Redstone

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Redstone (poudre))
Poudre de redstone
Câble de redstone
Redstone (câble).pngRedstone (câble, actif).png

Type

bloc solide

Gravité

oui

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.1 (3 juillet 2010)

Butin

lui-même

Valeurs
Objet
déc: 331 hex: 14B bin: 101001011
Bloc
déc: 55 hex: 37 bin: 110111
ID nominal
Objet
redstone
Bloc
redstone_wire

La poudre de redstone (nom anglais : redstone dust) peut être obtenue en minant du minerai de redstone avec une pioche en fer ou en diamant, ou en tuant une sorcière.

Elle peut être placée sur le sol pour créer un câble de redstone (conducteur d'énergie), ou combinée dans l'établi pour créer les éléments utiles à la fabrication de circuits de redstone. Ces derniers rendent possibles les interactions entre le joueur et son environnement, c'est à dire les éléments dont l'état est modifiable (portes, aiguillages, pistons, etc ...)

La poudre de redstone est principalement obtenue par minage. Elle peut cependant aussi être obtenue par cuisson d'un bloc de minerai de redstone, en tuant des sorcières, en commerçant avec les villageois, ou via l'artisanat.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Minerai de redstone

La poudre de redstone est récupérée par le minage de blocs de minerai de redstone à l'aide d'une pioche en fer ou en diamant ne disposant pas de l'enchantement délicatesse (toucher de soie). En effet, avec cet enchantement, le résultat du minage est un bloc de minerai de redstone.

Bloc Outil(s) Résultat
Icôneinv Redstone (minerai).png Icôneinv Pioche en fer.png ou Icôneinv Pioche en diamant.png Icôneinv Poudre de redstone.png

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cuisson

Si le joueur utilise une pioche possédant l'enchantement délicatesse (toucher de soie), il peut récupérer des blocs de minerai de redstone. Ce minerai peut être transformé par la suite en poudre de redstone grâce au fourneau.

Ingrédients Cuisson
Redstone (minerai) +
Tout combustible

Laine

A noter que la cuisson produit un seul élément de poudre de redstone alors que le minage en produit entre quatre et cinq.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Commerce

Il est possible d'acheter de la poudre de redstone avec des émeraudes auprès des prêtres dans les villages de PNJ.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Sorcière

De la poudre de redstone est parfois lâchée par les sorcières lorsqu'elles sont tuées par le joueur. Une sorcière laissant tomber au maximum trois types d'objets entre zéro et deux fois, il est théoriquement possible d'obtenir jusqu'à six éléments de poudre de redstone en tuant une sorcière.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Artisanat
Bloc de redstone

9

Loupe.png Article principal : Artisanat

Le comparateur n'est pas présent ci-dessous, car il n'utilise pas la poudre de redstone, mais les torches de redstone. Pour plus de détails, voir comparateur.

Ingrédients Recette → résultat Ingrédients Recette → résultat
Poudre de redstone +
bâton

Torches de redstone +
poudre de redstone +
blocs de roche

Lingots d'or +
poudre de redstone

Lingots de fer +
poudre de redstone

Lingots de fer +
plaque de détection en pierre +
poudre de redstone
Lingots d'or +
bâton +
poudre de redstone
Planches +
poudre de redstone
PlanchePlanchePlanchePlanche
Planche
PlanchePlanchePlanche

Blocs de pierre +
arc +
poudre de redstone

Planches +
blocs de pierre +
lingot de fer +
poudre de redstone
PlanchePlanchePlanche

Poudre de redstone +
bloc de pierre lumineuse

Lampe à redstone
Poudre de redstone

Pierre +
poudre de redstone

Lanceur
Pierre +
Redstone +
Quartz du Nether

Alchimie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Alchimie

La poudre de redstone sert en alchimie à créer des potions. Deux types d'utilisations sont possibles :

Câble de redstone[modifier | modifier le wikicode]

La poudre de redstone peut être placée au sol par un clic-droit de façon à créer ou prolonger des câbles de redstone. Elle s'adapte en changeant de forme à la présence de poudre sur les blocs adjacents, et de couleur si elle est ou non alimentée en énergie. La redstone ne peut être placée que sur des blocs opaques, ainsi que sur de la pierre lumineuse, des entonnoirs, des escaliers et dalles retournées.

Il existe 15 niveaux d’énergie (power), visibles sur l'écran de débogage accessible par la touche F3 en pointant la redstone placée avec le curseur. 15 est le niveau d’énergie le plus élevé et 1 le plus bas, le niveau d’énergie 0 est inactif. Les niveaux d’énergie permettent de déterminer le nombre de poudre que l'on peut placer ensuite (bout à bout) sans que le câble devienne inactif (la limite étant de 15 poudre posées bout à bout).

Les câbles de redstone sont un élément essentiel des circuits de redstone.

La fonction d'un câble est de conduire un courant de redstone (généré par un interrupteur, une torche de redstone ou un bloc de redstone), bien que cette fonction soit limitée dans l'espace, étant donné que la conduction d'un courant ne peut se faire que sur une distance maximale de 15 blocs. Il est en revanche possible de passer outre cette limitation en créant une porte logique appropriée (constituée principalement de deux torches de redstone placées en série en mode inversion de courant) ou un répéteur de redstone.

