Siège de zombies

De Minecraft Wiki
Un siège en cours.

Un siège est un évènement qui se produit lorsque de nombreux zombies apparaissent dans un village, quel que soit le niveau d'éclairage ou de fermeture de celui-ci.

Déroulement d'un siège[modifier | modifier le wikicode]

Chaque nuit, à minuit (soit 18000 ticks de jeu dans Minecraft), il y a 10 % de chances qu'un siège de zombies soit tenté cette nuit-là. Si un siège doit se produire, le jeu tentera de lancer le siège à chaque tick jusqu'à ce que le siège démarre avec succès ou que le soleil se lève. Plus précisément, la tentative de siège est abandonnée lorsque le niveau de lumière du soleil atteint 12. Cependant, des conditions météo défavorables, réduisant le niveau de lumière du soleil, peuvent permettre aux tentatives de démarrage du siège de se poursuivre bien au-delà de l'aube. Il ne peut y avoir qu'un siège par nuit.

Conditions préalables pour l'exécution d'un siège[modifier | modifier le wikicode]

Modélisation de la zone d'apparition d'un siège de zombies (non mis à jour).

Chaque village a un centre, le plus souvent situé au niveau de la cloche du village. Dans le cas où la cloche définit le centre du village, elle n'est pas seulement utilisée comme point de rassemblement pour les villageois, mais est également une pièce maîtresse du village, déterminant si un joueur se trouve ou non dans le rayon du village.

En d'autres termes, le joueur doit essentiellement être dans le village pour qu'un siège soit possible.

Le village concerné doit avoir au moins 10 lits, 20 villageois, ou avoir été « stable » (aucun lit ajouté ou supprimé) pendant au moins 20 ticks (1 seconde). Sinon, un autre village investi par le joueur est considéré.

Le point de départ du siège se situe toujours à la périphérie du village. Pour ce faire, le jeu recherche un point aléatoire sur un cercle d'un rayon de 0,9 fois celui des limites du village partant du centre. Pour que les zombies sachent quel village ils doivent assiéger, le point de départ ne doit pas nécessairement être situé dans le rayon d'un village voisin. La valeur Y du point choisi est celle du centre du village.

Si les tentatives de trouver un point de départ (au nombre de dix) échouent, la tentative de siège échoue, mais un autre siège peut être tenté au prochain tick. Si un point de départ valide est trouvé, un emplacement aléatoire est recherché pour faire apparaître un zombie. Si le jeu parvient à trouver un point d'apparition valide, le siège démarre au point de départ choisi. Sinon, un autre village investi par le joueur est considéré.

Apparition des zombies[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies du siège peuvent apparaître à l'intérieur d'un toit composé d'escaliers – pour peu que le bâtiment se situe dans la zone d'apparition en bordure du village – et survivre à la lumière du jour.

Pendant un siège, le jeu tente de faire apparaître 20 zombies sur une période de 3 secondes. Pour chaque zombie, le jeu recherche un point d'apparition valide dans une zone de 16×16×6 blocs autour du point de départ choisi. Si un point d'apparition valide est trouvé, un zombie est généré.

Les zombies apparaissant au cours d'un siège ignorent le joueur, le niveau de lumière, et les autres créatures. Seules les conditions d'apparition suivantes sont vérifiées :

  • le bloc d'apparition doit être transparent et non-fluide ;
  • le bloc directement en-dessous doit avoir une surface solide
    • cela inclut les escaliers retournés et les dalles placées dans la partie supérieure d'un espace de bloc ;
  • le bloc directement en-dessous ne doit pas être de la bedrock ;
  • le bloc directement au-dessus doit être transparent lui aussi ;
  • le bloc doit être dans le village cible.

À noter en particulier que les zombies peuvent apparaître à l'intérieur de blocs transparents tels que des dalles, qui empêchent normalement l'apparition de créatures.

Les zombies-villageois, zombies momifiés et les noyés ne font pas partie des créatures générées au cours d'un siège, mais toutes les autres variantes de zombies (bébés, jockey, équipés) peuvent apparaître.

