Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: TBD -- Update: Fri 10/20 11pm UTC - We have encountered some unexpected issues. Our staff is working around the clock to complete this process as quickly as possible. Thank you for your patience.

Spleef

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le Spleef est un sport de compétition de Minecraft dans lequel le but est d'être le dernier joueur dans l’arène. Le nom est un jeu de mots à partir du mot grief (vandalisme).

Objectif[modifier | modifier le wikicode]

Le Spleef se joue habituellement dans une arène ou un stade. Dans le terrain, il y a une étendue de blocs plate, ainsi que quelque blocs suspendus dans l'air, occasionnellement. Deux à quatre joueurs choisissent leur positions respectives sur le terrain, puis le match commence après un compte-à-rebours.

Le but est de détruire les blocs près de vos adversaires pour les faire tomber, en évitant de subir le même sort. Créer des blocs durant la partie est habituellement interdit. La durée du match dépend de la taille du terrain.

Le spleef peut être joué en chacun-pour-soi ou bien en équipes.

Règles[modifier | modifier le wikicode]

Le spleef demande de respecter certaines règles pour que le jeu puisse rester fair-play et équitable.

  • Il est interdit de poser des blocs du début à la fin de la partie, y compris après avoir perdu.
    • Seule exception : si les joueurs n'ont aucun moyen de s'atteindre sans en poser. Dans ce cas, ils ont l'autorisation de poser des blocs jusqu'à ce qu'un chemin leur permette de se rejoindre.
  • (Règle optionnelle) Les perdants doivent replacer les blocs qui ont été supprimés pendant la partie.
  • (Règle optionnelle) Si la partie est jouée en équipe, les joueurs de la même équipe doivent porter les mêmes skins (règle supprimée grâce au changement de couleur possible des armures en cuir, et des scoreboard).

Comment construire une arène de spleef[modifier | modifier le wikicode]

L'intérieur d'une arène de spleef
L'extérieur d'une arène de spleef
  • Trouvez un espace suffisamment grand dans lequel construire.
  • Placez les bords du stade ou de l'arène avec des blocs solides, voire indestructibles.
  • Remplissez l'espace intérieur d'un bloc facilement destructible (appelé "bloc de spleef"), qui sera le sol que les joueurs détruiront.
  • À moins d'avoir placé le terrain de jeu en hauteur, détruisez tous les blocs sur une hauteur d'au moins 2 en-dessous du terrain : ce sera la fosse dans laquelle les perdants tomberont.
  • Créez des escaliers, des échelles ou autres permettant aux perdants de remonter à la surface
  • Ajoutez éventuellement des murs autour du terrain, de manière à ce que tous les joueurs y entrant ne puissent en sortir que par la fosse en dessous (cela permet d'éviter certaines formes de triche).

Vous pouvez aussi librement embellir la construction pour lui donner l'apparence d'un stade, d'une arène de gladiateurs…

Mort subite[modifier | modifier le wikicode]

Le spleef en mort subite est une variante du jeu qui vise à rendre les parties plus rapides. Elle consiste à déverser de l'eau au début de la partie dans un labyrinthe au-dessus du terrain (par exemple en retirant un bloc de sable bloquant son écoulement) ; le match se déroule alors normalement, à la différence près que les joueurs doivent terminer la partie avant que l'eau atteigne le terrain. Si c'est le cas, tous les joueurs perdent.

Spleef à niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette variante, plusieurs niveaux de terrain de jeu sont superposés. Plus l'on descend, plus l'espace de jeu est réduit : par exemple, un terrain en trois couches peut avoir une taille de 10x10, 8x8, puis 4x4. Le dernier survivant de chaque niveau est déclaré gagnant, ce qui permet d'avoir un classement des joueurs. En cas de jeu en équipe, il suffit de comparer le nombre de survivants de chaque équipe.

En plus d'enrichir les règles du jeu, cette variante permet de jouer au spleef "simple" avec un nombre quelconque de joueurs, en choisissant le terrain selon le nombre de participants.

Spleef sans saut[modifier | modifier le wikicode]

En plaçant un plafond de manière à ne laisser que deux blocs de hauteur de libres, les joueurs ne pourront pas sauter par dessus les cases. Cela modifie sensiblement les tactiques de jeu.

Une sous-variante est de mettre une deuxième couche de sol juste en-dessous, de manière à ce que les joueurs ne puissent pas sauter sur la première mais peuvent sur la deuxième.

Spleef labyrinthe[modifier | modifier le wikicode]

Au lieu d'avoir un espace rectangulaire ouvert, cette variante propose de faire de l'arène un labyrinthe. Cela diminue le rythme du jeu et demande plutôt aux joueurs des compétences d'orientation.

Spleef inversé[modifier | modifier le wikicode]

Cette variante se joue sur une arène standard. Comme dans les règles de base, les joueurs sont sur le terrain de jeu, à la différence près qu'un joueur est sélectionné pour aller à la place dans la fosse. Celui-ci sera le seul à pouvoir retirer des blocs, le but du jeu est donc pour les autres de rester en vie. Le gagnant sera le prochain à aller dans la fosse.

Si le terrain est suffisamment grand, on peut imaginer une variante des règles où tout joueur déjà tombé peut retirer les blocs du sol.

Aquaspleef[modifier | modifier le wikicode]

L'aquaspleef est une version plus tactique et complexe du spleef, utilisant les propriétés des éponges. L'objectif y est de mouiller l'adversaire : l'arène est entourée d'eau, mais son terrain est rempli d'éponges, que les joueurs peuvent placer et retirer à leur guise.

Bow Spleef[modifier | modifier le wikicode]

Le Bow Spleef est une variante qui utilise une fonctionnalité récente des arcs avec l'enchantement de feu qui active le TNT. On possède un arc avec l'enchantement de feu et il faut tirer sur le sol composé de TNT pour faire les trous dedans.

Splegg[modifier | modifier le wikicode]

Variante disponible uniquement sur des serveurs spécialisés. Il faut lancer des œufs sur le sol pour faire tomber les autres.

FireSpleef[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette variante du spleef, du feu est posé en début de partie, ce qui fait bruler les blocs (en général de la laine pour sa combustion rapide). Les joueurs ne doivent pas tomber au cours du jump. Depuis la 1.8, grace à la gamerule "randomTickSpeed", on peut accélérer la vitesse de propagation du feu pour rendre la partie plus difficile. Parfois, les joueurs ont des briquets pour rajouter du feu.

Médias[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs vidéos de matchs de spleefs peuvent être vues ici :