La poudre de redstone n'est pas nécessaire lorsque l'interrupteur est adjacent à l'objet dont l'état est modifiable (par exemple un levier adjacent à une porte).

Les câbles de redstone sont des outils utilisés pour la conception de circuits de redstone permettant de connecter plusieurs objets entre eux (par exemple, un levier d'ouverture/fermeture avec une porte distante, ou encore une plaque de détection avec un distributeur de flèches pour constituer un piège).

Poudre de redstone de niveau d’énergie 15 placée grâce à la commande /setblock

Pour poser de la redstone grâce à la commande /setblock, il faut rajouter « _wire » après « redstone » ce qui donne : /setblock ~ ~ ~ redstone_wire. On peut aussi déterminer son niveau d’énergie en [data value] à la suite de la commande : /setblock ~ ~ ~ redstone_wire 15 (ici 15 étant la valeur du niveau d’énergie).

Cependant une fois le bloc placé, si un des blocs adjacents est modifié ou modifie le comportement de la redstone (bloc de redstone, piston, torche...) la redstone posée reprendra son niveau d’énergie adapté à la situation (si elle n'est pas raccordée à un autre câble de redstone actif son niveau d’énergie redescendra à 0). Dans le cas d'un bloc adjacent qui modifie le comportement de la redstone, tous réagissent à l'impulsion (malgré que celle-ci soit très courte) sauf une autre poudre de redstone posée.

Alpha

1.0.1 Ajout de la poudre de redstone (alors appelée poudre de minerai rouge).
Ajout du minerai de redstone.Ajout de la torche de redstone.
Ajout de la porte en fer.
1.0.2 La poudre de redstone émet des particules.
1.0.2_01 Les câbles de redstone ne se connectent plus aux blocs à leur diagonale du bas.
1.0.4 Le minerai rouge obtient officiellement le nom de "redstone".
1.1.0 Ajout de la boussole.
1.2.0 Amélioration des performances de la redstone en multijoueur.
Ajout de la montre.

Bêta

1.2 Ajout du bloc musical.
Ajout du distributeur.
1.3 Les câbles de redstone deviennent peu à peu sombre jusqu'à atteindre un point d'énergie nul. (auparavant, les câbles était toujours très clair jusqu'à leur limite)
Ajout des répéteurs de redstone.
1.5 Les câbles de redstone peuvent être placés sur la neige.
Ajout du rail de propulsion.
Ajout du rail de détection.
1.6.6 Il est possible de placer des câbles de redstone sur les blocs de pierre lumineuse.
1.7 Les câbles de redstone sont automatiquement reliés aux répéteurs de redstone.
Outre le feu, les câbles de redstone sont le seul moyen d'activer du TNT.
Ajout du piston.
1.8 Correction du bug où les circuits de redstone n'étaient plus alimentés après l'utilisation de la commande « /set time x ».
1.9pre Les chutes de neige peuvent détruire les câbles de redstone.

Version officielle

1.0.0RC1 La forme d'un câble de redstone posé sur un bloc sans autre câble adjacent est passée d'un "+" à un "•".
1.0.0 1.9pre3 La poudre de redstone est utilisable pour l'alchimie.
1.1 Les portillons peuvent être ouverts et fermés à l'aide de câbles de redstone.
1.2.1 12w07a Ajout de la lampe de redstone.
12w08a Les torches de redstone peuvent être placées sur le verre.
1.3.1 12w21a Ajout du système de commerce avec les villageois permettant d'acheter de la poudre de redstone.
12w21b La redstone a un onglet dans l'inventaire du mode créatif.
12w22a Ajout des crochets qui émettent un signal de redstone lorsqu'ils sont activés.
Ajout du temple de la jungle composé entre autres de 15 éléments de poudre de redstone.
12w25a Les câbles de redstone, les torches de redstone et les répéteurs de redstone peuvent être placés sur les dalles et les escaliers posés vers le haut.
1.4.2 12w32a Ajout du bloc de commande.
12w38a Ajout de la sorcière qui peut lâcher de la poudre de redstone lorsqu'elle est tuée par le joueur.
1.5 13w01a Ajout du bloc de redstone.
Ajout du comparateur de redstone.
13w03a Ajout du dropper.
1.8 Correction du bug permettant d'utiliser la redstone pour transformer la lave en obsidienne.
1.11 16w39a Ajout de l'observateur.

  • À ses débuts la poudre de redstone placée au sol était détruite si une créature marchait dessus. Ce n'est plus le cas actuellement.
  • La texture de la poudre de redstone est très similaire à celle de la poudre lumineuse, et dans une moindre mesure à celle de la poudre à canon et du sucre :
Poudre Image
Poudre de redstone Icôneinv Poudre de redstone.png
Poudre lumineuse Icôneinv Poudre lumineuse.png
Poudre à canon Icôneinv Poudre à canon.png
Sucre Icôneinv Sucre.png
  • De la même façon que la torche ou le pot de fleurs, la redstone permet de récupérer facilement une colonne entière de gravier ou du sable.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]