Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: End of Week.

Sorcière

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Sorcière
Sorcière0.png
Points de vie

26 (Heart.svg × 13)

Taille

Longueur : 1,95 bloc
Largeur : 0,6 bloc

Apparition

Niveau de lumière de 7 ou moins.
Quand la foudre frappe à 3-4 blocs d'un villageois.

Première
apparition

Minecraft 1.4.2 (12w38a)

Récompenses

Voir la section Butin

Sons Ricanement
Expérience

5

ID interne

PC : 66
PE : 45

ID d'entité

witch

Les sorcières (nom anglais : witches) sont des créatures hostiles qui utilisent des potions volatiles comme arme à distance. Elles utilisent aussi des potions bénéfiques sur elles pour se défendre.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les sorcières peuvent apparaître n'importe où à la surface dans les endroits où le niveau de luminosité est inférieur ou égal à 7, comme les autres créatures hostiles.

Cabanes de sorcières[modifier | modifier le wikicode]

Chaque cabane abandonnée fait apparaître une sorcière à l'intérieur lors de la génération du monde. Par la suite, des sorcières pourront apparaître dans une zone de 7×9×7 blocs, soit un volume équivalent à celui de la cabane abandonnée y compris le toit, le balcon et les blocs sur lesquels reposent les quatre pieds. Le plus bas niveau d'apparition sont les blocs se trouvant sous le plancher de la cabane.

Les cabanes générées avant la 1.8.1 ont une zone d'apparition de seulement 7×9×5 blocs. Les cabanes apparues sur un terrain surélevé voient la hauteur de leur zone d'apparition se réduire considérablement.[1]

Villageois[modifier | modifier le wikicode]

Une sorcière apparaît lorsque la foudre frappe à moins de 3–4 blocs d'un villageois et ce dernier disparaît pour donner l'impression qu'il se transforme en sorcière.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

À leur mort, les sorcières lâchent des éléments variés comme du sucre (probabilité de 18), de la poudre de redstone (18), de la poudre lumineuse (18), de la poudre à canon (18), des yeux d'araignée (18), des fioles vides (18) et des bâtons (probabilité de 28). Elles donnent 1 à 3 récompenses de 0 à 2 objets chacune, pour un maximum de 6 objets au total.

Chaque niveau de l'enchantement « Butin » (Looting) augmente la quantité maximale d'objets abandonnés de 1 pour chacune des 1 à 3 récompenses, conduisant à un maximum de 5 éléments par récompense, et un maximum de 15 éléments au total.

Elles peuvent également abandonner des potions de santé instantanée, potions de résistance au feu, potions de vitesse ou des potions de respiration si elles sont tuées alors qu’elles buvaient une de ces potions (8,5 % de chances et 100 % sur Pocket Edition). Elles lâchent de plus 5 points d'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

La sorcière utilise des potions volatiles pour attaquer et boit des potions pour se défendre. Elle a un rayon d’attaque de 16 blocs.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

  • Elle jette une potion de lenteur si le joueur est à au moins 8 blocs d’elle et n’est pas déjà affecté par la lenteur.
  • Elle jette une potion de poison si la vie du joueur est à au moins 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) et n’est pas déjà empoisonné.
  • Il y a une probabilité de 25 % qu’elle jette une potion de faiblesse si le joueur est à 3 blocs d’elle ou moins et n’est pas déjà affecté par la faiblesse.
  • Si aucune de ces conditions précédentes n’est vérifiée, elle jette par défaut une potion de dégâts.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

À chaque tick du jeu et si elle n’est pas déjà en train de boire, la sorcière peut décider de s’équiper d’une potion et de la boire. Il lui faut 1,6 seconde pour boire la potion.

  • Lorsqu’elle est immergée et qu’elle manque de respiration, il y a une probabilité de 15 % qu’elle boive une potion de respiration.
  • Lorsqu’elle est enflammée et qu’elle manque de résistance au feu, il y a une probabilité de 15 % qu’elle boive une potion de résistance au feu (ou lorsqu’elle est dans la lave, puisqu’elle y est forcément enflammée).
  • Si elle manque de vie, il y a une probabilité de 5 % qu’elle boive une potion de santé instantanée.
  • Lorsqu’elle est éloignée de plus de 11 blocs du joueur et qu’elle manque de vitesse, il y a une probabilité de 50 % qu’elle boive une potion de vitesse.

