TNT

De Minecraft Wiki
TNT
TNT.png
TNT
Type

bloc solide

Gravité

Uniquement après activation

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

aucun

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Test de survie 0.26
(24 octobre 2009)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 46 hex: 2E bin: 101110

ID nominal

tnt

Le TNT (Trinitrotoluène) est un bloc qui peut être utilisé par le joueur pour déclencher une explosion contrôlée.

Le TNT peut être détruit instantanément avec n'importe quel objet ou avec les poings, en revanche une fois activé il est impossible de le récupérer.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Artisanat
Poudre à canon +
Sable

TNT

Neuf blocs de TNT sont récupérables au fond du puits central de chaque pyramide.

Deux blocs de TNT sont trouvable dans les salles du faux portail de l'End des manoirs.

Un bloc de TNT peut être activé par :

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le TNT « amorcé »[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir été activé, le bloc de TNT commence à fumer et à clignoter. Il s'agit à présent d'une entité (bloc non-solide de 0,98m d'arête). Son fusible dure 80 ticks d'horloge (environ quatre secondes) ou un nombre aléatoire entre 10 à 30 ticks si elle est détruite par une explosion.

Explosion[modifier | modifier le wikicode]

Une explosion de TNT.

Le TNT a un rayon d'explosion plus ou moins grand selon la solidité des matériaux autour de lui. S'il est lancé en l'air, le TNT aura un rayon de dégâts plus grand. C'est pourquoi une explosion en plein air aura un plus grand rayon d'explosion, mais le TNT enfermé dans la pierre détruira automatiquement 3x3x3 cubes en partant de son centre. Cette fonction peut être utilisée pour faire des explosions de différentes formes (tête de Creeper par exemple). Un bloc de TNT activé, tombant dans de l'eau ou dans de la lave, fera des dégâts de vitalité mais ne provoquera aucun dégât matériel => principe du canon à TNT.

L'eau, la lave, l'obsidienne, la bedrock, les blocs de commande, les tables d'enchantement, les coffres de l'Ender, les barrières invisibles et les blocs de structure ne sont pas destructibles par le TNT.

Circuit de redstone[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de faire des pièges avec du TNT, formidable moyen de défense. Lorsqu'il est utilisé avec la redstone, le TNT ne peut être activé que s'il a été posé par un joueur. Combinez-le avec une plaque de pression, et vous aurez un moyen de défense radical pour vos bâtiments (même s'il faut le remplacer souvent). Pour être relié correctement à un circuit de redstone, le TNT doit se trouver au dessus, en dessous ou à côté de la redstone, mais pas en diagonale. Enfin, la redstone longeant du TNT ne sera pas reliée correctement, en raison des limites existantes, vous ne pourrez donc pas faire des circuits en « X » ou en « T ». Le TNT fonctionnera s'il est placé à côté de redstone déjà activée au préalable, il faut de ce fait redoubler de prudence avec certains systèmes, mieux vaut les désactiver avant.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Le minage utilise le TNT comme un moyen de réaliser un trou, mais c'est cependant imprécis et risqué car 75% des blocs seront détruits durant le processus. Néanmoins le TNT peut se révéler utile pour éliminer les couches inutiles et accéder directement aux couches dites « intéressantes ».

Loupe.png Article principal : Artisanat
Nom Ingrédients Artisanat
Wagonnet à TNT TNT +
Wagonnet

TNT

Classique
24 octobre 2009 Ajout du bloc de TNT.
Mise à jour un peu plus tard dans la journée : en test de survie 0.27, le joueur commence avec 10 blocs de TNT dans son inventaire.
Le joueur doit frapper le bloc pour que le TNT se déclenche, et il peut re-frapper le bloc pour qu'il se désamorce.
Indev
30 janvier 2010 Possibilité de fabriquer le bloc de TNT
Bêta
1.6 La texture du bloc de TNT a été modifiée.
1.7 Le TNT ne peut plus être directement activé par le joueur, mais seulement grâce à de la redstone ou tout autre mécanisme pouvant alimenter le TNT, ou encore en utilisant le clic droit sur le TNT avec un briquet dans la main. Le bloc peut alors être détruit en toute sécurité sans qu'il n'explose.
Les pièges à monstres utilisant une plaque de pression et du TNT le tout séparé d'1 bloc ne fonctionnent plus.
Les torches ne peuvent plus être accrochées à un bloc de TNT. Toutes les torches ayant été placées sur du TNT dans les versions précédentes ont disparu.
1.8 La texture de la fumée du TNT a été remplacée par une texture d'onde de choc.
Version officielle
1.3.1 12w21a Ajout des pyramides, qui contiennent 9 blocs de TNT.
1.3-pre Le TNT ne fait plus de dégâts aux joueurs qui sont en mode paisible.
1.4.2 12w34b Les flèches enflammées activent le TNT.
1.5 13w02a Ajout des wagonnets à TNT.
13w04a Le TNT est maintenant amorcé lorsqu'il est libéré d'un distributeur.
1.9 15w32c Le temps maximum d'activation du TNT a été augmenté et passe de 127 à 32767 ticks.
1.11 16w32a L'ID de l'entité passe de PrimedTnt à tnt.
16w39a Le TNT se génère désormais dans les manoirs.
Version portable Alpha
0.1.0 Dans la version portable, le TNT ne peut être obtenu qu'avec l'aide d'un éditeur hexadécimal. Les blocs de TNT, lorsqu'ils sont amorcés, font des particules de fumée puis le bloc disparaît sans qu'il n'explose.
0.2.0 Le TNT peut maintenant être amorcé et exploser avec succès mais ne peut toujours pas être obtenu sans éditeur.
0.4.0 Le TNT peut maintenant être obtenu sans utiliser d'éditeur dans le mode Survie et Créatif.
0.7.0 Le briquet est maintenant disponible en mode Créatif, le TNT peut donc être allumé en Créatif.

  • Puisque le TNT est affecté par la gravité, il peut être utilisé comme projectile vertical.
  • Un bloc soumis à la gravité placé sur du TNT passera à travers si le TNT est enclenché.
  • Un bloc de TNT peut facilement être déclenché ou consumé lorsqu'il est frappé par une braise de lave.
  • Le nom de « TNT » (abréviation de trinitrotoluène) est techniquement incorrect. Visuellement, le bloc ressemble à une collection de bâtons de dynamite, qui est un tout autre explosif souvent confondu avec le TNT. La recette d'artisanat du bloc de TNT correspond à la fabrication de la dynamite, ce qui est fait en stabilisant la nitroglycérine avec un matériau absorbant comme de la sciure ou de la terre. Cependant, la poudre à canon n'est pas un composant de l'un de ces explosifs.
  • Le fait de faire exploser un nombre très important de blocs de TNT risque de faire planter le jeu.
  • Une explosion de Creeper est moins puissante que celle d'un bloc de TNT, cependant un Creeper chargé peut produire une explosion bien plus puissante.
  • Une fois lâché, le TNT amorcé a une vitesse verticale de 0,2 m/s et une vitesse horizontale de 0,02 m/s dans une direction aléatoire entre l'est et le nord. Ce biais directionnel vers le nord-est est en raison d'un bug. S'il n'entre pas en collision avec un autre bloc, il sera expédié 0,166m horizontalement sur ​​un terrain plat avant de s'arrêter et d'exploser.
  • Si vous entrez la commande /setblock ~ ~ ~ minecraft:tnt 1, un TNT se posera sur vous. Elle s'allume si vous lui tapiez dessus comme dans les anciennes versions.