Rivière

De Minecraft Wiki
Rivière
Rivière.png
Biome

Tous

Composition
Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

Beta 1.8

Les rivières (nom anglais : rivers) sont des structures naturelles faisant aussi partie des biomes techniques. Ce sont, comme leur nom l'indique, des cours d'eau qui forment un chemin le plus souvent serpenté.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont de longs bras d'eau qui traversent ou séparent les biomes, et qui ne possèdent pas de courants. Leurs rives sont faites de terre, d'herbe ou de sable. D'importantes quantités d'argile se situent au fond des rivières. Elles se « jettent » dans les océans ou se replient sur elles-mêmes.

Leur altitude (y = 62) est régulière, c'est-à-dire que leur hauteur ne varie pas. En revanche, leur largeur, si elle reste assez régulière, peut varier considérablement, se réduisant parfois à un seul mètre.

Variations[modifier | modifier le wikicode]

Dans les zones vallonnées ou montagneuses, le sol peut s'élever au dessus de la couche 62, ce qui peut laisser apparaître des lits de rivières asséchés.

Les rivières situées dans les biomes taïga et toundra sont gelées.

Usage[modifier | modifier le wikicode]

Poissons et pêche[modifier | modifier le wikicode]

Les rivières contiennent des poissons comme des saumons qui peuvent être tués et servir de sources de nourriture facile à récolter et renouvelables. Tout comme pour les autres points d'eau, elles peuvent aussi servir pour pêcher.

Navigation[modifier | modifier le wikicode]

Les rivières peuvent servir de voies maritimes. Elles permettent en général de parcourir plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, d'une traite avec un bateau, et peuvent relier plusieurs biomes adjacents entre eux. Sachant qu'elles peuvent momentanément devenir trop étroites pour un bateau, s'équiper d'une pelle peut être utile pour dégager le chemin en cas de blocage inopiné.

Dans les biomes enneigés, les rivières gelées peuvent être utilisées pour se déplacer très rapidement, sachant que le bateau sur glace est l'un des moyens de transport le plus rapide du jeu (allant jusqu'à 40 m/s soit 144 km/h).

Agriculture[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Agriculture

Les rivières peuvent être utilisées pour irriguer des cultures. Il est même possible d'établir un champ sur une rivière, permettant au joueur d'ignorer la question de l'irrigation (à condition de laisser des espaces entre les parcelles cultivées) ; toutefois, cela présente l'inconvénient d'obstruer la navigation, sauf si le joueur parvient à créer une « déviation » sur un côté.

Version Java Bêta
1.8Ajout des rivières[1].

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) Les rivières fonctionnent sur le Twitter de Notch. Mis en ligne le 19 août 2011.