second par « Ces noms seront aléatoires et déroutants » et le troisième par « Chaque sort coûte des points d'expérience ».
  • Lorsqu'une table d'enchantement se trouve près d'une bibliothèque, des lettre de l'alphabet standard galactique sortiront des étagères pour aller sur le livre de la table d'enchantement. Plus il y a de bibliothèques (15 maximum), plus les enchantement accessibles sont de niveau élevé et nécessiteront de l'expérience.
  • Le TNT ne détruit pas la table d'enchantement car elle est en partie constituée d'obsidienne.
  • En cliquant avec au moins deux objets sur l'objet à enchanter dans la table d'enchantement, on peut changer les niveaux disponibles sans avoir à enlever/remettre l'objet à enchanter.
  • L'accroupissement ne vous protège pas de la chute de ce bloc.

  1. (en) Jeb, « La puissance des enchantements est augmentée » sur Twitter. Mis en ligne le 11 octobre 2011.
  2. (en) Notch, « Une table d'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 1er octobre 2011.