Sorcière

De Minecraft Wiki
Sorcière
Sorcière.png
Points de vie

26 (Heart.svg × 13)

Taille

Longueur : 1,95 bloc
Largeur : 0,6 bloc

Apparition

Niveau de lumière de 7 ou moins.
Quand la foudre frappe à 3-4 blocs d'un villageois.

Première
apparition

Minecraft 1.4.2 (12w38a)

Récompenses

Voir la section Butin

Sons Ricanement
Expérience

5

ID interne

PC : 66
PE : 45

ID d'entité

witch

Dinnerbone-twitter.png « J'ai décidé d'opter pour un look de sorcière moins traditionnel et d'avoir une sorte de « dérivé du villageois ». Elle a un nez magique qui bouge aussi.  »
Dinnerbone

Les sorcières (nom anglais : witches) sont des créatures hostiles qui utilisent des potions volatiles comme arme à distance. Elles utilisent aussi des potions bénéfiques sur elles pour se défendre.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les sorcières peuvent apparaître n'importe où à la surface dans les endroits où le niveau de luminosité est inférieur ou égal à 7, comme les autres créatures hostiles.

Cabanes de sorcières[modifier | modifier le wikicode]

Chaque cabane abandonnée fait apparaître une sorcière à l'intérieur lors de la génération du monde, et elle ne disparaîtra jamais. Par la suite, des sorcières pourront apparaître dans une zone de 7×9×7 blocs, soit un volume équivalent à celui de la cabane abandonnée y compris le toit, le balcon et les blocs sur lesquels reposent les quatre pieds. Le plus bas niveau d'apparition sont les blocs se trouvant sous le plancher de la cabane.

Les cabanes générées avant la 1.8.1 ont une zone d'apparition de seulement 7×9×5 blocs. Les cabanes apparues sur un terrain surélevé voient la hauteur de leur zone d'apparition se réduire considérablement.[1]

Villageois[modifier | modifier le wikicode]

Une sorcière apparaît lorsque la foudre frappe à moins de 3–4 blocs d'un villageois et ce dernier disparaît pour donner l'impression qu'il se transforme en sorcière.

Les bébés villageois, lorsqu'ils sont frappés par la foudre, deviennent des sorcières et deviennent adultes.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Elles ressemblent aux villageois, mais leur peau est plus pâle et une verrue est présente sur leur nez. Elles portent un vêtement violet, possèdent un chapeau pointu et leurs yeux sont de couleur lavande.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

À leur mort, les sorcières lâchent des éléments variés comme du sucre (probabilité de 18), de la poudre de redstone (18), de la poudre lumineuse (18), de la poudre à canon (18), des yeux d'araignée (18), des fioles vides (18) et des bâtons (probabilité de 28). Elles donnent 1 à 3 récompenses de 0 à 2 objets chacune, pour un maximum de 6 objets au total.

Chaque niveau de l'enchantement Butin (Looting) augmente la quantité maximale d'objets abandonnés de 1 pour chacune des 1 à 3 récompenses, conduisant à un maximum de 5 éléments par récompense, et un maximum de 15 éléments au total.

Elles peuvent également abandonner des potions de santé instantanée, potions de résistance au feu, potions de vitesse ou des potions de respiration si elles sont tuées alors qu’elles buvaient une de ces potions (8,5 % de chances et 100 % sur la Version Bedrock). L'enchantement Butin augmente les chances de 1 % par niveau. Elles lâchent de plus 5 points d'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

La sorcière utilise des potions volatiles pour attaquer et boit des potions pour se défendre. Elle a un rayon d’attaque de 16 blocs.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

  • Elle jette une potion de lenteur si le joueur est à au moins 8 blocs d’elle et n’est pas déjà affecté par la lenteur.
  • Elle jette une potion de poison si la vie du joueur est à au moins 8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) et n’est pas déjà empoisonné.
  • Il y a une probabilité de 25 % qu’elle jette une potion de faiblesse si le joueur est à 3 blocs d’elle ou moins et n’est pas déjà affecté par la faiblesse.
  • Si aucune de ces conditions précédentes n’est vérifiée, elle jette par défaut une potion de dégâts.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

À chaque tick du jeu et si elle n’est pas déjà en train de boire, la sorcière peut décider de s’équiper d’une potion et de la boire. Il lui faut 1,6 seconde pour boire la potion.

  • Lorsqu’elle est immergée et qu’elle manque de respiration, il y a une probabilité de 15 % qu’elle boive une potion de respiration.
  • Lorsqu’elle est enflammée et qu’elle manque de résistance au feu, il y a une probabilité de 15 % qu’elle boive une potion de résistance au feu (ou lorsqu’elle est dans la lave, puisqu’elle y est forcément enflammée).
  • Si elle manque de vie, il y a une probabilité de 5 % qu’elle boive une potion de santé instantanée.
  • Lorsqu’elle est éloignée de plus de 11 blocs du joueur et qu’elle manque de vitesse, il y a une probabilité de 50 % qu’elle boive une potion de vitesse.

