Sable des âmes

De Minecraft Wiki
Sable des âmes
Sable des âmes.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 88 hex: 58 bin: 1011000

ID nominal

soul_sand

Marsh Davies Mojang avatar.png « Ce n'est que dans les cavernes enflammées du Nether, au milieu des colonnes de lave et des Ghasts crachant des flammes, que vous trouverez ce matériau effrayant en abondance. Au premier coup d'œil, ça pourrait ressembler à une version plus rouge des pierres, mais vous regardez ensuite d'un peu plus près - ces visages criards sont-ils gravés sur sa surface ? Aah ! »
Marsh Davies[1]

Le sable des âmes (nom anglais : soul sand) est un bloc uniquement trouvable dans le Nether.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Du sable des âmes généré dans le Nether.

Le sable des âmes peut être détruit avec n'importe quel outil ou à la main, mais les pelles sont plus rapides.

Bloc
Sable des âmes
Dureté 0,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,75
Bois 0,4
Pierre 0,2
Fer 0,15
Diamant 0,1
Or 0,1

Le sable des âmes se rencontre à l'état naturel dans le Nether en-dessous de la couche 65. Il apparaît généralement sous forme de gisements de 4 blocs de profondeur. Le sable des âmes va généralement de pair avec le gravier. Le sable des âmes se génère également dans les salles de verrues du Nether des forteresses du Nether.

Le sable des âmes ralentit le mouvement de toute créature ou joueur circulant dessus, les faisant également légèrement s'enfoncer de 2 pixels dedans. En le plaçant directement sur un bloc de glace, de glace compactée, de glace bleue ou un bloc de Slime, l'effet de ralentissement du sable des âmes est grandement augmenté. Le sable des âmes fait aussi suffoquer les créatures plus petites qu'une dalle telles que les poissons d'argent, les Endermites et les bébés tortues. Le ralentissement des monstres peut être utilisé pour combattre un grand nombre d'ennemis à la fois, notamment à l'aide d'un arc. Les joueurs ne peuvent pas aller d'un bloc de sable des âmes à un escalier sans sauter.

Culture des verrues du Nether[modifier | modifier le wikicode]

Le sable des âmes est utilisé pour la culture des verrues du Nether, un ingrédient important en alchimie. Les verrues du Nether peuvent être plantées sur du sable des âmes (comme les graines sur la terre labourée), et donnent plusieurs verrues du Nether quand elles sont récoltées à maturité.

Invocation du Wither[modifier | modifier le wikicode]

Le patron d'invocation du Wither.

Quatre blocs de sable des âmes et trois crânes de Wither squelette sont nécessaires pour invoquer un Wither. Ce dernier apparaît en plaçant d'abord les quatre blocs de sable des âmes en T puis en ajoutant les crânes sur les trois blocs du haut.

Colonne de bulles[modifier | modifier le wikicode]

Placer du sable des âmes sous l'eau créera un ascenseur de colonne de bulles, qui poussent vers le haut les objets, les joueurs et les créatures, à l'inverse du bloc de magma.

Alpha
8 octobre 2010Première apparence du sable des âmes sur le blog de Notch.
1.2.0
Ajout du sable des âmes, qui se génère dans la nouvelle dimension, le Nether.
S'accroupir sur un bloc de sable des âmes n'empêche pas le joueur d'en tomber.
Bêta
1.6.6Il est maintenant possible de passer d'un bloc de sable des âmes à un autre bloc en restant accroupi.
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre1Ajout des verrues du Nether, qui poussent sur le sable des âmes.
Beta 1.9-pre6La pelle permet de miner plus rapidement le sable des âmes.
1.3.1 12w22aLe sprite du bloc dans l'inventaire a été retourné de gauche à droite, passant de
à
.
1.4.2 12w36aPeut désormais être utilisé pour invoquer le Wither.
12w38aNouveaux sons lorsque le joueur place un bloc de sable des âmes, ou lorsqu'il marche dessus.
1.5 13w02aDans les packs de textures, le sable des âmes utilise le fichier /textures/blocks/hellsand.png.
1.8 14w17aLes poissons d'argent et les Endermites prennent désormais des dégâts s'ils marchent sur du sable des âmes.
14w32bDes portes à sens unique ne peuvent plus être faites avec du sable des âmes.
1.13 18w07aLe sable des âmes placé sous l'eau crée désormais une colonnes de bulles qui pousse vers le haut.
Version portable Alpha
0.12.1 build 1
Ajout du sable des âmes.
0.16.0 build 4Peut désormais être utilisé pour invoquer le Wither.
Version Bedrock
1.5 bêta 1.5.0.4Le sable des âmes placé sous l'eau crée désormais une colonnes de bulles qui pousse vers le haut.
Version console
TU1CU11.0Patch 1
Ajout du sable des âmes.
TU19CU71.12Peut désormais être utilisé pour invoquer le Wither.

  • Il a été dit que Notch appréciait le jeu Doom, ce bloc en est un hommage évident, car dans les derniers niveaux de Doom, en enfer, certains murs étaient recouverts d'une texture représentant des visages hurlants, étirés et collés entre eux.
  • Lorsque qu'un joueur se situe sur un bloc de sable des âmes dans le monde normal, il voit l'horizon légèrement noirci.