Pour la plupart, les zombies générés au cours d'un siège se comporteront de la même manière que les zombies apparus naturellement, en dehors du fait qu'ils ne brûleront pas à la lumière du soleil et qu'ils ne s'occuperont pas du joueur ou des créatures extérieures à moins qu'ils soient attaqués. Ils attaqueront donc tous les villageois à portée de vue, et les villageois et golems de fer réagiront en conséquence. Les golems de fer protégeront les villageois des attaques de zombies mais aussi des autres créatures hostiles.

Les zombies disparaîtront aussi comme d'habitude si le joueur est suffisamment éloigné du siège. Si les zombies s'éloignent d'une certaine distance (supérieure à la taille du village) du centre du village, ils retourneront vers le centre du village s'ils ne poursuivent pas activement une cible.

Techniques de défense[modifier | modifier le wikicode]

Entourer un village d'une muraille et l'éclairer sont les moyens de défense de base contre les créatures hostiles, et spécialement contre les creepers. Mais cependant, cela s'avère peu efficace contre les sièges de zombies puisque ces derniers ignorent les limites artificielles créées par le joueur. Toutefois, il se peut que certains zombies apparaissent à l'extérieur de ces limites surtout lorsqu'elles sont inférieures aux limites réelles du village. Si c'est le cas, cela va permettre au joueur de défendre les villages en créant des ponts-levis (impliquant des douves) et toutes sortes de pièges visant à réduire le nombre de zombies pénétrant le village.

Il est cependant impossible d'empêcher complètement un siège, à part bien sûr en dormant pendant la nuit ce qui ne laissera pas aux créatures le temps d'apparaître, ou bien en s'éloignant du village. Aussi, les sièges de zombies ne respectent pas la « règle des 24 blocs minimum » du joueur[à vérifier] ce qui signifie que ces derniers auront la possibilité d'apparaître tout proche du joueur.

Piéger un villageois dans un petit périmètre de barrières va aussi avoir tendance à attirer les zombies, offrant donc une chance au joueur ou aux golems de tuer les zombies un par un tout en minimisant les dégâts.

Les loups et golems de neige peuvent aussi être mobilisés pour stopper les hordes de zombies, cependant l'usage de golems de neige est totalement inutile dans les villages se situant dans les biomes désert puisque pour des raisons de température, ces derniers reçoivent des dommages jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tandis qu'une meute de loups sera beaucoup plus simple à entretenir notamment grâce à la large quantité de chair putréfiée que vont céder les zombies vaincus.

Verser un seau d'eau suivi d'un bloc de TNT sur le sol peut aussi s'avérer être une méthode viable lorsqu'un nombre trop important de zombies se situent à proximité du joueur.

Repopulation[modifier | modifier le wikicode]

Les villageois peuvent aider à repeupler le village après un siège en ayant un enfant. Pour avoir un enfant, il faut au moins deux villageois restants dans le village et un minimum d'espace. Les maisons construites par le joueur peuvent aussi aider à la repopulation du village, à condition que ces maisons se situent dans le village et qu'elles possèdent un lit valide. Les golems de fer morts durant le siège pourront eux aussi réapparaître à condition que le nombre de villageois soit suffisant.

Malheureusement, ces conditions sont rarement suffisantes pour empêcher la dépopulation d'un village sans que le joueur n'ait à organiser des défenses autour de ce dernier. Il existe d'autres solutions, quoique difficiles, pour repeupler un village : guérir un zombie-villageois ou attirer les villageois d'un autre village.

Le village sera à l'abri de futurs sièges jusqu'à ce que la population atteigne le nombre de 20.

Version officielle
1.2.1 12w07aLes sièges ont été ajoutés par Jon.
Les villageois repeupleront un village en fonction du nombre de maisons disponibles.
12w08aLes golems de fer ont été spécialement ajoutés pour protéger les villageois des attaques de créatures comme durant les sièges.
1.14.3 1.14.3-pre3Le positionnement du point de départ des sièges a été corrigé : les sièges démarrent près des limites du village plutôt que n'importe où à l'intérieur du village.

  • Les sièges ne peuvent pas avoir lieu dans les biomes champignon, mais les zombies peuvent apparaître en dehors du biome champion et se rendre dans le plus proche village.
  • Si le joueur désactive l'apparition de créatures via la commande /gamerule, les sièges peuvent tout de même avoir lieu.[à vérifier]
  • L'évolution de l'intelligence artificielle des zombies (voir l'historique du zombie) a accru la dangerosité des sièges pour le joueur.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]