Les sorcières sont à 85 % résistantes aux dégâts magiques (infligés par les potions de poison, les potion de dégâts et les enchantements Épines (Thorns))

Tutoriels[modifier | modifier le wikicode]

Tutoriels/Combat#Sorcière

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

La monnaie de sa pièce
(Taste of Your Own Medicine)
Empoisonner une sorcière avec une potion volatile. Jeter une potion volatile de poison sur une sorcière. Oui Oui Oui Oui 20G Argent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.png Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.png Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois toutes ces 24 créatures.. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle
1.4.2 13 septembre 2012 Dinnerbone a insinué que la sorcière serait ajoutée dans la Pretty Scary Update[2][3][4] et que sa texture serait un dérivé de celle des villageois.[5]
21 septembre 2012 Dinnerbone valide la suggestion de Mr_Pennybags sur Reddit r/Minecraft, qui était de faire apparaître les sorcières dans des cabanes abandonnées.
12w38a Ajout des sorcières. Elle n'apparaissent pas naturellement, elles ne peuvent apparaître qu'à l'aide d'un oeuf d'apparition de sorcière.
Les sorcières utilisent des potions volatiles de poison, de lenteur, de dégâts instantanés et de faiblesse pour tuer le joueur.
Bien que les sorcières s'inspirent des villageois, elles ne partagent aucun attribut avec ces derniers, comme l'utilisation de logements, et sont incapables d'ouvrir des portes.
12w38b Les sorcière lâchent des fioles, des bâtons, de la redstone, de la poudre lumineuse, de la poudre à canon, des yeux d'araignées et des fioles d'eau lorsqu'elles meurent.
Les sorcières peuvent se blesser entre elles et leur apparence a été légèrement modifiée.
12w39a Correction du bug où certaines sorcières étaient blanches, leur apparence a de nouveau été modifiée.
12w40a Les sorcières apparaissent désormais dans les cabanes abandonnées.
Les sorcières ne lâchent plus de fioles d'eau quand elles meurent.
1.6.1 Le taux de régénération des sorcières a été réduit de 2/3.
1.7.2 13w37a Les sorcières peuvent boire des potions de respiration aquatique.
13w42a Les sorcières peuvent apparaître partout où le niveau de luminosité ne dépasse pas 7.
13w42b Diminution du taux d'apparition des sorcières.
1.8 14w03a Les villageois frappés par la foudre deviennent des sorcières.
14w11a Les sorcières fuient maintenant les Creepers sur le point d'exploser.
14w34d La zone d'apparition de la cabane de sorcière a diminué ou a été éliminée en fonction de l'altitude de la cabane.
1.8.1 1.8.1-pre1 Les sorcière ne fuient plus les Creepers sur le point d'exploser.
La hauteur de la zone d'apparition de la cabane de sorcière a augmenté de 2.
1.9 15w31a Les sorcières ont maintenant 50 % de chances de choisir une potion de rapidité quand ils boivent une potion, au lieu d'une chance de 43,75%.
15w47b Ajout de sons pour les sorcières qui font des effets sonores, subissent des dégâts, meurent, boivent et lancent des potions.
1.10 1.10-pre1 Les sorcières boivent une potion de résistance au feu si elles n'ont pas déjà l'effet et les dégâts les plus récents (au cours des 2 dernières secondes) sont des dégâts de feu.
1.11 16w32a L'ID de l’entité passe de Witch à witch.
Version portable Alpha
0.14.0 build 1 Ajout des sorcières et des cabanes abandonnées.
build 2 La texture des sorcières est fixe.
build 3 Les sorcières évitent désormais l'eau à moins d'avoir une cible.
Version console
CU19 TU7 1.12 Patch Ajout des sorcières.
TU31 CU19 1.22 Patch 3 Les sorcières peuvent maintenant boire et laisser tomber des potions de respiration aquatique.
TU43 CU33 1.36 Patch 13 Ajout de son pour les sorcières.

  • Lorsqu'elles boivent une potion, une fiole apparaît dans leurs bras et leur nez se met à bouger.
  • La courte bouche d'une sorcière est visible sur le côté seulement lorsqu'elles boivent une potion et lèvent le nez.
  • Avoir un seau de lait sur soi peut s'avérer utile lors d'un combat avec une sorcière car boire du lait annule tous les effets de potion.
  • La commande /summon Witch ~ ~1 ~ {HandDropChances:[0.01F,2F],HandItems:[{id:"minecraft:lingering_potion",Count:1},{}]} fera apparaître une sorcière avec une potion persistante (sans effet).
  • Si une sorcière attaque malencontreusement une autre sorcière avec une potion, la sorcière touchée ciblera l'autre sorcière, cependant il est impossible pour une sorcière de tuer l'autre (sans l'aide d'un joueur) en raison de son utilisation de potions de soin instantané et leur résistance aux potions volatiles de l'autre.
  • Les sorcières n'utilisent pas l'équipement dans leurs cabanes de sorcière, mais ils peuvent être utilisées par les joueurs.
  • Les chances qu'une sorcière laisse tomber le maximum d'objets possibles (6 éléments au total) sans un enchantement de Butin sont de 1 sur 81 (1,2%).
  • Les sorcières ont 0,075 % de chance chaque tick de faire apparaître 10 à 45 particules magiques violettes au-dessus de leur tête.

Promotional Content