Les sorcières sont à 85 % résistantes aux dégâts magiques (infligés par les potions de poison, les potion de dégâts et les enchantements Épines (Thorns))

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les sorcières sont des ennemis dont le joueur doit se méfier en raison de leurs lancers de potions et de leur quantité de points de vie plus élevée que la majorité des créatures qui peuplent le monde normal (à l’exception de l'enderman). Une épée, une armure en fer et un arc au minimum sont recommandés ; en raison de la nature des potions l'armure est inefficace mais elle peut servir dans la mesure où la sorcière est souvent accompagnée d'autres monstres, le joueur doit également avoir sur lui plusieurs seaux de lait pour se guérir des effets de potions.

Si le joueur affronte une sorcière solitaire, il doit la frapper rapidement en premier, dans ces conditions la sorcière va d’abord chercher à se soigner plutôt que de riposter, le joueur doit alors l'attaquer frénétiquement en cherchant si possible à lui infliger des coups critiques jusqu'à ce qu'elle meure.

L'arc est également avantageux lorsque le joueur fait face à plusieurs sorcières, mais il doit alors se focaliser sur une sorcière en particulier car sinon elles auront le temps de se soigner.

Le joueur peut oublier l'utilisation des blocs soumis à la gravité pour étouffer les sorcières.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle
13 septembre, 2012 Dinnerbone a insinué que la sorcière serait ajoutée dans la Pretty Scary Update,[2][3][4] et son skin serait un dérivé de celui des villageois.[5]
21 septembre 2012 Dinnerbone valide la suggestion de Mr_Pennybags sur Reddit r/Minecraft, qui était de faire apparaître les sorcières dans des cabanes abandonnées.
1.4.2 12w38a Ajout des sorcières. Elle n'apparaissent pas naturellement, elles ne peuvent apparaître qu'à l'aide d'un œuf de sorcière.
Les sorcières utilisent des potions volatiles de poison, de lenteur, de dégâts instantanés et de faiblesse pour tuer le joueur.
12w38b Les sorcière lâchent des fioles, des bâtons, de la redstone, de la poudre lumineuse, de la poudre à canon, des yeux d'araignées et des fioles d'eau lorsqu'elles meurent.
Les sorcières peuvent se blesser entre elles et leur apparence a été légèrement modifiée.
12w39a Correction du bug où certaines sorcières étaient blanches, leur apparence a de nouveau été modifiée.
12w40a Les sorcières apparaissent désormais dans les cabanes abandonnées.
Les sorcières ne lâchent plus de fioles d'eau quand elles meurent.
1.7.2 13w37a Les sorcières peuvent boire des potions de respiration aquatique.
13w42a Les sorcières peuvent apparaître partout où le niveau de luminosité ne dépasse pas 7.
13w42b Diminution du taux d'apparition des sorcières.
Version portable Alpha
0.14.0 Ajout des sorcières et des cabanes abandonnées.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Elles ressemblent aux villageois, mais leur peau est plus pâle et une verrue est présente sur leur nez. Elles portent un vêtement violet, possèdent un chapeau pointu et leurs yeux sont de couleur lavande.
  • Lorsqu'elles boivent une potion, une fiole apparaît dans leurs bras et leur nez se met à bouger.
  • A l'instar des duels de squelettes, les sorcières peuvent également se battre entre elles. Cependant le combat durera indéfiniment car elles sont insensibles aux dégâts causés par les potions.
  • Contrairement à ce que l'on pense, la sorcière a une bouche, mais cachée par son nez.
  • Avoir un seau de lait sur soi peut s'avérer utile lors d'un combat avec une sorcière car boire du lait annule tous les effets de potion.
  • Les sorcières possèdent un nombre infini de potions.
  • La commande /summon Witch ~ ~1 ~ {HandDropChances:[0.01F,2F],HandItems:[{id:"minecraft:lingering_potion",Count:1},{}]} fera apparaître une sorcière avec une potion persistante (sans effet).

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]